Passion des mots Forum culturel |
|
| On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni ! 7/4/2013, 00:37 | |
| 12 mars 2013... Zut alors, bon anniversaire Jean-Pierre en version flash-back !!! Tu es donc devenu sage depuis cette date alors ? | |
| | | Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni 7/4/2013, 08:09 | |
| Merci !
Effectivement je suis entré dans l'âge des anciens qui méditent au coin du feu ou sous un arbre multi-centenaire et donnent des conseils aux plus jeunes* en hochant gravement leur tête chenue...
* qui en demandent ! | |
| | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni ! 15/4/2013, 09:33 | |
| ... C'est surtout la fin de la phrase "...en hochant gravement leur tête chenue..." qui me fait rire... et me rappelle cette vision que j'avais -beaucoup plus jeune- des "vieux messieurs" (on va dire, allez... des messieurs âgés de... plus de cinquante ans)... Je les voyais donc, ces messieurs (je disais aussi -et je dis toujours d'ailleurs- des "rassis") dans mon esprit, avec une moustache à la Jacques Lanzmann, le teint quelque peu couperosé ou "de peau de poulet trop cuit", des cheveux forcément blancs voire quasi inexistants ou réduits à un anneau autour du crâne... Je les voyais aussi portant lunettes rondes à monture très banale, portant un béret n'ayant rien de spécialement basque ou landais, ou encore coiffés de "l'une de ces casquettes de pépère" si communes... Et avec, en bandoulière, la petite sacoche en cuir de vache contenant tous les papiers, la carte mastercard le carnet de chèque et tout le tralala dont on ne sépare jamais... Mais j'arrête là ma "vision" car cela est somme toute, bien caricatural (et "pas très gentil")... Il n'empêche, il n'empêche... que j'ai -parfois- "cette vision là" ... Mais, n'y aurait-il point là, au fond de moi, de ma part, "quelque chose que je me refuse à être un jour même à plus de 90 ans si j'y arrive" ? ... Cela dit, à propos d'anniversaire... (rire yugcibien)... "il me sied fort que l'on rate en beauté mon anniversaire" (je trouve -excusez moi le terme- "débile" , que sur les réseaux sociaux, facebook notamment... on se souhaite "à tout bout d'champ" son anniversaire,avec à chaque fois huit jours à l'avance un petit rappel automatique dans ta boîte mail par exemple)...
| |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni 15/4/2013, 11:37 | |
| Je lis ce portrait :
"Je les voyais donc, ces messieurs (je disais aussi -et je dis toujours d'ailleurs- des "rassis") dans mon esprit, avec une moustache à la Jacques Lanzmann, le teint quelque peu couperosé ou "de peau de poulet trop cuit", des cheveux forcément blancs voire quasi inexistants ou réduits à un anneau autour du crâne... Je les voyais aussi portant lunettes rondes à monture très banale, portant un béret n'ayant rien de spécialement basque ou landais, ou encore coiffés de "l'une de ces casquettes de pépère" si communes... Et avec, en bandoulière, la petite sacoche en cuir de vache contenant tous les papiers, la carte mastercard le carnet de chèque et tout le tralala dont on ne sépare jamais..."
Et m'émerveille qu'il soit évoqué en relation avec mon anniversaire, c'est-à-dire avec moi, fut-ce indirectement. Au moins cela tranche avec ceux qui me reprochent mes jeans Armani, mes pulls en cachemire et un certain dandysme !
Pour la seconde partie du propos il y a certes quelque chose d'artificiel dans les rappels d'anniversaire de Facebook mais sais-t-on comment celui ou celle qui vous le souhaite s'en est souvenu? Je sais juste que ceux là me font toujours plaisir et me touchent même si je n'en veux pas du tout aux autres d'oublier!
PS: Pour information: la petite sacoche de cuir ( de vache ? ) fut très en vogue autour des années soixante-dix, très démodée pendant quelques lustres mais de nouveau très "IN" depuis un an ou deux. La mode est changement et retour sempiternel ! | |
| | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni ! 15/4/2013, 14:51 | |
| ... Personnellement -ou plutôt- "entre nous"... Bien que je ne fasse point dans le look, question fringues, petits gestes "étudiés" ou "manières d'être" etc., le tout "rebimbeloté" de quelques fariboles -ou petites quincailleries- à la mode ; de quelques accessoires du genre sacoche ou pochette "cuir de vache" de marque ... Oui, tout à fait "entre nous", j'ai une nette préférence pour le style "jeans Armani, pulls en cachemire et un certain dandysme... Plutôt que pour le style "casquette de pépère moustache à la Jacques Lanzmann et pantalon à la papa avec bien le pli"... Je pense -et je ne dois sans doute pas être le seul- que la véritable élégance est celle qui, certes mise discrètement en valeur par ce que l'on choisit de porter sur soi, vient de cet être que l'on est, d'esprit, de culture, de sensibilité... Cela dit, j'aimerais bien fêter mes cent ans, le 9 janvier 2048, avec Nathalie Baye (qui comme moi est née en 1948) à la terrasse d'un café... Soit dit en passant avec le réchauffement climatique il est fort possible que nous ayons en janvier 2048 des journées telles que celles que j'ai connues en Algérie à l'âge de 13 ans en 1961... J'ai aussi pensé à Louis Cheddid, et même à Gérard Depardieu, qui sont nés en 1948... Mais je ne pense point que Gérard Depardieu, après cinq pontages et vu l'état de son foie, puisse arriver à vivre jusqu'en 2048... Je n'ai pas réfléchi (rire)... à ce que je pourrais porter comme pantalon ou comme pull ou chemise, le jour de mes cent ans le 9 janvier 2048, à la terrasse d'un café en compagnie de Nathalie Baye... Cela sera tellement banal dans ces années là 2040-2050, d'être centenaire, que je ne pourrai assurément plus "profiter" de cet "anniversaire pas tout à fait comme les autres"... pour faire de la publicité pour mon site ou pour mon blog, en supposant bêtement qu'une dizaine de journalistes viennent m'interviewer ce jour là... (rire).
| |
| Sujet: On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni 15/4/2013, 15:03 | |
| Quant à moi, pour le 12 mars 1948, j'aimerais boire un Spritz à la terrasse du Giubbe Rosse de Florence en compagnie de ma Dominique. Mais je doute pouvoir le faire et qui plus est dans un état acceptable ! | |
| | | François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni ! 15/4/2013, 18:20 | |
| - Jean-Pierre Poccioni a écrit:
- Quant à moi, pour le 12 mars 1948, j'aimerais boire un Spritz à la terrasse du Giubbe Rosse de Florence en compagnie de ma Dominique. Mais je doute pouvoir le faire et qui plus est dans un état acceptable !
Ton état dépendra de la qualité de la machine à remonter le temps que tu utiliseras. Car tu as bien écrit 1948... _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
| Sujet: On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni 15/4/2013, 18:55 | |
| Confusion entre début ( certain) et fin ( très hypothétique) !
Une forme inconsciente d'optimisme ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni ! | |
| |
| | | | On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni ! | |
|