| Un petit jeu littéraire ! | |
|
+14Fée wagga2 marie chevalier Papillon PINEAU Dominique Max D. JACOB Marie Liehn Jim callinira rem Mireille Redwall pastann Jipi 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Un petit jeu littéraire ! 12/1/2006, 21:39 | |
| Encore un petit exercice d'échauffement avant le concours JIPIBOUM doté d'un petit cadeau !
Je vous donne 6 mots et avec ces 6 mots vous devez composer un petit texte original de deux à cinq phrases !
Texte si possible original sur le plan de la fiction (les événéments, l'histoire) et de la narration (manière de raconter).
L'ordre des mots ne doit pas être respecté !
À vos plumes !
Les cinq mots sont : rêver, montre, bonheur, port, île, but.
Qui va se montrer le plus créatif ? Suspense...
| |
|
| |
pastann
Nombre de messages : 10 Localisation : pas de calais côte d'opale Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 12/1/2006, 22:46 | |
| La petite et la grande se sont arrêtées sur le chiffre douze. Midi, minuit qu'importe pour Yann, c'est la nuit. Lorsque six semaines auparavant,son voilier quittait le port, il rêvait d'aborder cette île sans nom, merveilleuse dans les livres ! Certes il avait atteint son but sans imaginer un instant que dans ces lieux magiques, le bonheur n'existait pas. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 00:30 | |
| C'est très joli Pastann ! Bravo ! | |
|
| |
Redwall Membre
Nombre de messages : 187 Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D. Date d'inscription : 01/12/2005
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 01:04 | |
| Il est bientôt 3 heures du mat à ma montre et je me surprend à révasser seul dans mon lit. Quel bonheur d'être bien au chaud, calme, tranquille tel ce navire à quai dans un port qui m'attend pour atteindre mon but : l'île de Robinson Crusoé. Redwall le poête | |
|
| |
Mireille
Nombre de messages : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 01:25 | |
| rêver, montre, bonheur, port, île, but La grosse montre rêve :sleep: qu'elle embarque au port pour naviguer sans but, jusqu'à l'île du bonheur Quand vous aurez 5 minutes et si JIPI est Ok je vous parlerais du concours que j'ai organisé sur mon forum avec le générateur de panneau smileys | |
|
| |
rem Membre
Nombre de messages : 66 Localisation : 50 Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: concours jipi 13/1/2006, 02:09 | |
| je suis un footballeur qui ne rêve qu'à une seule chose : marquer des buts. Mon bonheur, c'est de regarder ma montre en me disant que je suis parvenu à me payer mon île du bout du monde. l'argent, c'est bien beau, mais le plus important, c'est d'arriver à bon port !!! | |
|
| |
callinira Membre
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 06:50 | |
| En vers, est-ce possible ?
J'aspire à retrouver la quiétude du port Car il est déjà tard au cadran de ma montre. L'instant va-t-il venir d'enfin toucher au but ?. J'ai fini de payer au bonheur son tribut, J'ai fini de rêver l'improbable rencontre.
Toute vie est une île et je pleure mon sort.
Sinon en prose.
Je suis l'île déserte où le bonheur achoppe. Qu'on me montre le port où j'aurais pu rêver balancée par le flot jusqu"à l'ultime but.
C. | |
|
| |
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 09:39 | |
| Il était grand et large comme un bahut breton mon grand-père ! Quand j’étais minot, il me faisait rêver… D’aucuns ont des îles dans la tête, des ports à l’autre bout du monde, moi c’était le Vieux. Mon but était de ressembler à cet homme sage et fort comme un mineur. Souvent il tirait de son gousset une vieille montre qu’il remontait plusieurs fois par jour. Lorsqu’un beau jour d’hiver il me la donna, il fit sans réellement le savoir, mon bonheur… | |
|
| |
Marie Liehn Membre
Nombre de messages : 144 Localisation : Provence Date d'inscription : 06/12/2005
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 10:11 | |
| J'errais sur le port sans but. Je rêvais qu'il reviendrait et que nous irions tous deux sur une île déserte cacher notre bonheur. Mais en regardant ma montre, je vis qu'il était l'heure d'aller travailler. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| |
| |
Max D. JACOB
Nombre de messages : 24 Age : 70 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 17:08 | |
| Liberté. Naviguer vers un port, voler vers une île, une île de bonheur et r êver, r êver de liberté, de liberté en dehors du temps, du temps qui passe et repasse par cette montre, cette montre qui tourne en rond, en rond dans le but, de tout contr ôler et tic tac, tic tac,... Max D. JACOB. | |
|
| |
PINEAU Dominique
Nombre de messages : 2 Localisation : Seine&Marne Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 17:23 | |
| La terre est en vue... J'arrive enfin à mon but.
