Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en ce moment ?

Aller en bas 
+12
yugcib
Hécatombe
Giles
aktukritik
Gosayn
Jipi
abdel
Guimauve
callinira
François
Jean-Pierre Poccioni
Marilou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty3/1/2017, 19:26

PierreVDM a écrit:
Juste pour réagir à la lecture de L-F. Céline de François: c'est un bon souvenir de lecture que "Voyage au bout de la nuit", mais c'en est un meilleur que "Mort à crédit" qui correspondrait aux jeunes années de Bardamu / de Céline lui-même. Je vous le conseille vivement. J'ignore s'il faut avoir lu autre chose de cet écrivain tendancieux et décrié (à tort ou à raison) mais ces deux-là suffisent déjà à en faire, je trouve, un grand de la littérature française.
Quant au Dorian Gray d'Oscar Wilde, c'est un souvenir plaisant (décidément que de souvenirs!) et marquant par les idées qu'il y développa. Je ne l'ai pas lu en anglais, ni sa version non censurée dont je doute assez qu'elle modifie fort le fond de l'histoire. Mais peut-être que tu me feras mentir. Enfin, il faudrait pour moi m'en souvenir en détail.

Merci pour le conseil que je vais sûrement suivre.

En ce qui concerne Oscar Wilde, la version non censurée n'apporte en effet pas grand-chose, si ce n'est une complète stupéfaction face à ce qui avait gêné les censeurs de l'époque. Ce roman n'avait vraiment rien, mais alors là rien de sulfureux.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: PETIT PAYS de Gaël Faye   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty14/1/2017, 16:47

Pendant les vacances de Noël, j'ai essayé de lire "Théorie du corps amoureux" de Michel Onfray mais j'ai jeté l'éponge avant la moitié du livre tant j'ai trouvé l'écriture pompeuse et répétitive et le propos partial et ennuyeux.

Dans ce livre, Onfray me donne la désagréable impression d'essayer de justifier sa propre conception des relations amoureuses et sexuelles en démolissant complètement - le mot n'est pas exagéré - les autres conceptions.

Mon avis est que dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, plusieurs conceptions peuvent cohabiter pacifiquement. Je n'ai aucun problème avec le fait que certaines personnes optent pour une forme de libertinage - comme c'est le cas d'Onfray, si j'ai bien compris - mais ça ne les autorise pas à décréter - comme le fait Onfray à tour de bras dans son livre - que le couple basé sur la fidélité est un modèle qui ne fonctionne pas. Il fonctionne pour certains, pas pour d'autres, voilà tout ce qu'on peut dire.

Comme vous le savez, je ne fais pas partie des "anti-Onfray" mais je constate que je préfère nettement l'écouter (ses conférences retransmises sur France Culture sont souvent passionnantes) que le lire.

Bien plus intéressante fut ma suivante lecture, celle de "Petit Pays" de Gaël FAYE, prix Goncourt des lycéens 2016.

"En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…"
(résumé trouvé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Les lycéens ne se sont pas trompés : "Petit Pays" est un roman qui m'a touché par sa sincérité et sa simplicité. Le narrateur nous livre son récit avec une absence totale d'artifices, d'effets de manche, de pathos, de morale et de jugement, dans un style sans effets de manche lui aussi, fait de phrases généralement assez courtes, mais empreint d'une certaine grâce et souvent poétique. Après le style pompeux et démonstratif d'Onfray, ça fait du bien, je vous jure !

Je recommande ce roman, même si ce n'est sans doute pas ce qu'on peut appeler de la toute grande littérature, mais c'est quoi finalement la grande littérature, celle qui ne plait qu'aux lecteurs de haut vol ou celle qui parvient aussi à plaire aux lycéens du XXIème siècle ?

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty27/1/2017, 12:49

« Le couple, c’est la chose la plus impénétrable. On ne peut pas comprendre un couple, même quand on en fait partie. »

Ces deux phrases résument assez bien le propos du roman HEUREUX LES HEUREUX de Yasmina Reza - dont j'avais adoré la pièce ART et dont j'étais donc curieux de découvrir la prose, et je n'ai pas été déçu.

Ce roman est composé d'une vingtaine de chapitres relativement courts où des personnages différents, mais qui s'avèrent tous avoir des liens entre eux, prennent la parole. Si j'ai bien compté, il y a 18 narrateurs et seuls trois d'entre eux ont droit à un deuxième chapitre.

Au fil des pages on découvre des couples qui, chacun à leur manière, éprouvent d'énormes difficultés à se comprendre, à communiquer, à s'aimer, à être heureux. Rien de bien neuf donc, mais c’est un sujet sur lequel on n’aura jamais fini d’écrire et comme toujours en littérature c'est l'écriture et l'intelligence (ou l’ineptie) des propos qui font la différence.

Pour ma part, j’ai été séduit par l’écriture et l’approche « multi-narrateurs », même si je trouve la vision du couple qui émane de ce roman exagérément pessimiste. Il est manifestement plus facile d’écrire des choses intéressantes sur les problèmes des couples que sur leurs bonheurs, ce qui fait que la littérature n’est selon moi pas nécessairement un bon miroir de la réalité, mais soit, j’avoue que je ne suis moi-même pas fan des romans qui dégoulinent de béatitude.

Comme j'ai toujours un peu de mal à décrire un style, je vous livre un extrait du livre, le tout début en l'occurrence, pour que chacun puisse apprécier par lui-même :

Robert Toscano

On faisait les courses pour le week-end au supermarché. À un moment, elle a dit, va faire la queue pour le fromage pendant que je m’occupe de l’épicerie. Quand je suis revenu, le caddie était à moitié rempli de céréales, de biscuits, de sachets alimentaires en poudre et autres crèmes de dessert, j’ai dit, à quoi ça sert tout ça ? – Comment à quoi ça sert ? J’ai dit, à quoi ça rime tout ça ? Tu as des enfants Robert, ils aiment les Cruesli, ils aiment les Napolitains, les Kinder Bueno ils adorent, elle me présentait les paquets, j’ai dit, c’est absurde de les gaver de sucre et de gras, c’est absurde ce caddie, elle a dit, tu as acheté quels fromages ? – Un crottin de Chavignol et un morbier. Elle a crié, et pas de gruyère ? – J’ai oublié et je n’y retourne pas, il y a trop de monde. – Si tu ne dois acheter qu’un seul fromage, tu sais très bien que tu dois acheter du gruyère, qui mange du morbier à la maison ? Qui ? Moi, j’ai dit. – Depuis quand tu manges du morbier ? Qui veut manger du morbier ? J’ai dit, arrête Odile. – Qui aime cette merde de morbier ? ! Sous-entendu « à part ta mère », dernièrement ma mère avait trouvé un écrou dans un morbier, j’ai dit, tu hurles Odile. Elle a brutalisé le caddie et y a jeté trois tablettes groupées de Milka au lait. J’ai pris les tablettes et les ai remises dans le rayon. Elle les a remises encore plus vite dans le caddie. J’ai dit, je me tire. Elle a répondu, mais tire-toi, tire-toi, tu ne sais dire que je me tire, c’est ta seule réponse, dès que tu es à court d’arguments tu dis je me tire, il y a tout de suite cette menace grotesque. C’est vrai que je dis souvent je me tire, je reconnais que je le dis, mais je ne vois pas comment je pourrais ne pas le dire, quand c’est la seule envie qui me vient, quand je ne vois pas d’autre issue que la désertion immédiate, mais je reconnais aussi que je le profère sous forme, oui, d’ultimatum. (...)


Le seul « défaut » de ce roman - selon moi - est qu’on s’y perd un peu dans tous les noms. Je l’ai lu en quelques jours et malgré cela j’ai souvent dû revenir en arrière pour comprendre qui était qui. Pour comprendre et retenir tous les liens existants entre les 18 narrateurs, se faire un petit schéma au fil de la lecture n'est pas inutile (sauf si vos neurones sont au sommet de leur forme, ce qui apparemment n'est plus mon cas...)

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty8/2/2017, 12:59

« Le couple, c’est la chose la plus impénétrable. On ne peut pas comprendre un couple, même quand on en fait partie. »


Très belle phrase de l'auteur...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty7/5/2017, 16:35

Même si j'ai l'impression que plus grand monde ne vient lire ni alimenter ce fil, rapidement un mot sur mes dernières lectures

SOUMISSION de Michel Houellebecq : lu par curiosité, à cause de Michel ONFRAY qui en avait dit le plus grand bien, mais décidément ONFRAY n'est plus ce qu'il était.  J'ai été déçu par ce livre. Comme souvent chez Houellebecq les 50 premières pages sont trompeuses : on croit avoir affaire à un grand livre et puis au fil des pages ça se disloque. Et puis toujours ces mêmes obsessions sexuelles qu'on retrouve sous une forme ou l'autre (souvent la même) dans tous les romans de Houellebecq, c'est passablement énervant. On a un peu envie de lui dire d'aller consulter un psy...

A REBOURS de Huymans : lu à cause du précédent ! Houellebecq en fait tellement grand cas dans son roman que je me suis dit que ça devait au moins être intéressant. Très honnêtement, je suis péniblement arrivé au quart du livre puis j'ai renoncé. Brillant peut-être - aux yeux de certains - mais beaucoup trop chiant pour moi.

MADAME BOVARY de Flaubert : lu pour ma culture. Pas déçu mais pas complètement enthousiasmé non plus. Malgré la qualité d'écriture, je trouve que ce roman a fort vieilli et au risque d'en faire hurler certains, je me demande si ça a encore du sens de le faire lire à nos écoliers.

TRASH d'Andy Mulligan : je ne pense pas que ce livre existe en version française mais il est écrit dans un anglais très abordable.
Juste vous dire qu'il m'a rappelé - si besoin en était - combien nous sommes "le cul dans le beurre" nous les européens par rapport à des millions de gens un peu partout dans le monde qui vivent dans des situations de pauvreté inimaginables. Ce livre raconte l'histoire d'enfants qui vivent à Behala, une décharge à ordures près de la ville de Manille aux Philippines. Et tout est vrai hélas, je me souviens avoir vu un documentaire sur les enfants de Behala il y a quelques années à la télévision.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty8/5/2017, 17:27

Merci François pour ces impressions livresques.


MADAME BOVARY reste un chef d'oeuvre absolu de la littérature sur de nombreux plans (et même sur le plan de la modernité !) : je partage l'enthousiasme de Fabrice Luchini à ce sujet ! Et donc cela a un grand sens de le faire lire à des étudiants de 5/6 ! Même si cela demande un petit effort. En 2016 de nombreux professeurs de français préfèrent eux aussi la facilité et optent pour le nivellement par le bas (il y en a même qui font lire Lévy et Musso, écrivains de la médiocrité, en terminale !!!).


Deux millions de belges sont dans la précarité et n'ont pas le cul dans le beurre !!! Même en travaillant ils n'arrivent pas au bout du mois. Les souffrances sont donc incomparables et propres à chacun. Ton " on " dans l'expression " on est le cul de beurre " est donc un peu abusif.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty8/5/2017, 18:30

Pour Madame Bovary, je ne dis pas qu'il faut le remplacer par des livres plus faciles mais si on veut donner le goût de la lecture aux jeunes du XXIe siècle, il y a peut-être des oeuvres plus adaptées. Moi je suis content qu'on ne m'ait pas forcé à le lire quand j'avais 16 ans.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty8/5/2017, 18:40

Et pour ton autre remarque Jipi, j'ai bien écrit "le cul dans le beurre par rapport à"...

Entre ne pas boucler ses fins de mois facilement et vivre dans une décharge sans aucune perspective d'en sortir, sans allocation du cpas ni aucune autre aide, je trouve qu'il y a une fameuse marge.

Mais ma remarque visait avant tout la majorité des europėens qui vivent très correctement et pas les 15 à 20 % de défavorisés. Je ne pensais pas devoir le préciser car il me semblait que ça allait de soi, mais maintenant c'est fait.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty9/5/2017, 15:38

Merci pour ta précision François.

À côté de Madame Bovary, je soutiens un autre chef-d'oeuvre à faire lire en 5/6 : Le Rouge et le Noir, plus facile d'accès.

Une partie de mon cours en terminale était d'ailleurs basé sur une comparaison entre Le Nouveau Roman et le roman traditionnel (mes étudiants, qui avaient 17-18 ans, avaient donc lu en dernière année Madame Bovary, Le Rouge et le Noir et un Balzac...). La comparaison se basait essentiellement sur le texte et ce afin de  ne pas discuter dans le vide. L'examen de fin d'année avait la même approche (basé sur la rigueur de l'observation, l'esprit critique, l'analyse...).


PS : On a de toutes façons le droit de ne pas être enthousiasmé par Madame Bovary !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty9/5/2017, 18:07

Mon prof de poésie nous a fait lire Le Rouge et le Noir et j'en garde un très bon souvenir. Plus adapté à un jeune public je pense. Mais c'était il y a près de 40 ans, et le monde - et les jeunes - ont bien changé depuis.  Le défi pour les profs est de s'adapter sans baisser le niveau. Heureusement les bons romans ne manquent pas.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty14/5/2017, 16:59

Au lycée, on ne m'a fait lire ni Le rouge et le noire de Stendahl, ni Madame Bovary, mais L'éducation sentimentale du même Flaubert. Et je dois dire que j'ai adoré cette lecture. Elle m'a donné envie de lire. De lire d'autres livres. Pas nécessairement de Flaubert. Je lisais peu avant je crois et après L'éducation sentimentale j'ai lu plus. Ne serait-ce que pour cela, on ne doit pas négliger ces classiques-là. Mais bon, tout est question de ressenti. Si je lisais Madame Bovary aujourd'hui, qui sait ce que j'en penserais.

Je ne reviens pas sur Soumission puisque j'en ai déjà parlé deux fois ici.
Et je me souviens la première fois m'être demandé si J.K. Huysmans allait retrouver un intérêt auprès des lecteurs de Houellebecq; et paf, on en a une preuve avec François. Lecteur de Huysmans déçu donc. Dommage, car A rebours est un la référence de la littérature du dandysme si tant est que celle-là soit un genre. On doit pourtant toujours accepter qu'un livre peut lasser ou déplaire. Il m'avait beaucoup plu, il y a une vingtaine d'années, une lecture qui m'avait fait découvrir Jean Lorrain, un écrivain qui lui était contemporain, et qui écrivit "Monsieur De Phocas" , l'histoire d'un autre dandy. Il faut donc replacer ces écrits dans une époque, fin 19ème, début 20ème, des milieux fréquentés par les dandys, les opiomanes et autres folles morphinées. Huysmans a écrit d'autres choses assez différentes, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty14/5/2017, 17:07

Sinon quelques lectures récentes:

L’attrape-cœur de J.D. Salinger (1945). Un livre qui a marqué beaucoup de lecteurs d’après-guerre aux Etats-Unis, surtout par son style franc, très libre, et l’insouciance du personnage, Holden Caulfield, pas encore 18 ans et qui dédaigne l’école, jusqu’à s’en faire renvoyer juste avant Noël. De là vont suivre une série d’errance dans New-York dans des lieux où on refuse souvent de lui servir de l’alcool. C’est le portrait retracé à la première personne d’un adolescent un peu paumé, en mal de reconnaissance et qui déteste le monde qui l’entoure, le critique pas mal mais s’en arrange aussi. Lui qui a perdu un frère, ne semble plus aimer que sa petite sœur, Phoebé, à qui il rend visite en cachette. Il ne trouvera d’ailleurs pas de réelle réponse à la question de sa petite sœur qui lui demande ce qu’il aime vraiment. Un roman que j’avais reçu en cadeau il y a une vingtaine d’années mais en anglais, ce qui avait toujours repoussé ma lecture (trop de slang pour mon niveau), je me le suis procuré en français dans une traduction d’Annie Saumont, une écrivaine disparue en janvier. Une lecture vivante, peut-être qui parle davantage aux plus jeunes pour qui elle a pu être presque subversive à l'époque de sa sortie.

Kaputt de Curzio Malaparte (1943). Pour la majorité de son propos, c’est un livre très fort, dense, avec certaines descriptions qui rampent un moment sous la peau. Je pourrais ici en citer un grand nombre, à commencer par la vision de ses chevaux pris dans la glace d’un lac de Finlande dans lequel ils étaient rentrés pour échapper à un incendie de la forêt alentour, offrant le lendemain le terrible spectacle de leurs têtes mortes émergeant sur le lac gelé. Ces moments sont nombreux dressant des tableaux d’horreur plutôt inouïs dans la littérature de guerre. La guerre motive toutes les images. Des souvenirs aussi. Malaparte est envoyé pendant trois ou quatre ans à travers l’Europe comme journaliste. Il y voit les horreurs des massacres en Ukraine, les ghettos en Pologne, se trouve aux portes de Leningrad et finit à Naples dans une ville humainement aux abois. Beaucoup de ses récits sont effectués dans le cadre de dîners mondains, avec quelques pontes nazis ou aristocrates scandinaves. Ils côtoient tous les camps. C’est parfois cette position qui peut être un peu agaçante, mais il ne s’en cache pas. L’humour est présent, une certaine autodérision aussi, et le ton ironique voire sarcastique a parfois un côté dépassé, mais dans l’ensemble il permet d’adoucir la dramatique de son récit. Difficile à décrire. En tout, je retrouve bien le même auteur que j’avais découvert avec La peau (un roman sur la libération de l’Italie par les troupes américaines).

Samedi de Ian McEwan (2005). Un roman qui se déroule sur environ vingt-quatre heures de la vie de Henry, neurochirurgien londonien. Le programme de la journée semble tout tracé : squash avec son collègue et ami Jay, quelques courses pour le repas du soir qui doit mettre en scène la réconciliation du son beau-père poète exilé dans un château en France et de sa fille de retour de Paris après six mois d’absence, elle-même auteure de son premier recueil de poèmes. La journée qui a commencé par une insomnie (cela a son importance), se poursuit sur un accrochage dans la rue avec la voiture d’un personnage aux allures et manières de voyou. Cette altercation va suivre et obséder Henry toute la journée, et le prendra par surprise le soir lors de son dîner en famille. Ian McEwan dont j’avais déjà lu et apprécié un autre roman (Amsterdam) écrit bien, de façon assez analytique dans ce livre, avec des observations de la société assez précises, non dénuées d’humour ou d’une légère ironie. Comme il s’agit ici d’un neurochirurgien, l’auteur s’est renseigné avec précision sur le métier, ce qui donne quelques passages un peu trop scientifiques (opérations, maladies…) mais supportables. Vingt-quatre heures sur près de 400 pages : le récit va donc explorer tous les recoins de la vie de son héros, action du temps présent, les personnages qui gravitent autour de lui, passé, pensées et hypothèses pour l’avenir. Le tout avec le cadre les immenses manifestations de Londres contre l’engagement du Royaume-Uni dans la guerre en Iraq.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty20/5/2017, 12:10

Merci Pierre d'avoir pris le temps de nous livrer ces longues réflexions sur trois livres lus récemment ! Un plaisir de te lire.

J'ai lu L'attrape-coeur, devenu  un classique, mais je n'avais pas lu ce roman de Ian McEwan.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty18/6/2017, 10:10

Pierre,

Y a-t-il parmi vos lectures de ces derniers mois des romans (ou essais) que vous recommandez particulièrement ?

Vos commentaires sont toujours intéressants à lire mais ils ne disent pas toujours ce que pensez de la qualité littéraire de l'oeuvre.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty2/7/2017, 13:47

@François

En fait rien d'autre que ce que j'ai pu décrire ici. Je connais peu vos goûts. Le livre de Ian MacEwan pourrait vous plaire. Et puis vous lisez en anglais souvent, donc peut-être que sa lecture en anglais est un plus. Mais encore une fois, pourquoi pas lire "Envoyée spéciale" d'Echenoz, vous allez passer un bon moment de lecture. Vous aviez aimé "Je m'en vais" je crois.
Sinon, je viens de commencer un roman de Claro ("Tous les diamants du ciel"). C'est un auteur que je découvre. Enfin pas tout à fait, puisque j'ai déjà lu certaines de ses traductions de William T. Vollmann (il traduit aussi S.Rushdie ou Selby, entre autre). Un style tranchant, toujours une pointe de cynisme, d'imagerie suggestive, de provocation dosée. J'aime beaucoup, il y a un vrai enjeu de la langue, du mot qu'on ne doit pas prendre pour argent comptant. On peut aussi ne pas aimer, y être réfractaire, donc c'est juste mon avis, comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty2/7/2017, 14:12

Je vous livre en vrac mes lectures de ces dernières semaines, avec des appréciations très brèves voire lapidaires par manque de temps, vous m'en excuserez.

The curious incident of the dog in the nighttime, de Mark Haddon : j'ai eu envie de relire ce roman (déjà lu il y a une dizaine d'années) qui nous plonge dans la pensée et la façon de fonctionner d'un adolescent autiste.  Pas déçu, mais à lire en anglais impérativement (le niveau est abordable.)

The Red House de Mark Haddon : j'ai voulu voir si Mark Haddon avait été capable d'écrire un deuxième roman de la même force que The curious incident of the dog in the nighttime et la réponse est non, hélas !

Helena Vannek d'Armel Job : pas mal mais rien de bien original ni de transcendant.

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel : aussi court que bon, et bon parce que court, peut-être.

Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud : à mes yeux, sans intérêt. Je suis arrivé jusqu'à la page 60 avec énormément d'efforts et puis j'ai abandonné. Je ne comprends pas du tout le foin qu’on a fait autour de ce roman lorsqu’il est sorti.

Le dérèglement du monde d'Amin Maalouf : un essai un peu répétitif mais très intéressant.

Mon utopie d'Albert Jacquard : un essai utopique comme le titre l’annonce mais plein d’informations et de réflexions hautement interéssantes.

Plein la vue de Paul Emond : mon coup de cœur de ces derniers mois de lecture, sans hésitation. Original, drôle, dérangeant, créatif, délirant… un vrai bonheur !

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)


Dernière édition par François le 2/7/2017, 14:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty2/7/2017, 14:19

PierreVDM a écrit:
@François

En fait rien d'autre que ce que j'ai pu décrire ici. Je connais peu vos goûts. Le livre de Ian MacEwan pourrait vous plaire. Et puis vous lisez en anglais souvent, donc peut-être que sa lecture en anglais est un plus. Mais encore une fois, pourquoi pas lire "Envoyée spéciale" d'Echenoz, vous allez passer un bon moment de lecture. Vous aviez aimé "Je m'en vais" je crois.
Sinon, je viens de commencer un roman de Claro ("Tous les diamants du ciel"). C'est un auteur que je découvre. Enfin pas tout à fait, puisque j'ai déjà lu certaines de ses traductions de William T. Vollmann (il traduit aussi S.Rushdie ou Selby, entre autre). Un style tranchant, toujours une pointe de cynisme, d'imagerie suggestive, de provocation dosée. J'aime beaucoup, il y a un vrai enjeu de la langue, du mot qu'on ne doit pas prendre pour argent comptant. On peut aussi ne pas aimer, y être réfractaire, donc c'est juste mon avis, comme toujours.

Merci d'avoir répondu, Pierre. J'avais oublié Echenoz, je vais me procurer Envoyée spéciale sans plus tarder ! Et je note aussi Ian McEwan mais je crois que je vais commencer par Amsterdam.

Je suis plus que jamais en quête de bons conseils car depuis un an je fais la navette en train tous les jours ce qui fait que mon temps de lecture a littéralement explosé. Au lieu des 5 à 8 romans par an que je parvenais à lire ces dernières années, je suis passé à 3 à 5 par mois. Un vrai bonheur !

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1731
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty5/7/2017, 07:02

... GAIETE PARISIENNE, de BENOIT DUTEURTRE


Benoît Duteurtre est un écrivain, romancier, essayiste et critique musical Français, né le 20 mars 1960 à Sainte Adresse, agglomération du Havre...
Il vit à Paris, dans les Vosges et en Normandie.
Il publie son premier texte en 1982 dans la revue Minuit, puis accomplit plusieurs métiers divers dans la musique et dans le journalisme. Il est l'auteur de quelques romans : L'amoureux malgré lui, Tout doit disparaître, Gaieté parisienne, ainsi que d'un recueil de nouvelles : Drôle de temps.
Sa curiosité pour les situations et les décors contemporains, son écriture limpide, son humour décalé marquent sa singularité dans la littérature Française depuis la fin des années 90 , en particulier auprès des jeunes générations...
Drôle de temps a obtenu en 1997 le prix de la Nouvelle, de l'Académie Française, et le prix Médicis en 2001 a couronné son roman Le voyage en France.

… Gaieté parisienne est une peinture de Paris à la fin du 20 ème siècle.
    Nicolas, un intellectuel d'une trentaine d'années, s'efforce de séduire le jeune Julien, étudiant en gestion, très à l'aise dans la société moderne. De boîte de nuit en cité de banlieue, la course poursuite entre Nicolas et Julien traverse un paysage étrange où les vestiges de l'ancien monde se mêlent aux entreprises de rénovation. Les protagonistes glissent de situations grotesques aux émotions imprévues, dans une Europe qui pourrait rappeler la Rome du Satiricon.
Benoît Duteurtre met en scène la comédie de l'amour. Loin des conventions sentimentales, il explore le milieu « Gay » comme un miroir de la vie contemporaine, avec sa foi sexuelle, ses routines et ses tabous.
Dans un style limpide, attentif à la vérité des apparences, il suit les trébuchements de Nicolas face aux incongruités de l'existence. Il raconte la laideur et la beauté d'une époque, celle que nous vivons et qui a commencé vers le milieu des années 80, alors que le téléphone portable et internet n'existaient pas encore, du moins pas dans la vie des gens, même dans les milieux artistiques et intellectuels, et que l'on s'envoyait des lettres écrites à la main postées en « express », des lettres enflammées de passion amoureuse, notamment, et qui étaient apportées par le facteur à la première heure... (Soit dit en passant, de nos jours en 2015, avec les mails, les smartphones, tablettes, internet et facebook... les « lettres ou messages de passion amoureuse – ou de « drague primaire » écrites à la main envoyées par la poste c'est « complètement obsolète et ringard »!)
… Gaieté parisienne c'est aussi -à mon sens- une vue, un tableau, un aperçu de tout ce que le monde, depuis la fin des années 80, est devenu : un monde sans bonté, où domine la loi des modes, des apparences, du « fashion », des « lieux branchés » en lesquels il faut être et paraître -si possible le meilleur, le plus « fun », le plus attendu, le plus regardé... Et le monde de toutes ces «idées nouvelles », de cette jeunesse dorée » des lycées, des classes de prépa aux grandes écoles et universités , qui sont devenus  dans les années 2010/2020, les trentenaires, les quadragénaires « dans le sens du monde et bien dans leur peau »,  les nouveaux « décideurs »... Soit dit en passant, toute cette « crème » constituée en général de ces quadragénaires des « décideurs »,de l'économie et de la finance et de toute la « clique » des intellectuels qui gravite autour ;  est à cent lieues du « citoyen lambda » qui lui, n'a pas fait d'études et dont la vie au quotidien est difficile, sans perspective... Ce « citoyen lambda » qui représente l'essentiel de la société Française, notamment dans les régions rurales, péri urbaines et surtout les régions autrefois industrielles devenues aujourd'hui des déserts médicaux et culturels, économiques, à l'écart des lieux touristiques et constellés de ce qui reste des sites de métallurgie, des « friches industrielles »...
… Pour dresser un tableau de ce que ce monde des années 90 a produit, et ensuite a fragmenté en se diversifiant et en évoluant dans le tissu social à partir du début du 21ème siècle, je cite ces termes, ces mots, ces phrases, que j'ai relevés tout au long des pages de ce livre Gaieté parisienne, de Benoît Duteurtre... Et qui à mon sens, sont tout à fait représentatifs de notre époque :
    Subversion artistique et intellectuelle parrainé par le ministère de la culture...
...Idées nouvelles... Vitalité intellectuelle... Débats, saisir les idées dans l'air... Centre d'agitation esthétique... Nouvelles tendances... Liberté de l'esprit... Sujets quotidiens : le dernier match de foot, le prochain concert de jazz rock, les filles... Vastes perspectives, voyages, vêtements de marque... Divertissements spontanés, spectacles de plein air, musique aux carrefours, dans les rues... Musique pour la liberté... Mouvements de la cité, cafés artistiques et des libres-penseurs... Les marges de la vie moderne... Complexe commercial... New wave... show biz, dîners mondains... Soirée privée... Réussite, mérite... Look... Les mouvements du monde... semer un peu de désordre dans la culture... Etre jeune... House music, raves parties, mouvements parallèles... Contrôler les élans naïfs, dépasser le jeu des apparences... Agressivité de chacun envers tous les autres, à l'exception de ceux qui s'inséraient exactement dans votre archétype... S'éclater... Naturel provoquant... Harmonisation, crédit, législation internationale... Organisation du travail, des loisirs, du crédit, de l'amour... Pouvoir médiatique, intelligentsia parisienne... Existence construite autour d'une profondeur... Une meilleure conjugaison des lois du marché, des techniques de pointe, de la politique culturelle et de la protection sociale ; l'alliance du progrès moderne et de la vieille civilisation... Génération postmoderne... Culte érotique, liturgie fin de siècle... Club d'échanges et de réflexion ouvert sur le milieu intellectuel et le monde de l'entreprise...
… En gros, pour résumer « tout ce qui pourrit le monde » et qui rappelle dans une certaine mesure, le déclin de l'Empire Romain... Mais là, de nos jours, en fait, il s'agit du déclin, de la déliquescence, de la brutalité, de la violence, du non sens et de l'absurdité de notre civilisation dans son ensemble, puisque même la ou les civilisations qui sont sensées s'opposer, notamment par des courants religieux et -ou- révolutionnaires ou idéologiques, sont elles mêmes imprégnées, gagnées par le pourrissement de la civilisation dominante...

...
Dans le (ou les) "milieux Gay", ce roman de Benoît Duteurtre, "n'a pas été particulièrement apprécié" : on reproche à l'auteur, dans le ou les "milieux Gay", d'avoir été "un peu trop dans la caricature dans un sens négatif", et d'avoir trop montré le côté déjanté, le côté apparences et look (en particulier vestimentaire), le côté "folâtre" et porté sur les modes, les "lieux branchés"...
Le côté "drague" aussi, avec une certaine ironie, moquerie...
Personnellement je n'ai pas trouvé "trop caricatural" mais plutôt "réaliste"... En fait, j'ai trouvé dans ce livre, une critique assez apparentée à la critique que je fais moi-même de la société dans les milieux "intellectuels progressistes", de style et de genre "goche bobo" (ou drouatte bobo), où l'on aime se rendre dans des "lieux branchés" et s'afficher, s'éclater, "prendre son pied"...
Le personnage principal du livre, dès le début, donne l'image de l'homosexuel masculin qui, en vérité, peut "marcher à voile et à vapeur" (qu'on me pardonne l'emploi de cette expression), plus "romantique" que "porté réellement sur le rapport sexuel proprement dit"... On sent dans une certaine mesure, la délicatesse, la "classe" si l'on veut, dans la relation "amoureuse" jusque dans l'attirance elle même entre les deux protagonistes... En somme "on voit ça d'un bon œil" ... Mais cela n'est pas tout à fait, si l'on en croit la critique faite par le milieu Gay, tout à fait "conforme" à ce qui prévaut dans le milieu Gay...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty1/8/2017, 15:39

A l’occasion de la disparition de Sam Shepard, je souhaitais ici mentionner deux recueils de nouvelles que j’ai lus il y a quelques années déjà (j’avais déjà parlé de Balades au paradis)

A mi-chemin de Sam Shepard (2002). Recueil de textes courts qui égrènent des moments de vie. Beaucoup de chevaux comme il semble être inévitable avec l’acteur/réalisateur. Une observation attentive du monde qui l’entoure, des personnes dans la description de leur comportement. Je l’ai lu il y a 8 ou 9 ans et je me rends compte que j’ai oublié pas mal de choses pour en parler plus, mais ce recueil m’avait donné envie d’en lire un deuxième.

Balades au paradis (1996). Des nouvelles assez courtes, une quarantaine en tout, paru dans la jolie collection Pavillons Poche de Robert Laffont. On retrouve, comme dans l’autre recueil (A mi-chemin) beaucoup d’histoires de l’enfance, la figure du père, lointaine, distante, les chevaux dressés ou à dresser, les déplacement dans les grandes étendues des Etats-Unis du sud. Il existe dans l’écriture de Shepard, dans ses personnages (quand il n’est pas le personnage principal), un certain dénuement de l’humain confronté à des circonstances normales ou banales mais qui peuvent être perçues comme étranges, des scènes qu’il décrit le sont avec une sorte de minimalisme, d’économie. Difficile d’en parler, difficile de dire pourquoi ces courts récits m’ont plu. Le dernier tiers propose une série de textes sur le tournage de Homo Faber, adaptation de Volker Schlondorff du roman de Max Frisch – un roman que j’ai plusieurs fois conseillé et offert … (avis à François !)– et dans lequel Sam Shepard tient le rôle principal. Intéressant et non dépourvu d’humour. Une partie du tournage s’effectue au Mexique et on a droit aux aléas que cet environnement octroie.
Les textes n’emmènent pas le lecteur dans une quelconque intrigue. Ils le déposent dans la peau d’un personnage dont la réalité est encore à appréhender, avec toutes les hésitations et tous les doutes que cela comprend. On peut trouver ces histoires plates et ennuyantes, mais si c’est le cas, je crois qu’on est passé à côté de quelque chose.

Sam Shepard dont les journaux essaiment les biographies depuis hier, a écrit d’autres livres, des romans aussi. En tout une petite poignée. Je relirai cet auteur/acteur singulier. C’est une écriture qui m’a touché (bien que je sois plutôt éloigné des thématiques apparentes – enfin, peut-être pas tant que ça)
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty3/9/2017, 18:57

Voici mes dernières lectures :

LE QUATRIÈME MUR de Sorj Chalandon
Ce roman retrace l’histoire complètement déprimante d’un homme qui décide de monter l’Antigone d’Anouilh à Beyrouth en pleine guerre du Liban au début des années 80. Un roman très dur et sans concession où la culture, comme dans la vraie vie, est perdante face à la violence. L’écriture m’a parfois parue un peu « prétentieuse », j’ai eu l’impression par moment que l’auteur s’y croyait un peu, je ne sais pas pourquoi et je peux bien sûr me tromper, c’est très subjectif. Mais il y a aussi beaucoup de bonnes choses dans ce roman, même s’il est très dur, surtout les pages sur le massacre de Sabra et Chatila. Globalement je troe que c’est un livre qui vaut la peine d’être lu mais je le déconseille aux dépressifs et aux âmes sensibles.

EFFROYABLES JARDINS de Michel Quint
Ce mini roman – parlons plutôt d’une nouvelle – qui se lit en une heure ne m’a pas du tout convaincu. Je n'en parlerai donc pas davantage, sauf si un autre membre l'a lu et souhaite en discuter.

PAYSAGE AVEC HOMME NU DANS LA NEIGE de Paul Emond
C’est la deuxième œuvre de Paul Emond que je lis, après PLEIN LA VUE qui m’avait enthousiasmé par sa créativité délirante et son humour noir, et elle confirme tout le bien que je pense de cet auteur, qui semble avoir plus d’une corde à son arc. Pas beaucoup d’humour cette fois, le genre et le sujet sont tout à fait différents, mais un mois après l’avoir lu, je suis encore occupé à réfléchir ce roman car je l'ai trouvé assez énigmatique. Paul Emond s’intéresse ici à la création artistique en nous invitant à suivre les efforts désespéré d’un artiste reconnu et très bien coté mais dont tous les tableaux ressemblent étrangement à ceux d'un autre peintre renommé.

LA FORMULE DE DIEU de Jose Rodrigues Dos Santos
Certains membres ont sans doute entendu parler de ce best-seller qui, sur le plan purement littéraire, ne vaut pas grand-chose : une intrigue de roman d’espionnage de série B, des personnages peu crédibles et peu élaborés, une écriture tout à fait banale… Alors pourquoi en parler me direz-vous ? Eh bien aussi étonnant que cela paraisse, c’est un livre dont je recommande très chaudement la lecture ! Pas pour le plaisir littéraire, vous l’aurez compris, mais pour son contenu scientifique - une remarquable vulgarisation des grandes lois de la physique qui régissent l’univers - et pour le questionnement extrêmement pertinent et intéressant sur l’existence de Dieu et le « sens » de l’univers. Les considérations philosophiques, scientifiques et religieuses occupent plus de la moitié des pages, c’est juste dommage qu’il faille se farcir le reste, mais je trouve vraiment que cela vaut la peine. A moins d’être déjà bien au fait de toutes les lois et théories de la physique, on ne peut que sortir « moins con » de cette lecture, et je ne suis pas le seul à le dire, allez lire quelques commentaires sur la toile si vous en doutez. Je n’ai encore rencontré personne qui m’ai dit avoir regretté d’avoir lu ce livre, au contraire, c’est un livre qu’on a envie de faire lire aux autres après l’avoir lu. Il faut juste accepter de passer au-dessus du côté best-seller à la Da Vinci Code. Mais j’ai également lu Da Vinci Code et je peux vous assurer que La Formule de Dieu est infiniment plus intéressant.


Je reviendrai pour parler d’AMSTERDAM de Ian McEwan que je suis en train de lire mais je remercie déjà Pierre VDM pour le conseil car j’aime beaucoup le style de cet auteur. Après Dos Santos, c'est un plaisir de retrouver de la vraie bonne et belle littérature !

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty4/9/2017, 21:43

Je me souviens d'Effroyables jardins au cinéma. Très beau film de Jean Becker avec Jacques Villeret et André Dussollier. Intéressant sur le plan psychologique.

Merci François pour ces commentaires de lecture.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty9/9/2017, 12:52

Jipi a écrit:
Je me souviens d'Effroyables jardins au cinéma. Très beau film de Jean Becker avec Jacques Villeret et André Dussollier. Intéressant sur le plan psychologique.

Je me suis aussi souvenu de ce film en lisant le livre. Mais - une fois n'est pas coutume - je garde un bien meilleur souvenir du film que du livre. Cela dit, comme c'est une histoire de clown, ça pourrait t'intéresser, je crois.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty13/10/2017, 11:50

Je viens de lire Glaneurs de rêves de Patti Smith (1992). Il s'agit, je crois, du premier recueil de textes de la chanteuse américaine. Je connais très peu sa musique, ou pas du tout, pour ainsi dire (juste à travers un album de reprises). Ce petit livre m'a interpellé d'abord par son titre qui m'a fait l'ouvrir et lire le premier texte dand la librairie. Chaque texte est accompagné d'une vieille photo. Les textes ont pour la plupart comme thème l'enfance de Patti Smith - le recueil s'ouvre sur son père et se referme sur sa mère. C'est une écriture en prose où se loge une poésiequi m'a beaucoup plu. L'auteur porte un regardà la fois enfantin et mature sur ce passé pourtant lointain quand elle écrit. Elle a su garder l'essence de la sensation passée qu'elle a mâtinée d'une vue présente plus analytique parfois. Elle n'est certainement pas la seule à réussir cela. Combien d´auteur(e)s nous parlent de leur enfance? Elle le fait avec une touche de lyrisme et dans des textes courts sans tomber dans l'abondance de détails. Alors, je ne crie pas ici au génie, on peut continuer à vivre sans lire ce livre. On peut même ne pas aimer, comme toujours. C'était juste une agréable surprise, 100 pages pour moins de 5 euros chez Folio. Au moins l´investissement temps/argent ne devrait pas être un argument, si il devait jamais en être un.
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty13/10/2017, 12:06

A François:
J ai lu Meursault contre-enquête, il y plus d´un an déjà. J´avais aimé le procédé (peut-être pas nouveau) et sa manière d'interpeller le lecteur, ses emportements contre Dieu et son immanence. Et pourtant, je crois être passé à côté de la portée de son texte. Avais-je le texte de Camus bien en tête? Peut-être est-ce nécessaire? J´ai un peu décroché au dernier tiers, mais je l´ai lu en entier.
Quant à La petite fille de Monsieur Linh je l'ai lu (un peu malgré moi) avec une classe parce que la langue est basique (mes participants sont allemands), sans fioritures. J'ai trouvé ce roman plat, qui rabâche les procédés ou les thèmes à outrance (la misère de la condition du réfugié, la cruauté de la société ou de ses congénères, ses souvenirs du pays lointain, le bon samaritanisme du seul ami qu'il se fait) pour repousser le semblant d'intrigue fait sur l'enfant qu'il tient dans ses bras. Bref, pour moi un livre vraiment pas terrible. Mais bon, il y a bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty28/10/2017, 11:27

@Pierre : merci pour tes remarques en lien avec mes lectures. Avec le recul, je suis assez d'accord avec ce que tu écris sur "La petite fille de Monsieur Linh". Par contre pour "Meursault contre-enquête" je pense qu'il faut aussi envisager l'hypothèse que c'est le roman qui est mauvais et pas toi et moi qui sommes "passés à côté".

J'ai terminé depuis longtemps déjà AMSTERDAM de Ian McEwan que tu m'avais recommandé et je n'ai pas été déçu, c'était tout bon, mais je ne l'ai plus assez en tête (et je manque un peu de temps) pour y revenir plus en détails.

Parmi mes récentes lectures je retiendrai :

EN SON ABSENCE d'Armel Job : un bon roman bien écrit sur une histoire de disparition - thème très à la mode - que j'ai lu avec un certain plaisir mais mais mais... il manque quand même une petite touche de génie à Armel Job pour que je le considère comme un "grand" auteur. La psychologie des personnages n'est pas toujours crédible et il y a toujours dans les romans d'Armel Job - en tout cas ceux que j'ai lus - un moment où je n'y crois plus tout à fait.

LA BALLADE DE LILA K de Blandine Le Callet : ne rien savoir sur ce livre avant de l'entamer est, je pense, le secret pour l'apprécier pleinement, c'est pourquoi je ne dirai rien sur le contenu, je dirai juste que c'est un livre que j'ai trouvé très convaincant et intéressant sur tous les plans (écriture, thématiques, réflexions, ...)

LES BLONDES A FORTE POITRINE d'Isabelle BALDACCHINO : moi qui croyais ne pas aimer les recueils de nouvelles, je suis amené à reconsidérer la chose après la lecture de celui-ci (qui m'a été offert). Publié chez Quadrature, une maison d'édition qui se consacre exclusivement à la nouvelle de langue française (et de qualité, semble-t-il). Les nouvelles d'Isabelle Baldacchino sont souvent "âpres et cyniques" comme le dit la quatrième de couverture, je dirais même cruelles dans certains cas, mais c'est drôle, intelligent, brillant et l'écriture est jouissive. Je recommande très chaudement.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 27 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et vous, vous êtes accros à votre téléphne portable ?
» Un moment de recueillement
» Temps, et moment ou instant
» Decibrel : un très grand moment !
» Bienvenue à chokrikochbati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: