Passion des mots Forum culturel |
|
| Les chansons de François | |
|
+10callinira Gosayn Jim Jean-Pierre Poccioni Redwall mireille.j Line Jipi marie chevalier François 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Les chansons de François 15/2/2014, 12:35 | |
| La mer de Trenet est une chanson culte, quasi éternelle, et à mon sens à juste titre, par l'indéniable charme qu'elle dégage.
Or :
La mer Qu'on voit danser le long des golfes clairs A des reflets d'argent La mer Des reflets changeants Sous la pluie
La mer Au ciel d'été confond Ses blancs moutons Avec les anges si purs La mer bergère d'azur Infinie
Comment ne pas considérer la faiblesse de ce texte qu'il serait vain de comparer aux textes des grands poètes de notre littérature. C'est la preuve qu'une chanson n'est ni un poème mis en musique ( cela existe) ni une musique sur un poème ( les mélodies ou lied ) mais une synthèse paroles/musique qui a ses propres lois parmi lesquelles l'art de toucher de façon immédiate un large public.
De plus la Chanson "Isabelle a les yeux bleus " est, si je ne m'abuse, une parodie. | |
| | | François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Les chansons de François 15/2/2014, 18:32 | |
| Voici une chanson très particulière, que j'ai écrite pour des amis dont le fils s'est suicidé il y a quelques mois. Pas facile, parce que je ne voulais pas tomber dans le pathos ni dans les lieux communs - qui de toute façon n'auraient pas plu à mes amis, par exemple ne dites jamais à ces parents que le temps arrangera les choses, le temps est en fait leur pire ennemi - et en même temps je voulais dire des choses fortes. Bref, vous me direz si j'ai réussi. Au départ, je ne comptais pas la jouer en public ni même la diffuser. En même temps, en l'écrivant j'ai essayé qu'elle soit suffisamment universelle que pour pouvoir parler à d'autres personnes se trouvant face à ce type d'épreuve. Vos avis m'intéressent, même s'ils sont négatifs, inutile de me ménager. De toute façon mon but premier est déjà largement atteint puisque cette chanson a beaucoup plu mes amis et nous a même permis de nous rapprocher. Ce qui m'intéresse maintenant est de voir si cette chanson mérite ou non d'avoir une diffusion plus large. Pour écouter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]TOUJOURS LÀMais quand soudain le bonheur glisse en dessous d'une dalle lisse là où se mêlent les pluies et les pleurs sur un tapis de bruyères et de fleurs là où les regards se figent Quand mille questions hantent le silence de l'horizon obsédé par l'absence se lève un soleil fragile héraut de cet évangile: Il sera toujours Il sera toujours Il sera toujours là. Toujours là dans les couloirs où s'affolent les coeurs Toujours là dans les miroirs ce petit air frondeur. Et si les remparts se fissurent si le présent se fait blessure dans les regains d'espoir et les rechutes au plus profond du doute et de la lutte même si le ciel semble vide De la pénombre toujours émergera une légion d'épaules et de bras pour frayer la voie vers les cimes forts de ce serment ultime: On sera toujours On sera toujours On sera toujours là. Toujours là pour un sourire une émotion complice Toujours là pour rebâtir ce bonheur qui glisse Il sera toujours On sera toujours Nous serons toujours là (FD 16 novembre 2013) _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Dernière édition par François le 23/1/2021, 13:46, édité 1 fois | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Les chansons de François 16/2/2014, 15:10 | |
| En fait j'aurais préféré que tu nous fasses lire ce texte/écouter cette chanson sans nous donner tout le contexte douloureux et infiniment respectable que tu nous offres. Il aurait été génial de nous le livrer après toutes nos réactions.
Je m'explique. Tu nous poses une question et j'y répondrai, à tête reposée, car je n'ai pas envie de bâcler les choses. Mais mon esprit est un peu coincé, pour le moment, entre l'explication sur la chanson et la chanson offerte. L'explication risque de travestir mon esprit et de te fournir un point de vue entravé par l'aspect émotionnel du contexte.
Si tu nous donnes tout ce contexte, c'est sans doute que tu souhaites, consciemment ou non, que nous en tenions compte (?). Je pense que nous ne devrions pas en tenir compte, du moins dans un premier temps. Ce qui ne nie pas la hauteur valeur du contexte donné.
Personnellement je n'ai pas envie de te donner mon point de vue en me basant sur le contexte. Mais la tâche est bien difficile (très difficile même) après lecture du contexte, mais je tenterai dans les prochains jours, de donner un point de vue hors contexte, un peu comme si le contexte était inutile pour apprécier ou non une chanson. On pourrait faire un parallèle avec toutes les oeuvres d'art : « trop dire autour » empêche parfois de « bien dire sur».
Mais je vais essayer prochainement de m'abstraire du contexte, car cette DISSOCIATION me semble capitale dans le cas d'une évaluation (entre guillemets !).
Permets-moi une comparaison un peu boiteuse et totalement inventée : que dire d'un poème (annoncé comme tel) écrit par un prisonnier dans un camp d' Auschwitz (la dernière information étant fournie au lecteur avant lecture du poème) ? | |
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Les chansons de François 16/2/2014, 15:24 | |
| Je comprends, Jipi.
J'ai longuement hésité à donner ce contexte et puis je me suis dit que, puisque ma chanson avait été écrite dans ce contexte bien précis et à cause de ce contexte en premier lieu (sinon elle n'existerait pas), il n'y avait pas de raison de le taire.
Il y a des oeuvres qui ont un contexte (cf. le journal d'Anne Frank ou tous les romans sur les camps nazis, personne ne veut ni ne peut en faire abstraction), c'est le cas de celle-ci, par ma volonté. Mais c'est un cas unique dans mes chansons, parce qu'en règle générale je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Je ne peux et ne veux pas dissocier cette chanson de son contexte, je veux juste savoir si elle peut aussi parler à un plus large public, mais ça ne veut pas dire hors contexte. Si je chante cette chanson en public, elle sera toujours introduite. Et comme je l'ai dit dans mon message initial :"j'ai essayé qu'elle soit suffisamment universelle que pour pouvoir parler à d'autres personnes se trouvant face à ce type d'épreuve." Tu n'es pas, je l'espère, dans cette situation donc l'avis que tu me donneras ici sera de toute façon "distant", que tu le veuilles ou non.
Il est évident que cela va influencer vos commentaires, mais comme j'en suis bien conscient, ce n'est pas très grave. Et surtout cela ne doit pas vous empêcher d'être critiques, je sais faire la part des choses. _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Les chansons de François 18/2/2014, 09:04 | |
| Tu comprends et c'est bien, car je suis obligé de ne pas tenir compte du contexte pour donner notre avis quel que soit ton choix personnel. Et donc la tâche est très difficile, voire quasiment impossible (surtout, je me répète, avec ce contexte douloureux). Un texte décontextualisé nous aurait aidés ! Mais bon, je ne désespère pas de donner quelques pistes. En tous cas si je donne un avis, ce sera SANS LE CONTEXTE (comme si je ne le connaissais pas) car, personnellement, je ne donne un avis que sur l'oeuvre, ici une chanson avec son texte et sa musique et ce indépendamment de mes goûts personnels. | |
| | | Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Les chansons de François 18/2/2014, 10:53 | |
| Je trouve assez curieux de faire dépendre la critique d'un texte du contexte de son écriture d'autant qu'on l'ignore le plus souvent ! L'exemple des textes écrits sur les camps n'est guère pertinent. Les textes qui avaient une valeur littéraires ont été parfois publiés, les autres sont allés grossir des archives mais personne n'a remis en doute la valeur humaine des uns et des autres.
Pour ce qui est du texte de François, je crois avoir compris qu'il souhaite un avis et que la dimension affective reste de son ressort intime ce qui me semble normal.
Quant à l'éventuel avis, j'ai exprimé plus haut mon point de vue et les raisons pour lesquelles je ne me sens pas compétent sauf à juger le texte comme un poème ce que je me garde de faire puisque ce n'est pas le cas.
Je puis tout juste dire qu'ayant écouté la chanson je me suis dit que c'était bien du François, intemporel et plutôt sympathique, marqué par une évidente personnalité d'auteur. Autrement dit j'aime assez, sans me poser de question! | |
| Sujet: Re: Les chansons de François 18/2/2014, 18:23 | |
| - Jean-Pierre Poccioni a écrit:
- Je trouve assez curieux de faire dépendre la critique d'un texte du contexte de son écriture d'autant qu'on l'ignore le plus souvent !
C'est ce que je dis : je refuse de faire dépendre la critique d'un texte de son contexte ! Et j'ajoute que lorsque l'on te donne le contexte (qui est ici, de surcroît, très fort sur le plan émotionnel), la tâche est plus difficile de parler de ce texte (je parle pour moi). | |
| Sujet: Les chansons de François 18/2/2014, 19:28 | |
| Exprimé ainsi nous sommes d'accord!
| |
| Sujet: Re: Les chansons de François 19/2/2014, 16:45 | |
| Voilà.
Je me suis abstrait du contexte aujourd'hui et je découvre un texte de chanson qui, à lui seul, évoque des histoires que l'on peut deviner et qui tournent autour de la présence malgré l'absence. Donc sur ce plan-là, c'est une réussite : ce texte a une vocation universelle qui peut s'appliquer à diverses thématiques liées à l'absence d'un être que l'on a aimé.
Sur le plan littéraire, c'est un texte de chanson aux qualités évidentes (sans être exceptionnelles !). Il frôle parfois le cliché stylistique, mais il ne fait que frôler et c'est très épisodique.
Le texte évite en effet le pathos comme la chanson (qui m'accroche un peu moins sur le plan mélodique, mais sans doute que manque d'accroche, dans mon cas, concourt en partie à cette absence de pathos).
On reste dans la sobriété, aussi bien pour le texte que la chanson.
Petit détail : la prononciation du e final me dérange hautement, car, en versification pure (textes dits à haute voix), on évite l'accentuation sur la dernière syllabe contenant un e muet d'autant plus, qu'après quelques vérifications, cette accentuation te fait ajouter, dans certains cas, une syllabe supplémentaire !
Globalement je te félicite pour cette approche à la fois humaine, sobre et qualitative. | |
| Sujet: Re: Les chansons de François 20/2/2014, 21:06 | |
| Merci à tous les deux pour vos commentaires.
@Jipi : ce n'est pas la première fois que tu "tiques" sur le fait que je prononce les e finaux. En fait j'ai remarqué que je le fais souvent (en partie inconsciemment) quand j'enregistre une chanson pour la première fois, mais que j'ai tendance à ne plus le faire quand je joue la chanson en concert. Cela dit, j'ai déjà posé la question à plusieurs personnes, et certains préfèrent quand je prononce les e finaux, et d'autres me disent le contraire. Pas facile de contenter tout le monde. Personnellement, pour cette chanson-ci, je suis assez d'accord avec toi.
Quant à tout ce débat sur "donner le contexte ou ne pas le donner", je pourrais vous citer pas mal d'exemples de chansons connues qui sont très contextualisées sans que cela n'ait jamais soulevé d'objection. C'est juste "autre chose". Pourquoi toujours vouloir fixer des règles? Surtout en art.
Exemple : le superbe "Mademoiselle l'aventure" de Francis Cabrel, pour ceux qui connaissent.
Laissons à chaque artiste la liberté de présenter ses oeuvres comme il l'entend. Jipi donne des titres à ses photos, certains trouvent ça bizarre aussi, ça ne l'empêche pas de continuer et il a bien raison.
Pour info j'ai composé plus de 100 chansons et c'est la seule jusqu'à présent que je souhaite présenter en lien avec un contexte. Je m'accorde cette exception. ;-) _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
| Sujet: Re: Les chansons de François 20/2/2014, 21:55 | |
| Tu m'as/nous a mal compris sur cette notion de contexte que je croyais pourtant avoir bien expliqué.
Le contexte, il faut le donner, car, pour toi, c'est important de le donner.
Par contre, dans le cadre d'une demande d'avis sur un texte (c'est bien un avis que tu nous demandais), donner à la fois le le contexte global et le texte peut être considéré comme un obstacle pour celui/celle à qui tu demandes de donner un avis sur un texte. | |
| Sujet: Les chansons de François 20/2/2014, 23:02 | |
| Excusez-moi, mais votre conversation sur le contexte ressemble à un skteche de Devos ! | |
| Sujet: Re: Les chansons de François 20/2/2014, 23:22 | |
| - Jean-Pierre Poccioni a écrit:
- Excusez-moi, mais votre conversation sur le contexte ressemble à un skteche de Devos !
Un skteche ou un sketch ? | |
| Sujet: Re: Les chansons de François 1/7/2014, 17:57 | |
| Pour ceux qui se baladeraient du côté de la Bretagne (Côtes d'Armor) fin juillet, je signale qu'ESCALE sera en (café-)concert : - Vendredi 25 juillet à 21h00 au Bistrot d'en Bas à Dinan - Samedi 26 juillet à 21h00 au Corto Maltese à Paimpol Au vu de mon avatar, vous comprendrez que jouer dans un bar qui s'appelle Le Corto Maltese revêt pour moi un caractère tout particulier ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
| | | abdelard
Nombre de messages : 22 Age : 72 Localisation : Maroc Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: Les chansons de François 2/7/2014, 03:05 | |
| Le contexte du poème donné par l'auteur m'importe peu. Tout au plus, je peux le considérer comme une approche explicative globale d'un autre lecteur et qui me laisserait sur ma faim.
Par ailleurs, je n'ai pas du tout écouté le poème chanté pour ne pas fausser l'ouverture du poème dans mon esprit. La musique étant un sacré dorlotant qui vous empêche de disséquer un texte en profondeur dans sa structure interne.
Un poème s'ouvre à notre esprit et nos émotions dès lors qu'on le lit, puis se referme pour s'ouvrir pour un autre lecteur. Il est doté de son propre dispositif émetteur qui lance des signaux selon sa propre configuration et donc chacun va le percevoir selon la construction intrinsèque dudit poème.
Ce qui rend le poème pas anodin c'est qu'il s'ouvre et se referme sur un mot exprimant l'éternité : "toujours" . Il s'ouvre et se referme secondairement sur un groupe de mots exprimant l'éphémère : "le bonheur glisse" - "ce bonheur qui glisse ".
Entre ces deux limites foisonnent toute une animation de vie à trois dimensions :
- animation humaine (épaules, bras) -animation des éléments naturels : soleil, pluie -animation des émotions : s'affolent les cœurs, le présent se fait blessure,
Le mât qui retient toute cette animation et tout l'édifice du poème est "toujours là pour rebâtir" qui exprime l'objectif de tout ce remue ménage autour de quelque chose qui a cessé d'être.
Pour ce faire, on part du constat de "l'horizon obsédé par l'absence" certifié par le soleil lui-même qui en accuse le coup et se lève si fragile, pour aboutir au frêle constat qu'"il sera toujours là" Mais c'est insuffisant. Un serment y remédie pour qu'on soit toujours là pour combler ce vide.
Mieux encore : il sera, on sera, nous serons toujours là . C'est encore plus fort plus homogène pour parer à ce vide effrayant et le dépasser en prolongeant un souvenir à l'intérieur de nous-mêmes. Pour que ce bonheur ne glisse plus pour toujours et qu'il reste vivace pour toujours.
Le passage de il à on puis à nous, l'animation des émotions et des choses, tout cela crée une ambiance de vie, anti-inanimation et fait donc de ce poème quelque chose de fortement vivant, fortement accroché à l'éternité.
Je crois très sincèrement que c'est une très belle réussite. | |
| Sujet: Re: Les chansons de François 2/7/2014, 10:22 | |
| Je te remercie pour cette belle analyse, Abdelard.
Etrange coïncidence, ce commentaire vient sortir cet ancien post de sa torpeur alors même qu'il y a quelques jours, quelque chose de très spécial pour moi s'est passé avec cette chanson.
Une cérémonie de commémoration a été organisée au cimetière pour celui dont l'absence ne cesse d'obséder ses proches. La mère m'a demandé de la clôturer interprétant cette chanson devant la tombe, au milieu des amis et parents rassemblés. Je ne vous dis pas l'émotion.
Après ce moment fort, je me suis fait la réflexion que l'art musical est peut-être le seul qui permet ce type de partage bien particulier. Ce n'est pas pour rien qu'on chante aux mariages, aux baptêmes, aux anniversaires et autres fêtes, et aux enterrements. _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
| | | abdelard
Nombre de messages : 22 Age : 72 Localisation : Maroc Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: Les chansons de François 2/7/2014, 23:16 | |
| Tout le plaisir courtois et déférent (vu les circonstances et le contexte du poème) a été pour moi, François, et toute ma sympathie va à la famille du disparu.
Tu peux m'appeler Abdel, c'est plus direct et m'évitera de faire une présentation inutile. | |
| Sujet: Les chansons de François 3/7/2014, 06:45 | |
| Il m'arrive de m'impatienter en constatant que telle ou telle de mes interventions semble être tombée dans un vide total. J'ai tort comme le prouve cette réapparition d'Abdel qu'on pourrait qualifier de résurrection (sans la connotation christique).
Deux raisons donc de me réjouir !
La première de constater le retour d'un membre ( Bonjour Abdel et bienvenue ! ) La seconde puisque je sais maintenant qu'une réponse à une question, ou une réaction à un point de vue, peut venir au bout de longs mois. | |
| | | abdelard
| Sujet: Re: Les chansons de François 3/7/2014, 17:13 | |
| - Citation :
- La première de constater le retour d'un membre ( Bonjour Abdel et bienvenue ! )
Merci bien Jean pierre . | |
| Sujet: Re: Les chansons de François 13/7/2014, 23:36 | |
| - François a écrit:
- Pour ceux qui se baladeraient du côté de la Bretagne (Côtes d'Armor) fin juillet, je signale qu'ESCALE sera en (café-)concert :
- Vendredi 25 juillet à 21h00 au Bistrot d'en Bas à Dinan - Samedi 26 juillet à 21h00 au Corto Maltese à Paimpol
Au vu de mon avatar, vous comprendrez que jouer dans un bar qui s'appelle Le Corto Maltese revêt pour moi un caractère tout particulier !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je serai bien plus bas, mais sur la même côte à ce moment. Bonne chance dans le lieu de ton avatar !!! | |
| Sujet: SI LOINTAIN 2/11/2014, 13:38 | |
| Voici une de mes dernières chansons, écoutable ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SI LOINTAINDix jours à Londres Sans famille, sans dessein Seulement me fondre Dans l'océan urbain Fragments d'audace Déjà si lointains Et puis la grâce Ses cheveux, ses mains Le souvenir De sa moue, de ses côtes Tant de soupirs Dans cette maison d'hôtes Bye Bye Kristina Bye Bye Kristina Le zync d'un wine bar Fut l'humide témoin De nos espoirs Déjà si lointains Si grand le nombre Des serments éphémères Sortis de l'ombre Pour quelques vers Le souvenir D'une petite hollandaise Me fait sourire Et puis file à l'anglaise Bye Bye Kristina Bye Bye Kristina _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Dernière édition par François le 23/1/2021, 14:09, édité 1 fois | |
| Sujet: Les chansons de François 11/11/2014, 10:33 | |
| Au plan du texte c'est plutôt sympathique même si "l'océan urbain" est une image un peu trop rebattue et que "le souvenir ... de ses côtes" me semble assez maladroit ( sauf fétichisme original!) | |
| Sujet: Re: Les chansons de François 11/11/2014, 11:35 | |
| Un grand merci pour cet avis Jean-Pierre.
Je mentirais en disant que "plutôt sympathique" me satisfait car je sais ce que ça veut dire et avec ce texte-ci je visais un peu plus haut, mais je sais aussi que pour impressionner Jean-Pierre Poccioni il en faut plus et je ne m'attendais pas non plus à que tu cries au chef-d'oeuvre (ce que ce texte ne méritait sûrement pas!)
Néanmoins je dois vous avouer qu'en français, ce niveau de texte représente, je le crains, mon meilleur niveau. En ne perdant pas de vue qu'il s'agit d'une chanson et pas d'un poème, donc dans mon auto-évaluation j'accorde une importance primordiale à la musicalité et à l'adéquation entre la musique et le texte.
Sans vouloir me défendre mais simplement pour commenter tes remarques, très sincèrement je ne connaissais pas l'image de "l'océan urbain" donc je pensais être original au moment où je l'ai écrite, mais j'aurais dû (comme je le fais d'habitude) vérifier en tapant cette combinaison dans Google. Je vais voir si je trouve mieux, mais ce ne sera pas évident car j'ai déjà beaucoup travaillé sur ce texte et aucun mot n'est là par hasard ni par facilité.
Quant aux "souvenir de ses côtes", là justement j'ai voulu éviter les lieux communs du souvenir, tout en cherchant une certaine sensualité, et j'étais plutôt fier de ma trouvaille (comme quoi...) J'imaginais un couple enlacé d'une certaine façon, l'homme tenant la femme par les côtes. Il se peut aussi que les côtes de Kristina soient particulières. Je ne pensais pas que cela puisse paraître "maladroit" - ce qui ne veut bien sûr pas dire que cela ne l'est pas - mais il me faudrait des avis supplémentaires allant dans le même sens avant que je ne décide de reconsidérer ce vers. _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
| Sujet: Les chansons de François 11/11/2014, 14:03 | |
| Ta réaction révèle un léger manque de confiance quant à ma façon de m’emparer de la langue et la soumettre à ce qu’il m’importe d’exprimer laquelle me fera toujours préférer le sens primordial d’un mot à son emploi familier sinon affaibli. Sympathique exprime la conjonction (sum) de sensibilités distinctes à priori (pathos). Est sympathique ce qui dit qu’un courant passe, qu’il existe une osmose entre deux pôles qui au départ étaient distincts. Celui qui m’est sympathique me parle, établit une communication quasi irrationnelle. Je sais qu’il m’est sympathique avant de savoir pourquoi et de fait j’ignore encore pourquoi ce texte m’est sympathique. Il se trouve que de nos jours on emploie sympathique, le plus souvent abrégé en « sympa », pour dire, tout simplement, agréable ou plaisant. Voici une phrase typiquement contemporaine : « Un petit resto sympathique » Je passe sur le fait qu’on ignore si l’établissement est de taille réduite ou d’ambition gastronomique modeste mais que ce restaurant exprime des sentiments qui me touchent ou me parlent dépasse les limites de ma tolérance. Ce qui n’exclue pas que j’emploie la formule dans un mouvement rapide et relâché qui s’apparenterait alors à l’oral. Mais pour communiquer une impression au sujet d’une réalisation artistique :non ! Concernant mes deux remarques il importe de dire qu’elles sont discutables puisqu’elles considèrent le texte comme un texte poétique séparé de sa musique, donc détourné de sa vocation. De plus mes jugements et compétences en matière de poésie sont certainement moins affinés qu’en prose romanesque. Cependant « océan » comme métaphore de la vaste étendue où l’on pourrait se perdre me semble effectivement un peu usé. Le second point, « le souvenir des côtes », nous impose une dissection du corps féminin (féminin parce que le corps masculin ne se découpe pas de la même façon, n‘importe quel boucher te le confirmera) Il y a les morceaux nobles : yeux, lèvres (celles de la bouche !) nuque, mains, bras (surtout ceux de la belle Aude) taille ( fine de préférence) mais avec la taille on touche aux limites... Il y a les morceaux érotiques que je ne te ferais pas l’insulte d’énumérer bien qu’ils soient eux-mêmes fortement hiérarchisés. Il y a les morceaux prosaïques, genou (à part celui de Claire) pieds (à part ceux d’Achille) mollets etc. Chacun sait que « J’aime tes yeux » est poétique, « J’aime tes seins » est érotique et j’aime tes oreilles ou tes pieds plutôt comique. Mais les côtes me diras-tu ! Tentons l’image : « J’aime tes côtes » ou « J’ai gardé un souvenir ému de tes côtes » Une intuition me dit que ce n’est pas du meilleur effet malgré celle d'Adam.
Pour le reste c’est-à-dire ce qu’il faudrait faire, remplacer, modifier, ne compte pas sur moi. Un bon conseiller littéraire est celui qui signale les petites choses qui sont peut-être discutables mais ne fait jamais de suggestions !
| |
| Sujet: Re: Les chansons de François 11/11/2014, 15:51 | |
| Merci François de nous avoir partagé cette dernière chanson.
J'apprécie beaucoup la mélodie qui est très délicate et renvoie à la nostalgie.
J'apprécie ton texte qui fait voguer vers la qualité textuelle.
Assez d'accord avec Jean-Pierre Poccioni pour « le souvenir de ses côtes », mais pas d'accord avec l'océan urbain qui ne me semble pas être une métaphore fréquente ! Les « serments éphémères »... expression fréquente par contre.
J'apprécie ici le mélange des langues d'autant plus que tu parles avec un « very good accent » : quand j'entends certains chanteurs francophones (surtout en France !) chanter en anglais, c'est assez risible !!!
Ton texte court et dense se rapproche de plus en plus du haïku que tu devrais essayer !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chansons de François | |
| |
| | | | Les chansons de François | |
|