Passion des mots Forum culturel |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+12yugcib Hécatombe Giles aktukritik Gosayn Jipi abdel Guimauve callinira François Jean-Pierre Poccioni Marilou 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marilou Membre
Nombre de messages : 425 Age : 35 Localisation : Nantes-Lyon Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 19/3/2012, 22:03 | |
| Pavé ?
Non, pas encore mais je n'en ai entendu que du bien ! Les étudiants apparemment ont beaucoup aimé le lire et l'étudier ! Si ça peut t'aider à te donner envie lol
Je viens de commencer "Menzogna e sortilegio" une autre œuvre d'Elsa Morante, 80 pages et je suis déjà sous le charme. | |
| | | abdel Membre
Nombre de messages : 242 Age : 72 Localisation : Rabat, Maroc Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 01:07 | |
| Il me semble que la plupart des auteurs lus sont soit européens soit américains. Il est possible que d'autres lectures soient faites sur des auteurs sud américains.
Je ne suis pas contre, loin s'en faut. Pourquoi donc il n'est jamais question d'auteurs du monde arabe, d'afrique, d'inde ou de chine , ou même du japon ?
Impossible de croire que dans ces zones-là on n'écrit pas. Il reste à croire qu'on lit selon la langue qu'on pratique : français et anglais et qu'on préfère l'ouvrage dans sa langue source, plutôt que traduit, si traduction il y a.
Cela se tient.
Et puis zut, si cela se tient, pourquoi je le raconte, tiens ?
Je n'en sais rien. Une simple impression, difficile à traduire. | |
| | | Giles Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 01:21 | |
| - abdel a écrit:
- Pourquoi donc il n'est jamais question d'auteurs du monde arabe, d'Afrique, d'Inde ou de Chine, ou même du Japon ?
( Tout est difficile à traduire.) Je lis Doris Lessing qui est née en Iran (bien que cela ne fasse pas d'elle une auteure iranienne) et Alejo Carpentier (auteur franco-russo-cubain) et les Mille et Une Nuits… bien que je ne sois pas certain que ce soit un texte arabe car Wikipédia dit que c'est un texte persan et indien traduit en arabe. Tu as raison, nous sommes limités par les langues que nous savons lire (dans mon cas surtout l'anglais puis le français). Si tu nous présentais des auteurs qui écrivent en arabe cela élargirait nos horizons ! (Si Jipi est d'accord.) | |
| | | abdel Membre
Nombre de messages : 242 Age : 72 Localisation : Rabat, Maroc Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 01:38 | |
| Tu veux dire des auteurs arabes qui écrivent en français, L'inverse m'étonnerait . Tu as toute la littérature maghrébine d'expression française. Par contre je ne connais aucun auteur arabe qui a écrit en anglais ou tout autre langue européenne (sauf la traduction bien sûr qui reste tout à fait possible). | |
| | | Giles Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 03:11 | |
| - abdel a écrit:
- Tu veux dire des auteurs arabes qui écrivent en français […]
Non, je voulais dire : des auteurs arabes contemporains traduits en français à côté des poètes Ali Ahmed Saïd Esber dit Adonis et Mahmoud Darwich (tous deux publiés dans Poésie/Gallimard). | |
| | | Marilou Membre
Nombre de messages : 425 Age : 35 Localisation : Nantes-Lyon Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 09:15 | |
| Nous lisons surtout en fonction de notre quotidien, de nos rencontres et de notre curiosité. N'est-il pas normal quand on étudie l'italien de privilégier la littérature italienne ? De même que lorsqu'on enseigne l'anglais il me semble évident qu'on se tourne vers la littérature anglaise et américaine.
Je ne le vois pas comme étant un refus de lire la littérature japonaise/arabe/argentine etc mais plutot l'inverse, lire ce qui nous intéresse en premier lieu. Je connais Paul Auster parce-qu'on me l'a fait découvrir, je ne connais pas d'auteurs arabes mais peut-être que grâce à vous ma culture s'élargira. | |
| | | Guimauve Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 11:30 | |
| - abdel a écrit:
- Il me semble que la plupart des auteurs lus sont soit européens soit américains. Il est possible que d'autres lectures soient faites sur des auteurs sud américains.
Je ne suis pas contre, loin s'en faut. Pourquoi donc il n'est jamais question d'auteurs du monde arabe, d'afrique, d'inde ou de chine , ou même du japon ?
Impossible de croire que dans ces zones-là on n'écrit pas. Il reste à croire qu'on lit selon la langue qu'on pratique : français et anglais et qu'on préfère l'ouvrage dans sa langue source, plutôt que traduit, si traduction il y a.
Cela se tient.
Et puis zut, si cela se tient, pourquoi je le raconte, tiens ?
Je n'en sais rien. Une simple impression, difficile à traduire. J'ai du mal à adhérer à vos propos... Quand on voit le succès de Murakami par exemple ou de Wajdi Mouawad Récemment j'ai lu Naghib Mafhouz, Ahmadou Kourouma, Chahdortt Djavann, Amin Maalouf ou Tahar Ben Jelloun... De même j'ai entamé Le village de l'allemand de Boualem Sansal. Comme Marilou, je lis pour mon boulot et selon mes affinités, il n'y a pas de complot contre certains auteurs ;-) | |
| | | abdel Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 14:52 | |
| Guimauve, Marilou, il ne s'agit pas d'adhérer à mes propos. ce n'est qu'une impression difficile à traduire. Ou à creuser si vous préférez.
et là vous l'avez creusée, tous les deux, un peu plus que moi.
Il s'agit en effet d'affinité .
On lit des auteurs autres qu'européens et américains comme vous l'attestez, mais personne n'en parle. Personne n'a cité, parmi ses lectures du moment, des auteurs de ces zones géographiques. N'est-ce pas ?
Les besoins intérieurs (abstraits, non palpables mais exprimables) de chaque personne sont à chercher là où elles se trouvent par affinité civilisationnelle et culturelle.
Il est normal que le mode de pensée chinois par exemple ne m'apportera rien dans ma vie courante, cela ne résoudra pas ou n'appaisera pas mes conflits avec mes contemporains d'un autre genre civilisationnel, ou mes propres conflits quand je me bats avec moi-même pour l'améliorer.
Mais si j'ai un moment de répit dans la tourmente quotidienne de ma propre civilisation ou de ma propre culture, je peux, par curiosité, lire d'autres littératures de mondes différents.
Je crois qu'il faut arracher ces moments d'escapade à l'envahissante affinité qui nous rattache inlassablement à la même culture d'origine, afin de pouvoir appréhender comment les autres habitants de cette planète commune appelée terre nous conçoivent, se conçoivent et conçoivent notre cohabitation civilisationnele, notre destin commun d'humanité.
Une littérature universelle dépourvue de toute affinité géographique ou culturelle, pour s'élever davantage dans la compréhension de l'autre et jeter les ponts d'une construction commune.
Les conflits entre civilisations, les conflits tout court peuvent avoir un début de solution en s'intérrésant mutuellement à ce que l'autre dit, "écrit"...
Les littératures sont différentes, beaucoup de choses sont différentes. Et pourtant, morhologiquement , il s'agit du même "auteur", un être avec deux bras et deux jambes, avec seulement une langue qui baragouine de façon différente.
Sur le plan strictement humain, sur l'expérience humaine, la littérature de l'autre bord civilisationnel peut apporter des éclaircissements sur notre propre expérience. | |
| | | Giles Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 16:13 | |
| Je pense que l'interrogation d'Abdel est tout à fait pertinente, elle souligne la myopie culturelle qui est assez répandue dans toutes les cultures d'ailleurs. | |
| | | Marilou Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 16:28 | |
| Je dirais qu'il s'agit plus de moments, d'occasions que d'affinités. Je ne connais pas du tout la littérature allemande, chinoise, suédoise, chilienne, ce n'est pas parce-que je ne les aime pas ou ne veux pas les apprécier... Je n'ai jamais eu l'occasion de les lire. Il en est donc de même pour la littérature japonaise et arabe.
Si vous connaissez la littérature des pays que vous citez, et bien tant mieux ! Par ailleurs, comment les connaissez-vous, de quelle manière, de noms ? quelques œuvres ? La littérature naissante, fondatrice, contemporaine ? J'ai lu quelques pièces de tchekhov mais ce n'est pas pour cela que je connais la littérature russe.
Maintenant, si je rencontrais une personne qui me parlerait d'un auteur arabe, qui m'en parlerait bien et qui me donnerait envie, alors je le lirais. Tout comme finalement je fais de l'italien aujourd'hui. Je ne suis pas née en aimant l’italien.
PS: Et bien s'il s'agit de lire une œuvre arabe, une œuvre japonaise et une œuvre sud américaine pour se dire ouvert à d'autres cultures, dites moi vite qui je dois lire. Et s'il vous plait ne me citez pas les Guillaume Musso étrangers, histoire que je ne perde pas mon temps. | |
| | | Guimauve Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 16:36 | |
| - Citation :
- On lit des auteurs autres qu'européens et américains comme vous l'attestez, mais personne n'en parle. Personne n'a cité, parmi ses lectures du moment, des auteurs de ces zones géographiques. N'est-ce pas ?
Pour moi, nombre de mes lectures sont guidés par mon boulot, et il me semble, alors je ne sais plus si c'est dans ce fil avoir évoqué Les identités meurtrières de Maalouf. Après à vous lire, mais sans doute j'interprète mal, on ferait presque de la xénophobie littéraire. - Citation :
- Les besoins intérieurs (abstraits, non palpables mais exprimables) de chaque personne sont à chercher là où elles se trouvent par affinité civilisationnelle et culturelle.
Il est normal que le mode de pensée chinois par exemple ne m'apportera rien dans ma vie courante, cela ne résoudra pas ou n'appaisera pas mes conflits avec mes contemporains d'un autre genre civilisationnel, ou mes propres conflits quand je me bats avec moi-même pour l'améliorer.
Mais si j'ai un moment de répit dans la tourmente quotidienne de ma propre civilisation ou de ma propre culture, je peux, par curiosité, lire d'autres littératures de mondes différents.
Je crois qu'il faut arracher ces moments d'escapade à l'envahissante affinité qui nous rattache inlassablement à la même culture d'origine, afin de pouvoir appréhender comment les autres habitants de cette planète commune appelée terre nous conçoivent, se conçoivent et conçoivent notre cohabitation civilisationnele, notre destin commun d'humanité. Et bien qu'avez-vous lu ? en fait je crois que je me fou éperdument de quelle culture je suis, comme les films, il y a des livres qui me touchent et d'autres pas. Et je ne choisis pas en fonction d'une prétendue culture, c'est la plupart du temps le fruit de rencontres et du hasard. Je ne me dis pas, "tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu d'auteur arabe, remédions à cela"... - Citation :
- Une littérature universelle dépourvue de toute affinité géographique ou culturelle, pour s'élever davantage dans la compréhension de l'autre et jeter les ponts d'une construction commune.
Je ne saisis pas trop. une littérature mondialisée ? | |
| | | Giles Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 17:10 | |
| - Guimauve a écrit:
-
- Citation :
- Une littérature universelle dépourvue de toute affinité géographique ou culturelle, pour s'élever davantage dans la compréhension de l'autre et jeter les ponts d'une construction commune.
Je ne saisis pas trop. une littérature mondialisée ? À mon avis ce serait aussi artificiel et insipide que l'espéranto ou que la "musique internationale" ou que la "mode internationale" ou que la "cuisine continentale". | |
| | | abdel Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 17:18 | |
| Guimauve, qu'est ce que j'ai lu ?
Comme vous savez que je suis de culture arabo-amazigho-musulmane, il est normal, par affinité bien entendu, que j'ai lu l'essentiel à lire dans l'enceinte de cette culture spécifique. Et comme je suis également francophone, j'ai lu l'essentiel des classiques français et américains traduits en français.
Disons, pour donner une proportion, que j'ai lu à peu près 10 % de ce que vous avez lu de votre propre culture occidentale en général. Je ne pose pas la question de savoir si la réciproque est vraie car les fondements de chaque partie de cette réciproque ne sont pas identiques. Il s'agit d'identité culturelle justement, que je suppose avoir plus ou moins doublement, sans cela je ne serais pas là à vous répondre. Je dialogue avec vous avec votre propre langue, non pas sur votre littérature spécifique et ce que j'en ai lu, mais sur la "nécessité" de lire les écrits d'une autre culture ( la mienne par exemple).
Qui pourrait faire le rapprochement entre les deux cultures et les faire "apprécier" de part et d'autre ? ce sont des personnes comme moi qui peuvent y contribuer, pourvu qu'elles trouvent le cadre adéquat (un forum de ce genre par exemple) et des personnes qui peuvent y être sensibles ou intéressées ( c'est bien le cas ici).
Bien entendu, il ne s'agit pas de déranger la quiétude des discussions sur un mode de culture commun. Les limites se fixent d'elles-mêmes parfois. Ainsi je ne peux pas suivre des fils de discussions sur la musique occidentale, le cinéma occidental, etc, avec la même aisance que les autres, parce que je ne peux pas prétendre être plus européen que vous. Cela ne veux pas dire que je ne pipe rien de ce que j'ai énuméré, car certaines créations artistiques sont universelles de par leur valeur.
Si j'ai ce privilège de goûter aux merveilles artisques occidentales, alors pourquoi ne pas faire connaître les merveilles artistiques arabo-amazigho musulmanes aux autres, histoire de les remercier ?
Tenez, par exemple en postant des vidéos sur Nass el ghiwane et jil jila, ces Rolling Stones d'afrique comme les nomme le réalisateur Martin Scorsese, ce n'est qu'un prélude pour vous faire découvrir prochainement comment cette musique est devenue universelle en influençant la musique de certains auteurs américains . Vous appréciez certaines formes américaines de musique sans vous douter que l'empreinte de ces deux groupes marocains est palpable.
J'y reviendrai.
| |
| | | Guimauve Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 17:29 | |
| Simplement à vous lire (mal sans doute), on a l'impression qu'il faudrait se culpabiliser de ne pas connaitre tel ou tel auteur arabe. Le monde est vaste, cela prend du temps et je le répète, mon acte de lire est souvent lié à des rencontres ou au hasard. Après les influences musicales, ce n'est guère nouveau, je suis un grand amateur d'Alan Lomax entre autres... | |
| | | abdel Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 18:13 | |
| Guillaume, je serais clair et précis pour éviter toute mauvaise lecture.
Je ne veux et ne peux nullement faire culpabiliser quelqu'un parce qu'il n'a pas lu tel auteur arabe ou coréen. Je ne veux nullement briser la quiétude des échanges sur un mode de culture commun aux intervenants.
Intéresser les autres à d'autres cultures, ce n'est pas leur demander la charité non plus.
Et si c'est leur faire perdre leur temps précieux, qu'ils consacrent exclusivement à leur culture et à la loupe, c'est leur droit le plus absolu qu'on leur f la paix.
C'est ce que j'ai fait pendant longtemps, vous me voyez donc tout confus d'avoir récidivé. J'espère que vous ne m'en voudriez pas trop, sinon je vais (fortement) culpabiliser. | |
| | | Marilou Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 18:19 | |
| | |
| | | Guimauve Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 18:24 | |
| - abdel a écrit:
- Guillaume, je serais clair et précis pour éviter toute mauvaise lecture.
Je ne veux et ne peux nullement faire culpabiliser quelqu'un parce qu'il n'a pas lu tel auteur arabe ou coréen. Je ne veux nullement briser la quiétude des échanges sur un mode de culture commun aux intervenants.
Intéresser les autres à d'autres cultures, ce n'est pas leur demander la charité non plus.
Et si c'est leur faire perdre leur temps précieux, qu'ils consacrent exclusivement à leur culture et à la loupe, c'est leur droit le plus absolu qu'on leur f la paix.
C'est ce que j'ai fait pendant longtemps, vous me voyez donc tout confus d'avoir récidivé. J'espère que vous ne m'en voudriez pas trop, sinon je vais (fortement) culpabiliser. A votre tour de mal me lire ;-) bien sûr que je suis pour la découverte et l'échange ! C'est juste qu'à vous lire j'avais la (mauvaise) impression qu'en gros on hiérarchisait sciemment ses lectures, qu'on excluait certaines lectures. Quand j'évoque le temps, ce n'est pas pour ostraciser tel ou tel pan de la littérature, c'est juste que les journées ne font que 24 heures. Quand je "rencontre" un auteur coréen ou arabe qui me plait, je prends le temps de le lire. Et encore une fois, je le redis, je ne sais pas trop ce que c'est que "ma" culture, parce que c'est qqch que je ne revendique pas, je suis là par hasard. Je pense que brandir sa culture est souvent une source de conflit et les étiquettes m'ennuient... | |
| | | abdel Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 19:04 | |
| Là je suis parfaitement d'accord avec vous Guimauve.
Je ne suis cependant pas satisfait de la clarté de mon message précédent parce qu'il y avait une erreur , et de taille.
Au lieu de Guimauve, j'ai écrit Guillaume (tel quel).
Le vrai Guillaume Tell m'aurait transpercé d'une flèche (écrite) de l'avoir pris pour Guimauve. Ce dernier ne l'a pas fait non plus.
C'est bon signe. | |
| | | François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 19:45 | |
| Oserais-je un lien un peu risqué avec une autre discussion?
Dans le fil sur le drame du 19 mars 2012, je défends le droit à la "préférence de proximité" si je peux résumer les choses de cette façon.
N'est-il pas légitime (mot sûrement mal choisi, mais ne pinaillons pas trop...) d'accorder aussi une certaine priorité à la littérature "proche" ?
Ceci, dans l'intérêt des auteurs. Car si moi qui suis belge, je ne lis pas les auteurs belges*, qui le fera ?
* je parle bien sûr des auteurs belges qui n'ont pas la chance de bénéficier d'une médiatisation en dehors de nos frontières.
Mais est-ce pour autant nécessaire, pour reprendre un terme d'Abdel, que tout le monde lise ces auteurs belges?
Ceci étant dit, ne nous cassons pas trop la tête avec tout ça ! Si Abdel veut nous faire découvrir des auteurs de sa culture, qu'il le fasse ! Et basta ! _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
| | | Giles Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 19:52 | |
| - François a écrit:
- Mais est-ce pour autant nécessaire, pour reprendre un terme d'Abdel, que tout le monde lise ces auteurs belges?
Oui ! Surtout si on croit qu'ils sont Français. | |
| | | François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 20/3/2012, 19:57 | |
| - Giles a écrit:
- François a écrit:
- Mais est-ce pour autant nécessaire, pour reprendre un terme d'Abdel, que tout le monde lise ces auteurs belges?
Oui ! Surtout si on croit qu'ils sont Français. mdr _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
| | | Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 28/3/2012, 10:25 | |
| Quelques lectures :
La dernière traduction de Juan Marsé, chez Bourgois : Calligraphie des rêves où l’on retrouve le peuple des quartiers populaires de Barcelone dans une narration très sophistiquée par d’incessants passages du réel à l’imaginaire des personnages.
Aux éditions Pierre-Guillaume de Roux dont j’ai dit il y a peu à quel point elles promouvaient une littérature à la fois exigeante et originale, Dans un autre temps de Philippe Caubet. Un texte déroutant, non pas par son écriture mais par la dimension insolite d’une enquête qui conduit le héros dans les méandre d’un monde à l’étrange logique. Enfin et parce qu’il faut souvent revenir aux classiques, La douleur du chardonneret, roman d’Anna Maria Ortese dont Marilou, il y a peu, vantait à juste titre le très beau La Mer ne baigne pas Naples. Pour ceux qui aiment une littérature raffinée, savante et subtile. Une très grande dame de la littérature italienne même si je lui préfère Natalia Ginzburg justement parce qu’elle, est la simplicité même servie par un immense talent, une équation rare !
| |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 28/3/2012, 10:50 | |
| Pour réagir aux propos tenus un peu plus haut, je pense qu'il est à l'évidence intéressant de regarder les productions artistiques du monde entier mais je suis d'accord avec François pour dire que nous sommes les récepteurs naturels des productions de notre culture.
J'ignore en quoi les auteur belges sont...belges, c'est-à-dire que je ne sais pas bien définir une "belgitude" mais il doit bien y avoir une proximité entre les habitants de ce pays et leurs artistes.
Cependant entre l'intérêt général pour toutes les productions humaines et la sensibilité que François dit "de proximité" existent aussi des affinités culturelles, historiques et personnelles qui compliquent le message.
Comment ne pas constater que certaines littératures étrangères sont plus présentes en France que d'autres? Comment ne pas voir à quel point la musique de variété est dominée par le modèle anglo-américain ( qui écoute des groupes japonais ? péruviens ? autrichiens? )
Et enfin comment ignorer les goûts personnels pour une culture ou un pays ?
Pour conclure, il serait très intéressant qu'Abdel nous parle de littérature arabe ou musulmane ou marocaine ou maghrébine ou africaine. Que faut-il dire? Et qu'il tienne compte de notre probable ignorance en situant les auteurs et les oeuvres ce qui en l'espèce est plus utile que pour Cesare Pavese, Mc Guane ou Günter Grass. Encore que... | |
| | | abdel Membre
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? 28/3/2012, 15:48 | |
| Jean Pierre, Vous avez exactement défini et exprimé ce que je pense au fond. Entre autres, la distribution joue le rôle primordial en matière de lecture, elle oriente nos choix, décante et filtre comme bon lui semble (rentablement parlant), qu'il s'agisse de littérature, musique ou cinéma. Si on fait un tour dans nos librairies marocaines, les derniers écrits littéraires français sont exposés au premier rang. Si on fait un tour dans les librairies françaises, les derniers écrits marocains en français sont soit inexistants soit rares et perdus dans les rayons inaccessibles. Si on fait un tour dans les cinémas, ici et là-bas, même son de cloche. Idem pour la musique. Chacun s'abreuve de sa propre culture et goûte peu au breuvage artistique des autres cultures. "On" ne permet cela que si c'est rentable. Quand on a été colonisé, on constitue un lectorat potentiel et on a droit aux même récentes publications que dans la métropole, mais jamais l'inverse ou plus rarement et quand c'est (encore) rentable.Il n'y a pas eu transmission réciproque des deux langues, mais à sens unique seulement , ce n'est pas inique, c'est juste normal historiquement, le "langage" du colonisateur étant toujours le plus fort. Les lecteurs du monde entier ne sont libres de leur choix de lecture que dans les limites imposées par les choix rentabes des distributeurs. Idem pour la musique et le cinéma. La large diffusion des productions extérieures nécessite donc, pour sortir de cette "routine", des actions ponctuelles des gouvernants, comme par exemple l'organisation de semaines" du livre de diverses nationalités, des semaines du cinéma, des semaines de musique, etc. C'est aussi l'action ponctuelle des services culturels des diverses ambassades étrangères. C'est en tout cas ce qui se passe au Maroc à longueur d'année. Qu'en est-il en France ? Je n'en sais rien, sauf que chaque année s'y déroule la semaine du Maroc (appelée année du Maroc) et que l'institut du monde arabe joue un rôle important de vulgarisation. A Casablanca, se tient chaque année un salon international du livre (il en est à sa 18ème édition) . Voir ces deux liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est pendant ces moments rares et ponctuels que l'on déniche les merveilles des productions artistiques des autres pays . Beaucoup plus que dans les points de vente ou de projection où à travers les ondes. Mon interrogation générale de départ n'est pas de revendiquer chez les autres une lecture "externe" à leur culture par pure réciprocité (je parle de lecteurs assidus et qui ont en les moyens , et là il sera difficile de réunir deux ensembles de lecteurs de pays différents ayant ces mêmes possibilités). Elle est plutôt de revendiquer un regard curieux sur les autres cultures pour rehausser la vision que l'on a de la culture universelle et donc de se procurer des atouts, des indices pour comprendre les autres et d'éviter les conflits avec eux. C'est une action qui nécessite un peu plus de temps, un peu plus de moyens et surtout un peu plus de diffusion des productions des autres cultures. Or, cette dernière action est à la fois politique et financière. On promeut sa propre culture pour assurer sa domination ou son leadership, on ne s'amuse pas à la faire remplacer par une autre concurrente. Le lecteur universel paie les pots cassés de cette vision européo-centriste ou de cette vision arabo-musulmane ou de cette vision extrême-orientaliste (etc). Cependant, c'est la vision européo-centriste qui l'emporte à mon avis en matière d'opacité car la diffusion des autres visions est moins faite et moins présente chez ellequ'elle ne l'est elle-même faite et présente chez les autres. C'est dans la nature que de défendre sa propre vision des choses car l'uniformité tue la diversité sans laquelle le monde n'existerait plus. Ce qui est demandé est juste de conaître un peu de cette diversité sans se l'approprier, sans s'effacer devant elle. C'est comme avoir plusiers relations amoureuses et toujours revenir à son premier amour. L'adultère culturel a parfois du bon à condition de prendre les précautions d'usage. Je propose, à la fin, ce lien où l'on peut lire un résumé de la production littéraire marocaine d'expression française : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? 28/3/2012, 16:15 | |
| Je suis d'accord avec bien des points de cet exposé qui souligne la difficulté pour certaines cultures d'avoir une audience internationale, difficulté sans rapport avec la qualité des productions.
Il faut de plus souligner le statut particulier de la culture islamique qui représente de plus en plus en occident l'ennemi par excellence. Toute culture en a un qui contribue à son identité par la négative mais avec l'islam le bouc émissaire est magnifique puisque qu'il figure un ennemi tant extérieur, L'Iran potentiellement nucléarisé et bien sûr le terrorisme, qu'intérieur avec le péril fantasmatique de l'immigration.
Difficile dans ces conditions d'imaginer un véritable et surtout large engouement pour la culture dite arabe, même en langue française !
Cependant cette difficulté ne dois pas décourager les bonnes volontés. Donnez-nous, Abdel, des titres intéressants ( et traduits ! ) même si l'article cité en contient quelques-uns. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|