Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty26/3/2006, 13:00

Jean-Pierre Poccioni, écrivain talentueux, mais aussi passionné des livres qui demeurent dans notre coeur et notre esprit, a choisi de nous proposer, dans ce sujet, ses coups de coeur littéraire. À maintes reprises, vous avez pu constater que Jean-Pierre Poccioni aime partager ses expériences de lecture et l’on devrait plutôt dire ses passions littéraires. Son but n’est pas de nous révéler des oeuvres très médiatisées, mais de mettre l’accent sur des livres de grande qualité, mais moins connus ou un peu oubliés... Je tiens, en mon nom personnel, à remercier Jean-Pierre Poccioni d'avoir accepté de nous faire découvrir ces merveilleuses pépites...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Les coup de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty26/3/2006, 15:08

Jugé indésirable sur ce forum je ne souhaite pas y laisser mes textes.


Dernière édition par le 15/7/2006, 07:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Re: Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty26/3/2006, 18:03

Ton résumé est intéressant, en effet on a envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Re: Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty29/3/2006, 13:49

Merci Jean-Pierre pour ce premier compte rendu d'un coup de coeur : très intéressant !
La cascade de Jipi... cela m'a l'air passionnant !

J'ai commandé ce livre ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Les coup de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty2/4/2006, 13:02

Jugé indésirable sur ce forum je ne souhaite pas y laisser mes textes.


Dernière édition par le 15/7/2006, 07:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Re: Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty3/4/2006, 00:20

Je viens de terminer Amnésie de Sarah Vajda ! Sombre évocation à l'écriture diamantaire ! Un grand livre certes pour nous rappeler certains devoirs de mémoire par rapport aux disparus des camps de la mort, aux meurtres collectifs commis par une certaine France durant la guerre... une belle histoire d'amour entre les générations, un arrière-fond de fiction policière mise en parallèle avec certaines exactions commises par certains bourreaux... Récits variés et construction très originale sur le plan narratif.
Mais, pour être honnête, j'émets quelques réserves quant à cette écriture trop belle pour servir la fiction évoquée, à une culture étalée à chaque page et assez ostentatoire à mon avis... On est aux antipodes d'un Camus qui parlait de son idéal d'écriture, à savoir « la stylisation invisible ». Ici l'écriture se regarde dans le miroir comme pour se dire : « Ne me trouves-tu point belle ? Ma maîtresse n'est-elle pas une romancière très cultivée ? ». Je tiens à préciser que l'expression « trop belle » équivaut ici à un côté un peu artificiel... Comme si l'écriture, comparée à un acteur de théâtre, surjouait... Surjeu qui alourdit le propos et qui l'emporte trop fréquemment sur certaines phrases qui sont de toute beauté.
Bref à la fois grandiose (je te remercie d'ailleurs, Jean-Pierre, de m'avoir fait connaître cet ouvrage qui continue à traverser mon esprit !) et très dérangeant sur le plan des intentions d'écriture...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Les coup de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty3/4/2006, 06:36

Jipi,

Tu effleures le seul point sur lequel j'avais quelques réticences, je ne peux donc qu'être en accord avec toi. et puis quand on en vient à comparer avec des Camus...

N'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Re: Les coup de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty12/4/2006, 21:51

Jean-Pierre Poccioni a écrit:


Extrait du texte que je cite : « Imposant, le grand nuage laiteux flottait toujours devant moi. Les chiens qui se couraient après levèrent des cailles, puis revinrent sur leurs pas, avançant de guingois dans une course hydraulique qui, à la manière d’un mouvement de pompe, faisait se contracter et s’étirer leurs corps sanglés comme s’ils voulaient arpenter le versant de la prairie à grands coups de ciseaux. Lorsque nous approchâmes, la troupe d’enfants prit la fuite. Une jeune fille d’assez grande taille resta d’abord sur place avant de les suivre sans hâte pendant que les chiens la poursuivaient de leurs glapissements. Je les sifflai et ils revinrent docilement vers moi pour solliciter mes louanges. La fillette redescendit lentement de la colline. Au bout de quelques pas, elle tourna la tête et regarda dans ma direction. »


Beau passage !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le 13/4/2006, 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Les coup de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty13/4/2006, 06:33

Qu'il n'y ait aucune confusion !

Jean-Pierre Poccioni n'a pas écrit ...il a cité Rezzori !

Et en effet c'est une écriture admirable. Cela dit, en d'autres passages cette écriture se fait plus baroque sans cesser d'être touchante. ( Il FAUT lire Journal d'un Antisémite et Neige d'Antan!!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Les coup de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty1/5/2006, 15:06

Jugé indésirable sur ce forum je ne souhaite pas y laisser mes textes.


Dernière édition par le 15/7/2006, 07:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Re: Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty3/5/2006, 15:03

Encore une fois quel superbe extrait ! Voilà ce que l'on appelle de LA littérature ! Merci Jean-Pierre pour ces passages que je déguste ! Encore un auteur à découvrir...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty
MessageSujet: Re: Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni   Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Pierre Poccioni sur Alligre : à découvrir...
» La technologie BOOK : petit cadeau pour Jean-Pierre Poccioni
» On a raté l'anniversaire de Jean-Pierre Poccioni !
» Mes coups de coeur sur Aligre FM
» La femme du héros de Jean-Pierre Poccioni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: