Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un petit jeu littéraire !

Aller en bas 
+14
Fée
wagga2
marie chevalier
Papillon
PINEAU Dominique
Max D. JACOB
Marie Liehn
Jim
callinira
rem
Mireille
Redwall
pastann
Jipi
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty12/1/2006, 21:39


Encore un petit exercice d'échauffement avant le concours JIPIBOUM doté d'un petit cadeau !

Je vous donne 6 mots et avec ces 6 mots vous devez composer un petit texte original de deux à cinq phrases !

Texte si possible original sur le plan de la fiction (les événéments, l'histoire) et de la narration (manière de raconter).

L'ordre des mots ne doit pas être respecté !

À vos plumes !

Les cinq mots sont : rêver, montre, bonheur, port, île, but.

Qui va se montrer le plus créatif ? Suspense...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
pastann

pastann


Nombre de messages : 10
Localisation : pas de calais côte d'opale
Date d'inscription : 21/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty12/1/2006, 22:46

La petite et la grande se sont arrêtées sur le chiffre douze. Midi, minuit qu'importe pour Yann, c'est la nuit. Lorsque six semaines auparavant,son voilier quittait le port, il rêvait d'aborder cette île sans nom, merveilleuse dans les livres ! Certes il avait atteint son but sans imaginer un instant que dans ces lieux magiques, le bonheur n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.club-internet.fr/annick.gontier/
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 00:30

C'est très joli Pastann ! Bravo !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Redwall
Membre
Membre
Redwall


Nombre de messages : 187
Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D.
Date d'inscription : 01/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 01:04

Il est bientôt 3 heures du mat à ma montre et je me surprend à révasser seul dans mon lit. Quel bonheur d'être bien au chaud, calme, tranquille tel ce navire à quai dans un port qui m'attend pour atteindre mon but : l'île de Robinson Crusoé.
Redwall le poête
Revenir en haut Aller en bas
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 01:25

rêver, montre, bonheur, port, île, but


La grosse montre rêve :sleep: qu'elle embarque au port pour naviguer sans but, jusqu'à l'île sunny du bonheur affraid



Quand vous aurez 5 minutes et si JIPI est Ok je vous parlerais du concours que j'ai organisé sur mon forum avec le générateur de panneau smileys
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acala.new.fr/
rem
Membre
Membre
rem


Nombre de messages : 66
Localisation : 50
Date d'inscription : 11/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: concours jipi   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 02:09

je suis un footballeur qui ne rêve qu'à une seule chose : marquer des buts. Mon bonheur, c'est de regarder ma montre en me disant que je suis parvenu à me payer mon île du bout du monde. l'argent, c'est bien beau, mais le plus important, c'est d'arriver à bon port !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-15069.html
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 06:50

En vers, est-ce possible ?

J'aspire à retrouver la quiétude du port
Car il est déjà tard au cadran de ma montre.
L'instant va-t-il venir d'enfin toucher au but ?.
J'ai fini de payer au bonheur son tribut,
J'ai fini de rêver l'improbable rencontre.

Toute vie est une île et je pleure mon sort.


Sinon en prose.

Je suis l'île déserte où le bonheur achoppe. Qu'on me montre le port où j'aurais pu rêver balancée par le flot jusqu"à l'ultime but.

C.
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 09:39

Il était grand et large comme un bahut breton mon grand-père ! Quand j’étais minot, il me faisait rêver… D’aucuns ont des îles dans la tête, des ports à l’autre bout du monde, moi c’était le Vieux. Mon but était de ressembler à cet homme sage et fort comme un mineur. Souvent il tirait de son gousset une vieille montre qu’il remontait plusieurs fois par jour. Lorsqu’un beau jour d’hiver il me la donna, il fit sans réellement le savoir, mon bonheur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Marie Liehn
Membre
Membre
Marie Liehn


Nombre de messages : 144
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 10:11

J'errais sur le port sans but. Je rêvais qu'il reviendrait et que nous irions tous deux sur une île déserte cacher notre bonheur. Mais en regardant ma montre, je vis qu'il était l'heure d'aller travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 16:21

1) Pas mal du tout Redwall... surtout la deuxième phrase !

2) Joli Mireille... la grosse montre qui rêve !
Je prendrai contact avec toi !

3) Rem... exercice correctement réalisé même si le langage ne surprend pas !
Merci Rem d’avoir participé !

4) Quelle superbe strophe Callinira !
Ta prose est belle je trouve, mais ici j’ai un faible pour ton texte poétique !

5) Beau texte Jim... bel hommage à la sagesse ancienne...

6) Marie Liehn a respecté également les consignes (texte aussi un peu moins surprenant). Merci à toi pour ta participation !

D'autres vont-ils essayer encore d'exercer leur créativité ?
Certainement ! Wink


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Max D. JACOB

Max D. JACOB


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 17:08

Liberté.
Naviguer vers un port, voler vers une île, une île de bonheur et rêver,
rêver de liberté, de liberté en dehors du temps, du temps qui passe et repasse par cette montre, cette montre qui tourne en rond, en rond dans le but, de tout contrôler et tic tac, tic tac,...
Max D. JACOB.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Maxdelik.be
PINEAU Dominique

PINEAU Dominique


Nombre de messages : 2
Localisation : Seine&Marne
Date d'inscription : 12/01/2006

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 17:23

La terre est en vue...
J'arrive enfin à mon but.

