Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni

4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty
MessageSujet: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty24/12/2014, 08:04

Ce fil pourrait recevoir les informations qui concernent la sortie en mars de mon quatrième roman.

En cette fin d’année l’écrivain que je suis change de registre. Celui qui entre prés et bois, embrumés et froids ces derniers temps, écrit dans une quasi solitude de trappiste va s’occuper de la sortie prochaine de son dernier opus.

Il y a quelques jours le coup d’envoi* fut une épreuve aussi inconnue du grand public que redoutée par les auteurs qui y sont conviés : la présentation de l’ouvrage aux représentants commerciaux.
La scène se passe dans les locaux du distributeur où les éditeurs viennent périodiquement défendre  leur programme devant ceux qui vont aller le présenter aux libraires. Il arrive que l’éditeur confie à un auteur la responsabilité de présenter lui-même sa création, quelques minutes pour convaincre des personnes qui n’auront pas le temps de lire, de l’intérêt d’un projet, d’une philosophie de la littérature voire tout simplement d’une personnalité d’homme et d’auteur.

Il semblerait que je m’en suis pas mal tiré.

* ou presque puisqu'il y eut la réalisation d'un argumentaire dont j'extrais ce passage écrit par une collaboratrice de mon éditeur. En exclusivité pour les membres de Passion des Mots :

" Jean-Pierre Poccioni écrivain de la satire douce-amère du monde contemporain..."
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty25/12/2014, 23:00

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Ce fil pourrait recevoir les informations qui concernent la sortie en mars de mon quatrième roman.

Effectivement et personnellement je trouve cela intéressant, car elle relate les aventures d'un écrivain en phase préliminaire !

Cela nous permet aussi de découvrir un peu les coulisses.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty26/12/2014, 07:45

Juste, Jipi bien que l'expression "phase préliminaire" pourrait  prêter à confusion si l'on ne comprend pas... "préliminaire à la phase finale" !

Disons que l'écrivain traverse ( affronte?) quatre périodes distinctes dont les durées sont assez variables surtout pour les deux premières:

1) La phase écriture: Elle se déploie depuis l'idée initiale et les premiers mots jusqu'à ce que l'auteur considère son manuscrit comme achevé. Pour ma part, j'écris en général assez vite ( quelques mois) un premier jet  que je laisse de côté un moment. Ensuite je le relis, sous forme imprimée, et note tout ce qui me semble devoir être repris. A ce stade il m'est arrivé de rejeter la totalité d'un texte et donc de l'abandonner. Puis le texte est retravaillé parfois aussi longtemps que lors du premier jet. Quand la nouvelle version me semble satisfaisante je lui fais subir un troisième travail de lissage le plus souvent uniquement stylistique. Il ne reste qu'à imprimer un manuscrit définitif, celui qui sera adressé à l'éditeur.( je n'aime pas le terme pourtant plus exact de tapuscrit)
Notons que tout au long de cette phase fondamentale je suis aidé par l'oeil ô combien expert et exigeant de ma femme. Beaucoup d'écrivains ont comme moi un lecteur ( ou des lecteurs) de grande confiance qui jette le premier regard extérieur sur la création.

2) La phase de proposition à l'éditeur: C'est une période évidement beaucoup plus passive mais fondamentale. L'éditeur reçoit le manuscrit ( je laisse de côté l'aspect prospection des éditeurs qui ne concerne pas les auteurs qui ont déjà publié plusieurs livres) et le lit, ce qui contrairement à une légende popularisée par le cinéma est parfois très long. L'éditeur donne ensuite son avis, le plus souvent "oui" ou "non" à moins qu'il ne soumette son approbation à telle ou telle modification.
Je précise pour les non initiés  qu'il ne faut pas confondre les modifications ou les améliorations qui conditionnent l'acceptation du manuscrit et celles qui éventuellement précéderont l'édition après acceptation !
Cette seconde phase se termine par la signature du contrat d'édition.  

3) L'édition proprement dite: Elle peut commencer, mais c'est devenu assez rare, par un travail sur le texte une sorte d'ajustement auteur/éditeur portant le plus souvent sur quelques points de détail. Ensuite c'est le travail éditorial proprement dit, période que je vais évoquer ici et qui se terminera avec la parution en librairie.

4) Après la parution:Quand le livre est en librairie et surtout s'il intéresse les lecteurs l'auteur est sollicité pour diverses interventions, interviews, signatures, salons et autres occasions de rencontrer ses lecteurs.
Nous en reparlerons peut-être, après la sortie en mars...
PierreVDM
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty31/12/2014, 13:19

Bonjour Jean-Pierre
très intéressant cette mise en phases.
Hâte de vous (re)lire
Je m'imagine parfois difficile pour l'auteur de voir la publication de son livre dépendre de modifications qu'il souhaite peu. Je suppose pourtant que l'éditeur n'entend pas dénaturer le texte. Avez-vous été contraint à de telles modifications? Peut-on les négocier?
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty31/12/2014, 14:35

Cette question des modifications est souvent au centre des questions que posent des lecteurs dont certains sont des écrivains potentiels inquiets d'imaginer une intervention extérieure dans leur création.

Je rappelle tout d'abord  la différence fondamentale entre des modifications qui conditionnent l'acceptation du manuscrit  et d'autres qui sont une sorte de travail de finition où l'éditeur ou le directeur littéraire joue le rôle d'un directeur artistique.

Notons aussi que l'économie actuelle de l'édition tend à faire disparaître l'une et l'autre de ces deux catégories de modifications.

Concernant les modifications conditionnelles elles sont le plus souvent fondamentales et portent sur des point précis: par exemple un texte considéré comme trop long ou dont une partie entière est mise en cause. Ces remises en question sont souvent douloureuses mais l'auteur conserve le droit d'accepter ou de refuser, choix d'autant dont la difficulté est dépendante de la position de l'auteur face au monde éditorial: on n'imagine guère un éditeur imposant à un Houellebecq une quelconque modification aussi fondée soit-elle !

Les modifications de finition sont d'une autre nature ne serait-ce que parce que l'auteur est rassuré par un contrat, sur l'estime que lui porte l'éditeur et plus concrètement sur le sort de son livre. Le contrat étant signé il peut toujours sans conséquence refuser telle ou telle modification de son texte.
Il ne lui reste donc qu'à profiter d'un regard extérieur, souvent expert, pour chasser les petites imperfections que tout auteur est à même de laisser derrière lui. Les auteurs convaincus que leur texte est sacré et intouchable sont des naïfs ou des monstres d'orgueil. Il doivent se souvenir que même les plus grands ont fait lire leurs textes à des proches de confiance dont les conseils ont parfois été précieux.
Il faut aussi admettre qu'il existe des lecteurs remarquables (qui ne sont pas obligatoirement  des écrivains). Un tel lecteur peut vous aider à prendre conscience d'un travers, d'une tendance fâcheuse ou peu utile et même vous orienter vers ce qui est votre terrain d'excellence.
La lecture de certains auteurs célèbres me fait parfois penser qu'ils sont "victimes" d'un statut qui leur a permis de refuser avec une hauteur très discutable tout conseil !

Pour le reste c'est aussi une question de mentalité de l'auteur et de ce fait une question qui reste personnelle.

Pour ce qui me concerne j'ai connu au cours de ma déjà longue carrière plusieurs cas de figure: texte édité sans la moindre modification, texte revu dans une foule de minuscules détails ou incitation à telle ou telle modification ponctuelle, parfois acceptée parfois refusée.

Je considère tout cela comme un  B-A BA du travail de l'écrivain qui ne change strictement rien au talent éventuel !
PierreVDM
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty31/12/2014, 15:18

Merci de ces précisions détaillées.
J'espère un jour devoir passer par là - moi qui n ai pas dépassé la première phase.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty31/12/2014, 16:14

Première phase, Pierre, dont toutes ces considérations ne doivent pas faire oublier qu'elle est primordiale, incommensurablement plus importante que les autres qui n'en sont que la suite logique. Là est la vérité fondamentale, la question ontologique : ce que j'écris est-il marqué au sceau d'un talent qui me serait propre, talent sans lequel les autres phases ne seraient que jeu des apparences ?

PierreVDM
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty1/1/2015, 14:09

Combien souvent ces autres phases ne sont que jeu d'apparence? Tous les fils de, copains/copines de, qui sont publiés parce qu'ils feront vendre.
Vous avez dit avoir déjà renoncé à un roman entier bien qu'achevé, mais n'avez-vous pas cru, au moins le temps de sa rédaction, au talent de votre écriture, de votre oeuvre? Je pense que croire en son talent doit être nécessaire à la réalisation de tout projet (artistique), à toute création. La création achevée, l'œil critique peut saper cette croyance, la démonter, la mettre en doute. C est votre question fondamentale. Celle que ne se pose pas souvent tout le tissus relationnel (ni les fils/copains de, ni leurs éditeurs), celle qui f(er)ait s'ouvrir en soi quelques affres de plus.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty1/1/2015, 14:46

Au sujet de cette question fondamentale du talent, je n'ai pas vécu l'expérience évoquée par votre dernier message.

J'ai débuté dans l'écriture sans me poser ni cette question, ni celle de l'édition éventuelle à laquelle je ne songeais pas une seconde. J'ai écrit une histoire par pur plaisir d'écrire et d'inventer et ce sont des proches, à commencer par ma femme, qui m'ont poussé à envoyer ce texte à des éditeurs. L'un d'eux, Autrement, a décidé de publier ce premier roman mais il m'a fallu d'autres avis, d'autres regards, pour m'habituer à l'idée que j'étais sans doute habité par un certain talent.  

Ensuite les années ont passé, d'autres textes ont été publiés par d'autres éditeurs qui confirmaient par cela l'estime qu'ils me portaient d'autant que je n'étais en rien garant de ventes mirifiques et ne le suis toujours pas !

Mon oeil critique, ce regard qui peut me faire rejeter tel ou tel texte ne trouve rien à redire aux romans que j'ai publiés même si c'est toujours le dernier qui me requiert au plus haut point. Le doute existe toujours bien sûr mais c'est une autre dimension que celle de savoir si l'on est ou pas un écrivain qui vaille. Le doute ne porte plus sur le talent mais sur ce qu'on en fait!

Quant aux "fils ou filles de" et autres "amis et relations" ils sont tout simplement d'une autre planète. Ce sont des exemplaires de la vaste confrérie des gens qui trichent avec la vie et les autres, phénomène consternant mais humain, banal et sans intérêt.

L'essentiel pour le lecteur que je suis est qu'il existe dix ou cent fois plus de livres passionnants que ce que je puis lire.

Et pour l'écrivain que je suis que quelques personnes que j'estime hautement croient en moi.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty6/1/2015, 15:17

Comme d'habitude ce sont les sites de vente en ligne qui ouvrent le feu. Je découvre aujourd'hui mon roman annoncé sur les sites de la FNAC et d'Amazon. Pour la première fois le titre La Femme du héros, trouve une existence publique ce qui provoque toujours chez moi une étrange impression de dédoublement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty7/1/2015, 14:44

Surtout ne vois dans cette question aucune malice, mais puis-je te demander si une version Kindle (ou autre format électronique) est prévue ?

La question est loin d'être anodine car j'ai découvert assez récemment que de plus en plus en plus de gens parmi mes connaissances ont acquis une liseuse et trouvent l'objet tellement pratique qu'ils n'achètent plus que des e-books. Personnellement je n'en suis pas encore là, mais si j'ai le choix, je préfère quand même lire sur une liseuse.

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty7/1/2015, 19:52

François,

Je suis, pour l'heure, incapable de répondre à ta question mais je vais m'informer à la première occasion.

Il faut dire que dans les milieux éditoriaux le livre électronique n'intéresse à peu près personne. Les ventes s'étaient élevées péniblement puis stagnent ou régressent.

A suivre, d'autant que la France n'est pas le monde entier !
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty7/1/2015, 23:06

François a écrit:
et trouvent l'objet tellement pratique qu'ils n'achètent plus que des e-books. Personnellement je n'en suis pas encore là, mais si j'ai le choix, je préfère quand même lire sur une liseuse.

Bizarres les gens tout de même !!!
Moi ze préfère le livre en papier et mes connaissances (à culture livresque ou tout simplement littéraire) aussi !!! Des planètes différentes ?
Un livre en papier ? C'est quoi ce truc ?!!! coucou

Loin de moi l'idée de vouloir relancer le débat dans ce sujet consacré aux livres de Jean-Pierre Poccioni, mais je trouvais l'intervention de François assez comique : y aurait pas une version kindèlisée ?!!! Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  214754

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty8/1/2015, 07:25

Je pense que François a souvent prouvé la sincérité de ses propos et que s'il dit qu'il préfère lire sur une liseuse c'est tout simplement l'expression d'une vérité. Paradoxal peut-être, comique non !

Je ne souhaite pas non plus relancer le débat mais je rappelle que j'ai toujours refusé de situer ce débat au niveau d'une comparaison d'objets ou de pratiques. J'ai souligné que c'était le changement d'acteurs économiques rendu possible par la liseuse dont je soulignais les risques aujourd'hui de plus en plus évidents.

Et puis au moment de publier un livre, au moment où la barbarie obscurantiste s'attaque à l'expression de la culture je veux dire : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait le contenu surtout s'il est de bonne tenue !
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty8/1/2015, 10:11

Je pense que François a souvent prouvé la sincérité de ses propos et que s'il dit qu'il préfère lire sur une liseuse c'est tout simplement l'expression d'une vérité.

Personne ne doute que François aime la liseuse et la préfère même : il l'affirme avec sincérité.
J'étais donc sans doute malicieux, alors qu'il ne l'était pas.
Pas de lancement de débat sur ce sujet : je l'interdirais d'ailleurs dans ce fil ou me censurerait en supprimant mon intervention et ce qui s'y rapporterait !

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty8/1/2015, 10:32

" Interdire " " censurer"

Pas les temps présents, j'avoue qu'il faut oser !

Ironie mise à part, j'ai bien compris l'intention qui est de faire barrage aux égarements peu productifs, mais il y a des mots disons...peu sympathiques!

François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty8/1/2015, 17:37

Jipi a écrit:
Je pense que François a souvent prouvé la sincérité de ses propos et que s'il dit qu'il préfère lire sur une liseuse c'est tout simplement l'expression d'une vérité.

Personne ne doute que François aime la liseuse et la préfère même : il l'affirme avec sincérité.

Merci à tous les deux de croire en ma sincérité, le contraire m'eut peiné.

C'est vrai, je suis passé récemment à la liseuse et j'ai été conquis, bien plus que je n'avais imaginé pouvoir l'être. Et en parlant autour de moi, j'ai été surpris de constater que pas mal de personnes dans mon entourage (famille, collègues) étaient eux aussi passés à la liseuse. Je conçois qu'on puisse trouver ça "bizarre", mais je ne fais que faire part d'une constatation.

Si j'espère que La Femme du Héros de Jean-Pierre Poccioni paraîtra aussi en version numérique, c'est donc non seulement pour mon petit confort personnel (parce qu'il est clair que je vais acheter ce livre) mais aussi parce que je pense que c'est dans l'intérêt de l'auteur, car je pense qu'il se vendra plus d'exemplaires si l'ouvrage existe dans les deux versions.

Note, cher Jean-Pierre, que ce serait aussi une façon d'enrichir* le catalogue numérique.

* en écrivant cela je prend le pari que "La Femme du Héros" est un roman de qualité, j'espère ne pas me tromper... Wink

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean Pierre Poccioni   Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty9/1/2015, 09:04

Réponse (provisoire) à la question de François:

Chez Pierre-Guillaume de Roux le format électronique semble n'être envisagé que pour des ouvrages qui obtiennent une audience un peu large. Si le format électronique augmente la diffusion d'un livre c'est surtout dans le cas où il est déjà sorti d'un certain anonymat ou d'une diffusion confidentielle. Certes on peut voir là un cercle vicieux mais les statistiques sont formelles: les amateurs de liseuses sont majoritairement de "petits"* lecteurs surtout intéressés par les livres très médiatisés. Les lecteurs plus ambitieux qui adoptent le livre électronique admettent qu'ils ne puisse y trouver tout ce qu'ils cherchent en espérant ( avec une certaine naïveté) que le catalogue va s'étendre vers des ouvrages plus confidentiels et/ou ambitieux.

Au fait,  François, qu'y a-t-il dans ta liseuse et où te procures-tu tes livres électroniques ?  

* si vous voyez dans cet adjectif une nuance péjorative, vous avez raison !

PS :Notons que la situation est différente pour les lecteurs anglophones qui sont un peu moins mal lotis que les francophones.
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty9/1/2015, 13:21

J'ai acheté ma liseuse il y a quelques mois à peine pour une raison très précise : je lis principalement des romans en anglais. Or il se fait que les éditions de poche anglo-saxonnes ont la fâcheuse habitude d'utiliser des caractères fort petits, ce qui me posait un réel problème car j'ai des mauvais yeux (myopie + corps flottants très gênant pour la lecture.)