La mer est calme, mon radeau glisse doucement vers cette île inconnue et soudain, juste derrière la crique, un petit port, quelques barques, une guinguette...
A cet instant, un bonheur immense m'envahit, c'est bien là que je vais poser mon chevalet.
Mais soudain, la montre sonne, je me rends à l'évidence... C'était un rêve. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 19:21 | |
| 1) Très intéressant ton texte Max ! Il est traversé par un processus répétitif comme pour scander ce temps qui nous dévore. La montre qui tourne en rond... joli !
2) Merci Dominique pour ce texte très visuel : j’ai l’impression d’y découvrir de petites touches de couleurs par-ci par là ! Simplicité des choses...
| |
|
| |
Papillon Membre
Nombre de messages : 166 Localisation : Estrie Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 19:56 | |
| Sokoma était réellement ébahi!
S’étant toujours cru sans âme, voilà qu’il s’était pris à rêver de façon totalement inattendue.
Il jeta un oeil à sa montre et décida qu’il était temps pour lui d’aspirer enfin au bonheur, comme le lui avait maintes et maintes fois répété sa vieille maman. Se croyant arrivé à bon port, il lança l’ancre et regarda en direction de l’ile. Le voilà le but de toute ma vie!
Jamais personne au monde ne me fera dévier de mon idée! | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 20:39 | |
| -Regarde ta montre mon coeur elle est arrétée. -Ah? c'est pour cela que je semblais réver. Rien ne me pressait ...je voyais le port illuminé, l'Ile dans le flou lointain et je me disais: enfin ! j'arrive au but! et ... là mon ange tu m'as réveillée... -Quel bonheur de te retrouver car là bas tu n'y étais pas...
Dernière édition par le 14/1/2006, 14:58, édité 1 fois | |
|
| |
wagga2 Membre
Nombre de messages : 173 Localisation : A droite à gauche Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 21:26 | |
| Depuis fort longtemps mon langoureux mouvement s'esquissait vers ce but, jouant sans faim sur une île flottante. Mais je fît naufrage en arrivant au port. De Ménade je devins alors marigot. Retranché dans ce coin d'un bar, cliquetait ma montre qui me narguat de ce temps qui passe. Riant sans bonheur, je pleurais au rêve et séchais mes larmes de par l'homme qui marche sans un mot. Je jetais alors le feu de mon visage dans cet âtre, et sourit à la femme dont les yeux s'éteignirent. | |
|
| |
Fée Membre
Nombre de messages : 710 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 22:32 | |
| Je marche rapidement, perdu dans mes pensées. Ce matin j’ai décidé de ne pas prendre ma montre. J’ai refusé avec légèreté, de m’enfermer dans son cercle doré, car, je le sais maintenant : les aiguilles qui égrènent leur tic tac infernal n’ont en fait qu’un seul but : m’empêcher de rêver !
C’est décidé. Ce soir, pour préserver mon bonheur, je détruirai TOUT ce qui me rappellera le temps qui passe…
Je lève les yeux et vois la plaque en lettres dorées : « Dr Passé – Psychiatre ». Je suis arrivé à bon port.
| |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 13/1/2006, 22:54 | |
| 1) Beau texte Papillon ! J’aime beaucoup ! Très belle ta deuxième phrase ! 2) C’est vraiment beau Marie ! Le rêve est ici...
3) Assez original ton texte wagga2... l’île flottante semble être un lieu tellement plus délicieux que le port...
4) Inspiration très originale Fée ! Le temps qui nous empêche de rêver...
MERCI À VOUS TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION ! UN TOPIC HISTORIQUE, CAR C'EST LE PREMIER TOPIC OÙ TANT DE MEMBRES PARTICIPENT À UNE CRÉATION PORTANT SUR LES MÊMES CONSIGNES. UN MOYEN AUSSI POUR MOI DE MESURER VOTRE DEGRÉ D'INTÉRÊT À UN JEU AVANT DE ME LANCER DANS LE PREMIER CONCOURS JIPIBOUM DE PASSION DES MOTS QUI SE RAPPROCHERA FORTEMENT DE CET EXERCICE !
MAIS CE N'EST PAS TERMINÉ ! D'AUTRES MEMBRES SONT TOUJOURS LES BIENVENUS À PARTICIPER À CE PETIT JEU !
Dernière édition par le 13/1/2006, 22:57, édité 1 fois | |
|
| |
Maryse
Nombre de messages : 41 Localisation : Belgique(Namur) Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: oui 13/1/2006, 22:56 | |
| Je me surprenais souvent à songer au mot liberté. Sa consonance m’attirait étrangement et je voulais, tel l’anonyme, errer sans but et sans les contraintes du temps. Je pris alors le chemin du port d’un pas allègre et m’allégeai de ma montre devenue trop lourde. Je regardai ce magnifique voilier amarré et je me mis à rêver à cette île lointaine où il s'ancrerait. Celle du bonheur, celle de mes ailes. | |
|
| |
tartuffe
Nombre de messages : 10 Localisation : paris Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 14/1/2006, 17:00 | |
| Montre moi tes pas sous l'orchestre des astres, Dis moi pour quel pays allons-nous jeter l'encre, Sans but. L'espoir, dis-tu, d'un souffle sur les mots, D'arrimer pour l'île aux mortes suspendues. Un océan passe. Nos lèvres sur les ports Incendiés. Simplement rêver D'écarteler nos voix Au bonheur Sans écho. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 14/1/2006, 17:35 | |
| 1) Très beau texte Maryse ! Bravo ! S’alléger de sa montre... original et très belle dernière phrase !
2) Pour ton premier message Tartuffe, c’est superbe !
D'arrimer pour l'île aux mortes suspendues : magnifique !
Nos lèvres sur les ports incendiés : magnifique !
| |
|
| |
rem Membre
Nombre de messages : 66 Localisation : 50 Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 15/1/2006, 01:22 | |
| je retente mon coup... Mais bon, je ne suis pas sûr d'être très doué pour ce genre d'exercice. en fait, je me remets très vite à écrire "à ma façon". ou alors, les mots optimistes ne m'inspirent pas... "Je ne sais plus rêver. A chaque fois que j'ai cru toucher au but, je me suis perdu. On s'accroche à des îles, à des petits bouts de bonheur, pour oublier qu'on est arrivés à bout de course. Finalement, pour tuer le temps, il ne suffit pas de se révolter contre le port de la montre. Le sommeil est un rêve, et l'insomnie, mon pire cauchemar"... | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 15/1/2006, 17:00 | |
| C'est mieux Rem ! À part le port de la montre !!! Bien trouvé, mais où sont les bateaux alors ?!!! Pour le concours JIPIBOUM je penserai à toi avec quelques mots à connotation plus négative ! | |
|
| |
Laurencja Membre
Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : Brabant Wallon (Belgique) Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 23/1/2006, 12:35 | |
| Je sais je sais je ne respecte pas les consignes j'ai deux phrases en trop :oops: mais en cherchant un peu, vous verrez pourquoi je n'ai pas pu faire autrement Très tôt, il s’est promené le long de mon instrument à vent. Hissant contre lui sa belle aux longs cheveux, il lui parlait doucement, il me rêvait doucement. Il me regardait sans que je puisse jamais le faire aussi longuement que lui, détaillant comme personne auparavant les angles doux de mon visage embruni de bonheur. Brun filou aux airs d’adulte, il se coulait sur mes draps comme sur une île sans port, le mur contre son dos couché et moi contre son ventre comme seules frontières. Attendrie par ses gestes et ses mots, je parvenais à chasser l’ennui entre les répétitions où les notes volaient ensemble, instruments à vent obligent, répétitions sans montre où chacun avait l’autre pour but, sans le savoir. Une nuit, il neigea. Tout doucement, il frappa et il entra, dévisageant en souriant mes yeux engourdis de lui, et il les tint entre les siens longuement. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! 23/1/2006, 21:25 | |
| - Laurencja a écrit:
- Je sais je sais je ne respecte pas les consignes j'ai deux phrases en trop :oops: mais en cherchant un peu, vous verrez pourquoi je n'ai pas pu faire autrement
Très tôt, il s’est promené le long de mon instrument à vent. Hissant contre lui sa belle aux longs cheveux, il lui parlait doucement, il me rêvait doucement. Il me regardait sans que je puisse jamais le faire aussi longuement que lui, détaillant comme personne auparavant les angles doux de mon visage embruni de bonheur. Brun filou aux airs d’adulte, il se coulait sur mes draps comme sur une île sans port, le mur contre son dos couché et moi contre son ventre comme seules frontières. Attendrie par ses gestes et ses mots, je parvenais à chasser l’ennui entre les répétitions où les notes volaient ensemble, instruments à vent obligent, répétitions sans montre où chacun avait l’autre pour but, sans le savoir. Une nuit, il neigea. Tout doucement, il frappa et il entra, dévisageant en souriant mes yeux engourdis de lui, et il les tint entre les siens longuement. Alors tu m'épates Laurencja ! Une fois de plus (référence au passé !) Quel beau texte ! Il me fait rêver et en même temps quelque chose doit m'échapper... lu et relu... oserais-je te demander un petit mot d'explication ! Oh ! Horreur ! Expliquer son texte !!! Quelques phrases vraiment superbes ! Texte pluriel sans doute dans la mesure où les interprétations seraient multiples ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit jeu littéraire ! | |
| |
|
| |
| Un petit jeu littéraire ! | |
|