| Les chansons de François | |
|
+10callinira Gosayn Jim Jean-Pierre Poccioni Redwall mireille.j Line Jipi marie chevalier François 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Line Membre
Nombre de messages : 116 Localisation : Pas très loin de Paris Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Les chansons de François 29/3/2008, 01:44 | |
| John en photo!!! extra!!! je me souviens toujours de mes promesses à savoir écouter les musiques mais en plus de ça cerise sur le gateau on voit notre John!! Vous ressemblez à mon ancien prof de théatre...la classe^^ | |
|
| |
Line Membre
Nombre de messages : 116 Localisation : Pas très loin de Paris Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Les chansons de François 29/3/2008, 12:24 | |
| Merci à toutes les deux !!! Ca me fait plaisir de savoir que mes chansons plaisent à quelques personnes.
J'avoue que j'avais quelques appréhensions en mettant ces chansons sur MySpace et surtout en communiquant les liens à mes amis et connaissances, puis sur Passion des Mots. Mais jusqu'à présent les commentaires que j'ai reçus sont assez encourageants et me donnent donc envie de continuer.
Bien sûr, je ne suis pas dupe, il y a tous ceux qui ne trouvent pas ça très bon mais qui ne disent rien pour ne pas me vexer. Et ils ont tort parce que je trouve ça tout aussi intéressant de savoir à qui je ne plais pas et surtout pourquoi. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Les chansons de François 29/3/2008, 12:31 | |
| Je tenais à te féliciter, John, pour la réalisation de tes deux sites !
Pour la photo, j'avais deviné... bizarre tout de même... je commence à me poser trop de questions sur moi-même et sur mon sixième sens, pour employer l'expression d'un copain !!!
Pour tes chansons, je vais prendre le temps d'écouter celles que je connais pas ! | |
|
| |
Line Membre
| Sujet: Re: Les chansons de François 31/3/2008, 01:28 | |
| Avant de rejoindre Casper j’ai voulu écouter vos musique John j’ai cliqué sur le premier lien Escale c’est le nom que vous avez choisi avec Marc pour vous représenter ? Mon autre question que pensez vous de Renaud ? J’ai écouté Escale1 et 2 ainsi que Tell me, je suis prête a continuer maintenant que je suis lancé !! Le Dernier Arbre que des souvenirs je l’ai écouté à deux reprise !!! C’est marrant mais lorsque je vous écoute chanter en Anglais ce n’est pas la même voix que je perçois j’ai l’impression que vous prenez plus de temps non ? Merci pour ces instants magique | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Les chansons de François 31/3/2008, 09:14 | |
| Oui, ESCALE est le nom du duo que j'ai formé avec Marc. On a dû se choisir un nom parce qu'on s'est présenté à un concours de chanson française en février, mais nous n'avons même pas passé la première sélection.
Tu n'es pas la première à trouver que ma voix est différente selon la langue. Je ne le fais pas exprès. Attention, parfois c'est la voix de Marc qui est dominante (sur Escale 2 et Tell Me), mais tu l'avais sûrement remarqué parce que sa voix est très différente de la mienne. | |
|
| |
mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Les chansons de John 1/4/2008, 00:53 | |
| Il ne faut pas vous laisser découragé par les concours John. Max participait parfois aussi à des concours ou il n’était pas sélectionné. Quand on allait au vernissage pour voir les œuvres sélectionnées, il était plutôt heureux de ne pas participer en étant pas obligé d’accrocher ses toiles a coté de n’importe quoi. Dans certains concours, il faut soit être pistonné ou avoir la marque des grandes écoles d’Académie. Ce n’est pas pour cela qu’ils sont des artistes valables pourtant ils en font beaucoup de blablabla…. À se demander si certains jurys comprennent quelque chose dans l'Art. Il y a eu des grands Artistes mal critiqués parce que qu’ils sont trop bons pour être compris. Qu’une critique soit bonne ou mauvaise, ça veut dire qu’on parle de toi ce qui est déjà positif. Moi je dis et c’est sincère !!! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 1/4/2008, 10:09 | |
| Je te remercie, Mireille, et ne t'en fais pas, je n'attache pas beaucoup d'importance aux concours.
La musique pour moi c'est avant tout un hobby, je fais ça pour m'amuser et je n'ai aucune attente ni ambition particulière.
Le seul intérêt des concours, c'est que ça te stimule à essayer de t'améliorer. | |
|
| |
Line Membre
| Sujet: Re: Les chansons de François 24/4/2008, 02:05 | |
| Oui je l'avais remarqué, de plus il y a 2 bandes différentes pour un même titre donc c'était plus facile à percevoir! Il y a un nouveau prof qui faisait de la guitare avant d'être prof, avec lui nous avons vue un reportage via un rétroprojecteur relier à son ordinateur et là dans sa page de démarrage il nous a montré sa photo en concert avec des amis muni de sa guitare… ça m’a fais pensé a vous surtout lorsqu’il nous parlait des variétés qu’il apprécie… Je me suis même demander un moment s’il était belge | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 12/6/2008, 13:20 | |
| Pour ceux qui lisent l'anglais, voici le texte d'une chanson que j'ai écrite en 2005 et qui est écoutable sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]THE PHOENIX
Burnt by your eyes Every night I turn to ashes But like a Phoenix I rise to life again To love you even more Than before
Hit by your absence When my life goes to ruins Like Spanish castles I build myself again To take another stride At your side
If you think there's a place for us In this universe Take a trip to the Phoenix nest It's my curse
Wrecked by your silence Into despair I'm sinking But if a mermaid Can bring me back to sea I'll set sail for an isle The Isle of You
I believe there's a place for us In this universe Wait for you in the Phoenix nest It's my curse
Burnt by your eyes Every night I turn to ashes But like a Phoenix I rise to life again To love you even more Than before
I love you even more Than before.
Dernière édition par john le 26/4/2009, 20:26, édité 1 fois | |
|
| |
mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Les chansons de John 13/6/2008, 01:42 | |
| Ayant écouté vos chansons, et lu maintenant le texte de votre chanson < The Phoenix >, je suis très toucher par ses belles paroles ou je me vois refléter dans le désespoir de ne plus voire mon amour et qu’un jour j’espère également de me retrouver avec lui dans son univers. L’univers à nous deux, L’univers de l’Amour, En ce lieu, Ou l’on pourrait se retrouver heureux. Merci John, pour ces belles paroles…. !! | |
|
| |
mireille.j Membre
| Sujet: Les chansons de John 13/6/2008, 02:09 | |
| Vous m’avez donné un coup de blues… Vos chansons et les paroles touchent le fond du cœur, ce qui veut dire que votre travail est de qualité. Continuez comme ça… !!! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 14/6/2008, 10:25 | |
| Ah Mireille, toujours le petit mot gentil et positif !! Je n'ai pas la prétention d'être un grand parolier, mais cette chanson est une de celles que je trouve personnellement les plus réussies sur le plan de l'écriture, avec "Le Dernier Arbre" posté en début de ce fil. Ce sont deux textes sur lesquels j'ai beaucoup travaillé tant au niveau du contenu (j'ai voulu y mettre beaucoup de sens, plusieurs niveaux de lecture) qu'au niveau de la forme (chaque mot a été recherché, pesé et soupesé, testé pour sa musicalité...) J'hésite toujours longuement à poster des textes de chanson vu qu'ils ne sont pas faits pour être lus mais entendus. Je sais que quand on lit des paroles sans avoir la mélodie en tête, on les lit et évalue comme un poème, ce qui à mes yeux n'a pas beaucoup de sens. Mais qu'on ne se méprenne pas : ceci n'est pas un reproche aux membres de Passion de Mots ! Je comprends parfaitement que tout le monde n'ait pas le temps ou l'envie d'aller écouter les chansons d'un illustre inconnu amateur sur MySpace. | |
|
| |
mireille.j Membre
| Sujet: Les chansons de John 19/7/2008, 21:58 | |
| Pourtant cela peut être enrichissant de découvrir des Artistes inconnus John. Quand je vais à un festival de musique, il y a toujours des musiciens à découvrir, on peut êtres déçus ou surpris, dans n’importe quel genre de musique. J’aime également les improvisations, qui peuvent donner des chouettes trucs. Ça dépend…. The music never stopped !!! | |
|
| |
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Les chansons de John 31/8/2008, 17:34 | |
| Doté depuis quelques jours d'une parabole qui apporte dans ma campagne, ô combien reculée, une connexion enfin rapide, j'ai eu la possibilité technique d'écouter quelques chansons de John.
Le première impression fut fort agréable, une impression fondée plus sur la voix plaisante et juste et sur les agréables mélodies de ballades que sur les textes qui échappent en grande partie au piètre anglophone que je suis...
La seconde écoute laisse place au plaisir. C'est bien, élégant et surtout original.
Donc un grand bravo pour John qui mérite de poursuivre et d'être écouté. | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 31/8/2008, 22:46 | |
| Je te remercie d'avoir pris le temps d'aller écouter mes chansonnettes, Jean-Pierre.
Et bien sûr un avis positif fait toujours plaisir à lire, surtout lorsqu'il est émis par quelqu'un qui n'est pas du genre à trouver que toute création est bonne dès lors qu'elle est faite avec coeur et enthousiasme.
J'ai aussi composé un paquet de très mauvaises chansons que jamais, c'est promis juré, je ne posterai sur ce forum (ni ailleurs !) | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Les sentiers d'Astaffort 23/8/2010, 12:55 | |
| Voici la dernière chanson que j'ai écrite en français pour mon groupe ESCALE. Une version démo est écoutable sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La musique est de mon ami et partenaire (musical, je précise...) Marc, qui assure également la première voix dans ce morceau (moi je fais la seconde.) Une chanson-hommage à mon chanteur-auteur-compositeur préféré. LES SENTIERS D'ASTAFFORT Pêcheur des mots qui chantent magicien des accords sans fanfare il arpente les sentiers d'Astaffort
D'un jet de sarbacane fragile il nous envoie des petits morceaux d'âmes plus vrais à chaque fois
Tout en haut de l'échelle poésie de l'essentiel elles viennent toutes un peu du ciel les chansons de Cabrel
Sa plume toujours sobre cultive l'harmonie dans le brouillard d'octobre entre roses et orties
Le subtil équilibre la profondeur des mots à chaque fois je vibre quand tombe le taureau
Tout en haut de l'échelle poésie de l'essentiel elles viennent toutes un peu du ciel les chansons de Cabrel
Bâtisseur de cabanes troubadour de l'ailleurs fils de terre occitane son monde est intérieur
Adossé à son chêne l'univers tu perçois des ombres souterraines l'autre côté de toi
Tout en haut de l'échelle poésie de l'essentiel elles viennent toutes un peu du ciel les chansons de Cabrel(F.D. - août 2010) | |
|
| |
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Les chansons de François 23/8/2010, 19:39 | |
| Bravo mon cher John,
je suis plus friand de tes chansons en anglais qui me plaisent assez. J'ai un faible pour Who is she et Solstice Day. Mais ma préférée est, sans hésiter, High Seas...
Il y a dans High Seas, si tu me permets cette audacieuse comparaison, un peu de Simon & Garfunkel avec ce duo de guitares. | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 23/8/2010, 22:47 | |
| Merci Jim.
Tu n'es pas le premier à évoquer Simon & Garfunkel après nous avoir écouté et nous en sommes très flattés bien sûr, mais nous n'avons pas la prétention de vouloir nous comparer à ce duo mythique. Rien que sur le plan purement vocal, je crains que nous ne soyions très loin du compte. | |
|
| |
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Les chansons de François 24/8/2010, 11:18 | |
| Bien sûr que vous êtes loin de Simon & Garfunkel mais ce n'est pas votre but final que d'être Simon & Garfunkel, je suppose ! Je dis juste qu'il y a des influences Simon & Garfunkel dans High Seas... et que j'aime ça ! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 24/8/2010, 11:55 | |
| C'est bien comme ça que je l'avais compris. | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Les chansons de François 29/8/2010, 17:54 | |
| Ceux d'entre vous qui souhaiteraient être tenus au courant des dates de (café-)concerts de mon groupe ESCALE peuvent: - soit m'envoyer un MP avec leur adresse e-mail privée. Ils recevront alors un mail chaque fois qu'un concert est en vue (c'est-à-dire 3 ou 4 fois par an, pas plus) - soit surfer sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cliquer sur "j'aime" (si vous avez un compte Facebook) Ne le faites surtout pas par obligation ou pour me faire plaisir. Le concept d'ESCALE est qu'on ne cherche pas à devenir célèbre, on essaie juste de créer des moments de convivialité avec des gens qui aiment ce type de musique et ont vraiment envie de partager un moment avec nous. Pour cette raison nous n'envoyons les dates de concert qu'à ceux qui en ont fait expressément la demande. Je comprends parfaitement que ce type de concerts amateur n'intéresse pas tout le monde, d'ailleurs moi-même je vais à très peu de concerts. Ces trois dernières années nous avons fait en tout une dizaine de concerts publiques, le plus souvent dans un café de Louvain-la-Neuve qui s'appelle le Blackfriars, mais aussi dans la région de Mons où nous rejouerons très prochainement. Pour rappel, une dizaine de nos chansons sont écoutables sur notre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Les chansons de François 30/8/2010, 12:32 | |
| Je ne suis pas fan de cette folk rétro, mais j'ai fait tourner les morceaux et je les trouve agréables. Oui, je sais, c'est léger.
| |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Les chansons de François 30/8/2010, 14:04 | |
| J'allais justement te proposer de faire cette annonce et tu l'as fait : c'est très bien d'en parler. | |
|
| |
Jim Membre
| Sujet: Re: Les chansons de François 2/9/2010, 14:01 | |
| John, si Escale passe par Liège, n'hésite pas à me le faire savoir... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chansons de François | |
| |
|
| |
| Les chansons de François | |
|