Avec une liseuse je peux choisir la police, la taille, les marges, l'éclairage et en plus quand je tombe sur un mot anglais que je ne connais pas (et cela arrive assez fréquemment malgré mon bon niveau), je clique dessus et j'obtiens la traduction. Franchement, c'est incroyablement pratique. Cette liseuse me permet aussi de lire dans mon lit sans allumer ma lampe de chevet, ce qui était un sujet de dispute conjugal...

Comme je suis un "petit" lecteur, que j'avais encore des livres papier à terminer et qu'en plus j'aime prendre mon temps pour lire (je relis souvent des passages plusieurs fois), je n'ai acheté jusqu'à présent qu'un seul ouvrage électronique, "For whom the bell tolls" (Pour qui sonne le glas) d'Ernest Hemingway, que je suis en train de lire. Avant cela j'avais lu quelques articles de presse et documents de travail pour me familiariser avec l'engin et j'ai été étonné du peu de temps qu'il m'a fallu pour l'adopter (2-3 heures de lecture à tout casser.)

Comme ma liseuse est une Kindle (Paperwhite), j'achète mes ebooks sur Amazon.

Pour être complet je dois ajouter que les gens que je connais qui possèdent une liseuse sont généralement des grands lecteurs (4-5 livres par mois) mais ils lisent surtout des best-sellers ou des ouvrages spécialisés, c'est un fait.

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean Pierre Poccioni   Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty9/1/2015, 13:45

J'ai déjà observé le catalogue Amazon car c'est là que sont diffusés les quelques parutions de chez mon éditeur qui ont une version électronique.  

C'est un catalogue assez étrange. Des best-sellers certes, mais pas seulement comme si les choix étaient mal affirmés. Mais en réalité peu de choses que je lis y sont représentées.
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty9/1/2015, 13:54

En effet, ça m'a frappé aussi, chaque fois que tu as parlé d'un livre ces derniers temps j'ai été vérifier s'il était disponible en format Kindle et c'était très rarement le cas. Comme tu le dis plus haut, je pense que le catalogue anglais est plus étoffé.

Mais revenons-en à ton roman...

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean Pierre Poccioni   Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty9/1/2015, 14:44

Je reviendrai à mon roman...si le coeur m'en dit !

Bonne journée
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean Pierre Poccioni   Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty10/1/2015, 07:13

J'invite les quelques internautes qui souhaitent suivre les étapes de la publication de mon prochain roman à se reporter à ma page Facebook. Ils y trouveront l'essentiel des faits et mes impressions et aussi les réactions de mes amis écrivains qui suivent avec empathie cette phase si délicate, difficile et tendue de la vie d'un auteur.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty7/2/2015, 20:27

Même Jean-Pierre Poccioni a succombé à Facebook !!! Alors là...

Je resterai un des derniers européens réfractaires (mais jusqu'à quand ?!) avec plus de 50.000 américains (le nombre a bien gonflé depuis un an) qui se sont libérés...

Bien entendu que la tentation est grande (il  y a le poids éventuel de l'intérêt réel) , mais, à chaque fois, je résiste (mesurant de plus en plus les pièges divers et une certaine vacuité de l'intention)... débat complexe que je n'entame pas ici, car nous sommes dans ton sujet.

Mais si je comprends bien, il faut, Jean-Pierre, avoir un compte Facebook pour pouvoir lire ce que tu proposes ?!!!

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le prochain roman de Jean Pierre Poccioni   Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty8/2/2015, 07:07

"Succombé" dis-tu! Aurais-je fait quelque déclaration hostile justifiant ce terme dépréciatif ?

Je converse sur Facebook avec une dizaine d'écrivains de qualité et encore plus de lecteurs dont certains sont tout à fait remarquables. Je trouve ici une liberté de ton et une ouverture aux idées des autres très positive.

Tu parles d'américains qui se sont "libérés" mais je crois surtout que tu parles de quelque chose dont tu ignores tout. J'ai aussi chez moi un téléviseur que je regarde quand je veux, une chaine Hifi avec laquelle j'écoute ce que je veux écouter.

Allons, un peu moins de préjugé et un peu plus de réflexion.

Et aussi un peu plus de confiance dans les autres ! Car tu aurais aussi pu te dire que si je suis sur Facebook c'est que ce n'est pas aussi ignoble que tu l'imagines...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni    Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni  Empty

Le prochain roman de Jean-Pierre Poccioni
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant