Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Des photos réalisées par Jipi

Aller en bas 
+28
Guimauve
abdel
Marilou
callinira
Jim
martin
Michel Barthélemy
Kurdy
Jean-Pierre Poccioni
mireille.j
François
Gosayn
Nom
DeliaJolie
yugcib
Max D. JACOB
Ishtar
sylvie
Fée
mahaut
Becdanlo
Thigat
uniforme
marie chevalier
Christine Rato
Redwall
Jipi
blackshad
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty7/7/2013, 14:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fragmentation de l'espace

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 30/1/2014, 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: DEs photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty7/7/2013, 22:40

Remarquable composition un peu conceptuelle sans doute mais d'une efficacité indéniable.

Je salue aussi la malice qui consiste à présenter une image couleur au moment où l'on pose en avant le noir et blanc !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty10/8/2013, 18:29

Avec retard je te remercie Jean-Pierre.

Une autre photographies plus tard.


PS : J'admire ta générosité à toujours observer la production de l'autre et à y réagir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty10/8/2013, 22:21

Ce que tu nommes générosité est tout simplement un réel intérêt pour ce que font les autres...du moins certains autres !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty25/8/2013, 21:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'écrasement / The oppression

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 30/1/2014, 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty2/9/2013, 07:11

Comme quoi une photographie peut figurer des rapports de masse établissant un degré supérieur, ou si l'on veut plus subtil, de la symbolique. De plus ici la masse est loin d'être homogène mais présente une fragmentation qui n'est pas loin d'évoquer le chaos.

Une image d'une grande force, une puissance pareille à celle qui menace l'humain dérisoire qui assume ( ou n'assume pas!) la masse qui est aussi son monde, son "environnement".
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty4/9/2013, 09:27

Pas encore eu le temps de te lire (d'autres débats à régler !) , cher Jean-Pierre, pour te remercier de ton commentaire.
Caractère dérisoire de l'humain en effet...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty4/9/2013, 09:45

Une photo qui illustre bien tout l'intérêt et la plus-value de l'attente comme tu l'expliquais, car la même photo sans la présence humaine n'aurait pas le même intérêt. Très réussi !

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Majalis
Membre
Membre
Majalis


Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 28/05/2013

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty4/9/2013, 09:55

je me sens un peu écrasée là , comme une petite araignée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty4/9/2013, 10:49

Illustration en effet des vertus de l'attente.

Cela dit n'oublions pas que celui qui regarde une image peut fort bien se moquer du "making of"

La célèbre photographie des amoureux de l'hôtel de ville n'a pas changée depuis que l'on sait qu'elle fut en partie mise en scène. En bref, l'important  n'est pas "comment avez-vous pris cette photographie? "  mais la photographie elle-même.



PS : Ecrasée Majalis ? Pourquoi ? Par qui ?  Il n'est en rien question de vous ici. Nous parlons des photographies de Jipi et seulement de cela. D'ailleurs observez que le sujet se nomme : "Des photos réalisées par Jipi".

Dites-nous plutôt comment vous voyez cette photographie, comment l'aquarelliste de l'ineffable que vous êtes perçoit cette implacable métaphore, cette minéralité inhumaine.
Revenir en haut Aller en bas
Majalis
Membre
Membre
Majalis


Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 28/05/2013

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty4/9/2013, 11:03

Une photo prise dans l'attente, oui, oppressante architecture moderne face à la petitesse de l'homme, voilà le message que je perçois. Je ne souhaiterais pas avoir ce cliché dans mon album souvenir.
Restons humble.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty4/9/2013, 11:39

Merci François et Majalis.

J'apprécie la remarque de Jean-Pierre sur le making-of !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty4/9/2013, 11:40

En général les photos "souvenirs" sont des photos "bons souvenirs" !

Au passage,  cette utilisation de l'appareil photographique qui n'est certes pas comparable à ce qu'en fait Jipi et autres photographes de création artistique n'implique pas nécessairement médiocrité et banalité.

Une photo souvenir devrait être techniquement convenable et cerner au plus près ce qu'elle prétend capter. J'observe autour de moi une fâcheuse tendance à  remplacer l'intuition de ce qui va faire renaître après coup le souvenir ( l'art de la petite madeleine!)  par la quantité à laquelle la technique numérique ne fixe aucune limite.

Au fait, comment  un photographe comme Jipi  envisage-t-il la photographie souvenir?

Avec mépris ? Par l'abstention ? Ou bien en la transcendant ?
Revenir en haut Aller en bas
Majalis
Membre
Membre
Majalis


Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 28/05/2013

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty4/9/2013, 11:51

selon moi, dans une photo souvenir il y une part de sentiment envers le "vivant".
Je constate que jipi photographie seulement des batiments, oeuvre humaine .
l'homme lui-meme n'aparait jamais si ce n'est qu'en le suggérant par cette petite ombre qui passe furtivement.
je dirais donc que c'est une photographie transcendante, Jean Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty4/9/2013, 12:01

La photographie-souvenir n'a quasiment plus aucun intérêt pour moi.

Je n'ai aucun mépris pour la photographie-souvenir. J'en ai fait dans le passé mais je n'en fais quasiment plus ! Abstention, dans 95 % des cas !!!

La photographie-souvenir ne m'intéresse pas vraiment, car elle est hors cadre artistique.

Je ne montre aucune photo-souvenir, car, à mon sens la photo-souvenir n'est montrable que dans le cercle restreint de la famille voire de quelques connaissances en privé.

La transcendance est possible également dans ce domaine, mais demande de la recherche.

La dernière photo, comme toutes les photos montrées, a prétention artistique, qu'elle plaise ou non. Une manière pour moi de passer à l'essentiel : réaliser et révéler ce qui est digne d'intérêt, ce qui peut encore passionner, ce qui donne encore du plaisir après multiples visions, ce qui n'est pas anecdotique. Une photo-souvenir ? On s'en lasse. Une photographie de type artistique : on la regarde toujours avec plaisir, car on ne fait jamais le tour de ce type de photographie (on y découvre toujours des choses). On peut l'exposer et y découvrir encore et toujours de l'intérêt en passant devant elle.

En fait je suis en train d'éliminer encore et toujours des photographies pour ne retenir que celles qui méritent d'être exposées (un bon critère cela finalement). Garder les photographies qui me mettent toujours en mouvement !

Je me rends compte aussi et de plus, en observant le comportement photographique des gens autour de moi, que l'art photographique n'intéresse pas le commun des mortels, plus préoccupé de la trace du passage (trace qui se contente de « recopier » le réel sans aucune construction de type artistique), plus préoccupé du souvenir. Je vis donc sur une planète photographique différente !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Majalis
Membre
Membre
Majalis


Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 28/05/2013

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty4/9/2013, 12:10

Jipi,

l'art photographique et la construction consiste il à prendre une image cohérente, harmonieuse, avec la dimension espace temps?
unité de temps ,lieu et action?
rendre aussi « l’invisible dans le visible » ou de « l’imperçu dans le perçu »?
pour continuer à y découvrir des éléments insoupçonnés?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi    Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty4/9/2013, 13:29

Je voulais dire que n'ayant pas de talent particulier de photographe je préfère réaliser mes propres "petites madeleines" photographiques que des pseudo créations comme celles que n'importe quel possesseur de réflex avec zoom vous assène à longueur de soirée sans la moindre auto-critique. Jipi évoque le tri qu'il effectue, la recherche des images qui mériteraient d'être montrée et l'élimination de celles qui ne le méritent pas. Voilà la vérité, l'auto critique, l'art ô combien difficile de l'auto-critique !

Bien entendu mes photos souvenirs sont destinées à un public ultra restreint, un cercle d'intimes.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty12/9/2013, 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vie abandonnée




Cette photographie, première d'une série que je prépare, est prise à Doel, village-fantôme, en Belgique. Pour la première fois je donne le lieu, car j'avais envie de réaliser (avec mes moyens) une série comme une trace modeste de ce lieu dramatiquement isolé et souvent ignoré.

Un hommage aux derniers résistants de Doel qui ont refusé de partir.

Mon but ne sera pas de faire la photographie documentaire, mais de tenter de réaliser des photographies avec, modestement, une vision artistique (je n'abandonne donc pas ma quête !).


Traduction du texte néerlandais en français, anglais et italien (merci à François pour les deux premières traductions et merci à Jean-Pierre pour la traduction en italien)



« Plus tard, lorsque les nombreux beaux souvenirs
auront pris la place de mon chagrin,
je pourrai peut-être exprimer par des mots
ce que je ne peux aujourd'hui raconter qu'avec des larmes. »

« Later, when the numerous nice memories
have taken the place of my grief,
perhaps I will be able to express with words
what I can only tell with tears today. »

« Più tardi, quando i numerosi bei
ricordi avranno sostituito il mio dispiacere,
forse potrò esprimere a parole ciò
che posso oggi raccontare solo con lacrime. »

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 30/1/2014, 23:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi    Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty13/9/2013, 07:13

Je n'ai pas bien compris d'où provenait le texte. J'avais cru comprendre qu'il était gravé, (inscrit, peint, tracé...) quelque part ce qui ne semble pas le cas à voir la photographie. Quel est ou quels sont ses auteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty13/9/2013, 09:33

Le texte est effectivement peint sur le mur latéral d'une maison abandonnée ! Pas moi qui l'ai rajouté.

Si tu crois qu'il n'est pas peint, tracé... c'est très bien !!! Illusion du réel ou impression de faux ou simplement réel !!!

D'après mes recherches ce très beau texte serait le texte d'un poète flamand, ancien habitant (décédé) de Doel : Dirk De Boeck


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty14/9/2013, 17:42

C'est vrai que le texte a l'air détaché du reste de la photo, c'est étonnant !
Vu la taille de la fenêtre, ce texte doit être peint en très grand.

J'ai justement vu un reportage sur Doel et ses derniers habitants-résistants dernièrement. Le plus absurde c'est qu'ils ont vidé cette ville pour agrandir le port d'Anvers mais maintenant que la ville est déserte, le projet d'agrandissement est au placard à cause de la crise.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty14/9/2013, 17:49

Tu parles sans doute des 5 minutes montrées à la RTBF il y a dix jours ?

Tu as bien résumé l'absurdité de la situation.

Les habitants de Doel sont montés contre le monde politique (pour ne pas changer !), car apparemment, il  y a un certain Kris Peeters qui n'est pas irresponsable...

Vous trouverez sur le Net de nombreux documents (de qualité inégale) sur Doel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Majalis
Membre
Membre
Majalis


Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 28/05/2013

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty15/9/2013, 15:07

Très beau texte qui illustre cette photo de désolation, lieu abandonné avec regret.
je pense que le mot "verwoorden" veut dire plus exactement" traduire".
exprimer= uitdrukken
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty15/9/2013, 16:31

Traduire "verwoorden" par "exprimer" serait discutable mais ce n'est pas ce qui a été fait ici, relisez bien.

J'ai proposé à Jipi de traduire "verwoorden" par "exprimer par des mots", ce qui correspond  à mon avis tout à fait au sens de ce verbe néerlandais si on le décortique (littéralement "mettre en mots", mais "mettre" n'est pas très poétique ).

Si l'auteur de ce texte avait voulu parler de "traduire" il aurait probablement utilisé "vertalen". C'est vrai que dans les dictionnaires "verwoorden" est parfois traduit par "traduire" mais ici dans le contexte, il manquerait une nuance importante. L'auteur oppose les mots aux larmes, les deux mots sont présents dans les texte néerlandais et doivent donc l'être selon moi dans l'adaptation française.

Traduction alternative:
(...) je pourrai peut-être mettre des mots sur ce que je ne peux aujourd'hui exprimer/raconter que par des larmes."

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Majalis
Membre
Membre
Majalis


Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 28/05/2013

Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty15/9/2013, 19:08

oui, François, j'accepte le sens :"verwoorden" par "exprimer par des mots".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des photos réalisées par Jipi
Revenir en haut 
Page 22 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» RENCONTRE !
» BON ANNIVERSAIRE A JIPI
» Jipi fait son cinéma !
» Merci Jipi
» Les meilleurs films de la quinzaine à partir du 24 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: L'art fait vivre-
Sauter vers: