Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !

Aller en bas 
+9
Papillon
Fée
callinira
Mireille
marie chevalier
Maryse
wagga2
Sylvie Delmas
Jipi
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty27/1/2006, 16:39

Voici enfin le premier concours JIPIBOUM dans Passion des Mots !


A) RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

De quoi s’agit-il ? L’administrateur vous offre un concours littéraire qui fait appel à votre créativité et à votre souci de la langue française. Le gagnant recevra un petit cadeau.

Il est possible que le petit cadeau ne soit pas attribué si aucun texte ne respecte les conditions exposées ci-après. Mais qu’importe, puisque le but est de s’amuser en participant !

Le concours commence le vendredi 27 janvier à 18 heures et se clôturera le lundi 6 février à 18 heures.

Je vous donne 12 mots et avec ces 12 mots vous devez composer un petit texte de cinq à dix phrases ! Le point étant considéré comme le signe marquant la fin d’une phrase !

L'ordre des mots ne doit pas être respecté ! Ces douze mots peuvent bien sûr être écrits au singulier ou au pluriel.

Les douze mots (ce sont des noms) sont
: sang, corps, lumière, déchirure, passion, parole, cri, vague, caresse, orage, espace, jardin.


B) CONDITIONS À REMPLIR POUR ÊTRE SÉLECTIONNÉ(E)

Pour que le texte soit sélectionné, les conditions suivantes doivent être remplies :

1. Le texte ne peut être placé avant le vendredi 27 janvier à 18 heures et après le lundi 6 février à 18 heures.

2. Le texte doit offrir une originalité sur le plan de la fiction (événements, histoire, thématique) et de la narration (manière de raconter, style, écriture).

3. Le texte doit offrir une unité thématique.

4. Les 12 mots doivent être présents et placés entre les balises adéquates pour le caractère gras : b entre crochets et /b entre crochets (il suffit de cliquer sur « Gras » en haut de votre message à poster). Je n’ai matériellement pas le temps de compter la présence des 12 mots dans chaque texte ! Néanmoins si cette condition n’est pas remplie vous aurez droit à un deuxième essai.

5. Le texte ne peut offrir moins de cinq phrases ou plus de 10 phrases.

6. Le texte doit être un texte suivi en prose ou en prose poétique (les vers ne sont pas acceptés).

7. Le texte ne peut offrir que deux fautes d’orthographe (l’accent oublié est considéré comme une faute).

8. Le texte ne peut présenter qu’une seule faute de syntaxe (construction de la phrase).

9. Le texte, une fois placé dans le forum, ne peut plus être modifié après dix minutes : je vous conseille d’utiliser la prévisualisation avant de le poster. Vous pouvez bien sûr encore l’éditer pendant dix minutes.



CONSEILS :

1) PRENEZ VOTRE TEMPS AVANT DE PLACER VOTRE TEXTE DANS LE FORUM ! HABITUELLEMENT LES MEMBRES SE PRÉCIPITENT ET PLONGENT ALORS RAPIDEMENT DANS L’ERREUR FATALE ! CE PREMIER CONCOURS N'EXIGE AUCUNE VITESSE !

2) JE VOUS CONSEILLE DE CRÉER VOTRE TEXTE DANS WORD, D'EN FAIRE ENSUITE UN COPIER-COLLER DANS PASSION DES MOTS, PUIS D'AJOUTER VOS BALISES.



Qui va se montrer à la fois le plus créatif et le plus attentif à la langue française ? Suspense...

Bon amusement !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le 28/1/2006, 11:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Sylvie Delmas

Sylvie Delmas


Nombre de messages : 17
Localisation : Lozère (Margeride)
Date d'inscription : 16/01/2006

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty27/1/2006, 18:13

Ouahhh ! j'adore ! Plus il y a de contraintes, plus j'aime !

La seule chose qui m'ennuie, c'est "5 à 10 phrases" ! j'aurais préféré 1000 signes tout pile, ou disons, entre 990 et 1010 signes ! Parce que les phrases on peut en faire de toutes les longueurs.
Mais ça me plait bien ! j'y cours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvie-delmas.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty27/1/2006, 18:19

Ne cours pas trop Sylvie ! Tu as tout ton temps ! Voir le conseil n°1 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty27/1/2006, 19:29

Le texte doit offrir évidemment une unité thématique !
Mais fallait-il le préciser ?!!! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
wagga2
Membre
Membre
wagga2


Nombre de messages : 173
Localisation : A droite à gauche
Date d'inscription : 02/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty27/1/2006, 19:41

Chouette...
J'ai pris une semaine de vacance rien que pour le concours....
Je vais gagner ma friandise :twisted: :twisted: :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mendiani.com
Maryse

Maryse


Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique(Namur)
Date d'inscription : 12/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: JIPIBOUM   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty27/1/2006, 20:05

Andréa n’était plus que l’ombre de lui-même, errant dans les bas quartiers de la cité aux lumières blafardes, celles des néons aux lueurs artificielles. Son âme n’était plus que déchirures et son corps, transpercé par la lame du désespoir, n’était plus qu’un cri de détresse, une parole sans réponses, un orage d'incompréhensions. Il se sentit transporté dans un monde parallèle où l’espace-temps, l’apesanteur n’existaient pas. Le terme passion n’y avait étrangement plus sa place, remplacé par le mot indifférence qui résonnait sans cesse en échos dans cet univers dépourvu de couleurs, diaphane. Le jeune homme sentit son sang battre dans ses tempes, en vagues répétitives, incessantes, douloureuses. Il était devenu un mal-aimé, malgré lui, un être de misère dont les caresses n’étaient plus qu'aridité. Son jardin secret, celui de ses rêves, n’existait plus. L’homme s'encra sous un pont de pierres délabrées et devint l’anonyme des faubourgs.
Revenir en haut Aller en bas
http://maryse-froncoux.com/
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty27/1/2006, 20:28

bon ben .... en voiture ...donc... affraid affraid affraid
on le met là?
quand on l'a fait bien entendu? farao lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty27/1/2006, 22:19

Exactement Marie ! Tu as tout compris ! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty27/1/2006, 22:30

D'abord bravo à toi Maryse, car tu es la première à avoir plongé courageusement dans le concours ! Tu as pris des risques !

Ton beau texte est déjà sélectionné, car tu remplis toutes les conditions !
Mais je n'en dis pas plus !
Je relève une faute d'orthographe : « L'homme s'ancra... ».

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 00:13

Autant jouer avec la lumière des mots, leur double et triple sens, était un enchantement pour elle. Autant la contrainte, barbare des règles, représentait une déchirure, lui arrachant un cri de révolte…
Le mot concours sonnait comme une caresse, un vague jardin d’évasion, de liberté où allaient s’ébattre joyeusement ses néologismes.
Mais, les règles, le règlement, la syntaxe et tuti quanti, rien que des mots horribles qui prenaient corps sous ses yeux. L’orage grondait sous ses tempes, son sang bouillonnait de passion et de révolte !
« Comment et pourquoi la parole lorsqu’elle devient un écrit devrait encore de nos jours se conformer à des usages, à des règles, mais qu’est-ce tout ceci ? N’écrit-on plus pour être lu et ne dit-on pas qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse? Je veux écrire pour le quidam lambda, pas pour l’Académie française, et tant pis si l’on me jette la "Pierre" !
Je continue de refuser de participer à tous ces concours qui n’offrent pas assez d’espace de liberté créative, et puis les titres et cadeaux j’m’en fous. Le seul cadeau que l’on puisse faire à un auteur est de le laisser libre avec sa syntaxe à la con et son orthographe à la noix ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acala.new.fr/
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 00:19

J'aurai volontier signé une ex cancre qui a toujours eu ZERO en orthographe à l'école primaire Very Happy mais cela aurait fait une phrase de trop!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acala.new.fr/
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 10:32

Elle se rappellera cet instant.

La lumière, métallique et bleue, électrise le jardin. Le sang carmine ses joues, alors il lui dit : « Ne crains rien, c’est l’orage qui vient. » Elle a peur, cependant, peur de sa passion, de la vague inconnue qui parcourt son corps sous les caresses, des paroles chuchotées, si tendrement nouvelles.

Et son cri soudain troue l’espace comme une déchirure.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 11:49

• Pour Mireille :

1) Belle mise en abyme : le concours dans le concours écrit par un ex cancre !

2) On aurait attendu sur le plan grammatical un signe de ponctuation différent après la lumière des mots.

Exemple: Autant jouer avec la lumière des mots. Leur double et triple sens était...

2) Une faute d’orthographe : tutti quanti

3) Vague accolé à jardin... un peu facile !!!
Vague à prendre comme nom au même titre que les autres noms, mais j’aurais dû le préciser dans le règlement. Ce que je vais faire de ce pas !

4) Le style très familier de la fin détonne dans un ensemble plus littéraire.

• Callinira :

Beau texte Callinira, mais carminer n’est pas un verbe ! À mon avis c’est une liberté de langage prise par la poétesse qui vit également en toi !
De très belles métaphores ! Texte plus court, mais qualitativement très bon.


Mireille et Callinira... je n’en dis pas plus pour le moment. Je vous remercie déjà pour votre participation et pour le reste... on verra plus tard !
Sur le plan des conditions du concours, vos deux textes peuvent faire partie de la sélection.

C’est le nombre et le type de faiblesses d’un texte ou la qualité globale d’un texte qui me permettra plus tard de sélectionner davantage.
Et puis... en relisant plus tard vos textes je découvrirai sans doute d'autres qualités, voire faiblesses !

Lorsque je lis vos textes, je me rends compte des difficultés futures qui surgiront !!!



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 12:27

je t'avais fait une longue réponse! Mais il y a un temps limité par post apparemment ! donc au moment de la valider, on m'a redemmandé mon pseudo et mon pass.

C'est le destin tu ne devais pas la lire ou elle ne devait sans doute pas être mise...

Sache que je ne particpe jamais aux concours d'écriture, j'ai fait une exception parce qu'hier soir j'avais la créativité porté à la rigolade Very Happy que cela parlait à une de mes émotions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acala.new.fr/
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 12:45

De toutes façons, chère Mireille, rien ne t'oblige à y participer ! Mais bon... malgré tout... ton imagination débridée t'y a fait participer sans doute ! L'imagination jipiesque a suscité la tienne ! Wink
Je suis donc une exception !!! MDR

Pas de temps de réponse prévu pour poster un message : tu as sans doute fait une fausse manoeuvre ? Ton erreur est un coup classique : c'est pour cette raison que je conseille toujours de cocher la case qui propose la connection automatique ! Sinon, après rédaction d'un message, celui-ci se perd si par après on te demande ton pseudo et mot de passe !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 13:03

Jipi a écrit:
De toutes façons, chère Mireille, rien ne t'oblige à y participer ! Mais bon... malgré tout... ton imagination débridée t'y a fait participer sans doute ! L'imagination jipiesque a suscité la tienne ! Wink
Je suis donc une exception !!! MDR

Pas de temps de réponse prévu pour poster un message : tu as sans doute fait une fausse manoeuvre ? Ton erreur est un coup classique : c'est pour cette raison que je conseille toujours de cocher la case qui propose la connection automatique ! Sinon, après rédaction d'un message, celui-ci se perd si par après on te demande ton pseudo et mot de passe !

Mon imagination? vouai! On va dire ça comme ça. mais en réalité depuis plus deux ans que je suis inscrite sur la liste de Sandrine Bettinelli, je vois passer des dizaines de propositions de concours et si souvent les sujets sont porteurs et donnent envie, la lecture des conditions et du règlement me font faire demi tour.

Pour ici, cela ressemble à un concours, mais ça n'en est pas réellement un. Je l'ai considéré comme un jeu d'animation c'est pour cette raison que j'ai joué. Joué avec les styles, mélangeant le populaire au littéraire, joué avec les mots et même avec ton prénom Very Happy

Je pense que pour réconcilier les gens avec l'écriture et surtout la lecture, il faut les amuser, les détendre, je peux me tromper.... J'envisage de faire un opuscule composé de textes mal orthographiés volontairement, mal dits, mélangé par les styles littéraire classique (19è s.) vieux français (langue de Rabelais) populaire (langue parlé) et carrément extra terrestre (langage djeun's) au milieu pourquoi ne pas y inclure de l'argo...

Rien que l'idée de faire cela me fait rire!


Dernière édition par le 28/1/2006, 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acala.new.fr/
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 13:05

Mais si Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------

CARMINER, verbe trans.

A. TECHNOL. Convertir en carmin. Carminer l'orseille, l'indigo, la naphtaline.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, BESCH. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
B. Peindre, enluminer avec du carmin, teindre en carmin. Carminer de la soie (Lar. 19e-20e), carminer une estampe (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.), se carminer les lèvres. La pourpre phénicienne n'a pas carminé seulement les rivages syriens, mais la Méditerranée tout entière (MORAND, La Route des Indes, 1936, p. 346).
Emploi pronom. (à valeur passive). Les épines de la ronce, translucides à contre-jour, se carminaient d'un sang vermeil (GENEVOIX, La Dernière harde, 1938, p. 35).
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, BESCH. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., ROB. (dér.), QUILLET 1965.
Prononc. : [], (je) carmine []. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de carmin*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. GOHIN 1903, p. 247. SIGURS 1963/64, p. 82, 527.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 13:24

1) Mireille a écrit :« Pour ici, cela ressemble à un concours, mais ça n'en est pas réellement un. Je l'ai considéré comme un jeu d'animation c'est pour cette raison que j'ai joué. »


Tu as tout à fait raison ! Le but est de jouer sans se prendre la tête... c'est une animation... et peu importe qu'un texte sorte ou non du lot !!!
Tous mes concours ne se créent que dans cette optique-là !
Le titre JIPIBOUM révèle d'ailleurs bien l'aspect ludique et amusant...
On pourrait reprocher un titre peu sérieux, mais qu'importe, car j'aime un peu de folie ! Et puis vu ses succès précédents, je me dis qu'il a encore des ressources !!!


2) Pour Callinira : ma référence est surtout Le Petit Robert (qu'entre parenthèses je considère comme un de meilleurs outils sur le plan de la langue) et je ne vois pas le mot. Dans le Larousse non plus d'ailleurs !
Tu peux me dire quelles sont tes sources ? Comme j'aime toujours apprendre ! Existe le participe « carminé ».
Est-ce que l'usage que tu fais du mot n'est pas ancien ? Simple curiosité...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 13:27

Le visage couvert de sang, Françoise poussa un cri et traversa en courant le jardin qui séparait sa demeure de celle de son amant.
Elle s’arrêta net sur le perron, le coeur battant la chamade, et se demanda si finalement, elle avait bien fait de ne pas prendre sa lampe de poche, car la lumière du perron était éteinte.
Jean risquait d’être affolé en la voyant ainsi, mais elle n’aurait pour rien au monde essuyé la preuve de la déchirure affreuse causée par un bec.
Il fallait qu’il se rende compte de ce qu’elle avait risqué en prenant ce satané perroquet jaune et vert en pension.
Pourtant, malgré son refus, il avait insisté : tu verras, à part un vague murmure de temps en temps, surtout lorsqu’il va faire de l’orage, il est très doux et affectueux.
Bien sûr, ce fourbe avait accompagné sa supplique d’une caresse dans les cheveux : elle n’avait pas su résister, même l’espace d’un instant, elle avait immédiatement dit oui, le corps en émoi.
Rentrée chez elle avec l’oiseau, elle avait constaté que, dès qu’elle avait le dos tourné, ses murmures se transformaient en paroles audibles et le nom de Claudine revenait souvent.
Cela avait le don de l’énerver, et c’est en voulant le faire parler qu’elle s’était faite attaquer au visage par cette satanée bestiole. Il y avait mis tout son cœur, toute sa passion , et elle était là,en sang sur le perron de son amant, qui s’en fichait complètement et n’ouvrait même pas.
Tant pis elle allait tuer cet oiseau de malheur, il l’avait cherché.
Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 14:09

Carminer.

Le "copier-coller" ci-dessus vient du TLF. L'article comporte des exemples du 20e s. J'ai également trouvé le mot dans le Robert, mais le grand. Je ne possède pas le petit. Il est aussi dans le Littré, je viens de vérifier.

C.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 15:12

Waouh.... tu possèdes le grand Robert Callinira ?

Allez... adjugé alors ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 16:26

Merci Marie pour ton texte très original sur le plan de la fiction. La narration surprend moins, mais j'apprécie l'originalité de ta trame de même que l'humour sous-jacent !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 18:23

Sylvie Delmas a écrit:
Ouahhh ! j'adore ! Plus il y a de contraintes, plus j'aime !

Tout mon contraire !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je laisse la place aux vrais écrivains Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 21:02

Non non tu as tort Fée car nous sommes quelques- uns ici à ne pas être écrivains au sens "dico" du terme alors participe avec nous ! Ne te cherche pas d'excuses !!! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty28/1/2006, 23:41

Sylvie Delmas a écrit:
Ouahhh ! j'adore ! Plus il y a de contraintes, plus j'aime !


Mais ça me plait bien ! j'y cours !

Loll, moi je dois relire attentivement les règles, je ne les comprend pas encore.Sans doute la fatigue, j'ai trop travaillé depuis hier, mais je reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !   CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deuxième concours JIPIBOUM !
» petit cadeau parti !
» Cadeau pour 2011 !
» Un petit jeu littéraire !
» La technologie BOOK : petit cadeau pour Jean-Pierre Poccioni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: