Encore une fois Allan, attention au principe de plaisir! C'est un concept sympathique certes, mais qui n'est pas loin des enlisements de la facilité.
Par ailleurs, je conteste énergiquement cette idée d'une séparation des modalités de lecture : détente, plaisir, instruction, réflexion etc
J'imagine un type qui se dit: " Tiens, hier j'ai réfléchi aujourd'hui je vais me détendre et qui passe de Voltaire à Gavalda !
C'est une idée purement formelle et même ceux qui croient la vivre se trompent. L'homme est capable de synthèse permanente et seuls certains Bouvard et Pécuchet modernes auront cette attitude totalement absurde.
Je mange de bonnes choses tous les jours, j'écoute de la bonne musique de même et je ne lis pas des fadaises au prétexte que je serais tendu: ce serait pire après !
Nous vivons un monde de facilité et de compromission permanente que je refuse énergiquement. Si un livre me plait , il me distrait ( au sens réel et pas au sens habituel d'abrutissement) il me grandit et il me fait réfléchir. Si un livre ne me procure pas cela je le jette !
Lisez le dernier Jim Harisson, Retour en terre. Facile, amusant, émouvant, riche, intelligent, profond ! Pourquoi lire des médiocrités alors qu'il existe des milliers de livres de cette qualité et qu'un lecteurs passionné n'en lira qu'une infime partie?
Je ne représente pas la majorité des lecteurs, seulement les vrais !