La mer est calme, mon radeau glisse doucement
vers cette île inconnue et soudain,
juste derrière la crique, un petit port, quelques barques, une guinguette...

A cet instant, un bonheur immense m'envahit,
c'est bien là que je vais poser mon chevalet.

Mais soudain, la montre sonne, je me rends à l'évidence...
C'était un rêve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pineaudominique.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 19:21

1) Très intéressant ton texte Max ! Il est traversé par un processus répétitif comme pour scander ce temps qui nous dévore. La montre qui tourne en rond... joli !

2) Merci Dominique pour ce texte très visuel : j’ai l’impression d’y découvrir de petites touches de couleurs par-ci par là !
Simplicité des choses...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 19:56

Sokoma était réellement ébahi!

S’étant toujours cru sans âme, voilà qu’il s’était pris à rêver de façon totalement inattendue.

Il jeta un oeil à sa montre et décida qu’il était temps pour lui d’aspirer enfin au bonheur, comme le lui avait maintes et maintes fois répété sa vieille maman. Se croyant arrivé à bon port, il lança l’ancre et regarda en direction de l’ile. Le voilà le but de toute ma vie!

Jamais personne au monde ne me fera dévier de mon idée!
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 20:39

-Regarde ta montre mon coeur elle est arrétée.
-Ah? c'est pour cela que je semblais réver.
Rien ne me pressait ...je voyais le port illuminé, l'Ile dans le flou lointain et je me disais: enfin ! j'arrive au but! et ... là mon ange tu m'as réveillée...
-Quel bonheur de te retrouver car là bas tu n'y étais pas...


Dernière édition par le 14/1/2006, 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wagga2
Membre
Membre
wagga2


Nombre de messages : 173
Localisation : A droite à gauche
Date d'inscription : 02/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 21:26

Depuis fort longtemps mon langoureux mouvement s'esquissait vers ce but, jouant sans faim sur une île flottante. Mais je fît naufrage en arrivant au port.
De Ménade je devins alors marigot. Retranché dans ce coin d'un bar, cliquetait ma montre qui me narguat de ce temps qui passe. Riant sans bonheur, je pleurais au rêve et séchais mes larmes de par l'homme qui marche sans un mot.
Je jetais alors le feu de mon visage dans cet âtre, et sourit à la femme dont les yeux s'éteignirent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mendiani.com
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 22:32

Je marche rapidement, perdu dans mes pensées. Ce matin j’ai décidé de ne pas prendre ma montre. J’ai refusé avec légèreté, de m’enfermer dans son cercle doré, car, je le sais maintenant : les aiguilles qui égrènent leur tic tac infernal n’ont en fait qu’un seul but : m’empêcher de rêver !

C’est décidé. Ce soir, pour préserver mon bonheur, je détruirai TOUT ce qui me rappellera le temps qui passe…

Je lève les yeux et vois la plaque en lettres dorées : « Dr Passé – Psychiatre ». Je suis arrivé à bon port.

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 22:54

1) Beau texte Papillon ! J’aime beaucoup ! Très belle ta deuxième phrase !
 
2) C’est vraiment beau Marie ! Le rêve est ici...

3) Assez original ton texte wagga2... l’île flottante semble être un lieu tellement plus délicieux que le port...

4) Inspiration très originale Fée ! Le temps qui nous empêche de rêver...


MERCI À VOUS TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION ! UN TOPIC HISTORIQUE, CAR C'EST LE PREMIER TOPIC OÙ TANT DE MEMBRES PARTICIPENT À UNE CRÉATION PORTANT SUR LES MÊMES CONSIGNES.
UN MOYEN AUSSI POUR MOI DE MESURER VOTRE DEGRÉ D'INTÉRÊT À UN JEU AVANT DE ME LANCER DANS LE PREMIER CONCOURS JIPIBOUM DE PASSION DES MOTS QUI SE RAPPROCHERA FORTEMENT DE CET EXERCICE !

MAIS CE N'EST PAS TERMINÉ ! D'AUTRES MEMBRES SONT TOUJOURS LES BIENVENUS À PARTICIPER À CE PETIT JEU !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le 13/1/2006, 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Maryse

Maryse


Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique(Namur)
Date d'inscription : 12/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: oui   Un petit jeu littéraire ! Empty13/1/2006, 22:56

Je me surprenais souvent à songer au mot liberté. Sa consonance m’attirait étrangement et je voulais, tel l’anonyme, errer sans but et sans les contraintes du temps. Je pris alors le chemin du port d’un pas allègre et m’allégeai de ma montre devenue trop lourde. Je regardai ce magnifique voilier amarré et je me mis à rêver à cette île lointaine où il s'ancrerait. Celle du bonheur, celle de mes ailes.
Revenir en haut Aller en bas
http://maryse-froncoux.com/
tartuffe




Nombre de messages : 10
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2006

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty14/1/2006, 17:00

Montre moi tes pas sous l'orchestre des astres,
Dis moi pour quel pays allons-nous jeter l'encre,
Sans but. L'espoir, dis-tu, d'un souffle sur les mots,
D'arrimer pour l'île aux mortes suspendues.
Un océan passe. Nos lèvres sur les ports
Incendiés.
Simplement rêver
D'écarteler nos voix
Au bonheur
Sans écho.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty14/1/2006, 17:35

1) Très beau texte Maryse ! Bravo ! S’alléger de sa montre... original et très belle dernière phrase !

2) Pour ton premier message Tartuffe, c’est superbe !

D'arrimer pour l'île aux mortes suspendues : magnifique !

Nos lèvres sur les ports incendiés : magnifique !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
rem
Membre
Membre
rem


Nombre de messages : 66
Localisation : 50
Date d'inscription : 11/12/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty15/1/2006, 01:22

coucou
je retente mon coup... Mais bon, je ne suis pas sûr d'être très doué pour ce genre d'exercice. en fait, je me remets très vite à écrire "à ma façon". ou alors, les mots optimistes ne m'inspirent pas...

"Je ne sais plus rêver. A chaque fois que j'ai cru toucher au but, je me suis perdu. On s'accroche à des îles, à des petits bouts de bonheur, pour oublier qu'on est arrivés à bout de course. Finalement, pour tuer le temps, il ne suffit pas de se révolter contre le port de la montre. Le sommeil est un rêve, et l'insomnie, mon pire cauchemar"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-15069.html
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty15/1/2006, 17:00

C'est mieux Rem ! À part le port de la montre !!! Bien trouvé, mais où sont les bateaux alors ?!!! Pour le concours JIPIBOUM je penserai à toi avec quelques mots à connotation plus négative ! Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Laurencja
Membre
Membre
Laurencja


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 16/01/2006

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty23/1/2006, 12:35

Je sais je sais je ne respecte pas les consignes Razz j'ai deux phrases en trop :oops: mais en cherchant un peu, vous verrez pourquoi je n'ai pas pu faire autrement Wink

Très tôt, il s’est promené le long de mon instrument à vent.
Hissant contre lui sa belle aux longs cheveux, il lui parlait doucement, il me rêvait doucement.
Il me regardait sans que je puisse jamais le faire aussi longuement que lui, détaillant comme personne auparavant les angles doux de mon visage embruni de bonheur.
Brun filou aux airs d’adulte, il se coulait sur mes draps comme sur une île sans port, le mur contre son dos couché et moi contre son ventre comme seules frontières.
Attendrie par ses gestes et ses mots, je parvenais à chasser l’ennui entre les répétitions où les notes volaient ensemble, instruments à vent obligent, répétitions sans montre où chacun avait l’autre pour but, sans le savoir.
Une nuit, il neigea.
Tout doucement, il frappa et il entra, dévisageant en souriant mes yeux engourdis de lui, et il les tint entre les siens longuement.
Revenir en haut Aller en bas
https://madamenouveaumonde.wordpress.com/
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty23/1/2006, 21:25

Laurencja a écrit:
Je sais je sais je ne respecte pas les consignes Razz j'ai deux phrases en trop :oops: mais en cherchant un peu, vous verrez pourquoi je n'ai pas pu faire autrement Wink

Très tôt, il s’est promené le long de mon instrument à vent.
Hissant contre lui sa belle aux longs cheveux, il lui parlait doucement, il me rêvait doucement.
Il me regardait sans que je puisse jamais le faire aussi longuement que lui, détaillant comme personne auparavant les angles doux de mon visage embruni de bonheur.
Brun filou aux airs d’adulte, il se coulait sur mes draps comme sur une île sans port, le mur contre son dos couché et moi contre son ventre comme seules frontières.
Attendrie par ses gestes et ses mots, je parvenais à chasser l’ennui entre les répétitions où les notes volaient ensemble, instruments à vent obligent, répétitions sans montre où chacun avait l’autre pour but, sans le savoir.
Une nuit, il neigea.
Tout doucement, il frappa et il entra, dévisageant en souriant mes yeux engourdis de lui, et il les tint entre les siens longuement.

Alors tu m'épates Laurencja ! Une fois de plus (référence au passé !) Wink

Quel beau texte ! Il me fait rêver et en même temps quelque chose doit m'échapper... lu et relu... oserais-je te demander un petit mot d'explication ! Oh ! Horreur ! Expliquer son texte !!! Quelques phrases vraiment superbes ! Texte pluriel sans doute dans la mesure où les interprétations seraient multiples ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Un petit jeu littéraire ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu littéraire !   Un petit jeu littéraire ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit jeu littéraire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONCOURS LITTÉRAIRE JIPIBOUM AVEC PETIT CADEAU !
» Rentrée littéraire ?
» La rentrée littéraire
» Rentrée littéraire...
» Archéologie littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: