| Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! | |
|
+12Fée Nom François Becdanlo sylvie Gosayn Laurencja Admin callinira Jean-Pierre Poccioni marie chevalier Jipi 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 8/2/2006, 18:08 | |
| Eh bien vous savez quoi Jean-Pierre? je ne peux personnellement parler des livres que lorsque je les ai lus, alors oh !! honte à moi!! les livres que vous avez cités, j'avoue humblement ne pas les connaitre. Ce serait présomptueux d'aller sur google, de revenir les bras chargés de renseignements et de vous la jouer fine non? je préfère effectivement me taire dans ces cas là que de dire des sottises (je trouve que j'en dis assez comme cela !!) Quant à votre livre depuis le temps que les éloges pleuvent et franchement, vous devez être très heureux, je pense me laisser faire et l'acheter pour le plaisir de le critiquer ( je plaisante !) mais j'en ai l'intenttion alors soyez patient en ce qui me concerne | |
|
| |
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: romans de J-P Poccioni 8/2/2006, 18:21 | |
| Marie,
Ta réponse fleure une évidente honnêteté et à ce titre mérite qu'on s'y attarde.
Mais ne reconnais-tu pas une certaine "mollesse" de la supposée passion des mots censée animer ce lieu ( sinon ce Tôt Pique ) ?
Peut-être le travail, la vie des uns et des autres ?
Qu'en penses-tu ? | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 8/2/2006, 19:01 | |
| Jean-Pierre, je suis très heureux de découvrir tes conseils de lecture ! Et honnêtement je pensais y réagir, mais je dois aussi un peu souffler (ne crois pas que Passion des Mots existe grâce à un coup de baguette magique... il y a du travail dedans et derrière). En plus chacun a aussi ses occupations. Laisse un peu le temps au temps... Mais comme le disait très bien Marie, on ne peut réagir sur le plan du contenu à des livres que l'on n'a pas lus ! Figure-toi que pas plus tard que hier soir je me plaisais à rêver à tes messages et me disais que, grâce à toi et à d'autres membres, je découvrais des livres que je n'avais pas encore lus... Je pensais même faire un taupe-hic recensant tous les titres que tu conseilles et ceux des autres membres ! Tu me diras : Tu n'as pas lu ces ouvrages ! Mais c'est incroyable ! Je te répondrai : Mais non ! Je ne les ai pas lus ! Je pourrais moi aussi te citer des romans remarquables et contemporains que tu n'as pas lus ! Va voir mon topic : quels sont les romans que tu as lus parmi ceux dont je parle... Voilà ce qui fait la richesse de Passion des Mots... Nous découvrons des lectures... Chacun y apporte sa dimension pour enrichir l'autre... Toujours heureux de découvrir des choses que je ne connais pas ! Et puis, répétons-le, je suis certain que la musique, l'art , le cinéma t'intéressent également ! Patience pour La Maison du Faune et pour Aria da capo... Jipi va arriver !!! Et ça va casser la baraque !!!
UNE RÈGLE D'OR DANS UN FORUM : L'ABSENCE DE RÉPONSE NE SIGNIFIE PAS TOUJOURS LE DÉSINTÉRÊT. :lol: | |
|
| |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: romans de J-P Poccioni 8/2/2006, 20:51 | |
| Jipi,
Je tiens à préciser que tu es le dernier qui aurait dû se sentir visé par mon message. D'une part, je suis parfaitement conscient de la charge que peux représenter la tenue d'un site tel que celui-ci et d'autre part tu es largement présent et actif.
Mais il faut admettre qu'il n'en n'est pas de même pour tous et que les réactions sont parfois lentes.
Tu affirmes qu'une absence de réponse n'est pas un signe de manque d'intérêt, mais je ne sache pas qu'un forum dispense d'énergie et de conviction.
Quant au cas particuliers des livres que tu as conseillés, je suis un peu embarrasé parce que beaucoup révèlent une grande divergence par rapport à mes intérêts de lecteur.
Je n'aime ni le genre policier, ni le fantastique ( à l'exception du XIX ème siècle et des Russes)
Je connais Ovaldé qui a sorti son premier roman en même temps que le mien, quant à Balzac etc... c'est pour moi une gentille petite histoire pour ados, sans plus.
Désolé pour Werber que tu semble adorer, je n'ai pas dépassé la dixième page. (Tentative récente parce que tu y avais fait allusion). ( peut-être un effet pervers du préjugé envers la biographie "inquiétante" du fabriquant de best seller ? )
Reste Gilles Paris dont je n'ai aucune idée...
Mais, tout cela après tout n'est que littérature....
PS: Je décompressse de la promo de mon livre pour une semaine à Venise, à partir de samedi...Sans ordinateur...
A bientôt. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 8/2/2006, 21:00 | |
| Quelle chance tu as ! Tu ne désires pas que je porte tes bagages ? | |
|
| |
Laurencja Membre
Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : Brabant Wallon (Belgique) Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 9/2/2006, 13:54 | |
| Hej JP Pocc! Personnellement je compte lire votre livre bientôt (vous vous rappelez, vous m'aviez dressé une petite liste de livres 'bien' ) : le résumé et les critiques sur le Net ayant attiré mon attention... En plus je 'connais' l'auteur, ce qui ne gâche rien Pour le moment, je me perds un peu dans l'abîme de la littérature belge... A dans quelque temps donc ! Laurencja | |
|
| |
Laurencja Membre
Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : Brabant Wallon (Belgique) Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 9/2/2006, 14:00 | |
| Au fait, vous me rappelez mon prof de littérature contemporaine (Vincent Engel, écrivain lui aussi) qui se plaignait dans une interview de ses étudiants qui, selon lui, avaient beaucoup trop peu le goût de la lecture... Ca m'a donné un coup de fouet ! Puis re-coup de fouet par vous ! Et on dira que les profs ne laissent aucune trace A propos de prof, demain je passe de l'autre côté de la barrière pour la première fois | |
|
| |
| Sujet: romans de J-P Poccioni 9/2/2006, 15:36 | |
| "Hej JP Pocc!" Celle là on ne me l'avait pas encore fait...mais il faut dire que je suis très vieux!
Cela dit, bien sûr que je me souviens et bien sûr que les profs sont utiles, même s'il est très à la mode de dire le contraire. ( Au fait comment ceux qui critiquent les enseignants ont-ils appris à écrire ?)
Vous avez raison: lisez mon livre. Personnellement je le trouve très bien!!!! ( Plaisanterie bien faite pour rassurer l'auteur inquiet comme presque tous.) Lisez-en aussi d'autres et si vous êtes en panne appelez-moi , j'ai une sacré réserve de chefs d'oeuvres qui me font hurler quand j'entend parfois: il n'y a rien de bien à lire! Quelle Horreur!
Quant à passer de l'autre côté de la barrière, bienvenue! C'est un BEAU METIER, n'en déplaise à certains, un vrai beau métier et qu'on ne me dise pas qu'ils le sont tous sinon je cite des noms ! | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 9/2/2006, 16:42 | |
| Hé Laurencja ! Tu connais aussi Jean-Pierre Leclercq ? Une autre trace ?:lol: Moi aussi je voudrais recevoir une petite liste de livres « bien » !!! Même si je suis prof de français !!! En rapport avec ce que j'ai dit hier : nos petites listes se complètent, puisque nous n'avons pas toujours lu la liste de l'autre !!! Très enrichissant en fait ! Bonne m... pour ton grand saut ! Tout se passera certainement bien ! | |
|
| |
Laurencja Membre
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 9/2/2006, 18:17 | |
| Jipi pour tout te dire j'utilise encore ta liste de livres pour mes choix hors-unif !!! et les listes de vocabulaire sur lesquelles on a sué, c'était quand même fort bien t'inquiète, quand on est passionné, on ne peut que laisser des traces. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 12/2/2006, 11:58 | |
| Je viens de terminer « La maison du Faune », deuxième roman (édité chez Phébus) de notre membre Jean-Pierre Poccioni. Ce roman ne mérite vraiment pas de passer inaperçu, car il possède d’incontestables qualités littéraires. Une superbe écriture pour une fiction troublante.
Le risque était grande avec un tel sujet de basculer dans un voyeurisme gratuit ou d’aguicher les lecteurs par des scènes croustillantes qui sont fort à la mode dans une certain type de littérature de consommation. Excepté une scène (un passage plus corsé mettant en scène Claudia, Thomas et une tierce personne) qui me semblait inutile (ou alors l'ai-je mal comprise ?!) non pas pour son érotisme plus appuyé, mais parce qu’elle semblait un peu trop contraster avec le ton de l’ensemble, la fiction offre une très grande richesse : un homme âgé est tiraillé entre son regard vers un passé peuplé d’ombres mortes mais encore bien présentes dans son esprit, son désir de séduire (mais avec une certaine retenue) encore Claudia qui est la compagne de Thomas et son sentiment d’une vieillesse bien présente le poussant irrémédiablement vers la fin...
La grande force de cet ouvrage est de nous offrir une fiction cachée derrière un immense voile transparent. Jean-Pierre Poccioni a l’art de la suggestion: il semble refuser une description des choses qui ne serait qu’une banale copie du réel. Un brouillard rend les comportements des personnages assez flous et l’érotisme, souvent très habilement évoqué, sous-tend les actes et surtout traverse la pensée des personnages qui semblent tous un peu perdus dans le fleuve de la vie. L’auteur ne répond pas aux questions que pourrait se poser le lecteur et c’est un bien ! Car une trop grande transparence aurait limité la portée des sens évoqués.
D’autres thématiques intéressantes nous sont offertes : le voyage en Italie (plus particulièrment à Pompéi), la contemplation à travers l’art, le goût à travers les allusions fréquentes au vin (le personnage principal semble être un oenologue confirmé), l’audition à travers la musique classique (notre couple formé de Claudia et Thomas semble peu s’intéresser à la musique moderne... à l’image du vieil homme qui semble nostalgique d’un certain passé) et bien entendu le symbolisme triangulaire.
Une autre qualité du roman est sa richesse sur le plan de la structure narrative, dans la mesure où le récit alterne la vision limitée et illimitée du narrateur. En effet le lecteur peut observer une alternance entre le journal du vieil homme qui offre un point de vue personnel et les événements de la vie du couple qui sont, quant à eux, évoqués à la troisième personne. Cette structure particulière offre au roman un ton original contribuant à la création de divers points de vue.
La boucle est bouclée sur le rêve d’un homme qui semble perdu entre les âges de la vie, entre ses rêves de séduction éternelle, entre les multiples facettes d’une pensée complexe à l’image de la vie d’un homme qui rêve encore de s’appartenir...
Dernière édition par le 12/2/2006, 17:56, édité 1 fois | |
|
| |
marie chevalier Membre
| |
| |
| Sujet: Les romans de Jean-Pierre Poccioni 18/2/2006, 09:17 | |
| De retour de Venise, ruelle sur ruelle, canaux perdus ou posés là, en majesté tel le grand et bien nommé, mais aussi Carpaccio, Tintoret, Guardi et Tiepolo, mais aussi la librairie française de la Piazza Giovanni et San Polo, rendez-vous de tant et tant d’auteurs qui rendent hommage à la Sérénissime. Venise, un des rares mythes qui résiste pleinement à l’épreuve de la réalité.
Donc, de retour je vais sur Passion des mots : J’y retrouve les mêmes et quelques nouveaux. J’y trouve sur mon roman une note critique que je salue. J’y trouve aussi quelques petits jeux qui ont toujours autant de succès. | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 18/2/2006, 20:32 | |
| Coucou Jean-Pierre tu es allé en Italie? et à ton retour Jipi t'a fait une critique grandiose ! de plus en plus envie de lire ton oeuvre ! (sans ironie aucune) | |
|
| |
| Sujet: Les romans de Jean-Pierre Poccioni 11/3/2006, 11:32 | |
| A l'heure où des milliers d'internautes et des centaines d'intellectuels soutiennent Phébus et ses auteurs dans la tourmente que cette maison traverse, je suis touché du vif mouvement d'intérêt et de curiosité des membres de Passions des Mots.
On sent que la littérature de qualité vous concerne et soulève votre adhésion.
Bravo et merci.
Jean-Pierre Poccioni | |
|
| |
callinira Membre
| Sujet: Re: Les romans de Jean-Pierre Poccioni 11/3/2006, 11:59 | |
| - Jean-Pierre Poccioni a écrit:
- A l'heure où des milliers d'internautes et des centaines d'intellectuels soutiennent Phébus et ses auteurs dans la tourmente que cette maison traverse, je suis touché du vif mouvement d'intérêt et de curiosité des membres de Passions des Mots.
On sent que la littérature de qualité vous concerne et soulève votre adhésion.
Bravo et merci.
Jean-Pierre Poccioni Qu'en savez-vous ? Bien des journaux (sérieux) en ont parlé, des revues aussi, et souvent de façon très détaillée. Je les ai lus avec attention parce que je me sens concernée bien que n'étant pas "de la maison." Vous devriez nuancer vos jugements. N. J. | |
|
| |
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 11/3/2006, 12:21 | |
| Rien de précipité dans mon jugement qui ne concerne que ce qui est VISIBLE dans Passion des mots ! | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 11/3/2006, 14:56 | |
| La littérature de qualité nous concerne tous effectivement comme tu l'as bien compris ! Chacun essaie, en effet, de la produire, même si tous n'y arrivent pas nécessairement ou n’atteignent pas le summum de la qualité !
Je crois avoir longuement (voir ma critique) parlé de ton beau roman et donc indirectement de ta maison d'édition. À ce propos, comme tu l'avais suggéré un jour, je serais heureux de lire les autres critiques que tu as reçues. Je te rappelle que je parle assez souvent de ton roman autour de moi et que donc indirectement je fais de la publicité indirecte pour ton éditeur !
Ne pas oublier l'invisible !!! Ne pas répondre à un message ne signifie l’indifférence d’un membre, même si bien entendu l’on peut comprendre l’une ou l’autre déception par rapport à un manque de réactions. Mais, à la limite, il me semble que seuls les membres les plus actifs d’un forum dans les divers salons pourraient se permettre de se plaindre de cet état de fait.
Par contre, en tant qu'administrateur, je vois un vrai « visible » très positif dans le forum ! Qu'est-ce que le vrai visible par exemple dans un forum ? Ce sont quelques membres qui, généreusement et respectueusement, avec leurs qualités et leurs défauts, car nous avons tous nos qualités et défauts, s'ouvrent à divers salons en réagissant à plusieurs sujets ou en proposant certains nouveaux sujets. Voilà la visibilité parfaite dans un forum pour un administrateur !!! Je perçois, donc une visibilité d'ouverture qui passe par l'attention à l'autre.
Il convient donc de ne pas résumer Passion des Mots à un forum qui ne serait accessible qu'aux passionnés de la littérature... Ce serait une erreur importante ! Nous avons parmi nous des artistes peintres de talent, des musiciens, des photographes... ou tout simplement des personnes intéressées par toutes les formes de culture.
Tu es un maillon respectable d’une chaîne tout simplement... comme je ne suis qu’un maillon respectable... Nous ne sommes rien d'autre que ce maillon et sur le plan humain tu ne vaux pas plus et je ne vaux pas plus qu'un quelconque autre membre... Et ce maillon doit être respecté !
Par contre le maillon intellectuel que tu représentes est une richesse qui peut réellement nous apporter une réflexion de qualité. Cette réflexion ne sera acceptée que si elle est développée, par tous les membres, dans le respect de l'autre et sans alimenter la querelle et la provocation. D'ailleurs l'on constate très souvent que si ces dernières conditions ne sont pas présentes à travers la réflexion, celle-ci est ignorée et perd toute crédibilité aux yeux des autres. | |
|
| |
| Sujet: romans de J-P Poccioni 13/3/2006, 07:51 | |
| Une question indiscrète et égocentriste:
Jipi a écrit une belle critique sur La Maison du faune il y a un mois.
Qui a lu ce livre depuis ?
Qui se l'est simplement procuré en attente de le lire ?
Merci de satisfaire ma légitime, me semble-t-il, curiosité. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 13/3/2006, 16:32 | |
| Je ne peux pas répondre à la place des membres, Jean-Pierre, mais je crois que plusieurs membres ont manifesté le désir de le lire (tu as pu lire cette intention à deux ou trois endroits si mes souvenirs sont bons ?). Bien entendu il y a encore un pas de l'intention à l'acte. Honnêtement je rappelle que le dernier livre de Jean-Pierre Poccioni (La Maison du Faune) mérite vraiment le détour de par ses grandes qualités littéraires et de par sa thématique originale traitée avec beaucoup de finesse. Je ne peux donc qu'encourager les membres à le lire ! | |
|
| |
| Sujet: romans de J-P Poccioni 13/3/2006, 18:04 | |
| Encore merci Jipi pour ces paroles ( et je suis bien placé pour savoir qu'elles sont généreuses et prouvent une grande ouverture d'esprit!)
Au fond la question est de savoir si un "bouche à oreille" peut fonctionner face au rouleau compresseur médiatique.
A suivre ... | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! 16/3/2006, 20:53 | |
| Il est à espérer que ce bouche à oreille fonctionne ! Personnellement je me bats pour la qualité et donc je me bats pour ton ouvrage parmi d'autres... si je réussis à faire vendre dix exemplaires de la Maison du Faune, je me dis que dix personnes seront un peu plus intelligentes !!! Tous les jours, notamment en classe, je me bats contre ce rouleau compresseur médiatique qui nous offre tellement de déchets... et ce dans de nombreux domaines artistiques (chanson, littérature...). | |
|
| |
| Sujet: romans de J-P Poccioni 17/3/2006, 07:37 | |
| Tout à fait d'accord avec toi !
Mais il faudrait encore et encore plus d'énergie de soutien.
Lisez de bons livres, lisez les auteurs qui de bouche à oreille effectivement échappent au système médiatique qui projette le tout petit livre de Bégaudeau sur le haut de l'affiche et qui nous sature du consternant Levy et autre Dan Machin !
Lisez Amnésie, de Sarah Vajda. Un vrai, grand, beau livre ! | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: romans de J-P Poccioni 18/3/2006, 10:21 | |
| - Jean-Pierre Poccioni a écrit:
- Tout à fait d'accord avec toi !
Mais il faudrait encore et encore plus d'énergie de soutien.
Lisez de bons livres, lisez les auteurs qui de bouche à oreille effectivement échappent au système médiatique qui projette le tout petit livre de Bégaudeau sur le haut de l'affiche et qui nous sature du consternant Levy et autre Dan Machin !
Lisez Amnésie, de Sarah Vajda. Un vrai, grand, beau livre ! Tu pourrais en dire un peu plus sur Bégaudeau ? Dans tous les cas je suis très sensible à tes conseils de lecture. Les Dan Machin et les Lévy sont effectivement assez consternants... Je vais d'ailleurs, dès que j'en ai un peu le temps, regrouper tes conseils de lecture dans un sujet. Le problème étant qu'ils sont disséminés dans le forum. Tiens je suis en train de lire Le Bonheur de l'imposture de mon compatriote Hubert Nyssen... quel grand écrivain ! Tu connais cet écrivain fondateur des éditions Actes Sud, une des plus sérieuses maisons d'édition en France ? Et ce roman est une perle qu'il faut saisir... Le temps ? J'aimerais parfois l'arrêter... | |
|
| |
| Sujet: romans de J-P Poccioni 19/3/2006, 08:25 | |
| Rien à dire sur Bégaudeau. Lisez et vous verrez ce qu'il convient de penser du consensus médiatique érigé autour de lui.
Nyssen grand écrivain ? J'hésite...Mais écrivain de talent certain et grand éditeur, incontestablement. De son temps Actes Sud ETAIT une maison indiscutable.
Mais existe-t-il encore des maisons indiscutables ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! | |
| |
|
| |
| Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! | |
|