Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Les chansons de François

+10
callinira
Gosayn
Jim
Jean-Pierre Poccioni
Redwall
mireille.j
Line
Jipi
marie chevalier
François
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

Les chansons de François - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty29/8/2011, 21:20

Cher François,

Voici mon avis qui ne vaut pas pour LA vérité.

La voix est belle !

L'articulation est bonne à la différence de nombreux chanteurs très mal dirigés sur le plan vocal ou en pire de nombreux acteurs français très mal dirigés sur le plan vocal. Ils mâchonnent... hallucinant ce manque de compétence dans la direction de certains acteurs et chanteurs !

La chanson est douce et poétique.

Mais tu dois tenir compte du nombre de syllabes et surtout pas prononcer le e final des mots qui se terminent en « e ». Très moche alors !!!

Je te donne un exemple :

« Vous naviguez de dune en dune »

Les gens auraient tendance à ne pas trop prononcer le DUN final. Erreur. Les belges en particulier prononceraient le DUN d'une manière éteinte. Erreur.

Par contre le « E » final dans dunE NE DOIT PAS ÊTRE PRONONCÉ. E muet d'autant plus que les vers sont des octosyllabes.

Le langage est de qualité. Peut-être moins surprenant que dans d'autres textes. Vu mes absences je n'ai pas eu le temps d'observer tous les textes précédents, mais si cela t'intéresse encore, je veux bien m'y atteler.

La ligne mélodique est agréable, mais un peu traînante. On s'attend aussi à cette ligne mélodique après un certain temps (elle ne surprend plus) qui semble à un moment s'éterniser...

Je vais écouter encore et je te dirai éventuellement la suite.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Les chansons de François    Les chansons de François - Page 4 Empty30/8/2011, 08:56

On retrouve un joli sens de la mélodie, avec quelques accords qui pour être simples n'en sont pas moins très agréables. Je n'ai pas ressenti de lassitude mais au contraire un doux envoûtement...

Sans vouloir ouvrir un débat avec Jipi sur la métrique je ne vois pas en quoi il serait interdit de prononcer le E du second dune ! Je n'ai, à l'écoute, entendu qu'un seul vers qui m'a semblé peu équilibré. C'est " Coiffée d'un souffle de vent léger"

Un mot sur le thème de la belle inconnue, de l'apparition mystérieuse et donc nécessairement éphémère. Pourquoi ne pas écrire sur un thème connu ? On écrit bien mille fois des chansons qui disent simplement "je t'aime" ou "je ne t'aime plus" ! Peut-être cependant aurait-on apprécié une petite note de mystère, un détail qui aurait été l'épice qui donne au plat sa singularité...Bref la belle inconnue est un peu trop attendue et sagement mystérieuse.

Reste ce qui demeure quand la musique s'est éteinte, un souffle d'aquarelle tendre qui n'est pas déplaisant en ces temps où les artistes qui se veulent branchés ( via leurs directeurs artistiques car rares sont ceux qui pensent leur pratique) se croient obligés au genre "coup de poing" c'est à dire souvent au chromo !

Bref une jolie chanson et ce n'est pas si mal !

Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty30/8/2011, 10:13

Jipi a écrit :
Citation :
Par contre le « E » final dans dunE NE DOIT PAS ÊTRE PRONONCÉ. E muet d'autant plus que les vers sont des octosyllabes.

Ce qui est valable en poésie ne l'est pas quand il s'agit de chanson :

Au clair de la lune 6
Mon ami Pierrot 5
Prête-moi ta plume 6

Et ce n'est pas la seule différence.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty30/8/2011, 10:30

Vous avez raison Callinira dans les cas que vous citez, mais dans le cas de la chanson de François, cela me semble dérangeant d'entendre ce final d'autant plus que, si je ne me trompe pas, le e final prononcé est la neuvième syllabe prononcée alors qu'en fait la chanson est en octosyllabes.

Je trouvais qu'à l'audition c'était un peu dérangeant. . Impression aussi qu'elle accentue l'effet de « traînement ».
Mais ces impression sont peut-être personnelles comme toute impression d'ailleurs !

Mais bon, comme vous le dites bien, la chanson n'est pas un poème.

François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty30/8/2011, 10:30

@Jipi et Jean-Pierre Poccioni:

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps d'écouter cette chanson et de me communiquer vos avis.

Lassitude ou envoutement ?
Je peux comprendre les deux impressions. Après avoir avoir terminé l'enregistrement de cette chanson, je me suis dit que certaines personnes allaient la trouver lassante, parce que je répète deux fois le même schéma et même trois fois l'intro musicale, alors que dans la plupart de mes autres chansons j'essaie à un moment ou l'autre de briser la répétition par quelque chose de surprenant. Malgré cela je n'ai rien voulu changer à cette chanson-ci parce que je recherchais précisément un effet d'envoutement, ayant moi-même été quelque peu envouté par ma propre mélodie. D'après les autres avis que j'ai glânés çà et là, je constate que ça prend avec certaines personnes et pas avec d'autres.

Prononcer le "e" de "dune" ou pas ?
Je suppose que ça se discute, la preuve voici déjà deux avis différents d'auditeurs pourtant éclairés (et je remercie au passage à Callinira pour son apport dans cette discussion.)

Mon avis : si cela gêne Jipi, il a raison de le signaler, même si cela ne veut pas dire qu'il a raison dans l'absolu et que ce "e" ne peut ou ne doit pas être prononcé.

En fait je pense que c'est une question d'interprétation donc un choix du chanteur. Lorsque je chante cette chanson (et d'autres) il m'arrive de prononcer certains "e" finaux et d'autres pas, cela peut varier d'une fois à l'autre et surtout avec le temps. Cette chanson-ci est encore toute neuve donc je l'ai très peu interprétée, mais avec le temps le "e" de "dune" disparaîtra complètement ou renaîtra, on verra. Vos remarques me donnent en tout cas envie de refaire des essais.

Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty30/8/2011, 12:11

Tu as raison : pas de règles sur le fait qu'il DOIT ou NON être prononcé dans le seul cadre de la chanson française.

Pour un poème lu ou dit oralement, c'est différent. Dans ce dernier cas on dirait que cela fait un peu nunuche ou bien on dirait : « Il a suivi des cours d'art dramatique celui-là ?».

Encore que pour des poèmes contemporains que je lis, je me permets parfois des outrecuidances sur le plan de la diction !!!

Pour le reste, c'est, je pense, lié à ton choix d'interprète...

J'aime beaucoup l'idée d'envoûtement. Mais alors envoûte davantage par un travail vocal... bref des recherches à faire. À distance, c'est un peu compliqué !!! Je me souviens de ces longues recherches vocales avec mes étudiants lors de certaines mises en scène.

Je pense que dans le domaine de la chanson, on peut également faire des recherches en surprenant (mais pas dans la gratuité), en créant des ruptures...

On tous les cas il ne faut JAMAIS SURJOUER, même dans le cadre de la chanson. Ici, je te rassure, tu ne surjoues pas, mais tu devrais peut-être plus enflammer à travers l'envoûtement. Tu peux y arriver !!!

Dernière édition par Jipi le 30/8/2011, 17:43, édité 1 fois
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty30/8/2011, 16:26

Merci Jipi, je vais travailler ça, avec les moyens qui sont les miens c'est-à-dire une voix qui est assez juste et parfois belle peut-être mais pas extraordinaire pour autant.

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Les chansons de François    Les chansons de François - Page 4 Empty30/8/2011, 17:09

Moins sérieusement et trêve de travail, ce doit être bien plaisant, après l'effort de la création, de s'entendre, de s'écouter puis de voir que l'on fait plaisir aux amis et ensuite aux auditeurs qui passent.

Une bien belle façon de passer le temps et quelques jolies "petites compensations" pour l'artiste...
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty30/8/2011, 17:26

Je confirme, c'est très plaisant !

Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty30/8/2011, 17:45

Je confirme pour avoir vu et entendu François chanter dans le monde réel !!!
C'était plus que plaisant du point du spectateur également !

Marilou
Membre
Membre
Marilou

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty31/8/2011, 18:22

Bien le bonjour François,

"belle éphémère" ne m'a pas du tout touchée. Je la trouve lassante, répétitive et trop longue. Concernant le "e" je suis pour sa prononciation qui donne le peu de rythme qu'il y a. Même si la chanson m'a ennuyée, je reconnais une belle écriture et bon équilibre !

Après avoir écouté l'ensemble de vos chansons, The Joyful Phoenix est une de mes préférées pour l'alliance de vos deux voix, le rythme. L'anglais permet en effet d'être plus libre niveau composition. Tu dis qu'en français il est beaucoup plus difficile d'écrire sans être mièvre mais c'est un pari réussi. "Le dernier arbre" m'a beaucoup émue et d'ailleurs je crois que le groupe gagnerait si la majorité des chansons était un peu plus accompagnée comme pour cette chanson avec le piano,la gratte électrique ou la flute ! L'alternance français-anglais est très sympathique. "Je vais te dire" est très douce, bien plus envoutante que "belle éphémère". "D'où vient le vent" léger et frais ! ;-)

Dans l'ensemble, les chansons se ressemblent beaucoup car les accords et rythmes sont répétitifs, c'est un peu le point faible pour ma part. Je note la justesse de ta voix qui est très agréable et la plume légère et poétique !

Très bonne soirée !
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty31/8/2011, 19:32

Woaw, tu as été écouter tous les morceaux de mes deux sites ? C'est plus que je n'aurais jamais osé demander, même à mon meilleur ami !

C'est très chouette de ta part en tout cas, je te remercie et je prends bonne note de tes commentaires et avis.

Il est clair que beaucoup de ces chansons gagneraient à être "arrangées" avec plusieurs instruments et cela permettrait entre autres de les différencier plus l'une de l'autre et d'atténuer ainsi cette impression de répétitif que je peux comprendre. J'envisage d'ailleurs l'acquisition d'un programme qui me permettra de le faire mais j'hésite encore parce que mon truc à moi, c'est surtout de composer. Arranger, ça prend un temps fou et ça ne m'amuse pas.

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Les chansons de François    Les chansons de François - Page 4 Empty18/9/2011, 11:55

Une question peut-être naïve: Serait-il très compliqué qu'Escale ou bien François réalise un CD ?

Il m'arrive de rencontrer des musiciens qui se produisent à un niveau local très modeste et vendent en fin de spectacle leur CD.
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty18/9/2011, 12:18

Ce serait faisable, soit si j'ai les moyens de me payer des enregistrements en studio, ce qui n'est pas le cas actuellement, soit si j'investis dans du matériel semi-professionnel permettant de produire moi-même un CD de qualité acceptable, ce que j'envisage de faire un jour.

Mais bien plus que les aspects techniques et financiers, c'est le temps qui est le paramètre le plus important dans pareille aventure. Enregistrer un chanson, ça prend un temps fou, qu'on ne peut imaginer que si on l'a déjà fait soi-même. Après il faut arranger et mixer, pas évident non plus quand on n'est pas pro de la technique. Le plus simple finalement est de graver les CD !

Les enregistrements qui se trouvent sur mes sites MySpace ne sont que des maquettes, et encore, elles sont de piètre qualité, nettement insuffisant en tout cas pour un CD qui serait vendu, même à très bas prix.

Mais bien sûr j'y pense, j'y pense... Disons que pour l'instant je préfère consacrer mon temps "musique" à de nouvelles compositions tant que j'ai de l'inspiration.

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Les chansons de François    Les chansons de François - Page 4 Empty18/9/2011, 12:35

Il ne me reste donc plus qu'à attendre...

Certes tes chansons sur Internet existent, mais les conditions techniques de ma connexion rendent l'écoute aléatoire, peu agréable et parfois peu convaincante. Etant amateur de très haute fidélité j'écoute habituellement sur une installation du genre haut de gamme ( voire hors gamme pour certains amplis que j'ai fait réaliser "sur mesure") et je suis très habitué à un son de grande qualité.

Mais j'envisage pour l'internet une nouvelle installation parabolique avec un nouveau fournisseur d'accès et un débit plus actuel...

Vive la campagne !

Bon dimanche

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty18/9/2011, 14:43

François, j'ai un ancien ami qui pourrait t'aider si tu voulais un jour l'enregistrement en studio.

C'est un vrai pro qui pourrait te donner des conseils.

Il est appelé par de nombreux intervenants professionnels et même à l'étranger il est parfois sollicité. Tout cela pour te dire qu'il s'y connaît très bien et pourra te donner des pistes.

Si cela t'intéresse, je te donne ses coordonnées. Il a aussi son site Internet.

François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty18/9/2011, 15:34

OK envoie-moi ses coordonnées et l'adresse de son site en MP, ça peut toujours servir en effet.
Et merci !

Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty18/9/2011, 16:50

C'est fait !

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty19/9/2011, 15:02

J'entendais ce matin une interview très intéressante de Vincent Liben, leader du groupe rock alternatif belge de réputation internationale à savoir MUD FLOW.

Entre parenthèses, très sympa et très intelligent le gars.

Il a décidé de ne chanter qu'en français (pour son album solo), car, dit-il, la langue française possède dix mots pour exprimer ce que l'anglais ne peut exprimer qu'en deux mots !!!
Il disait, un peu par boutade, qu'il en avait marre avec MUD FLOW de ne chanter que des slogans !!! Il faut savoir que MUD FLOW offre des chansons en anglais.

Je te dis cela, François, car un jour tu me/nous posais la question à propos du français.

Je pense aussi honnêtement que tu devrais développer donc le choix de la langue française. D'autant plus que tu parles le français je pense !!!

François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty19/9/2011, 15:28

Je parle français mais ai étudié et enseigne l'anglais, d'où mon envie de chanter aussi dans cette langue. Mais mon choix est d'écrire et chanter dans les deux langues parce que cela permet d'apporter de la variété. Et puis le plaisir est différent également lorsque je chante dans telle ou telle langue. C'est comme toi peut-être qui aime photographier en couleur et aussi en noir et blanc. Pourquoi devrais-je me limiter au seul français alors que je maîtrise les deux langues ?

De plus ce que dit Vincent Liben est inexact : la langue anglaise est extrêmement riche en vocabulaire et compte nettement plus de mots que le français. Beaucoup de textes de chansons anglaises sont très basiques, c'est vrai, mais personne n'empêche MUDFLOW d'écrire autre chose que des slogans.

Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty19/9/2011, 15:45

Il est vrai que ton statut est particulier puisque tu es un spécialiste de la langue anglaise...

Plus de mots, mais je ne pense pas que les nuances soient aussi nombreuses ? Regarde la difficulté de traduire mes titres en anglais... même pas toujours possible, car je pense que le français va plus loin dans certains cas.

Il est vrai aussi que l'anglais (effet de mode pour certains) est aussi une manière de se faire connaître davantage.

Je comprends donc ton désir étant donné tes compétences que j'avais oubliées en écrivant ce message !

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Les chansons de François    Les chansons de François - Page 4 Empty19/9/2011, 17:28

Dans la mesure où toutes les langues ont connu des écrivains, des poètes, des penseurs de haut vol, des individus capables de saisir, exprimer et penser les subtilités de l'âme humaine, est-il raisonnable de penser que certaines langues seraient plus aptes que d'autres à l'expression ?

Cela dit, on peut préférer une culture et la langue liée, on peut détecter tel "sens" de traduction difficile. De plus la question du chant est techniquement différente et impose une prise en compte des habitudes et de la prosodie.
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty19/9/2011, 22:28

Honnêtement je pense que le français et l'anglais sont des langues très proches qui permettent d'exprimer tout ce qu'on veut sans trop de problème, mais la traduction poétique - puisque tes titres de photos sont parfois poétiques - est une autre histoire, on en a déjà un peu parlé, je crois.

Mais il faut reconnaître que l'anglais passe particulièrement bien musicalement, et c'est donc un plaisir pour un chanteur de chanter en anglais, même si le français a beaucoup de charme également.

Note que je ne délaisse pas du tout le français, mes cinq dernières chansons sont en français (même si les textes ne sont pas de moi.)

Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty19/9/2011, 23:17

Je comprends très bien le choix que tu fais de la coexistence de ces deux langues. Un bon choix finalement pour toi.

Mais, honnêtement, je pensais que l'anglais ne permettait pas de traduire absolument toutes les nuances existant en français qui avait des mots plus variés.

À ce propose, je viens de lire la remarque suivante d'un internaute : « La langue anglaise n'est pas si étoffée que cela dans la mesure ou leur lexicographie est restreinte genre "take in, take out, take over, take away" , alors que dans la langue française, il existe un mot spécifique pour chaque geste/action..! »

En anglais : Plus de mots, mais moins de mots différents pour exprimer des réalités différentes ?

Mais c'est toi le spécialiste de la langue anglaise !

D'un autre côté on caricature sans doute à tort la langue anglaise, car lorsque je vois mon Harrap's je me rends compte de l'abondance du vocabulaire en anglais !

Le débat est intéressant, mais je sors de ton sujet consacré à tes chansons. Ce débat pourrait donc être entamé dans un autre topic : ce serait d'ailleurs intéressant je trouve.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Les chansons de François    Les chansons de François - Page 4 Empty20/9/2011, 08:02

C'est curieux, mais à vous lire, François et Jipi, on dirait que vous considérez la langue comme un outil ( plus ou moins efficace ) qui exprimerait ( plus ou moins bien ) des pensées ou des émotions préexistantes!

Savez-vous que cette théorie est abandonnée depuis des lustres et que l'on sait de nos jours que la pensée nait AVEC la langue, par l'expression ?

On ne dit pas ce que l'on pense. On pense en verbalisant ! Au début était le verbe ! Même les choses sont concernées, je veux dire les données matérielles. Une couleur n'existe que parce qu'on la nomme, elle n'a aucune existence objective. De même un sentiment, une émotion, une idée, même si ce domaine est encore plus composite.

Le sentiment amoureux est né d'avoir été dit.

Il n'existe dans certaine langue aucun mot pour désigner l'adolescence qui de fait n'existe pas chez les peuples qui parlent ces langues.

Les bergers Peuls possèdent une trentaine de mots pour désigner les nuances de brun d'une vache. L'européen que je suis, placé devant les dites vaches, ne souffrait nullement de n'avoir que deux ou trois mots car LUI ne voyait que deux ou trois bruns !

NOTE : En réalité je ne crois pas que ce soit hors sujet par rapport aux chansons de François, puisque la chanson implique le texte et donc la langue. A moins de circonscrire le champ des sujets d'une façon si rigide qu'elle abolirait toute richesse de la discussion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chansons de François   Les chansons de François - Page 4 Empty

Les chansons de François
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant