Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Que lisez-vous en ce moment ?

+12
yugcib
Hécatombe
Giles
aktukritik
Gosayn
Jipi
abdel
Guimauve
callinira
François
Jean-Pierre Poccioni
Marilou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant
AuteurMessage
abdel
Membre
Membre
abdel

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty28/3/2012, 20:30

Sauf pour un seul mot, j'adhère totalement à vos propos , Jean Pierre. Mais avant d'en parler, j'évacue d'abord un détail important avant de l'oublier dans le feu de la discussion. Il s'agit d'oeuvres traduites de l'arabe vers le français.

Il me sera difficile peut-être d'en dénicher quelques uns et de les exposer ici. Toutefois, je vous assure de ma volonté à le faire incessamment. Je suis bien d'accord avec vous, même si vous ne l'avez pas expressément dit, que les écrits arabes d'expression française ne donnent pas une réelle image de notre culture, puisque nous même nous taxons souvent cette production qui est la nôtre de simple marchandise exotique destinée à émerveiller le lecteur occidental. Des écrivains marocains sont célèbres à l'étranger mais peu considérés sur place car ils ne reflètent pas la pensée arabo- islamique et sa vaste culture et encore moins la culture marocaine .

Pour en revenir au fond du sujet, la principale incompréhension de l'occidental face au monde islamique, c'est de prendre l'islamisme pour l'islam et tout ce qui est islamiste pour islamique. C'est cela le problème fondamental. La pensée islamique se réfère à la dimension historique et intangible de la parole révélee telle qu'elle est et telle qu'elle a été expliquée par notre prophète lui-même et par ses compagnons. C'est la pure religion dans toute sa signification profonde d'amour du prochain, de paix et de coéxistence pacifique entre les peuples qui sont tous créatures de Dieu. La pensée islamique d'origine est imbue de reconnaissance de toutes les religions et de tous les prophètes et surtout que Dieu est le Dieu de tous, toutes religions confondues.

La pensée islamiste, elle, est une catastrophe, une malédiction, un cancer qui ronge notre religion et toute notre doctrine islamique si modérée et si pacifiste . C'est de la pensée islamique politisée à outrance, radicale, faite de haine et de vengeance. Elle est née face à l'incapacité de la société islamique à se défendre devant les colonisations, de se moderniser, de se démocratiser et surtout de se défendre contre les apports culturels des autres civilisations qui sont si permissifs en matière de "pêchés", selon "eux"( alcool, adultère, entres autres "calamités occidentales").

La pensée islamiste est l'apanage de groupes fanatiques, hors la loi, qui sévissent dans nos contrées arabes et non arabes (musulmanes) et sont des opposants radicaux aux systèmes politiques et gouvernants en place et , selon eux, à leur suppôt principal qui les "a mis en place": l'occident. Ils "luttent" donc sur deux fronts (et par les armes en des actes isolés) interne et externe, par des actes terroristes.

Le danger est donc commun à nous tous , société civile arabo-musulmane et société civile occidentale, et nous somme dans la même galère que vous avec ces "fous de Dieu".

Cependant ce qui montre leur peu d'audience et leur peu d'emprise sur notre société civile, si pacifique en matière de religion, c'est le fait qu'ils ne l'emportent pas dans les révolutions ou "printemps arabe" qui se déroulent actuellement devant nos yeux. L'islamisme modéré l'emporte partout où il y a "printemps arabe" et par les urnes ! Quoi de plus édifiant !
Le danger pour le monde arabe lui-même, et pas seulement pour l'occident, provient de l'attitude d'Etats à islamisme fanatique comme l'Iran où de groupes islamistes comme au Liban.

Le chiisme est un islam radical, voire un anti -islam car il va jusqu'à récuser à notre prophète son intégrité morale et déifie l'un de ses compagnons, Ali ; il accuse même les compagnons du prophète d'avoir fait disparaitre des parties du Coran, favorables à la succesion d'Ali au prophète en matière de gouvernance.

De plus le chiisme suit des us et coutumes religieuses différentes de celle du courant malékite modéré et majoritaire en terre d'islam . Un Iran avec l'arme nucléaire, c'est un chiisme puissant qui menace l'islam malékite modéré, menace l'islam dans ses profondes convictions de paix et de coéxistance pacifique.

Le sionisme est aussi considéré comme un radicalisme religieux et on peut même dire qu'il a attisé le fanatisme de l'autre côté dès le départ du conflit au moyen orient. Au départ, il faut considérer que l'islam n'a jamais combattu les autres religions en terre conquise (on exigeait tout au plus un certain impôt symbolique pour pratiquer sa foi en terre d'islam, chose abandonnée de nos jours) . De ce fait les juifs, les coptes ou tout autre peuple chrétien ont toujours vécu au sein des arabes en toute tranquilité (Liban, Egypte, Maroc...)

Au Maroc, les juifs chassés d'Espagne, sont devenus des citoyens marocains et ont même eu dans le fond historique des principautés à l'est du Maroc et à la création de l'Etat d'Israel, ils sont pas moins d'un demi million à aller s'y installer. Ils sont toujours considérés comme marocains (la nationalité marocaine ne tombe jamais en droit marocain même avec une autre nationalité).

C'est vous dire que la coexistence entre les peuples de religions différentes a toujours existé en terre d'islam et ce n'est pas du tout le cas historiquement en terre occidentale, sauf évidemment avec le phénomène assez récent de l'immigration !

Il était logiquement à craindre que l'immigration ne fasse faire partie de ses bagages, du fanatisme islamiste, cela coule de source car les resssources financières pour le fanatisme et la liberté de mouvement ne peuventt se trouver qu'à l'extérieur.

Il est évident que, vu d'ici, le problème est très mal vécu par le citoyen arabo-musulman qui est sali dans sa croyance et dans sa réputation de détenteur d'une culture particulière et mondialement appréciée , par des fanatiques qui ne le représentent pas dans sa large majorité.

Le citoyen arabe moyen et général est souvent contre les agissements de tous les immigrants qui ne respectent pas les us et coutumes du pays d'accueil et le fait de vouloir imposer nos pratiques religieuses en terre chrétienne nous fait plus grincer des dents que tout européen outré. Le plus analphabète de nos concityens vous l'affirmera avec beaucoup d'amertume. C'est que notre religion réelle et vraie nous l'interdit. Mais ces fanatiques veulent gagner le paradis en cassant du sucre sur notre dos.

Notre religion nous enseigne, coran à l'appui, que tuer une âme sans justice c'est comme tuer l'humanité tout entière ! Un principe aussi fort que celui de tendre l'autre joue, de la religion chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Que lisez-vous en ce moment ?    Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty28/3/2012, 22:19

Je connais l'opposition islam/islamisme et elle est souvent pertinente. Le problème c'est que toutes les religions engendrent leurs extrémismes ! J'ai bien dit toutes.
Hécatombe

Hécatombe

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty29/3/2012, 23:16

Hum, Abdel, en ce qui concerne le salon du livre se déroulant à Casablanca, j'y ai été et je dois avouer que j'ai été déçu, je n'y ai découvert ni merveille ni rien qui s'en rapproche. ( Oui, j'ai oublié de préciser que je suis marocaine.)

Sinon, en ce moment, je lis : Sous les tilleuls- Alphonse Karr
abdel
Membre
Membre
abdel

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty30/3/2012, 00:39

Hécatombe,

Je n'ai jamais mis les pieds dans un salon du livre et je ne suis pas du tout un lecteur assidu. Je suppose simplement que l'on peut y renconter des merveilles. Il faut donc vous croire et ne jamais croire à cette presse qui nous rabâche les oreilles sur le énième succès du Siel de Casablanca.

Au fait, un certain Mustapha Manfalouti a traduit en arabe ce roman d'Alfonse Karr. Mais qui ne le sait pas ici en terre arabe , avec la célébrité de Manfalouti ? Cela est donc destiné aux autres membres, pour information .
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Que lisez-vous en ce moment ?    Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty30/3/2012, 03:21

Peut-on imaginer un pays où il serait impossible de rencontrer des merveilles ?

Par contre un salon du livre est le reflet des intentions et aptitudes de ceux qui l'organisent. Celui de Paris par exemple est médiocre, les indulgents disent qu'il se cherche et pourtant on peut toujours y rencontrer des auteurs passionnants. Tout en sachant que tous les auteurs passionnants n'y sont pas!

Et puis la "merveille des uns est-elle la merveille des autres ?
abdel
Membre
Membre
abdel

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty30/3/2012, 17:17

Jean Pierre,

J'ai trouvé ce site où il est question de traduction d'oeuvres arabes en français. Je ne croyais pas qu'il y avait tant de traductions, je suis étonné. Malheureusement beaucoup d'auteurs n'ont pas été traduits (et des plus célèbres) et c'est bien dommage !

Voici le lien en question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ce qui suit, je recommande une sélection de ceux que je connais, par lecture ou par leur célébrité ou encore parce qu'ils sont des classiques. Je suis désolé pour ceux que je ne connais pas. Le lien indiqué peut permettre à d'autres personnes d'en recommander d'autres de valeurs et qu'ils connaissent bien parmi la liste (qui n'est hélas pas exhaustive, je le reprécise !).

Littérature classique
Poésie
Les Dix Grandes Odes arabes de l’Anté-islam.
Une nouvelle traduction des Mu‘allaqât
(éd. et trad. Jacques Berque)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1996, 184 p.
isbn : 2-7274-3493-6
Abû al-‘ala’ al-Ma‘arrî Ahmad ibn Abd Allah
Rets d’éternité
(éd. et trad. Anne Wade-Minkowski et Adonis)
Fayard, coll. « L’espace intérieur », Paris, 1988, 183 p.
isbn : 2-213-02113-9

Chants de la nuit extrême
(prés. et calligraphie Mahmoud Sami-Ali)
Verticales, Paris, 1998, 253 p.
isbn : 2-84335-015-8

Abû Firâs al-Hamdânî
Abû Firâs al-Hamdânî. Chevalier poète
(trad. et prés. Odette Petit et Wanda Voisin)
Publisud, Paris, 1990, 227 p.
isbn : 2-86600-299-7
Khansâ’
Moi, poète et femme d’Arabie
(éd. et trad. Anissa Boumediène)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1987, 270 p.
isbn : 2-7274-0142-6
Mutanabbî Abû al-Tayyib Ahmad ibn al-Husayn al-
La Solitude d’un homme
(éd. et trad. Jean-Jacques Schmidt)
La Différence, coll. « Orphée », Paris, 1994, 125 p.
isbn : 2-7291-0945-5
‘Umar Ibn Abî Rabî‘a
Poèmes d’amour
(éd. et trad. Odette Petit et Wanda Voisin)
Publisud, coll. « Littératures arabes », Paris, 1993, 269 p.
isbn : 2-86600-619-4

Prose

L’Épître du pardon
(trad., intro. et notes Vincent-Mansour Monteil, préf. René Étiemble)
Gallimard, coll. « Connaissance de l’Orient », Paris, 1984, 318 p.
isbn : 2-07-070217-0
Badî’al-Zamân al-Hamadhânî Ahmad Ibn al-Husayn
Le Livre des vagabonds. Séances d’un beau parleur impénitent
(trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1997, 288 p.
isbn : 2-85940-455-4

Harîrî al-Qâsim ibn ‘Alî al-
Le Livre des malins
(trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1992, 477 p.
isbn : 2-85940-253-5

Ibn al-Muqaffa‘ Abd Allah
Le Livre de Kalila et Dimna
(trad. André Miquel)
Klincksieck, coll. « Études arabes et islamiques », Paris, 1980, 356 p.
isbn : 2-252-02328-7

Ibn Hazm Abû Muhammad Alî
De l’amour et des amants
(trad., prés. et annot. Gabriel Martinez-Gros)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1992, 260 p.
isbn : 2-7274-0210-4
Tawhîdî Abû Hayyân al-
La Satire des deux vizirs
(prés. et trad. Frédéric Lagrange)
Sindbad, coll. « Les classiques », Arles, 2004, 200 p.
isbn : 2-7427-4627-7

Écrits érotiques

Nafzâwî Muhammad ibn ‘Umar al-
La Prairie parfumée où s’ébattent les plaisirs
(trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Libretto », Paris, 2003, 288 p.
isbn : 2-85940-938-6

Littérature moderne

Poésie
Adonis
Célébrations
(trad. Anne Wade Minkowski)
La Différence, coll. « Littérature », Paris, 1991, 291 p.
isbn : 2-7291-0660-X
Darwich Mahmoud
Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ?
(trad. Elias Sanbar)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1996, 123 p.
isbn : 2-7427-0672-0
Gibran Khalil
Merveilles et Processions
(trad. Jean-Pierre Dahdah)
Albin Michel, coll. « Spiritualités vivantes », Paris, 1996, 188 p.
isbn : 2-226-08539-4
Qabbânî Nizâr
Femmes
Arfuyen, coll. « Textes arabes », Paris, 1988, 47 p.
isbn : 2-90394132-6
Romans et nouvelles

Abd al-Quddûs Ihsân
Regards, sourires, paroles
(trad. Jérôme Vérain)
Clancier-Guénaud, Paris, 1986, 245 p.
isbn : 2-86215-084-3
Choukri Mohamed
Le Pain nu. Récit autobiographique
(éd. et trad. Tahar Ben Jelloun)
Éd. du Seuil, coll. « Points », Paris, 1997, 157 p.
isbn : 2-02-031720-6
Gibran Khalil
Les Ailes brisées
(trad. Joël Colin)
Sindbad, coll. « La Bibliothèque arabe », Arles, 2001, 120 p.
isbn : 2-7427-3091-5

Gibran Khalil
Les Esprits rebelles
(trad. Evelyne Larguèche et Françoise Neyrod)
Sindbad, coll. « Littératures contemporaines », Arles, 2000, 93 p.
isbn : 2-7427-2650-0
Hakim Tawfîq al-
L’Âne de sagesse
(trad. Anne-Marie Luginbuhl et Khaled Falah)
L’Harmattan, coll. « Écritures arabes », Paris, 1987, 119 p.
isbn : 2-85802-874-5

Hakim Tawfîq al-
Un substitut de campagne en Égypte.
Journal d’un substitut de procureur égyptien
(trad. Gaston Wiet et Zaki M. Hassam)
Plon, coll. « Terre humaine », Paris, 1993, 214 p.
isbn : 2-259-00976-X
Hussein Taha
Le Livre des jours
(trad. Jean Lecerf et Gaston Wiet)
Gallimard, coll. « L’imaginaire », Paris, 1984, 261 p.
isbn : 2-07-070086-0

Hussein Taha
La Traversée intérieure
(trad. Guy Rocheblave)
Gallimard, coll. « Du monde entier », Paris, 1992, 211 p.
isbn : 2-07-072377-1

Hussein Taha
Schéhérazade ou la Clef des songes
(trad. S. G. Lefèvre)
Dialogues, Paris, 1997, 128 p.
isbn : 2-911061-09-8
Idris Yusuf
Le Tabou
(trad. France M. Douvier)
Lattès, coll. « Lettres arabes », Paris, 1987, 188 p.
isbn : 2-7096-0569-4

Idris Yusuf
Maison de chair et autres nouvelles
(trad. Anne Wade Minkowski)
Sindbad, coll. « Littératures contemporaines », Arles, 1990, 168 p.
isbn : 2-7274-0185-X
Laroui Abdallah
L’Exil
(trad. Catherine Charruau)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1999, 144 p.
isbn : 2-7427-2145-2

Mahfouz Naguib
Les Fils de la médina
(trad. Jean-Patrick Guillaume)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1991, 528 p.
isbn : 2-7427-2689-6

Mahfouz Naguib
La Trilogie. Impasse des deux palais ; suivi de
Le Palais du désir ; et de Le Jardin du passé
(trad. Philippe Vigreux)
Le Livre de poche, coll. « Classiques modernes », Paris, 1993, 1406 p.
isbn : 2-253-06327-4

Mahfouz Naguib
Le Voleur et les Chiens
(trad. Khaled Osman)
Actes Sud, coll. « Babel-Sindbad », Arles, 1996, 167 p.
isbn : 2-7427-0804-9

Mahfouz Naguib
Vienne la nuit
(trad. Nada Yafi)
Gallimard, coll. « Folio », Paris, 1998, 513 p.
isbn : 2-07-040570-2

Mahfouz Naguib
Les Mille et Une Nuits
(trad. Maha Baaklini-Laurens)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2001, 275 p.
isbn : 2-7427-3177-6

Mahfouz Naguib
OEuvres romanesques I
(trad. Antoine Cottin, Jean-Patrick Guillaume, Khaled Osman, Mohamed Chairet et al.)
Actes Sud, coll. « Thesaurus », Arles, 2002, 1075 p.
isbn : 2-7427-3961-0

Mahfouz Naguib
Propos du matin et du soir
(trad. Marie Francis-Saad)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2002, 222 p.
isbn : 2-7427-3962-9

Théâtre
Hakim Tawfîq al-
Dans sa robe verte. Pièce en deux parties
(trad. Viviane Amina Yagi et Joseph Tubiana)
ARESAE, coll. « Bibliothèque Peiresc », Antibes, 1979, 99 p.
isbn : 2-903126-01-1

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Que lisez-vous en ce moment ?    Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty30/3/2012, 17:37

Une longue liste à regarder de près. Merci en attendant.

Ps: J'ai aperçu le nom d'un de mes éditeurs (Phébus) Je savais Jean-Pierre Sicre très amateur de littérature arabe et orientale.
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty31/3/2012, 14:46

C'est à la fois très proche et très loin ;-)

J'aime beaucoup l'originalité de Bernard Quiriny.

Il vient de publier un nouveau recueil de nouvelles improbables, Une collection très particulière.

Un imposteur qui se cache sous des identités diverses ? L'anonymat est tellement confortable.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Que lisez-vous en ce moment ?    Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 08:01

Qui a lu Gel de Thomas Bernhard ?

J'aime beaucoup l'auteur mais je voudrais échanger des opinions sur ce déconcertant premier roman.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 10:15

Je ne peux t'aider Jean-Pierre !

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 14:00

Guimauve a écrit:
C'est à la fois très proche et très loin ;-)

J'aime beaucoup l'originalité de Bernard Quiriny.

Il vient de publier un nouveau recueil de nouvelles improbables, Une collection très particulière.

Un imposteur qui se cache sous des identités diverses ? L'anonymat est tellement confortable.

Le gars a déjà trois identités diverses et semble avoir fait pas mal de dégâts, mais ce n'est pas officiel bien entendu.

Faut chercher et trouver des liens !!! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 14:11

Et donc ? cela disqualifie son livre ? ses livres ?

Amusant de voir que quand cela vous arrange, vous nous abreuvez de liens sans commentaires...

Et je suppose qu'à part ce blog soit disant érudit, vous avez lu les bouquins de Quiriny ? Ah non ? ah ben alors vous auriez pu écrire : "Je ne peux t'aider Guimauve !"

Mais non, des smileys outranciers c'est préférable et c'est tellement plus engageant pour discuter ;-)

Merci à gogole pour avoir trouvé votre lien juste histoire de...
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 14:12

Lisez Baldanders...

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 14:13

En quoi cela disqualifie son dernier livre ?
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 14:16

En rien.

Je parle seulement de l'imposture : peut-être un autre qui l'a écrit ?!!! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754

Puisque ce gars utilise plusieurs noms différents dans les forums et se fait même passer pour d'autres !!! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754

J'aimerais savoir, car je déteste l'imposture des anonymats.

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 14:18

Vous avez lu Baldanders en une minute ?

Vous tirez plus vite que moi !!!

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 14:19

Moi le mensonge plus que l'imposture.

Les impostures en littérature, c'est très nouveau, j'en parlais hier à Romain Gary, un geek des forums...

Baldanders Baldanders, vous avez dit Baldanders, comme c'est Baldanders...

Encore un pseudo pour cracher sa haine et son venin, ah, ah, ah.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 14:28

C'est moi le geek des forums !

Si vous saviez qui je suis en fait...

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 14:32

Un menteur ? mouha mouha mouha mouha mais ça je le sais déjà.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 14:34

Non ! Je suis Bernard Quiriny le belge !

Comme vous êtes Guy Mauve ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 214754

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 14:36

Et bien formidable, moi je retourne à mes corrections. Pas vous ?
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 18:56

Non, ce sont les vacances de Pâques en Belgique. Il était temps.

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 21:03

Jipi a écrit:
Non, ce sont les vacances de Pâques en Belgique. Il était temps.

Pas de corrections pendant les vacances ? ;-) Et bien vous pourriez alimenter les conversations de bistrot ici qui assurent que les profs sont de gros fainéants ;-)

Je croyais que vous étiez un stakhanoviste du travail donné aux élèves, comment faites-vous pour ne pas avoir de corrections à Pâques? envolées avec les cloches ?

C'est pourtant moi qui ait des cloches.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 21:14

Je lis William Boyd : Orages Ordinaires.

Je lis très lentement, car entre deux pages je photographie longtemps...

Les vacances de Pâques... congé !

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty2/4/2012, 21:34

Citation :
Les vacances de Pâques... congé !

Bien de la chance, depuis que je bosse, j'ai toujours travaillé pendant les vacances, finalement le système belge a du bon ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 10 Empty

Que lisez-vous en ce moment ?
Page 10 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant