Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 8/10/2011, 14:50
Voilà bien une réponse dont l'agressivité est vaine et hors de propos !
Pourquoi refuser de voir que je voulais simplement et sans la moindre arrière pensée dire que cet auteur et ce livre en particulier doivent être abordés sans prévention. J'expliquais en quelques mots pourquoi...
Votre réaction me punit de ma spontanéité: je me garderai bien désormais de répondre à la moindre question de votre part.
Guimauve Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 8/10/2011, 14:53
Désolé mais sur le net, les majuscules ont une signification et j'ai pris cela pour une fois de plus une petite pique.
Le temps d'éditer et vous aviez déjà répondu...
Gosayn Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 27/10/2011, 17:16
Monsieur le Commandant , de Romain Slocombe, chez Nil éditions.
"Écrivain et académicien dans le Paris de l'avant-guerre, Paul-Jean Husson s'est désormais retiré dans une petite ville de Normandie pour se consacrer à son oeuvre, émaillée d'un antisémitisme « patriotique »." Source: Nil éditions.
Nous sommes en 1942, Monsieur le Commandant est une lettre de délation adressée à la Kreiskommandantur. Je n'en dis pas plus au cas où certains d'entre-vous liraient ce livre, la longue lettre dévoilant petit à petit les secrets honteux de notre salaud d'écrivain.
Juste une remarque: Husson, auteur imaginaire, côtoie de grands noms bien réels. Cet ouvrage, alors qu'en matière "d'antisémitisme littéraire" Céline et Céline seul vient spontanément à l'esprit, rappelle combien cette pensée était commune à biens des intellectuels des années 30, auteurs publiés par des maisons d'édition qui n'avaient rien de confidentielles.
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 27/10/2011, 18:21
Il y a encore plein d'antisémites aujourd'hui, et pas moins parmi les intellectuels qu'ailleurs. Je le découvre régulièrement avec effarement.
_________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Gosayn Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 27/10/2011, 18:47
L'antisémitisme existe mais ne peut plus s'exprimer publiquement (je ne le regrette pas). Rien à voir de nos jours avec la liberté de ton des années 30, vous ne verrez pas d'articles concernant les "sales rats youtres" dans la presse, vous ne verrez pas Gallimard publier des ouvrages de ce type. Il y a aujourd'hui de plus une confusion entre antisémites et antisionistes. Les premiers se cachant derrière les seconds, lesquels sont souvent taxés à tort d'être les premiers. L'antisémitisme à l'ancienne n'est plus relayé que par les forums de discussions.
A qui faisiez-vous allusion?
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 28/10/2011, 18:43
Je pensais à des remarques franchement antisémites que j'entends parfois dans la bouche de gens que je connais ou rencontre. Mais il est vrai qu'il s'agit souvent de personnes déjà assez âgées.
_________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Marilou Membre
Nombre de messages : 425 Age : 35 Localisation : Nantes-Lyon Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 8/11/2011, 20:13
Je suis en train de lire La mer ne baigne pas Naples d'Anna Maria Ortese, en italien.
Un petit bijou. J'ai adoré particulièrement les deux premières nouvelles. Beaucoup d'émotions se dégagent de ce livre emblématique de la Napoletanità dont je reparlerai surement puisque le sujet me passionne ou si ça intéresse quelqu'un...
Guimauve Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 13/11/2011, 14:13
Quelques livres lus en vrac, Things the grandchildren should know de Mark Oliver Everett, où l'on apprend bcp sur les chansons du monsieur... K622 de Christian Bailly, qui tourne un peu en rond, même pour les clarinettistes passionnés du concerto de Mozart, Un aller Simple de Van Cauwelaert, alerte, même si le message humaniste est un poil gentillet mais couplé aux Identités Meurtrières d'Amin Maalouf, c'est accessible pour mes illettrés ;-) , Le Rabaissement de P.Roth en 3 actes inégaux, mais l'histoire de ce personnage qui perd son talent m'a touché (au moins, lui en avait ;-)), les histoires de coeur un peu moins, deux Djian, Incidences, assez répétitif, mais l'histoire est sympathique, sans prétention, Vers chez les blancs dans le milieu de l'édition ne me plait pas du tout, tout semble outré, les personnages horripilants... Relu Sombre printemps d'Unica Zürn qui me bouleverse à chaque fois, quelques textes de Lou Reed extraits de La Nuit Sauvage et enfin un bijou, Tu, Mio d'Erri de Luca, on sent la mer, le sel, le soleil, les embruns, une écriture fine, poétique, ce mélange des langues, ce discours indirect libre fluide, des personnages tous attachants et non caricaturaux, on vit avec eux sur cette île fantasmée, cette pêche miraculeuse, cette vie âpre et douce, un magnifique récit d'apprentissage, le passage à l'âge adulte (?) d'un adolescent mêlé à une réflexion sur la condition humaine, l'accélération finale, une quasi tragédie jouée à plusieurs niveaux, cela m'a fait penser même si le sujet diffère au merveilleux film d'Emanuel Crialese, Respiro :
François Administrateur
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 13/11/2011, 18:48
C'est sympa ce sujet "que lisez-vous en ce moment" mais je me demande s'il ne serait pas plus intéressant, dans l'optique d'éventuelles réactions sur tel ou tel ouvrage, d'ouvrir plutôt un nouveau sujet pour chaque livre lu dans le salon "Littérature et langage".
Si quelqu'un lit ensuite le même livre il retrouvera plus facilement le sujet et pourra le compléter de son commentaire.
Avec le moteur de recherche du forum, retrouver un commentaire sur un ouvrage précis est extrêmement difficile lorsque le titre de l'ouvrage n'apparaît pas comme "sujet".
Idem pour les films.
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 13/11/2011, 19:08
Tu as tout à fait raison François.
Dans le cas contraire cela ressemble plutôt à une compilation de livres lus sans pour autant qu'il y ait des réactions.
Note que ton idée était développée occasionnellement jadis, mais elle est à développer me semble-t-il.
Encore heureux que nos augustes membres font un petit commentaire personnel de lecture, ce qui me semble essentiel !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guimauve Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 13/11/2011, 19:30
Décidément je fais tout mal ;-) pour une fois que je surmontais mes appréhensions en parlant de bouquins ;-)
Mais ce n'est pas bien grave, cela ne fera pas fuir pour autant et puis ça eut au moins le mérite de réveiller ce forum mort depuis 15 jours et plus ;-)
Marilou Membre
Nombre de messages : 425 Age : 35 Localisation : Nantes-Lyon Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 13/11/2011, 19:42
C'est moi qui ai créé ce sujet dans le but justement d'éviter d'ouvrir un topic à chaque bouquin, ou chaque musique etc.
J'observe que depuis le 4 juin il y a 13 pages, et de très bonnes discussions. Ma foi si vous préférez une profusion de topic (et ce donc pour chaque domaine, si on suit la logique, nan ?) Quant au module de recherche, c'est qu'il n'est simplement pas bien configuré.
Guimauve: Erri De Luca, inutile d'en rajouter une couche lol !! Bon, j'admets j'ai fait une erreur, mais j'ai mis beaucoup de temps pour pénétrer cette écriture sèche et aride. A vrai dire, j'ai réussi à prendre goût en lisant le texte à voix haute. La fin est passionnante.
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 13/11/2011, 21:09
Je pense Marilou que les deux systèmes peuvent coexister.
De toutes façons rien n'est parfait.
Je regrette que le module de recherche ne soit pas très perfectionné : pouvoir chercher du texte et donc des titres de livres dans les messages, ce serait tellement mieux.
Trop basique en fait ce module.
PS : Peut-on mieux configurer ce module de recherches Marilou ?
Marilou Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 13/11/2011, 21:45
Je pense qu'on peut puisque sur les différents forums que j'ai fréquentés, les utilisateurs pouvait faire de la recherche et dans les titres et dans les textes. Voire même faire une recherche dans un topic spécifique, en bas de la page on pouvait taper un mot et obtenir tous les messages le contenant. Enfin ça dépend des hébergeurs en fait. C'est forumactif ?
Jipi Administrateur
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 13/11/2011, 23:13
Forumactif... oui.
Marilou Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 13/11/2011, 23:47
Bon, j'pense que ça serait un peu compliqué pour ajouter des modifications dont je ne suis même pas sûre qu'elles soient possibles après quelques recherches... Forumactif est très bien de par sa facilité d'utilisation, sa clarté mais dès lors qu'on veut faire quelque chose de plus personnalisé, il faut forcément coder...
Jipi Administrateur
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 13/11/2011, 23:53
Dès que j'aurai un peu de temps je me renseignerai, car je trouve que ce module de recherche laisse vraiment à désirer. Merci pour les recherches !
Giles Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 18/3/2012, 22:56
En ce moment je relis Breton. Et pour vous prouver que je ne déteste pas les livres papier, voici le dernier achat que j'ai fait dans une librairie de pierre et de briques auprès d'un libraire de chair et d'os :
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 19/3/2012, 15:07
Une chouette collection.
Je viens de finir La Storia d'Elsa Morante, fabuleux ! On ne regrette qu'une chose... que ce roman ait une fin !
Guimauve Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 19/3/2012, 17:47
Relu rapidement Un aller simple de Didier Van Cauwelaert...
La Guerre d'Algérie expliquée à tous de Benjamin Stora,
Une bouteille à la mer de Gaza de Valérie Zenatti
Et Le dernier Paul Auster, Sunset Park
François Administrateur
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 19/3/2012, 18:18
Guimauve a écrit:
Un bon crû ? J'avais lu l'avant-dernier (Invisible) qui n'est pas mal mais pas un tout grand Auster.
Marilou Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 19/3/2012, 21:08
Guimauve a écrit:
Une bouteille à la mer de Gaza de Valérie Zenatti
Je n'ai guère apprécié et ne suis pas allée au bout car je me suis ennuyée ferme. J'ai préféré la narration du film, le personnage m'a paru plus mûr peut-être.
Marilou Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 19/3/2012, 21:11
François a écrit:
Guimauve a écrit:
Un bon crû ? J'avais lu l'avant-dernier (Invisible) qui n'est pas mal mais pas un tout grand Auster.
Ca me fait penser qu'un copain (L3 anglais) m'a dit aujourd’hui qu'il a eu pour sujet de dissertation en littérature "Moon Palace: Équilibres et déséquilibres" ^^
François Administrateur
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 19/3/2012, 21:24
Marilou, tu as lu Moon Palace ? Il trône dans ma bibliothèque (en anglais) mais je n'ai pas encore eu le courage de le commencer tellement les caractères sont petits. J'attends qu'un élément extérieur me motive...
Guimauve Membre
Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 19/3/2012, 21:37
François a écrit:
Marilou, tu as lu Moon Palace ? Il trône dans ma bibliothèque (en anglais) mais je n'ai pas encore eu le courage de le commencer tellement les caractères sont petits. J'attends qu'un élément extérieur me motive...