Photo-reporter ou photo-journalisme : ces expressions peuvent résumer le travail de ces deux photographes qui nous ont offert quelques beaux clichés sur la guerre, sur la Chine.
On est plus dans la photographie témoignage que dans la photographie artistique. Le but étant en grande partie de témoigner de... Mais faire du reportage n'empêche pas de réaliser de très bonnes photographie. Plusieurs grands photographes y sont d'ailleurs arrivés.
Personnellement je n'apprécie pas du tout, chez Christine Spengler, la partie créative autour des portraits. Enluminure assez kitsch.
Enfin, il faut relativiser, dans certains cas, l'apport de la Maison Européenne de la photographie qui nous a offert aussi de belles médiocrités (alors qu'à d'autres moments ce même Musée offre de la haute qualité). Nombreuses polémiques justifiées, à propos de ce Musée, autour de certains projets que l'on valide au nom d'une certaine notoriété en photographie ou même dans un autre art. Je me souviens du cas, il y a deux ou trois ans, d'un musicien, relativement connu, qui fait occasionnellement de la photographie et dont ce même musée a révélé des oeuvres photographiques dignes de basculer dans la poubelle. Sans compter que parfois ces musées de la photographie (comme celui de Charleroi d'ailleurs) ont l'art de faire connaître la vacuité artistique au nom d'un certain renom validé par le monde de la finance, de la politique et des marqueurs d'espace en art. Deux très bons bouquins viennent de sortir sur le sujet. Mais c'est un autre débat dont je parlerai éventuellement plus tard.
Merci pour ce partage, Jean-Pierre, et n'hésite pas à nous donner un lien vers l'une ou l'autre photographie que tu as appréciée.