| Les chansons de François | |
|
+10callinira Gosayn Jim Jean-Pierre Poccioni Redwall mireille.j Line Jipi marie chevalier François 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Les chansons de François 2/9/2007, 19:27 | |
| Plusieurs d'entre vous écrivent des romans, des nouvelles et des poèmes que j'ai eu le plaisir de pouvoir lire sur (ou grâce à) ce forum. Dans ce topic, je vais à mon tour me mettre à nu en permettant à ceux qui le souhaitent de découvrir certaines de mes chansons, dont j'écris généralement les paroles et toujours la musique. En voici une première : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comme il s'agit d'une chanson dont une partie seulement du texte est en français, je vous livre les paroles (voir message suivant), mais je vous suggère de ne pas les lire avant d'écouter la chanson car des paroles de chansons ne sont pas faites pour être lues, sauf quand on a déjà la musique en tête. Je suis ouvert à toutes les critiques, positives et négatives.
Dernière édition par François le 23/1/2021, 13:14, édité 5 fois | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Les chansons de François 2/9/2007, 19:30 | |
| LE DERNIER ARBRE
Le dernier arbre est mort sous le soleil de plomb qui étouffe la terre
Sa sève était encore plus sèche que les larmes que tu versais hier
plus rare que les flaques au fond de l'ancien lac où se baignaient nos filles
Même les chercheurs d'or ont quitté leurs baraques et leur source tarie
C'est le désert qui a pris le dessus sur le monde vert on était prévenu
When you climbed up my trunk I didn't realize one day you could destroy it
The sweet touch of your hands the wetness of your lips made me feel so high
But it was a trap you dried out my sap and I believed all your lies
When my last leaf fell in this dryness from hell we had lost all ties
Now the desert has won the day you miss my shadow but there's no replay
Des champs brûlés à perte de vue plus le moindre brin d'herbe plus le moindre sourire
(chœurs)
Le dernier arbre est mort sous le soleil de plomb qui étouffe la terre. | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 2/9/2007, 19:33 | |
| J'ai oublié de préciser : je ne suis pas un pro! Mes enregistrements sont faits sur mon pc avec les moyens du bord. La musique n'est pour moi qu'un hobby. | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Les chansons de François 3/9/2007, 15:26 | |
| Je n'ai pas pu entendre !! Mais les paroles sont belles et d'actualité hélas ! que l'on ne voit jamais cela c'est tout ce que je souhaite! | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Les chansons de François 3/9/2007, 21:15 | |
| J'ai écouté François... et je suis ému par la qualité de ta voix et de ton texte. D'autant plus émouvant que tu es parmi nous... entendre ta voix, ce texte, cette musique au-delà de tes mots dans ce forum, c'est tellement précieux pour moi... Pas trop envie d'épiloguer pour le moment sur le positif et le négatif... Touché tout simplement... PS : Marie, suis bien les instructions !!! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 3/9/2007, 21:17 | |
| | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Les chansons de François 6/9/2007, 19:00 | |
| Marie... as-tu bien suivi les instructions ? Elle est tellement distraite la Marie !!! :lol: :lol: Cela en vaut la peine... | |
|
| |
Line Membre
Nombre de messages : 116 Localisation : Pas très loin de Paris Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Les chansons de François 26/10/2007, 14:55 | |
| Je viens d'écouter à mon tour et j'aime beaucoup!! Vous un hobby? laisser moi rire! La musique à pour son une guitare et un piano il me semble, les paroles sont vraiment poignante et Marie parlait d'actualité, en, France c'est vrai il y a en se moment même le Grenelle de l'environement qui a conclu hier à un accord!!enfin!! Ils s'orientent aujourd'hui sur d'autre sujet concernant toujours l'environnement..l'éduquer à l'école.. Enfin votre voix me touche énormement et le tout me rend nostalgique ce qui est rare! Merci John vous devriez continuer!! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 26/10/2007, 20:22 | |
| Merci à toi, Line. Savoir qu'une de mes chansons peut toucher d'autres personnes est bien sûr un bonheur pour moi, mais cela ne m'aveugle pas pour autant quant à la possibilité d'en faire autre chose qu'un hobby. Cela dit, je ne compte pas m'arrêter non plus. Je compose des chansons depuis que j'ai 15 ans et Le Dernier Arbre est la 68ème. C'est aussi la plus aboutie et la plus complète sur le plan instrumental. En général, cela se limite à voix + guitare. Je ne sais malheureusement pas jouer du piano. J'hésite un peu à en poster d'autres sur ce site car mes meilleures chansons, paraît-il, sont celles que j'écris en anglais et je ne suis pas sûr que cela va intéresser beaucoup de monde (ma plus grande hantise ayant toujours été d'emmerder les gens avec mes chansons...) | |
|
| |
Line Membre
Nombre de messages : 116 Localisation : Pas très loin de Paris Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Les chansons de François 1/11/2007, 17:23 | |
| Si je comprends bien les musiques que vous composer reste un hobby et rien d'autre, à votre place j'aurai tenter de les faire écouter dans des radio après avoir soliciter les maisons de disque, pourquoi ne pas tenter?! D'ailleur dès vos 15 ans vous avez commencer cette "entreprise" je pense que sa peux être plus qu'un loisir^^ Moi j'aime bien, puis j'écoute un peu de tout, des variétés différentes, à chaque rythme un sentiment différent, le votre je pourrai l'écouter plusieur fois car je le perçois comme l'action de se remettre en question...d'avoir les pieds sur terre, c'est en quelque sorte ce que l'on devrais tous faire. Je voudrais bien écouter les autres si vous êtes daccord laisser les liens sur se site, certe j'ai pas un anglais riche mais j'y travaille, j'y travaille de plus si vous laisser les paroles des chansons c'est encore mieux!!! ps: dans le post plus haut je ne voulai pas mettre vous un hobby mais noobie!! à très vite! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 2/11/2007, 20:06 | |
| Poster des liens musicaux demande un peu de temps, c'est du chipotage, donc ce ne sera pas pour tout de suite (suis très occupé par mon magnifique métier d'enseignant...) mais je le ferai, c'est promis!
Dernière édition par François le 23/1/2021, 13:16, édité 1 fois | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 18/11/2007, 14:42 | |
| Si c'est promis, chouette alors !!! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 20/11/2007, 21:59 | |
| Je n'oublie pas, c'est juste une question de temps... Novembre est toujours un mois très dense professionnellement pour moi, ce qui explique mes interventions plus rares sur PDM, mais ça va se calmer (enfin j'espère.) | |
|
| |
Line Membre
| Sujet: Re: Les chansons de François 21/11/2007, 19:02 | |
| Si vos étudiants manifeste pour une raison ou une autre comme chez nous en France contre la loi sur l'autonomie des Universités... vous aurez le temps mais j'éspére pas que vous en arriverez là! Prennez le temps c'est bientôt les vacances | |
|
| |
mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| |
| |
François Administrateur
| |
| |
Redwall Membre
Nombre de messages : 187 Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D. Date d'inscription : 01/12/2005
| Sujet: Re: Les chansons de François 25/11/2007, 23:51 | |
| Merveilleux, félicitation pour ce morceau que j'ai déjà écouté plusieur fois. C'est un travail de pro que tout cela
Félicitations renouvelées | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 27/11/2007, 22:14 | |
| Vos commentaires à tous m'encouragent à poster d'autres chansons. Et comme en plus aujourd'hui j'ai obtenu mon "deuxième livre" en dessous de mon pseudo, pour fêter cela je poste une deuxième chanson, entièrement en anglais celle-ci, mais la prochaine sera en français, c'est promis! Elle est très courte et a l'air toute simple, mais comme la plupart de mes chansons, elle a un sens caché (qui dans ce cas-ci n'a de sens que pour moi, donc ne cherchez pas trop!) C'est une des préférées de mes (grandes) filles et de mon épouse, donc peut-être qu'elle vous plaira aussi, qui sait? Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et voici les paroles. BROWN EYES
Brown Eyes you're so beautiful
Sometimes I don't even know who you belong to
I used to write songs about stories of the past mysterious islands
I'd like to write a revolutionary song lyrics that change the world an hymn for peace
But this song Brown Eyes is for you
Just and only for you.
Dernière édition par François le 23/1/2021, 13:17, édité 3 fois | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 1/12/2007, 22:08 | |
| Puisque que tout le monde se précipite pour télécharger cette deuxième chanson et qu'il a une demande générale pour une troisième, la voici. J'ai composé la mélodie sur un sonnet écrit par mon frère. Un tout autre style, nettement plus hermétique que le mien, mais j'aime bien. J'avais 17 ans, lui 18. Cette fois-ci, je vous conseille de lire les paroles avant, car le poème existait avant la chanson. NAUFRAGE DE L'ARBRE D'OR
Des fontaines subtiles, planètes enivrantes, S'élèvent un soir d'été les parfums que j'aimais. Un battement radieux martèle tes attraits En furie. Tu scintilles, bleu bientôt amarante.
La nuit de mon printemps m'apparaît presqu'hybride Au sein de tes oiseaux, a fondu dans mon coeur En bruissement limpide, à la fois fruit et fleur, Falote et folâtre, miroir d'aveux sordides.
Par dessous le bonheur, le chrysanthème s'élance, Cristal des illusions perdues, cris puis silence. La fonte d'un éclair a forgé l'arbre mort.
En ce temps-là, brindilles glorieuses et cruelles Ebranlaient les troncs tendres. A vie, plume de miel jaillit. Ton éclair crie et crucifie l'aurore.Le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par john le 26/4/2009, 20:25, édité 2 fois | |
|
| |
Line Membre
| Sujet: Re: Les chansons de François 25/12/2007, 19:38 | |
| alors je ne viens plus quelques jours et je vois que vous ne m'avez pas attendu c'est pô bien du tout!! vais le dire à Zipi Non serieusement je prendrai le temps d'écouter une prochaine fois à la prochaine | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 10/2/2008, 13:46 | |
| Vous pouvez désormais écouter quelques-unes de mes chansons sur mon compte SondCloud : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nettement plus simple que le système de téléchargement que je vous proposais dans les messages précédents. En plus des 3 chansons déjà postées ci-avant, vous y trouverez entre autres "Le Grand Voyage" dont voici les paroles : LE GRAND VOYAGE
Dans le berceau de mon histoire Dans les tréfonds de ma mémoire
A la croisée de mes chemins Aux équinoxes de mon destin
Je te cherche Je te cherche
Dans mes rêves d'adolescence Mes idéaux, mes impatiences
Dans l'odyssée de mes délires Sur l'océan de mes désirs
Depuis toujours et à jamais De l'absolu rien n'émerge Le présent est imparfait Je te cherche
J'envoie des bouteilles à la mer Mais l'horizon reste vierge Le grand voyage est solitaire Je te cherche Je te cherche
Dans les échos de mes angoisses Dans le miroir de mes impasses
Dans la moiteur de mes dérives A chaque escale, sur chaque rive
Je te cherche Je te cherche
Sur les plages d'un autre monde Dans les sensations qui m'inondent
Sur chaque lèvre que j'embrasse Chaque sirène que j'enlace
Depuis toujours et à jamais De l'absolu rien n'émerge Le présent est imparfait Je te cherche
J'envoie des bouteilles à la mer Mais l'horizon reste vierge Le grand voyage est solitaire Je te cherche Je te cherche
Mais toi que je cherche, si jamais Tu me croisais sur la berge Un seul regard suffirait
Dernière édition par François le 23/1/2021, 13:21, édité 2 fois | |
|
| |
mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Les chansons de John 16/2/2008, 23:15 | |
| Hé, John, j’ai pris mon temps d’aller sur le site pour écouter vos chansons. Je n’ai pas pu m’empêcher de réécouter « Le Dernièr Arbre », que j’aime beaucoup. Mais les autres chansons : «Le Grand Voyage » « Who is she » « Brown Eyes » « Naufrage de l’Arbre » « The Phoenix » Ce n’est pas pour vous faire plaisir, mais je suis sincères, c'est très personnelles et puis bon guitariste avec ça, faite nous encore en découvrir, je les écouterais avec plaisir. J’aime les Artiste qui ont leur personnalité. Bravo ! Connais tu le group HOT TUNA ? Des très bon guitaristes, on les a vus plusieurs fois à Paris, peut-être que t’aimera, je te donne un lien, d’un morceau, mais il y a le choix, électrique ou acoustique Bon plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et avec David Bromberg trés bon guitariste aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 17/2/2008, 11:24 | |
| Merci pour ton appréciation, Mireille, ainsi que pour les liens que j'irai écouter et visionner. | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 23/3/2008, 14:49 | |
| Mes chansons sont désormais écoutables sur plusieurs sites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]reprennent quelques chansons du duo ESCALE que j'ai formé récemment avec mon pote Marco. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]est mon site perso, avec les chansons que je joue seul. Il y a du neuf sur les deux sites.
Dernière édition par François le 23/1/2021, 13:25, édité 2 fois | |
|
| |
mireille.j Membre
| Sujet: Les chansons de John 29/3/2008, 01:40 | |
| C’est chouette John, de pouvoir écoute tes chansons que j’aime beaucoup. En plus il y a qu’a cliquer sur vos adresses et la musique se met à jouer... C’est super... !!! J’ai beaucoup aimé « Manque «, très touchant…. et un beaux duo de guitare ! et bonne continuation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chansons de François | |
| |
|
| |
| Les chansons de François | |
|