Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?

Aller en bas 
+18
Majalis
AyanamiSF
Giles
Gosayn
Jean-Pierre Poccioni
Guimauve
François
Marilou
blackshad
Sekoria
uniforme
Tenno
Liberty
Papillon
Parme
Chab
Fée
Jipi
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty23/9/2012, 13:42

Gosayn a écrit:
Au sujet du cinéma Belge, quelqu'un ici a-t-il vu Bullhead?

J'ai vu Bullhead et n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé cette lente et sombre histoire trop personnelle et assez peu intéressante, mais peut-être l'universalité du propos m'a-t-elle échappé.

Je n'ai pas non plus été convaincu par le jeu des acteurs.

Bref, une déception par rapport à tout ce que j'avais lu sur ce film.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty23/9/2012, 15:40

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Mais c'est un très grand film.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty23/9/2012, 16:12

Jipi a écrit:
Comme quoi les goûts et les couleurs...

Mais c'est un très grand film.

Jipi a aimé, c'est donc un grand film.

François n'a pas aimé, mais c'est quand même un grand film.

Jipi exprime donc non pas des avis mais des vérités.

Alors que François n'émet que des avis liés à ses goûts.


Cherchez l'erreur...

Incorrigible Jipi ! mouha

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty23/9/2012, 16:28

Nous retrouvons ici une vieille querelle qui à mon sens ne présente que deux issues possibles:

Admettre une fois pour toute qu'une appréciation est subjective. Dire : "Tel film est un chef d'oeuvre" sous-entend "de mon point de vue" !

Ou bien élever l'exigence et attendre que le temps et un très large consensus ait fait le tri :

" La Dolce Vita est un grand film " est une affirmation peu contestée même si on peut ne pas ou peu apprécier à titre personnel tout en se sachant singulier par ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty23/9/2012, 17:57

Pas d'erreur.

Puisque je peux ne pas aimer de très grands films !!!
Comme je peux aimer de très grands films !!!
Comme je peux apprécier un mauvais film !!!
Comme je peux ne pas apprécier un mauvais film !!!

Pour en revenir au film je ne dis pas que c'est un grand film parce que je l'ai aimé.
Je dis que tu a le droit de ne pas aimer ce film qui est un grand film !!!

Voilà le résumé de la philosophie jipiesque !!! Que dis-je ? Mon crédo !!!

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 214754

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty23/9/2012, 18:08

J'ai corrigé mon quatuor !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 23/9/2012, 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty23/9/2012, 18:08

Pas de panique, je n'ai pas l'intention de relancer l'éternel débat sur l'évaluation des oeuvres artistiques, que nous avons probablement épuisé. Personnellement, je n'ai jamais eu d'autre prétention que de partager ici des avis personnels et donc subjectifs.

Je voulais simplement titiller gentiment notre ami Jipi qui me semble souvent beaucoup plus sûr (un peu trop peut-être?) de ses jugements que je ne le suis des miens.

Maintenant c'est vrai que Bullhead est un film qui a reçu beaucoup de très bonnes critiques et a été apprécié par beaucoup de spectateurs, on peut au moins dire ça.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty23/9/2012, 18:13

Mais je ne panique pas !!!

J'ai corrigé mon quatuor qui était erroné.

Autre débat : on peut argumenter la valeur de ce film (je l'ai fait en son temps) et ce qu'on l'apprécie ou non.

Comme je peux argumenter la médiocrité de Lévy ou Musso, qu'on apprécie ou non ces deux derniers écrivains.

Je comprends que tu partages ici tes goûts personnels !

Petite anecdote : ce fameux quatuor personnel, je le donnais souvent à mes étudiants qui étaient titillés voire un peu bousculés par ces idées auxquelles ils n'avaient pas pensé. Un jour un petit doigt s'est levé : « Mais dites Monsieur, appliquez-nous votre quatuor au cinéma, à la chanson, à la littérature, etc... ».

Je vous en fais grâce !!! mouha mouha mouha

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty23/9/2012, 18:25

Jipi a écrit:
Autre débat : on peut argumenter la valeur de ce film (je l'ai fait en son temps)...

Où ça ? J'ai uniquement trouvé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais le moteur de recherche du forum n'est pas très puissant hélas.

Ca m'intéresserait en effet de savoir ce qui te fait dire que ce film est grand. Moi j'ai exprimé mes réserves.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty23/9/2012, 19:35

Toutes mes excuses François.

J'en ai parlé longuement dans d'autres lieux et je ne vois pas d'article ici effectivement.

Sur le Net tu découvres quelques analyses critiques qui, rassemblées, résument le fond de ma pensée.

Si j'ai le temps, je me pencherai davantage là-dessus.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty24/9/2012, 08:54

Je serais aussi intéressé d'avoir les arguments de Gosayn, qui a apprécié ce film puisqu'il le cite dans ce fil, mais ne nous a pas dit pour quelles raisons - et ceci n'est nullement un reproche, personne n'est obligé ici de se justifier, mais puisqu'il y a débat...


_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty24/9/2012, 11:27

Je n'en ai pas parlé davantage parce que dans le cadre de ce scénario à tiroir ce serait gâcher le film.
Je n'ai pas trouvé le film lent, le jeu de l'acteur principal et son interprétation d'homme taureau, l'interprétation de ses frustrations étaient convaincants.
Il est vrai que ceux qui sont allés voir le film en se fiant à la bande annonce (je ne pense pas que ce soit le cas de François) ont dû être déçus; elle est carrément mensongère.
Revenir en haut Aller en bas
AyanamiSF




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/10/2012

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty8/10/2012, 23:48

Hunter games... j'ai hâte de voir la suite, en espérant que ce ne soit pas la répétition du 1 !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty26/10/2012, 07:29

J'ai vu hier Amour de Haneke et bien que j'aime beaucoup de façon générale le travail de ce réalisateur je n'ai pas été conquis.

Beaucoup de qualités, certes, Haneke n'est pas n'importe qui, mais rien de fort ni de nouveau sur le sujet ( fin de vie, dépendance, euthanasie etc) à part le triste constat de ce qu'il advient à qui ne prévoit rien...

Beaucoup de critiques parlent d'un film bouleversant mais ni moi ni mon épouse n'avons été touchés profondément par ce film. Juste une ou deux scènes un peu facilement émouvantes par leur thème, comme par exemple une évocations des beaux jours révolus...

Trintignant et Riva sont bons, comme Haneke il peineraient à être mauvais, mais à mon sens nullement exceptionnels. Je me demande si la critique n'a pas été emportée par le sujet tellement obligatoirement admirable...Isabelle Huppert est ici aussi talentueuse qu'inutile au propos.

A moins que mon point de vue ne soit une fois de plus un peu en marge du grand courant consensuel ! Mais je ne vais pas surenchérir sur les sempiternelles considérations autour de la subjectivité !




Dernière édition par Jean-Pierre Poccioni le 26/10/2012, 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty26/10/2012, 07:34

AyanamiSF,

Je suppose que vous voulez dire Hunger Games ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty26/10/2012, 16:33

Amour... je dois l'ajouter dans ma liste.

Sorti hier en Belgique.

On parle souvent d'un grand film chez nous depuis deux jours... mais les goûts...

En tous cas ta réflexion m'a intéressé Jean-Pierre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty26/10/2012, 16:42

Normal que tu l'ajoutes à ta liste, c'est un film intéressant et malgré mes restrictions bien au-dessus de pas mal de médiocrités qui encombrent nos écrans !

C'est aussi un film qui touche à un thème semble-t-il plus difficile à aborder en France qu'en Belgique où l'on est moins rétrograde mais cependant universel dans ses bases.
Revenir en haut Aller en bas
AyanamiSF




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/10/2012

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty26/10/2012, 23:14

oui mais je ne sais pas écrire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty27/10/2012, 04:36

AyanamiSF,

Ma remarque était une vraie question et non une correction !

Rien ne s'opposait à ce qu'il existe un film nommé Hunter games . Il existe bien une Nuit du Chasseur ( qui est un chef d'oeuvre !)


Cela dit je n'irai pas plus loin: la SF ne m'intéresse pas et je ne suis donc pas celui qui vous ouvrira des perspectives nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
AyanamiSF




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/10/2012

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty27/10/2012, 13:21

j'ai l'impression que tu ne m'as pas comprise Wink

donc je me suis trompée, je voulais dire hunger et pas hunter
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty5/11/2012, 00:50

DE BON MATIN de Jean-Marc Moutout

Remarquable film avec Jean-Pierre Darroussin sans doute dans son plus grand rôle de cadre brillant qui finit par être harcelé.

Un film froid, implacable et tellement juste.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty23/11/2012, 08:02

J'ai vu La Chasse de Winterberg.

J'ai aimé que ce film expose sans ménagement l'âpre violence naturelle (?) de la nature humaine, mais aussi le mystère qui flotte autour du sens profond que le metteur en scène donne à la chasse et à son enracinement dans certaines contrées rurales et traditionnelles. Un belle matière à réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty5/1/2013, 09:13

J'ai vu Dans la maison de F.Ozon.

Quelques petites réserves sur le scénario qui peine à trouver son souffle à mi-film mais dans l'ensemble un bon moment en grande partie grâce à Luchini excellent dans la mesure où il ne fait pas seulement du Luchini ( comme lors de ses lectures souvent caricaturales) et au jeune Ernst Umhauer qui joue avec une grande finesse un rôle difficile.

Je suis un peu plus réservé sur la prestation de Kristin Scott Thomas assez inégale à mon sens.

Note pour les enseignants: une vision du lycée assez réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty5/1/2013, 14:09

J'ai vu ce dernier Ozon, très bon film et je partage ton point de vue pour le reste.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty6/1/2013, 13:03

MESSAGE DÉPLACÉ


Broken Circle Breakdown (Felix van Groeningen)... j'en sors.

Grand film belge d'origine flamande.

à ne pas rater, mais c'est dur, très dur.

« Un couple amoureux fou, un enfant, et le bonheur… Jusqu'au jour où le petit ange tombe très gravement malade, que la solidité du couple est mise à (très) rude épreuve, et que ce cercle fragile du bonheur à trois finit par céder. ».

Vient d'être sélectionné pour le festival cinématographique de Berlin.

Même niveau qualitatif que l'autre grand film belge (flamand) primé (Rundskop).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles séries avez-vous vues, appréciées, détestées?
» Quand vous avez tout dit...
» Qu'est ce qui vous fait aller voir un film ?
» Avez vous lu des écrits ou des romans de Kafka ?
» Quels Musées avez vous visité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: