| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+12yugcib Hécatombe Giles aktukritik Gosayn Jipi abdel Guimauve callinira François Jean-Pierre Poccioni Marilou 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guimauve Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 11/6/2012, 23:17 | |
| Et si vous nous parliez du film qui surpasse tout selon vous ?;- ) | |
|
| |
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 12/6/2012, 02:06 | |
| Le film qui surpasse tout dites-vous ?
Aucun à lui seul bien sûr, mais il y en aurait beaucoup à commencer par 90% des Bergman, 95 % des Pasolini, Visconti, Fellini, mais aussi les films de Woody Allen, ( y compris ceux sur lesquels vous boudez) et cent autres dont Moretti, Kurismaki, Bresson, Truffaut etc*
Bref une question plus polémique que constructive !
* Je sais, il manque fâcheusement le génial film moldo-valaque projeté une seule fois en 1963 à Vesoul devant tente-deux spectateurs, mais que voulez-vous je ne suis qu'un modeste amateur de cinéma... | |
|
| |
Guimauve Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 12/6/2012, 19:41 | |
| - Jean-Pierre Poccioni a écrit:
- Le film qui surpasse tout dites-vous ?
Aucun à lui seul bien sûr, mais il y en aurait beaucoup à commencer par 90% des Bergman, 95 % des Pasolini, Visconti, Fellini, mais aussi les films de Woody Allen, ( y compris ceux sur lesquels vous boudez) et cent autres dont Moretti, Kurismaki, Bresson, Truffaut etc*
Bref une question plus polémique que constructive !
* Je sais, il manque fâcheusement le génial film moldo-valaque projeté une seule fois en 1963 à Vesoul devant tente-deux spectateurs, mais que voulez-vous je ne suis qu'un modeste amateur de cinéma... Aucune polémique, simplement vous ne citez pas de titres et vous n'explicitez rien, c'est dommage. Car bon, c'est comme si je disais tout Einseistein, tout Vertov, ou Chaplin. Votre * en dit long sur mes soit disant provocations, mais bon j'ai souri, c'est déjà ça. Que n'aurais-je lu si je disais cela des auteurs que vous nous conseillez ;-) | |
|
| |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 13/6/2012, 00:40 | |
| "Aucune polémique" dites-vous ?
Il me faut donc croire que vous vous intéressez brusquement à mes goûts en matière de cinéma ?
Mais c'est fantastique !
| |
|
| |
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 16/6/2012, 16:29 | |
| Dans la perspective d'un prochain séjour à Rome, je relis un très précieux petit livre de Marco Lodoli Isole ( Iles en français. Je le lis en italien mais il est traduit)
C'est une suite de courts textes sur des aspects peu connus de Rome, avec une dominante pour les arts plastiques mais aussi des découvertes, quartiers, bars, promenades...
Si cet été vous passez ou séjournez dans cette ville formidable*, n'hésitez pas. C'est à la fois un guide et une lecture intelligente.
Une occasion aussi de découvrir un auteur intéressant si ce n'est déjà fait.
* je ne dirais pas ma ville italienne préférée car j'en "préfère" trois ou quatre ! | |
|
| |
yugcib Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 11/7/2012, 20:16 | |
| Je lis depuis hier "Dernière nuit à Twisted River", de John Irving. Mais bien que je trouve ce livre intéressant, je n'accroche pas autant que pour "Le monde selon Garp" (que j'ai lu deux fois)... C'est drôle : je pense en lisant "Dernière nuit à Twisted River" à "Sur la route" de Jack Kerouac... Sans doute à cause de la cavale à travers l'Amérique de Dominic et de son fils, dans Dernière nuit à Twisted River... Deux histoires, deux auteurs différents, pourtant... | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 11/7/2012, 21:02 | |
| - yugcib a écrit:
- ... je n'accroche pas autant que pour "Le monde selon Garp" (que j'ai lu deux fois)...
Aaaah, Le Monde selon Garp, un des romans qui m'a fait le plus rire ! J'aime beaucoup John Irving même si on s'en lasse un peu à la longue. _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
|
| |
| Sujet: JB PONTALIS : AVANT 11/8/2012, 09:30 | |
| Avant est un brillant essai de JB Pontalis ( Gallimard) sur le thème du "c'était mieux avant" avec des conclusions qui ne sont pas si attendues qu'on pouvait le penser...
A lire d'urgence si on a plus de trente ans ! | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 14/8/2012, 01:28 | |
| J'ai fait quelques recherches...
Il faut intégrer le passé, le présent, le futur : être a-temporel pour être heureux !
M'a l'air très intéressant cet essai. | |
|
| |
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 14/8/2012, 07:45 | |
| Sans aucun doute intéressant...avec une réserve: on découvre à la fin, dans une note, qu'une moitié des textes de l'essai ne sont pas inédits ! Ils proviennent de préfaces ou de revues et on aurait aimé que ce soit mentionné en quatrième de couverture.
Une petite ruse éditoriale agaçante. | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: SI TU PASSES LA RIVIERE de Geneviève Damas 16/8/2012, 12:39 | |
| J'ai lu SI TU PASSES LA RIVIERE de Geneviève Damas, une auteure belge qui a obtenu le prix ROSSEL 2011 avec ce roman. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce prix ROSSEL me paraît largement mérité. C'est un roman d'une grande force avec une écriture originale. Certes certains points du dénouement sont prévisibles mais ce petit bémol est largement compensé par le plaisir de lecture que procure ce roman ainsi que par les différents degrés d'interprétation qu'il permet. Pour info, le site perso de Geneviève Damas (qui était jusqu'ici surtout connue comme dramaturge): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
|
| |
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 20/8/2012, 13:00 | |
| Un livre dont la disponibilité semble inversement proportionnelle à l'intérêt. Mais s'il le faut j'utiliserai les services des vendeurs en ligne bien qu'ils soient tout sauf des libraires ! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/8/2012, 15:31 | |
| Si on habitait un peu plus près l'un de chez l'autre, je te le prêterais volontiers.
Mais j'avoue être curieux de savoir si tu l'apprécieras, tant je te sais lecteur plus exigeant que moi. Et ceci n'est bien sûr pas un reproche, mais je suppose que ce qui me paraît original à moi qui ne lis que quelques livres par an, peut sembler très banal à quelqu'un qui lit plusieurs livres par semaine. _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Dernière édition par François le 20/8/2012, 17:56, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 20/8/2012, 16:32 | |
| Très juste à condition d'assimiler le goût de l'originalité dont je ne suis pas outre mesure obsédé et l'exigence de qualité dont j'accepte volontiers d'être adepte. En effet celui qui lit quelques livres par an, quelque étant fortement indéfini, se doit d'être très exigeant car tout mauvais livre serait statistiquement plus pesant dans la balance annuelle. Par contre il risque parfois de prendre pour originale une posture littéraire qui ne l'est pas ou qui l'est peu.
En tout état de cause, promis je dirai ce que j'ai pensé de ce livre...quand je l'aurai lu ! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: JOURNAL D'HANNAH 20/8/2012, 17:55 | |
| Entre-temps j'ai terminé le JOURNAL D'HANNAH de Louise L. Lambrichs. J'avais longuement hésité à commencer ce livre après avoir lu le quatrième de couverture car je craignais de tomber dans une histoire lourde et pesante, le point de départ étant un avortement. Mais finalement j'ai bien fait de faire une fois de plus confiance à ma chère épouse qui m'avait fortement recommandé ce livre. Malgré le sujet - qui inclut les inévitables allusions à l'holocauste, l'héroïne étant, comme son nom le laisse supposer, d'origine juive - JOURNAL D'HANNAH est un roman qui est tout sauf pesant. L'écriture est fluide et légère, sans fioritures et le propos ne manque pas de profondeur. Un échantillon de psychologie féminine tout en finesse. Beaucoup d'intelligence aussi. Bref, une lecture dont je me félicite ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
|
| |
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 21/8/2012, 07:46 | |
| En ces temps passablement mous, va paraître un essai de Richard Millet : De l'Antiracisme comme terreur littéraire aux Editions Pierre-Guillaume de Roux.
Un sujet déjà débattu sur ce forum, ô combien polémique, douloureux et mal commode surtout pour les sensibilités de gauche. Mais le terrorisme est de tous les horizons politiques, nous le savons bien ici pour avoir connu des esprits "très à gauche" d'une intolérance...fascisante!
Et si la recherche d'une vérité sans sous-entendus ni intérêts masqués était la seule idéologie qui vaille ?
| |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 21/8/2012, 16:16 | |
| Je n'ai pas lu évidemment cet ouvrage, mais son contenu m'intéresse.
Pour avoir pris quelques informations sur le livre, il me semble que je me rapproche de cette idée.
L'antiracisme semble en effet devenir LA référence depuis quelques années et il est de bon ton de se déclarer dans tous les cas et toutes les circonstances antiraciste !!!
Bizarre, car la pensée de Millet semble surgir en moi depuis quelques mois...
Pourrais-tu nous en dire plus sur l'expression complète accolée au mot littéraire ?
| |
|
| |
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 22/8/2012, 08:17 | |
| Je crois que l'expression "terreur littéraire" fait allusion à l'aspect spécifiquement littéraire d'une terreur ( celle de l'anti-racisme) qui sévirait dans tous les domaines de la société. On peut de cette façon imaginer que cet essai est entre autres choses une réponse de Richard Millet aux critiques de racisme qui lui ont été adressées à la sortie de son essai précédent : Fatigue du sens.
Mais après tout rien ne vaudra une lecture de l'un et l'autre des essais si l'on est intéressé.
Tout en sachant que c'est surtout l'auteur de récits et romans que j'admire et dont je considère qu'il est un des plus grands écrivains français vivants. Lisez Ma vie parmi les ombres ( entre autres) pour savoir ce qu'est une écriture extraordinaire et une voix singulière ! | |
|
| |
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 6/9/2012, 07:28 | |
| L'énorme scandale autour de ce texte est-il parvenu au pays de Tintin ? ( Et d'Hergé!) | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 6/9/2012, 09:33 | |
| Pas que je sache, par contre l' "Eloge littéraire d'Anders Breivik" du même Richard Millet n'est pas passé inaperçu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et en France non plus je crois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
|
| |
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 6/9/2012, 21:38 | |
| j'assimilais ( fautivement) l' "Eloge littéraire d'Anders Breivik" aux parutions récentes de Millet, dont "Langue fantôme" dont il fait partie. C'est effectivement ce dernier texte qui fait scandale. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 6/9/2012, 22:43 | |
| On en parle effectivement !
Jean-Pierre, ce texte-polémique sur le tueur, fait-il partie de l'essai dont tu as parlé ou cela n'a aucun rapport ? | |
|
| |
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 7/9/2012, 04:18 | |
| Richard Millet vient de publier trois textes chez Pierre-Guillaume de Roux:
Deux essais:
L'Antiracisme comme terreur littéraire et Langue fantôme dont la seconde partie est l'Eloge littéraire d'Anders Breivik.
et un texte de fiction :
Intérieur avec deux femmes.
C'est cet Eloge littéraire d'Anders Breivik qui fait scandale ( surtout auprès de ceux que ne l'ont pas lu et s'arrêtent au titre ou aux articles parus dans la presse ! ) | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 26/1/2013, 13:07 | |
| - Jean-Pierre Poccioni a écrit:
- Pour tous ceux qui considèrent que le roman de Döblin Berlin Alexanderplatz est un des chefs d'oeuvres de la littérature occidentale et l'avaient lu dans la traduction de Zoya Motchane, je conseille fortement celle d'Olivier Le Lay chez Gallimard ( et Folio poche)
Ce livre sera très probablement une de mes prochaines lectures. _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
|
| |
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 26/1/2013, 13:51 | |
| Lecture première de ce chef d'oeuvre ou lecture de la nouvelle traduction? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|