Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quels sont vos auteurs préférés ?

Aller en bas 
+7
Jim
Fée
Papillon
Jean-Pierre Poccioni
Marie Liehn
Pietra
Jipi
11 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty7/12/2005, 17:58

Si vous nous faisiez connaître les auteurs que vous préférez ? Ceux et celles (n'oublions pas les femmes bien entendu) qui vous font rêver, qui, selon vous, possèdent du talent...
Ce sera l'occasion d'un peu vous découvrir à travers les auteurs que vous aimez...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Pietra
Membre
Membre



Nombre de messages : 94
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 06/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty8/12/2005, 12:21

Bonjour,
J'aime et j'admire beaucoup Paolo Coelho. Autant l'homme que l'auteur.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://pietraliuzzo.com
Marie Liehn
Membre
Membre
Marie Liehn


Nombre de messages : 144
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Jueliette Benzoni   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty8/12/2005, 14:17

J'ai découvert les romans ayant un fond historique en lisant "Les loups de Lauzargues" et en particulier le premier tome "Jean de La Nuit" de Juliette Benzoni.
bravo

Par la suite, j'en ai lu d'autres, de cet auteur ou non. Mais, on peut dire que c'est grâce à elle que j'ai commencé à écrire des romans d'aventure d'amour et d'intrigues sur fond historique.

Amitiés à tous les inscrits.

Marie Liehn flower
Revenir en haut Aller en bas
Pietra
Membre
Membre



Nombre de messages : 94
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 06/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty8/12/2005, 15:07

et tu les réussis bien Marie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pietraliuzzo.com
Marie Liehn
Membre
Membre
Marie Liehn


Nombre de messages : 144
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Coucou   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty8/12/2005, 15:15

Merci Pietra sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty11/12/2005, 09:05

Bonjour,

Est-il question dans cette rubrique de faire connaître nos goûts, c'est à dire de faire vivre l'adage "Dis-moi qui tu aime etc" ou bien de faire ressurgir des auteurs de valeur, mais peu connus ou délaissés par les lecteurs et les médias?

Dans la première partie j'inscrirais immédiatement WALLACE STEGNER, un romancier américain dont ceux qui ne l'ont pas fait devraient lire d'urgence LA VIE OBSTINEE ou ANGLE D'EQUILIBRE et bien d'autres chefs d'oeuvres. ( chez Phébus)

Dans la seconde partie, celle des oubliés, un nom s'impose à moi, QUARANTOTTI GAMBINI dont le roman LA VIE ARDENTE devrait être dans toutes les bibliothèques. (Chez Gallimard)

Bien sûr, mille autres noms et titres me viennent à l'esprit, mais si je pouvais conduire un seul lecteur vers un deces deux auteurs, je n'aurais pas perdu mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty11/12/2005, 10:25

Merci Jean-Pierre pour ces deux références que je ne connaissais pas.
Je vais m'empresser de les mettre de côté...

Pour répondre à votre question, je dirais que ce topic est consacré aux romans que l'on apprécie (coup de coeur) ! Mais vous me donnez une idée : la création d'un topic consacré aux auteurs de qualité, mais délaissés. Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à y faire quelques suggestions ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty11/12/2005, 21:16

Pourquoi pas ? Mais un peu plus tard car cette semaine est chargée.

Mon travail d'enseignant, conseils de classe, cours et réunions diverses.

Mon travail d'auteur. Rendez-vous avec mon attachée de presse, séance photos ( comme les vedettes !! ) et interview avec un journaliste de la presse écrite.


Donc à bientôt.

Jean-Pierre Poccioni
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty11/12/2005, 21:28

Nous sommes tous les deux professeurs de français ! Faut le faire !
Devine ce que je fais... je corrige les examens !!!

Je suis sincèrement très heureux pour ta future parution.
Une vraie fête pour toi... j'imagine !

Tu pourrais un peu nous en parler dans un autre topic qui serait intitulé « Le nouveau roman de Jean-Pierre Poccioni » ?

Qu'en penses-tu ? L'eau à la bouche...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty11/12/2005, 21:30

Bonjour,


Un livre que je ne déteste pas , c'est: Le point de bascule.

Écrit par Malcolm Gladwell.

Ca synthétise les concepts propres à divers champs d'études. Épidémiologie, psychologie, sociologie, et même de la dynamique des groupes, qui appliquée à bon escient, recèle un énorme potentiel.

Il y est expliqué pourquoi les Hush Puppies complètement par terre, ont reconquis le marché mondial en quelques années à peine, pourquoi?

New York la capitale du crime devient soudainement une ville sécuritaire au milieu des années 1990, pourquoi?

Sesame Street qui se voulait: " mission éducative ", à séduit des millions d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty13/12/2005, 07:50

Je comprends que des auteurs puissent être intéressés par les problèmes de l'édition. "Comment être édité ?" reste pour beaucoup une grande question ( même si ce n'est pas forcement la bonne question !)

Par contre les "dessous" d'une parution relèvent d'un domaine professionnel et personnel qui frise l'indiscrétion. Vais-je évoquer telle ou telle conversation avec mon éditrice ou mon attachée de presse ?
Seraient-elles ravies ?

Je préfère, et de loin , parler non pas de moi, qui ne présente aucun intérêt ( sauf pour ma femme et mes amis!) mais de mes écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty13/12/2005, 09:30

Jipi a écrit:
Nous sommes tous les deux professeurs de français ! Faut le faire !
Devine ce que je fais... je corrige les examens !!!

Je suis sincèrement très heureux pour ta future parution.
Une vraie fête pour toi... j'imagine !

Tu pourrais un peu nous en parler dans un autre topic qui serait intitulé « Le nouveau roman de Jean-Pierre Poccioni » ?

Qu'en penses-tu ? L'eau à la bouche...


Tu as lu Jean-Pierre et notamment les trois dernières lignes ? :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty13/12/2005, 12:22

Cher Jipi,

Mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty13/12/2005, 12:28

Ce n'était pas clair ?!

Je te propose de nous parler de ton roman qui va bientôt sortir. Un grand événement pour toi.
Sans révéler le fin mot de l'histoire ou toutes ses richesses narratives, nous dire ce qui t'a poussé à l'écrire, les rêves partiels qui le traversent...
Nous donner quelques pistes d'une manière qui TE convienne...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty13/12/2005, 14:49

Ken Follet, Romain Sardou, Patrick Cauvin, Anny Dupeyrey, Juliette Benzoni, Fred Vargas...

Jean-Pierre : merci pour tes suggestions.




Message édité par Jipi qui a créé un autre topic consacré au sujet lancé par Fée du Logis Wink
Ceci afin de ne pas s'écarter du sujet du topic ! Merci pour votre compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
Pietra
Membre
Membre



Nombre de messages : 94
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 06/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty15/12/2005, 08:01

Bonjour,
J'ai bien aimé "Laura Brams" de Patrick Cauvin mais je ne suis pas arrivé à lire ses autres romans.
Au bout de 10 pages, j'avoue m'etre lassé de son style particulier. Et je peux vous dire que j'avais tout ses bouquins silent
Du coup, j'en ai fait cadeaux à une médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://pietraliuzzo.com
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty15/12/2005, 20:30

J'ai un faible pour des auteurs de la littérature policière ou noire comme Dashiell Hammett, Jean-Patrick Manchette, Vasquez Montalban (auteur de la série policière Pepe Carvalho) ou même Sir Arthur Conan-Doyle. Italo Calvino (son "Baron Perché" est un chef d'Oeuvre) fait aussi partie de mes favoris tout comme Aldous Huxley...

Je voue un culte à tous les textes de Pierre Desproges !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier


Nombre de messages : 182
Localisation : Là haut dans ma montagne...
Date d'inscription : 12/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty18/12/2005, 10:03

Mes premières lectures furent tous les livres d’Agatha Christie, j’ai enchaîné avec tous les Simenon (que j’ai moins aimé), puis par tous les Conan Doyle, puis tous les Le Carré.

Autant il n’y avait pas moyen de me faire lire autre chose à cette époque, autant j’ai radicalement changé de style de lectures aujourd’hui. Enfant un livre devait me distraire, aujourd'hui il doit m'apprendre quelque chose...

Aujourd’hui mes auteurs préférés sont James Redfiels,
Marlo Morgan,
Paulo Coello
et………................…….. Dan Brown

study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marina-missier.com
Pietra
Membre
Membre



Nombre de messages : 94
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 06/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty18/12/2005, 10:24

Bonjour,

"Enfant un livre devait me distraire, aujourd'hui il doit m'apprendre quelque chose..."

J'aime beaucoup ta phrase, Marina !
A méditer ....
Revenir en haut Aller en bas
http://pietraliuzzo.com
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty18/12/2005, 14:02

Jeune, j'ai adoré Emile Zola et je crois que sans lui, je n'aurais pas écrit.
Mais ensuite j'ai lu moi aussi Agatha Christie, puis Frédéric Dard, Bernard Clavel (je suis une incontionnelle de cet écrivain encore aujourd'hui), Stephen King , et surtout beaucoup de livres témoignages dont malheureusment je ne me souviens pas des auteurs, mais sur des sujets aussi variés que: enfants battus, drogue, viols etc.. ( pas gaie la Marie)
mais je lis aussi Duperrey et dernièrement j'ai relu Sade ( eh oui!!)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
lireplus




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2006

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: mes auteurs...   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty28/1/2006, 23:02

il y a tellement de livres qu'il est difficile de s'en fixer quelques uns, mais voici quelques noms:
Choderlos de LAclos évidemment pour ces sulfureuses Liaisons dangereuses
La Bruyère et ses Caractères

et en contemporain
Margaret Atwood pour "la servante écarlate" et "le dernier homme", andreï kourkov...et euh...rien d'autres pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://lireplus.mabulle.com
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty30/1/2006, 02:15

Le dernier roman, disons livre que j'ai lu et qui m'a marqué à plus d'un niveau est :
"Post Mortem - Lettre à un père fasciste" de Carlos BAUVERD Edité chez Phébus

C'est un livre rédigé avec un humour parfois féroce, mais à côté de cela il y a des passages poignants qui vous font monter les larmes aux yeux!

je lui ai consacré, à l'époque, un article sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parce que malheureusement je ne suis pas parvenue à trouver son mail et que je n'ai osé lui écrire chez lui.

Mais toutes les personnes à qui j'ai prété ce livre ont aimé et l'on dévoré du début à la fin. Dès la première page vous êtes pris dans la vie de Carlos Beauverd et vous ne lâchez le livre que parce qu'il n'y a plus rien à lire.

Il n'est pas auteur de métier, mais cet ouvrage mérite d'être connu et lu!

Suite à mon article, une personne m'a fait parvenir un mail pour me dire qu'il était très malade. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Monsieur Beauverd est un auteur comme j'aime en lire.

« Tu as vécu la très ennuyeuse mobilisation helvétique pour aller garder les cols sur les cimes enneigées et éternelles et barrer ainsi la route aux hordes de concupiscents Teutons qui auraient pu lorgner sur les réserves d'or et d'Ovomaltine… » (Carlos BAUVERD auteur de Post Mortem - Lettre à un père fasciste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acala.new.fr/
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Quels sont vos auteurs préférés   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty31/1/2006, 08:40

Mireille,

Je partage votre opinion sur le très intéressant livre de Carlos Bauverd.

Je me permets de vous signaler qu'il est d'usage si l'on veut communiquer avec un auteur de s'adresser à son éditeur qui fera suivre...

Etant moi-même un auteur de la maison Phébus, j'ai toutes raisons de penser que ce sera fait avec sérieux et célérité.

Jean-Pierre Poccioni
Revenir en haut Aller en bas
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty31/1/2006, 12:06

Merci jean-Pierre, j'avais trouvé son adresse postale, mais je n'ai pas osé.
Le réflex Internet m'a fait préféré le mail.
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acala.new.fr/
Contenu sponsorisé





Quels sont vos auteurs préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos auteurs préférés ?   Quels sont vos auteurs préférés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont vos auteurs préférés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont vos chanteurs et chanteuses préférés ?
» Quels sont vos "p'tits plaisir" ???
» Vos acteurs de cinéma préférés...
» Quels Musées avez vous visité ?
» Haro sur les auteurs à succès?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: