Sujet: Premier post 1/9/2011, 22:32
Je souhaite participer régulièrement au forum et échanger avec les lecteurs, sur les oeuvres que je lis surtout en cette période de rentrée littéraire.
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 1/9/2011, 22:40
Si vous souhaitez participer régulièrement au forum, vous êtes le bienvenu parmi nous !
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter un peu dans le salon ACCUEIL.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aktukritik
Sujet: Présentation 1/9/2011, 22:47
avec plaisir!
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 2/9/2011, 07:35
Mon vieux et moi de Pierre Gagnon, un tout petit livre dont le sympathique fond idéologique ne masque pas le manque de voix littéraire et la faiblesse de l'aboutissement. De bons moments pour un ensemble qui manque sa cible.
aktukritik
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 2/9/2011, 13:12
Effectivement. Je suis très déçu par ce roman. La platitude du style et de recherche de complexité dans les rapports entre les deux personnages réduit le roman à une histoire sympathique entre deux amis.
Guimauve Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 4/9/2011, 13:25
Quelqu'un a t-il lu la pièce de Y.Reza, Le dieu du carnage que R.Polanski a adapté au cinéma et présenté la semaine dernière à la Mostra de Venise :
Nombre de messages : 425 Age : 35 Localisation : Nantes-Lyon Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 4/9/2011, 14:24
Non, mais j'y compte bien ! La bande annonce est excellente !
Le film sort le 7 décembre.
Guimauve Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 6/9/2011, 18:45
Relu Une Femme d'Annie Ernaux
Invité Invité
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 6/9/2011, 23:30
Je viens de commencer Je, François Villon de Jean Teulé. qui m'attendait dans ma bibliothèque depuis 4 ou 5 ans. La description de Jeanne d'Arc sur le bûcher en première page est saisissante.
aktukritik
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 7/9/2011, 00:03
Je le lirai et vous dirai ce que je pense
Guimauve Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 7/9/2011, 11:20
Son Mangez-le si vous voulez est assez fascinant même si l'histoire était connue...
Le Magasin des suicide est en train d'être finalisé en dessin animé à à l'ancienne pour le grand écran par Patrice Leconte sur une musique et des chansons d'Etienne Perruchon :
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 11/9/2011, 07:14
Patrice Leconte dans un projet ! Un projet à partir d'oeuvres de Jean Teulé ! J'aurais tendance à fuir...
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 11/9/2011, 11:05
Tu peux expliquer le fond de ta pensée Jean-Pierre ? Cela m'intéresse.
Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 11/9/2011, 11:11
Je n'ai (presque) rien contre Jean Teulé que je connais peu mais compte tenu de la somme des navets réalisés par Patrice Leconte ma méfiance est naturelle. Non ?
Jipi Administrateur
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 11/9/2011, 18:04
On va dire qu'il a produit plusieurs fameux navets... Il donc loin d'être donc une grande référence cinématographique.
Le mot « somme » est peut-être exagéré.
• La modération porte, en premier lieu, sur tout message qui témoigne d'un manque de respect à l'égard de la personne à laquelle l'on s'adresse. Sont refusés tous les messages irrespectueux et tous les messages qui insultent le destinataire du message ou qui constituent une attaque ou un acharnement personnels. Sont refusés tous les messages critiquant en public les actions entreprises par l'administrateur ou l'un de ses modérateurs.
• Les échanges privés et les conflits éventuels d'ordre privé entre certains membres ou entre certains membres et l'administration doivent restés d'ordre privé et ne peuvent en aucun cas être divulgués en public.
Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 11/9/2011, 18:43
Jipi,
Je veux bien retirer le mot "somme" mais convenons que discuter autant des mérites de ce petit* monsieur du cinéma est un peu...discutable !
* tu peux même faire varier la taille à l'aune de ton goût je n'y vois aucun inconvénient !
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 12/9/2011, 19:30
Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Jipi, Je veux bien retirer le mot "somme" mais convenons que discuter autant des mérites de ce petit* monsieur du cinéma est un peu...discutable ! * tu peux même faire varier la taille à l'aune de ton goût je n'y vois aucun inconvénient !
Pas d'accord sur "petit monsieur", quelle que soit la taille qu'on y met. Petit est très méprisant, cela sous-entend qu'il n'a aucun talent.
Ce n'est pas parce que beaucoup de ses films sont des comédies qui ne visent que le pur divertissement que l'homme n'a pas un réel talent de réalisateur.
Et même ses comédies ne sont pas les pires que le cinéma français ait produites, loin de là.
Je n'ai pas dit non plus que c'était un génie, mais je le trouve suffisamment bon que pour ne pas rejeter d'office l'idée d'aller voir son prochain film.
_________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Marilou Membre
Nombre de messages : 425 Age : 35 Localisation : Nantes-Lyon Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 12/9/2011, 19:47
Ce n'est pas élitiste... voilà tout.
Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 12/9/2011, 21:33
Qui croirait que l'on puisse taxer d'élitisme celui qui dit que Patrice Leconte est un petit monsieur du cinéma ?
N'importe quel individu censé crierait à la plaisanterie !
Mais non, c'est vrai et c'est sur Passion des mots ! Le forum où l'humour(noir) est sans limites.
Jipi Administrateur
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 12/9/2011, 22:26
Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Qui croirait que l'on puisse taxer d'élitisme celui qui dit que Patrice Leconte est un petit monsieur du cinéma ?
Effectivement.
Marilou Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 12/9/2011, 23:07
Donc si quelqu'un lit l'un de vos livres et qu'il vous taxe de "petit écrivain" vous le prendriez avec bonhomie ?
Simple curiosité.
Je rejoins l'avis de François...
En ce moment, je lis Il Convivio, De vulgari eloquentia de Dante. En parallèle pour le plaisir Saga de Tonino Benacquista.
Jipi Administrateur
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 13/9/2011, 00:07
Il ne peut le prendre avec bonhomie puisque les livres de Jean-Pierre Poccioni sont de réelle qualité qu'on les aime ou non.
Je vous conseille plutôt de les lire !!!
Il ne taxe de « petits » que les producteurs de certaines médiocrités et Dieu sait s'il sont nombreux dans la culture environnante.
Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 13/9/2011, 06:38
Intéressante question, Marilou !
Mais il se trouve qu'on ne m'a encore jamais considéré comme un petit écrivain. On m'a parfois ignoré, méconnu, pas vu, mais ceux qui m'ont lu, qu'ils aient aimé ou moins, comme dit Jipi, ont toujours été respectueux.
En attendant, je vais aller voir Habemus Papam de l'élitiste Nanni Moretti, celui qui dans Caro Diario imagine les remords d'un faiseur de sous films !
Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 21/9/2011, 11:53
J'ai trouvé dans les "coups de griffe" de Gérad Collard le livre de Alexis Jenni : L'Art français de la guerre avec la mention : fabriqué. Tiens, tiens !
Guimauve Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 21/9/2011, 20:45