| Mes coups de coeur sur Aligre FM | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Mes coups de coeur sur Aligre FM 19/8/2011, 17:51 | |
| Au moment où je cesse mes activités dans l’émission Les Jeudis littéraires je présente aux membres de Passion des Mots l’essentiel de mes « coups de cœur » de deux années en deux listes : La première est issue de l’actualité littéraire. La seconde est issue de lectures non liées à l’actualité.
Même si ces coups de cœur sont liés à ma sensibilité de lecteur j’affirme que pas un des ces textes ne manque de s’élever nettement au-dessus de la moyenne, certains, assez nombreux, étant d’authentiques chefs-d’œuvre.
Liste 1
Stéphane Audeguy : Nous autres Eric Laurent : Renaissance italienne Gérard Donovan : Julius Windsome Eric Holder :Bella Ciao Seumas O’Kelly : La tombe du tisserand Erri de Luca : Pas ici, pas maintenant Sam Savage : Firmin Ascanio Celestini : Récits de guerre bien frappé Laurent Mauvignier :Des hommes Morgan Sportès : L’aveu de toi à moi Yves Ravey : Cutter Peter Stam : Sept Ans Matthias Zschokke : Maurice à la poule Gerbrand Baker : Là-haut tout est calme Gilberto Sorrentino : Red le Démon Alberto Scibona : La fin Jon Kalman Stefansson : Entre ciel et mer Francis Wyndham : L’autre jardin Vila-Matos : Dublinesca Bei Bei : Mon petit coin de monastère Audur Ava Olafsdottir : Rosa Candida Erwin Mortier : Sommeil des Dieux J.M.Coetzee : L’été de la vie Violaine Schwartz :La tête en arrière Fabienne Yvert : Téléscopages Marie Sizun : Plage Willa Marsh : Le Journal d’Amy Wingate Renzo Biazion : S’Agapo Baltazar Porcel : Quelques châteaux et toutes les ombres Frédérick Busch : Nord Philip Roth : Indignation Gaëlle Josse : Les heures silencieuses Benny Barbash : Little Big Band Jim Harrison : Les jeux de la nuit Adler : Un voyage Tibor Déry : La vie d’un chien Patrick Boman : Cœur d’acier Bohumil Hrabal : Cours de danse pour adultes et élèves avancés Rax Rinnekangas : La lune s’enfuit Boubacar Boris Diop : Murambi, le livre des ossements Nakajima Atsushi : La mort de Tusitala Arien Denis : Stratégie du détachement Anthony Trollope : Rachel Ray
Liste 2
Quarantotti Gambini : La vie ardente Wallace Stegner : La vie obstinée Gregor Von Rezzori : Journal d’un antisémite Emmanuel Bove : La mort de Dinah Giogio Bassani : Les lunettes d’or Annie Dillard : L’amour des Maytree Alberto Capita : Petites créatures Panaïs Istrati : La maison Thüringer Kawabata : Kyoto Ferdinando Camon : La Maladie humaine Gregor Von Rezzori : Les morts à leur place Heimito Von Doederer : Un meurtre que tout le monde commet Robert Lalonde : Le Monde sur le flanc de la truite José Saramago : La Lucidité Elias Canetti : Auto Da-Fé Pavese : La lune et les feux Victor Barrucand : Avec le feu Alan Pauls : Histoire des cheveux Yi Munyol : Notre héros défiguré Ana Maria Matute : Paradis inhabités Natalia Ginsburg : Les mots de la tribu Louis Calaferte : Paraphe Dezso Kostolany : Le traducteur cleptomane Kenzaburo Ôè : Gibier d’élevage
| |
|
| |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Mes coups de coeur sur Aligre FM 20/8/2011, 09:14 | |
| Je n'ai pas souhaité m'imposer le travail énorme d'agrémenter chaque roman d'une note mais je répondrai à toute demande de précision... | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Mes coups de coeur sur Aligre FM 20/8/2011, 11:42 | |
| Je tenais à te remercier Jean-Pierre pour cette belle liste de tes coups de coeur. Je sais à quel point ces 80 ouvrages « coups de coeur » symbolisent le partage d'une tes passions au sein d'une radio qui t'était chère. Et surtout ils représentent une liste d'ouvrages que l'on peut deviner être de haute qualité et ce indépendamment des goûts de chacun. Je sais surtout que Jean-Pierre Poccioni a le don de faire partager ses belles découvertes pour qui est sensible à l'exigence qualitative d'une certaine forme de culture. Merci à toi.
| |
|
| |
| Sujet: Mes coups de coeur sur Aligre FM 20/8/2011, 11:48 | |
| Merci Jipi de saluer ainsi cette liste qui témoigne de deux années d'attention curieuse.
80 coups de coeur en deux ans et ici une liste de 67 sauf erreur. 13 manquent dont le choix avait besoin d'être expliqué, comme ce fut le cas oralement dans l'émission. | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Mes coups de coeur sur Aligre FM 20/8/2011, 12:10 | |
| J'apprécie également ce désir - et cet effort, parce que cela prend du temps - de "partage littéraire".
C'est une bonne idée d'avoir rassemblé tous ces coups de coeur en une seule liste qui restera toujours disponible sur Passion des Mots.
Merci Jean-Pierre. | |
|
| |
callinira Membre
| Sujet: Re: Mes coups de coeur sur Aligre FM 20/8/2011, 13:53 | |
| Qu'ajouter à ce qu'a écrit John ? Je pense comme lui. Merci. | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Mes coups de coeur sur Aligre FM 21/6/2016, 18:44 | |
| "Pas ici, pas maintenant" d'Erri de Luca sera une de mes prochaines lectures. Cet écrivain était l'invité d'Entrez sans frapper (une émission radio de la RTBF) il y a quelques semaines et il m'a fait une très forte impression. L'animateur de l'émission parlait de cet auteur comme l'un des meilleurs romanciers actuels, et comme je vois qu'il est présent dans la liste de Jean-Pierre Poccioni, ça fait deux recommandations, alors en avant ! _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Mes coups de coeur sur Aligre FM 27/6/2016, 12:17 | |
| Je m'étonne que Jean-Pierre Poccioni n'ait pas un commentaire à faire sur mon post précédent, mais l'a-t-il vu ? Il est vrai que j'ai déterré un très vieux message. _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes coups de coeur sur Aligre FM | |
| |
|
| |
| Mes coups de coeur sur Aligre FM | |
|