Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?

+18
Majalis
AyanamiSF
Giles
Gosayn
Jean-Pierre Poccioni
Guimauve
François
Marilou
blackshad
Sekoria
uniforme
Tenno
Liberty
Papillon
Parme
Chab
Fée
Jipi
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty21/11/2013, 08:34

J'au vu hier soir à la télévision Incendie de Denis Villeneuve.

Un bon film mais à mon sens au-dessous de sa réputation.

Le propos généreux n'oblitère pas certaines longueurs, une idéologie un peu simpliste ( on est un peu revenu depuis sur cette vision des phalanges chrétiennes) et même quelques invraisemblances comme celle qui consiste pour le notaire qui sait tout à jouer la neutralité et envoyer la jeune fille vers un voyage au Liban potentiellement risqué et surtout fort peu utile à ce moment là.

La caméra est comme le film entier: elle oscille entre l'excellent et des images dignes d'un télé film ( certaines ruines fumantes ! )
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty3/1/2014, 07:20

J'ai vu Henri de Yolande Moreau,

Un film qui est très sympathique par son ouverture à des catégories sociales généralement oubliées et par des acteurs excellents. Par contre les quelques velléités de fabriquer des scènes de "grand cinéma" se heurtent aux limites du talent de Yolande Moreau qui est (un peu) plus Ken Loach que Fellini!
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty3/1/2014, 19:19

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
J'au vu hier soir à la télévision Incendie de Denis Villeneuve.

Un bon film mais à mon sens au-dessous de sa réputation.

Le propos généreux n'oblitère pas certaines longueurs, une idéologie un peu simpliste ( on est un peu revenu depuis sur cette vision des phalanges chrétiennes) et même quelques invraisemblances comme celle qui consiste pour le notaire qui sait tout à jouer la neutralité et envoyer la jeune fille vers un voyage au Liban potentiellement risqué et surtout fort peu utile à ce moment là.

La caméra est comme le film entier: elle oscille entre l'excellent et des images dignes d'un télé film ( certaines ruines fumantes ! )

Je n'avais pas encore ta réflexion sur ce film qui, à mes yeux, était magistral (vu au cinéma à l'époque de sa sortie).

Pour rappel le dernier film de Villeneuve est également un grand cru : Prisoners.

Voir ma réflexion à l'époque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty4/1/2014, 09:06

J'ai lu ta réflexion sur ce film et relu ce que j'en ai dit et à quoi je ne retire rien. Ce film reste pour moi un bon film avec quelques défauts que j'ai énuméré ( en particulier une caméra très ordinaire voire médiocre à certains moments) et dont on peut naturellement discuter mon point de vue n'ayant d'autre valeur que celle d'un point de vue libre et personnel.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty4/1/2014, 10:50

Point de vue personnel évidemment ! Personne ne te demande de retirer quoi que ce soit !!!

Henri... j'aimerais voir également.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty11/1/2014, 07:30

J'ai vu avec beaucoup d'intérêt Nymphomaniac ( Volet 1) de Lars Von Tries.

C'est un film bourré d'idées qui à certains moments m'a fait penser au meilleur Peter Greenaway. Certaines réactions hostiles de critiques et de spectateurs peuvent  s'expliquer par une légitime question de goût personnel, mais il me semble que le fait qu'il y soit question de sexe et qui plus est de sexe au féminin est une autre cause possible !

Une question demeure : Pourquoi cette déplaisante et ridicule promotion du film ?
palpa

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty30/1/2014, 19:50

ah je n'ai pas encore vu ce film de lars von trier mais peut-on faire un lien avec "Les idiots " du même réalisateur ? (quand je dit un lien je parle d'un effet de genre )
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty31/1/2014, 13:02

Je viens de voir le Volet 2 de Nymphomaniac, dont je dois avouer qu'il m'a semblé inférieur à la première partie comme si la crudité croissante des scènes dissimulait un déficit de réflexion. Cette fois Peter Greenaway est très loin...au-dessus !
A noter le jeu de Charlotte Gainsbourg qui parvient à être encore plus mauvaise que d'habitude !

Un lien avec Les Idiots demande palpa. Sans doute sur le fond puisqu'on retrouve cette volonté constante de "choquer le bourgeois" par contre la facture sans être très novatrice ou intéressante est ici moins rustique que dans Les Idiots où l'on était proche du cinéma d'amateur avec ses bougés, ses flous et ses enchaînement approximatifs.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty31/1/2014, 16:49

En fait, pour être sincère avec toi Jean-Pierre, c'est le genre de film qui ne me touche pas /plus. Très à la mode pour le moment de produire des scénarios sulfureux avec des thématiques accrocheuses et vendeuses sauvées par le talent ou la virtuosité de la mise en scène du cinéaste. Je ne l'ai pas vu et je n'ai pas envie de le voir du moins pour le moment. Je flaire à du 100 à l'heure ce genre de films de plus en plus fréquents et produits par des cinéastes qui ont un certain talent. Et puis je sélectionne beaucoup : il y a des films qui me semblent prioritaires par rapport à ce type de film.

J'ai ressenti le même phénomène avec certains films consacrés à l'enseignement ou à l'homosexualité, mais ce sont d'autres thématiques. Cantet produit par exemple un film assez faible (mon avis) primé à Cannes (sauvé ici – c'est l'inverse – par la thématique et la manière dont elle est traitée), mais on est loin de la qualité cinématographique (on oublie que le cinéma est avant tout un langage comme la peinture et la photographie).

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty1/2/2014, 08:26

Assez d'accord dans les grandes lignes bien qu'il soit un peu difficile de dire que Nymphomaniac appartient à un genre déterminé de films.

Par ailleurs et exceptionnellement je suis allé voir ce film par intérêt pour la thématique, comme j'avais vu, par exemple, La Pianiste d'Haneke. Sauf que dans ce cas il y avait le roman d'Elfriede Jelinek et Isabelle Huppert que je considère comme une des très grandes actrices actuelles.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty1/2/2014, 22:29

Philomena de Stephen Frears : très beau film sur la quête véridique d'une mère dont l'enfant a été enlevé par une institution catholique et qui recherche son fils durant 50 ans : fin, sensible, juste et intelligent. Et quelle interprétation des deux personnages principaux (surtout de Judi Dench, remarquable) !

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty13/2/2014, 07:34

De Stephen Frears j'ai vu il y a peu Chéri et The Queen, deux films qui sans être indignes restent très ordinaires et sans grande invention.

Hier j'ai vu Viva la Libertà de Roberto Ando avec Toni Servillo ( excellent) et Valeria Bruni Tedeschi ( bonne actrice jouant toujours un peu de la même façon...donc pas si bonne! )

Un film intéressant non par une forme spécialement originale mais par le portrait qui est fait d'une gauche désarmée, épuisée et inefficace dont toute ressemblance avec une gauche réelle serait à l'évidence coïncidence.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty27/2/2014, 12:23

Vu sur ARTE hier soir : UN POISON VIOLENT de Katell Quillévéré. Prix Jean Vigo en 2010.

Je ne connaissais pas. Très bon film qui évoque avec une rare justesse la profession de foi ET la découverte de la sensualité chez une adolescente de 15 ans. On est toujours sur le fil et c'est beau. L'équilibre tellement fragile est merveilleusement respecté.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty8/3/2014, 16:34

Vu Les grandes ondes, un film très sympathique et très intéressant de Lionel Baier. Il ne passe que dans quelques salles ( je l'ai vu à Paris) et c'est bien dommage quand les Trois frères passe partout !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty13/3/2014, 20:35

J'ai vu, sur le conseil de l'excellent Jipi, Ida de Pawel Pawlikowski.

Eh bien...merci Jipi !  C'est un film magnifique,  sensible, intelligent et dont les images très belles ( noir et blanc) ne pouvaient que séduire le photographe que tu es.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty13/3/2014, 22:55

Bien content qu'il t'ait plu Jean-Pierre.

L'esthétique et la mise de ce film sont remarquables.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty29/3/2014, 09:30

J'ai vu Aimer boire et chanter, le dernier film d'Alain Resnais.

J'aurais aimé saluer un dernier opus brillantissime comme le furent bien d'autres d'Alain Resnais, mais je ne peux ici qu'exprimer ma déception les quelques inventions et fantaisies ne parvenant pas à élever ce film au-dessus de la pièce dont il est tiré: une banale pièce de boulevard où tout est attendu et plat.
Même les acteurs sont ici sous employés, ternes, presque mauvais!
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty15/5/2014, 17:33

J'ai vu aujourd'hui Tom à la ferme de Xavier Dolan qui confirme à mes yeux le réel talent du cinéaste, sa sensibilité aux réalités humaines et son extraordinaire aptitude à exprimer la sensualité.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty16/5/2014, 17:32

J'ai tenté de regarder The Artist...pour abandonner au bout de vingt minutes partagé entre ennui et exaspération.

Un seul acteur convenable face à Dujardin et Bejo qui rivalisent de médiocrité: le chien ! Bien que lui aussi ait tendance à faire le cabot!
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty23/5/2014, 07:46

J'ai vu Deux jour, une nuit des frères Dardenne.

Film double, à la fois tragédie à la dramaturgie implacable et réquisitoire implacable conte un libéralisme cynique, ce film touchant, c'est un euphémisme, est porté par une Marion Cotillard à mille lieues au-dessus des rôles commerciaux dans lesquels on l'a vue jusqu'ici.

Un gran film!
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty28/5/2014, 18:57

J'ai tenté de regarder The Artist...pour abandonner au bout de vingt minutes partagé entre ennui et exaspération.

Un seul acteur convenable face à Dujardin et Bejo qui rivalisent de médiocrité: le chien ! Bien que lui aussi ait tendance à faire le cabot!

J'avais moi aussi été déçu compte tenu du foin qui avait été fait autour de ce film mais je trouve ton jugement un peu sévère quand même. Pour moi c'est un film qui se laisse regarder, mais sans laisser de souvenir impérissable, loin de là.

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty30/5/2014, 07:27

J'ai regardé Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan. Un très beau film où les images magnifiques sont le contrepoint onirique d'un surprenant naturel du récit et du jeu des acteurs.

A vous donner envie de voir la récente palme d'or à Cannes !
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty30/5/2014, 10:15

J'ai vu Deux jour, une nuit des frères Dardenne.

Film double, à la fois tragédie à la dramaturgie implacable et réquisitoire implacable conte un libéralisme cynique,  ce film touchant, c'est un euphémisme, est porté par une Marion Cotillard à mille lieues au-dessus des rôles commerciaux dans lesquels on l'a vue jusqu'ici.  

Un grand film!

Sais-tu que c'est un de mes anciens étudiants qui joue un des rôles principaux ?

Je l'avais déjà écrit avant mon départ : Fabrizio Rongione qui a joué à 17 ans dans une de mes premières mises en scène. Tout cela ne me rajeunit point !!!

Pas encore vu ce film que j'irai voir bien entendu.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Quel est le dernier film...   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty30/5/2014, 10:40

Je n'ai pas évoqué son jeu parce que j'ai été rapide et que ma divine surprise avec Marion Cotillard l'a emporté sur le reste mais Fabrizio Rongione est excellent dans un rôle où il importait qu'il soit subtilement en retrait et juste ce qu'il fait parfaitement.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty1/6/2014, 00:04

Je viens de voir en dvd THE BARBER (2001), film remarquable, en noir et blanc... et quel noir et blanc !
Film de Joel Coen. Entre le drame et le film policier. La patte d'un grand cinéaste.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 12 Empty

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant