Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 François

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

François Empty
MessageSujet: François   François Empty22/12/2012, 00:50

est très occupé, mais un petit mot ça fait toujours plaisir !!! coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

François Empty
MessageSujet: Re: François   François Empty22/12/2012, 19:33

Pour mettre fin au harcèlement jipiesque dont il est l'objet, François vient poster un petit mot.

Je rigole bien sûr !

Il ne faut pas m'en vouloir ni voir dans mon silence un désintéressement de ma part vis-à-vis des quelques fidèles de ce forum, mais...

D'abord c'est vrai que j'ai eu un premier semestre plus "chaud" que d'habitude, dû notamment à plusieurs nouveaux cours mais aussi, il faut bien l'admettre, à un perfectionnisme maladif qui tend à s'aggraver avec l'âge et qui fait que je passe de plus en plus de temps à peaufiner ce que je fais dans mon travail. Je n'en blâme personne, pas même moi-même, car ce n'est que dans cette façon-là de travailler que je trouve du plaisir dans mon métier d'enseignant. Si je dois bâcler mes préparations, ça ne m'intéresse pas. J'ai beaucoup bossé donc mais j'ai aussi pris mon pied !

Cela dit, de mi-septembre à aujourd'hui je n'ai pas fait une seule répétition avec mon groupe musical. C'est vous dire qu'il n'y a pas que Passion des Mots qui est passé à la trappe et il ne faudrait donc pas que cela dure.

Je mentirais néanmoins en prétendant que je n'aurais pas pu venir écrire quelques mots de temps en temps, et j'ai même été sur le point de le faire. Mais je dois vous avouer que le nombre particulièrement restreint de membres encore actifs sur le forum rend les choses un peu moins excitantes. Quand je sais que je vais être lu par deux ou trois personnes, dont je connais déjà les opinions et dont je pourrais presque prédire les réactions (pardonnez-moi de dire ça mais je suis certain que vous pouvez en dire autant à mon sujet), je me demande si tout cela a encore beaucoup de sens.

Mais vous-mêmes, chers amis, qu'en pensez-vous ?

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)


Dernière édition par François le 23/12/2012, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

François Empty
MessageSujet: François   François Empty22/12/2012, 21:10

François, ton point de vue n'est pas le mien même si j'observe comme toi la somnolence de Passion des Mots !

Mais j'ai quelques amis avec qui j'échange depuis des années sur des livres, des musiques ou des spectacles, des voyages ou des rencontres et le fait que je puisse deviner, jusqu'à un certain point, leurs réactions, n'oblitère pas le plaisir du partage et de l'enrichissement mutuel. Je lis en ce moment le dernier roman publié de Forton et j'aime devoir cette belle lecture à une relation alors qu'il n'y a eu ni joute, ni débat contradictoire, ni même ajustement.

Mais ce plaisir du partage et de la communication ne s'impose pas, il est ou n'est pas en fonction d'une chaleur humaine qui passe ou ne passe pas.

Il faut dire que Passion des mots a connu des membres qui n'étaient guère ouverts à...l'ouverture et peut-être ne s'en relève pas !

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

François Empty
MessageSujet: Re: François   François Empty22/12/2012, 21:42

Merci François pour ton message.

Je te comprends tout à fait en ce qui concerne tes occupations, mais je partage le point de vue de Jean-Pierre concernant surtout le dernier point.

Je sais d'ailleurs que tu aurais eu le temps de poster deux lignes !!! Mon sixième sens !!!

Le problème n'est pas de se retrouver en face de gens excitants (je comprends que Guimauve t'excite plus que nous, d'où ton absence partielle !!! Je rigole aussi évidemment !!!), mais c'est l'ouverture qui compte et la découverte même épisodique de choses qui nous passionnent. Quand tu me parles d'un film que tu as vu par exemple, cela m'intéresse au plus haut point. Et quand tu vas voir un film dont nous parlons, c'est la preuve que nous t'excitons encore !!!

J'ai toujours (et heureusement d'ailleurs) la faculté de littéralement m'émerveiller de passions révélées par des membres même si je les connais davantage.

Passion des Mots est endormi : c'est clair, mais je ne peux pas le réveiller tout seul. Je remercie d'ailleurs Jean-Pierre Poccioni, toujours éveillé, pour apparaître en nous révélant ses découvertes ou en réagissant encore et toujours aux messages des autres membres. Il est finalement un des membres les plus ouverts sur le radeau de PDM !!!

J'ai demandé récemment à Yugcib de le faire aussi : réagir aux messages des autres en plus de poster ses textes personnels.

_________________

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

François Empty
MessageSujet: Re: François   François Empty23/12/2012, 12:05

Comprenez-moi bien : ce n'est pas vous qui êtes plus ou moins "excitants" ou intéressants à mes yeux, c'est le forum.

Cela a-t-il du sens que nous continuions à échanger PUBLIQUEMENT entre nous sur des sujets divers si ces échanges publiques ne suscitent plus aucune réaction extérieure et aucune nouvelle rencontre ?

Voilà une des questions que je me pose.

Pour le reste, je pense qu'il faut respecter les rythmes et cycles de chacun. Un forum ne doit en aucun cas devenir une obligation. Je crois ne pas mentir ni me vanter en disant que depuis mon arrivée sur ce forum, j'ai été d'une régularité assez unique si je me compare aux autres membres (à part l'admin bien sûr, mais le contraire serait surprenant.)

Jean-Pierre Poccioni a été plusieurs fois absent du forum pendant de longues semaines, quelques autres comme Yugcib et Gosayn vont et viennent selon leurs disponibilités et humeurs du moment je suppose, je trouve cela normal et je ne vois pas pourquoi cela devrait m'être interdit. Je note aussi que je suis actuellement le seul membre actif qui n'est pas pensionné, ce n'est pas anodin.

Les forums m'ont passionné pendant plusieurs années, au point que c'était presque devenu une addiction. Aujourd'hui je m'en suis un peu détaché et ce n'est pas plus mal.

Cela ne veut pas dire que je renie quoi que ce soit ou que je ne sois pas "fidèle" à ce forum (car je sens que Jipi va me parler de fidélité...) mais simplement que mes priorités actuelles sont ailleurs. Depuis 3 mois je n'ai quasi rien lu et presque pas fait de musique. Si du temps se libère ce sera donc en priorité à ces deux passions-là que je le consacrerai.

Quant à la fidélité aux personnes... vous savez, j'ai quelques grands amis que je ne vois qu'une fois par an et avec qui je n'entretiens aucune correspondance.

Quoi qu'il en soit je compte bien garder le contact et je n'ai pas dit que je ne posterais plus rien ici.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

François Empty
MessageSujet: François   François Empty23/12/2012, 16:14

J'ai toujours pensé qu'aimer, que ce soit d'amour ou d'amitié, c'était justement sacrifier à autrui un morceau de notre liberté, morceau dont la taille est variable à l'aune de l'intensité du sentiment correspondant.

Pour le reste, la vie, les contraintes et les choix, comment ne pas être d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

François Empty
MessageSujet: Re: François   François Empty23/12/2012, 17:40

Totalement d'accord à la fois avec François et avec Jean-Pierre.


PS : Je tiens quand même à rappeler que les rencontres depuis plusieurs années ne sont pas nécessairement venues toutes dans le style : « Oh ! Tiens ! Je clique dans le ciel rempli de mots et voilà que je découvre un beau forum tout bleu !!! Je vais m'inscrire et participer !». Chez nous on dirait : « Je vais une fois m'inscrire et je vais voir une fois ce que ça donne !!!».

Il y a du travail aussi derrière tout cela et chacun peut y contribuer. Rien ne vient sans rien faire. Chacun a pu, peut et pourra y mettre du sien.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

François Empty
MessageSujet: Re: François   François Empty24/12/2012, 10:13

Bien le bonjour à vous tous; je profite du fil et d'un peu de temps libre pour vous souhaiter un bon réveillon.
A plus tard, de manière plus assidue je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

François Empty
MessageSujet: Re: François   François Empty13/1/2013, 22:33

Au plaisir de te revoir Gosayn !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





François Empty
MessageSujet: Re: François   François Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à toi François !
» Les chansons de François
» Qui est le nouveau Pape François ?
» Country, pour François ;)
» La Question humaine de François Emmanuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: