Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Des photos réalisées par Jipi

Aller en bas 
+28
Guimauve
abdel
Marilou
callinira
Jim
martin
Michel Barthélemy
Kurdy
Jean-Pierre Poccioni
mireille.j
François
Gosayn
Nom
DeliaJolie
yugcib
Max D. JACOB
Ishtar
sylvie
Fée
mahaut
Becdanlo
Thigat
uniforme
marie chevalier
Christine Rato
Redwall
Jipi
blackshad
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty26/3/2013, 19:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ne m'abandonne plus / Don't desert me one more time

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 31/1/2014, 00:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1937
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty26/3/2013, 20:27

... Surprenant... Et d'un réalisme assez déroutant ! Je pense à ce qu'il y a de virtuel, de totalement virtuel, dans la relation : d'un côté ce petit être sans visage, une silhouette à vrai dire... et d'un autre côté, juste en face, une autre silhouette, sans visage, plus grande, peut-être censée apporter une réponse, une réaction, à une attente, l'attente du petit être... qui semble dire "ne m'abandonne pas"... Mais les deux silhouettes ne sont que des mannequins (et non des personnes réelles) : il y a là quelque chose d'un peu désespérant... Mais l'on peut aussi voir dans ces deux petits bras tendus, une volonté d'établir de la relation...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty27/3/2013, 08:57

Cette fois ci l'esthétisme cède au conceptuel dans une composition toute aussi rigoureuse qu'à l'habitude mais vouée à une sorte de provocation. Le beau estompé au profit du dérangeant voire de l'insolite surréaliste, c'est un aspect de la création de Jipi qui est plein d'intérêt et prouve que l'artiste a plus d'une corde à son appareil photographique.

Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty27/3/2013, 15:32

Au "surprenant" de Yugcib et au "dérangeant" de Jean-Pierre Poccioni, j'ai envie d'ajouter l'adjectif "choquant" car j'avoue avoir été quasi choqué par ce petit corps sans tête. Mais ça ne veut pas dire que je rejette cette photo que je trouve au contraire tout à fait intéressante. J'aime un peu moins le titre que je trouve trop premier degré par rapport au surréalisme de l'image.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty27/3/2013, 18:43

Merci à vous pour ces belles réflexions analytiques.

Personnellement je suis très intéressé par les observations de Yugcib et de Jean-Pierre... finesses qui me construisent, car le regard des autres m'aide parfois à mieux me comprendre et surtout à comprendre le sens de mes démarches.

Merci à toi aussi François qui rejoint l'aspect de la provocation soulignée surtout par Jean-Pierre. Je suis cette fois-ci très content de mon titre même si on pourrait trouver un autre titre intéressant. C'est le mot « plus » qui est fort ici au lieu du pas... Trop complexe à expliquer (bien dans un sens cette complexité) et je n'analyserai pas ma photographie !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty29/5/2013, 22:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Confusions

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 30/1/2014, 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty7/6/2013, 08:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Décomposition

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 30/1/2014, 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty7/6/2013, 11:29

Ces deux images sont intéressantes, l'une à mes yeux, Décomposition, un peu plus originale par cette étrange opposition ciel/pierre et la hardiesse du déséquilibre accepté, en réalité une photographie que je trouve tout simplement extraordinaire...

Pourtant ce qui me frappe encore plus que les qualités intrinsèques de ces photographies, c'est d'y retrouver le style d'un photographe que je commence à connaître. L'existence d'une voix, d'une identité particulière c'est une des définitions possibles de la création de talent. Tant et tant de prétendus artistes ne sont que des copistes, parfois inconscients; il faut donc toujours souligner les créations authentiques, les réelles émanations d'une personnalité artistique. C'est si rare!

A noter qu'il en est de même en littérature ou dans les autres formes d'art. D'où la nécessité absolue pour un créateur de posséder une profonde culture.A tout écrivain débutant qui sollicite des conseils, je réponds: lisez!

Donc, un fois de plus, Bravo Jipi.

Revenir en haut Aller en bas
Majalis
Membre
Membre
Majalis


Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 28/05/2013

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty7/6/2013, 12:44

cette photographie suscite en moi la notion de liberté, le vol des oiseaux au nombre de trois survolent le toit d' une forteresse, une fenètre fermée de barreaux, 3 écussons , 3 créneaux à fusils.

très insolite, très réussi! bravo! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty7/6/2013, 12:55

Je suis un peu surpris qu'on puisse évoquer la liberté face à cette forteresse aveugle et close par de solides barreaux !

Liberté des oiseaux peut-être même si leur vol au-dessus des prisons est le plus souvent rappel cruel de la liberté perdue que le contraire.

Mais après tout, l'interprétation qui est une des façons de regarder une photographie présente l'avantage d'être non discutable. C'est l'affirmation du "je" face à l'image qui devient une sorte de Rorschach.

Est-ce un hasard si les créations plastiques de Majalis évoquent fortement les aléas du Rorschach ?
Revenir en haut Aller en bas
Majalis
Membre
Membre
Majalis


Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 28/05/2013

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty7/6/2013, 13:49

C'est quoi cette comparaison avec les aléas,?
le "je "existe!
j'ai simplement voulu dire que ce vol d'oiseau évoque la liberté en comparaison avec la prison et l'enferment,pas le contraire.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty7/6/2013, 14:13

Majalis,

Je n'avais pas compris votre pensée. Cela arrive souvent sur un forum où on ne médite pas chaque ligne des heures, n'en prenez pas ombrage !

Quant à ma comparaison vous êtes libre de la rejeter mais elle me semble pertinente. De plus cette comparaison n'est en rien dévalorisante, c'est une simple impression qui n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty7/6/2013, 17:20

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Ces deux images sont intéressantes, l'une à mes yeux, Décomposition, un peu plus originale par cette étrange opposition ciel/pierre et la hardiesse du déséquilibre accepté, en réalité une photographie que je trouve tout simplement extraordinaire...

Pourtant ce qui me frappe encore plus que les qualités intrinsèques de ces photographies, c'est d'y retrouver le style d'un photographe que je commence à connaître. L'existence d'une voix, d'une identité particulière c'est une des définitions possibles de la création de talent. Tant et tant de prétendus artistes ne sont que des copistes, parfois inconscients; il faut donc toujours souligner les créations authentiques, les réelles émanations d'une personnalité artistique. C'est si rare!

A noter qu'il en est de même en littérature ou dans les autres formes d'art. D'où la nécessité absolue pour un créateur de posséder une profonde culture.A tout écrivain débutant qui sollicite des conseils, je réponds: lisez!

Donc, un fois de plus, Bravo Jipi.


Un tout grand merci à toi Jean-Pierre.

La culture pour un créateur ? Fondamental en effet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty7/6/2013, 17:21

majalis a écrit:
cette photographie suscite en moi la notion de liberté, le vol des oiseaux au nombre de trois survolent le toit d' une forteresse, une fenètre fermée de barreaux, 3 écussons , 3 créneaux à fusils.

très insolite, très réussi! bravo! Smile

Merci à vous également Majalis !

Le chiffre trois en effet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty10/6/2013, 17:55

Je trouve également que la Décomposition de cette envolée trinitaire est particulièrement réussie, c'est du Jipi de classe internationale !

Personnellement je ne vois pas de prison malgré la présence des barreaux. A ce stade-ci de mon dialogue avec cette photo, je vois une très belle demeure, à la fois solide comme le roc et céleste.

La photo précédente m'avait un peu moins parlé.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty10/6/2013, 19:17

J'ai évoqué une forteresse ( l'image de la prison n'était liée qu'à une digression explicative) et François voit une maison. Il a sans doute raison dès lors qu'on observe que les meurtrières font de cette maison... une maison fortifiée et bien défendue.

Cela dit nous sommes probablement un peu trop dans l'explicatif. Nous savons pour le fréquenter depuis quelques années que Jipi n'est pas un photographe à clés même s'il ne lui déplait pas de s'en donner l'air histoire de nous voir imaginer mille solutions au problème qui n'existe pas.

Conclusion, c'est du côté de Borges qu'il faut loucher...
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty10/6/2013, 21:50

Je suis d'accord pour dire que les photos de Jipi ne se réduisent pas à des énigmes dont il faudrait trouver la clé, c'est pourquoi je parlais de "dialogue" dans mon précédent message et je me bornais à exprimer ce que cette photo me dit à moi, sans chercher à expliquer.

Cela dit, expliquer et interpréter peut être intéressant aussi, et je pense que personne ne doit s'en priver s'il en a envie.


_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty10/6/2013, 23:06

Tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty11/6/2013, 00:01

Merci François pour ton commentaire.

Chacun est libre effectivement d'interpréter ( et vous savez que je ne donne pas les éventuelles clefs !).

Borges... j'aime beaucoup !

Un aspect sur lequel j'apprécie travailler pour le moment est le réel/l'illusion du réel. Parfois on ne sait plus si ce que l'on voit est réel ou non.

Regardez, par exemple, la photographie qui précède Décomposition... curieux de découvrir ce que vous voyez !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty11/6/2013, 07:23

Réel, illusion du réel, illusion d'un irréel. Quand je disais Borges...

Et en effet la photographie sur laquelle tu attires notre attention ( ce faisant le jeu est pipé!) offre un de ces doublons possibles dont tu aimes jouer.

J'offre donc une interprétation nouvelle : Jipi est en réalité un agent double, un homme de l'ombre qui joue avec la lumière et ironise sur notre sempiternelle ignorance de gens simples ( simple un adjectif qui ne l'est pas car bien souvent il cesse d'être le contraire de double)

Mais sommes-nous tous de ces gens à foncer et sauter dans le cadre absent d'une fenêtre murée...ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty11/6/2013, 08:45

Fenêtre murée ou pas...

Peut-être que oui. Peut-être que non !!!


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty11/6/2013, 09:28

Jipi a écrit:
Fenêtre murée ou pas...
Peut-être que oui. Peut-être que non !!!

Certes... mais comme le dit Jean-Pierre Poccioni, si le photographe attire lui-même l'attention sur le sujet de son cliché, les dés ne sont-ils pas légèrement pipés ?

Car là mon cher Jipi tu viens bel et bien de nous donner une clé, grosse comme une maison, en t'offrant au passage une jolie contradiction par rapport aux messages précédents. Wink

En même temps je comprends et excuse largement cette réaction de l'artiste qui ne peut s'empêcher d'attirer l'attention sur ce qu'il a voulu faire quand il voit que cela échappe au public. Je tombe moi-même souvent dans ce piège lorsque je présente certaines de mes chansons dont le second degré n'est pas perçu.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty11/6/2013, 10:04

Tu as raison François !

J'ai, pour une fois, failli à mes intentions !!! Erreur passagère !

Je ne le ferai plus !!! Des photos réalisées par Jipi - Page 21 214754

Si on voit des choses ou si on ne voit pas tant pis. On peut aussi voir d'autres choses... voulues ou non par le créateur !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty11/6/2013, 10:50

Jipi a écrit:
On peut aussi voir d'autres choses... voulues ou non par le créateur !
Et c'est ce qui rend l'art à mes yeux tellement plus intéressant que les équations mathématiques !


_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty11/6/2013, 10:51

Jipi a écrit:
J'ai, pour une fois, failli à mes intentions !!! Erreur passagère !

Je ne le ferai plus !!! Des photos réalisées par Jipi - Page 21 214754

Ca arrive aux meilleurs d'entre nous ! cheers

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Des photos réalisées par Jipi   Des photos réalisées par Jipi - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des photos réalisées par Jipi
Revenir en haut 
Page 21 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» RENCONTRE !
» BON ANNIVERSAIRE A JIPI
» Jipi fait son cinéma !
» Merci Jipi
» Les meilleurs films de la quinzaine à partir du 24 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: L'art fait vivre-
Sauter vers: