Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !

+12
Fée
Nom
François
Becdanlo
sylvie
Gosayn
Laurencja
Admin
callinira
Jean-Pierre Poccioni
marie chevalier
Jipi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Line
Membre
Membre
Line

Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty11/5/2008, 22:14

Aucun probléme, je ne l'avais pas mal pris j'ai voulu expliqué le pourquoi du comment de mon choix...enfin vous êtes enseignant donc vous connaissez le stress qui découle des examens. Razz
En tous cas merci pour vos encouragement, venant de vous ça me touche
:respect:
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty13/5/2008, 10:01

marie chevalier a écrit:

Vous y avez vu CA?????? confused de la perversité malsaine?????
L'avez-vous lu?
Quel esprit avez-vous pour voir de la perversité dans les romans de Poccioni?

Je ne viens plus ici depuis des mois mais quand je lis ce que vous écrivez Kurdy, je vous plains!

Sade et Brassens doivent être en enfer alors !!!!!!!!

Vous m'avez mal lu. J'ai dit que je connaissais des gens qui pourraient y voir une perversité malsaine. Ne pas accepter de comprendre cela, c'est ne pas accepter qu'il existe en ce bas monde différentes sensibilités. Personne n'est à plaindre, en tout cas moi je me porte très bien, rassurez-vous.

Mais soyons concret. Un homme qui se plait à donner sa femme en patûre à d'autres hommes - comme c'est le cas dans les deux romans précités - êtes-vous sûre, Marie Chevalier, que si peu de gens qualifieraient cela de "malsain" ou, disons au moins "légèrement pervers" ?

En posant cette question, je ne fais le procès de personne, alors ne faites pas le mien.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty13/5/2008, 10:52

Même si j'estime que les romans de Jean-Pierre Poccioni n'entrent pas dans la catégorie précitée par Kurdy, je peux comprendre la pensée de Kurdy !
Je ne donnerai qu'un exemple avec LA REPRISE de ROBBE-GRILLET, un des mes maîtres en littérature. Autant j'estime que LA REPRISE est un de ses romans les plus brillants, autant un passage m'a empêché de le donner en lecture à mes étudiants. Lisez-le et vous partagerez, à mon sens, mon point de vue... Il faut respecter des sensibilités diverses et peut-être ne pas confondre perversion poussée et érotisme. Je défends ce dernier...

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de JP Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty13/5/2008, 12:39

Le débat me semble mal engagé car mêlant deux domaines distincts.

Pour ce qui est du plan pédagogique, tout enseignant digne de ce nom pense ses choix en matière de textes et respecte les instructions officielles qui lui conseillent réserve et sagesse. Sont écartés tous les textes pouvant heurter des sensibilités non matures ou peu préparées que ce soit par des aspects sexuels, religieux, politiques ou violents.

Ceci étant dit, reste la littérature dont Robbe-Grillet fait partie me semble-t-il et cette littérature n'a que faire de la censure ! Que l'écrivain soit enseignant n'y change rien dans la mesure où il n'écrit pas es-qualité !

Si un lecteur est choqué par telle ou telle vision, action, théorie c'est son problème et il lui reste le droit entier de se détourner de l'auteur "coupable". Et encore une fois, je souligne le nombre considérable d'auteurs dont se privera un tel lecteur.
Kurdy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty14/5/2008, 16:10

Monsieur Poccioni, je suis entièrement d'accord avec vous.

Il n'y avait pas la moindre intention dans censure de mon intervention. Je voulais juste vous faire savoir que des lecteurs, peut-être plus nombreux que vous ne le pensez, risquent de "se détourner", comme vous dites, de vos livres à cause de cet aspect.

Considérer ces lecteurs comme moins valables que d'autres serait aussi bête que de chercher à vous justifier.

J'ai lu 2 de vos livres, je vous donne un avis, je pose une question.

Auriez-vous préféré le silence?
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de JP Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty15/5/2008, 07:33

Je ne souhaite certainement pas le silence!

Mais puisque vous vous exprimez, souffrez qu'on vous réponde et répondez... aux réponses !

Par exemple, que dites-vous de la censure ? Acceptez-vous qu'on édite Bataille, Sade, Mandiargue, Miller et des milliers d'autres ?

Réclamez-vous un classement X des livres ?
Kurdy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty15/5/2008, 17:02

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Je ne souhaite certainement pas le silence!

C'est bien ce qu'il m'avait semblé.

Mais puisque vous vous exprimez, souffrez qu'on vous réponde et répondez... aux réponses !

C'est ce que je m'efforce de faire.

Par exemple, que dites-vous de la censure ? Acceptez-vous qu'on édite Bataille, Sade, Mandiargue, Miller et des milliers d'autres ?

Bien sûr que j'accepte! je suis contre toute forme de censure.

Réclamez-vous un classement X des livres ?

Sûrement pas.

En résumé, ce n'est pas parce que je vous signale qu'un aspect de vos romans risque de vous couper de lecteurs potentiels que je suis adepte de la censure. Vous pensez sans doute que je suis un ultra puritain. Eh bien non, pas du tout.

Ne peut-on être ouvert d'esprit et trouver néanmoins que demander à sa femme de remonter sa jupe pour exciter les autres hommes, ou la pousser à coucher avec un autre homme, n'est pas très "sain" ?
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de JP Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty15/5/2008, 17:33

Kurdy,

Voyez-vous, ce qui nous sépare et radicalement je crois, c'est que moi je cherche dans ma littérature ce qui constitue l'homme, ce qui est apte à construire sa vie et son bonheur. Je me pose des questions, multiples, diverses et sans tabou. Je vois les névroses et je gratte autour pour comprendre.

Vous, vous savez !
Vous véhiculez une définition de ce qui est normal, de ce qui est sain, de ce qui est bien. J'imagine que vous n'avez pas lu Foucault et que si vous le lisiez vous le trouveriez " peu sain"

Il faut dire qu'en plus de ses théories il était homosexuel !

Ceci dit, vous seriez aimable de considérer que vous regardez mon travail d'écrivain sous un angle unique ce qu'aucun critique aussi bien pensant soit-il n'a défendu. Car, contrairement à ce que vous semblez croire, les bien pensants me lisent et m'apprécient...

Il serait donc bon de passer à autre chose d'autant qu'un forum n'est pas fait pour les dialogues ( observez comme notre discussion intéresse peu ) et encore moins pour les monologues.
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty15/5/2008, 21:30

Je me pose des questions, multiples, diverses et sans tabou. Je vois les névroses et je gratte autour pour comprendre.

C'est bien comme ça que je vois tes romans, Jean-Pierre, et c'est une des raisons pour lesquelles je les apprécie !

Mais je suis étonné de lire que la remarque de Kurdy est "unique" car elle me semblait assez prévisible.

A partir du moment où tu abordes des sujets d'ordre moral et sexuel, même si ton intention est tout à fait "saine" (ce dont je ne doute pas un seul instant), ne trouves-tu pas inévitable de susciter des réactions en sens divers?

Le contraire serait d'ailleurs bien inquiétant. Quoi de pire que la pensée unique?

Tout ça pour dire que j'ai trouvé ce dialogue assez intéressant.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de JP Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty16/5/2008, 06:46

Contresens, cher John!

Je n'ai pas dit que la remarque de Kurdy est unique ( elle est même assez banale) c'est l'angle sous lequel il commente la Maison du Faune qui l'est et de ce fait cette analyse du libertinage est absurde. Comme si cette notion était univoque tant chez Casanova que chez Miller !

Quant à suciter des réactions certes, mais il faut aussi que le débat avance si on veut en faire quelque chose. C'est pourquoi j'ai fait remarquer qu'il me semble nécessaire de répondre aux réponses et non pas rester sur la réflexion de départ toujours répétée !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty16/5/2008, 12:20

Chers membres de Passion des mots, un article de Pol Vandrome dans le dernier Valeurs Actuelles :

Un garçon en ville

de Jean-Pierre Poccioni

Avec la Maison du faune, où il expérimentait plusieurs techniques romanesques, Jean-Pierre Poccioni avait donné quelques-unes de ces promesses garantes d’un avenir d’écrivain. Il les tient, en éprouvant avec une maîtrise accrue d’au­tres techniques plus hardies encore, dans une fiction au nihilisme rampant et désemparé, Un garçon en ville. Un livre court, une petite centaine de pages à peine, mais résolument d’avant-garde qui, entre paranoïa et onirisme, réduit le récit à une obsession de nostalgie rageuse. C’est quelque chose comme la déambulation de détresse d’un jeune homme fraternel, qui s’efforce en vain de s’intégrer dans une ville hostile et déshumanisée, une sorte de fable sur la modernité grégaire qui interdit au “je” personnel de s’épanouir au sein d’un “nous” collectif. Le tout restitué par une langue à la force orageuse, sèche, tranchante, d’une précision quasi clinique, et illustré par cette maxime de manifeste : « Les romans sont le plus souvent les tombeaux de nos illusions. » P. V.

Le Rocher, 90 pages, 13 €.
Kurdy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty16/5/2008, 16:43

Kurdy,

Voyez-vous, ce qui nous sépare et radicalement je crois, c'est que moi je cherche dans ma littérature ce qui constitue l'homme, ce qui est apte à construire sa vie et son bonheur. Je me pose des questions, multiples, diverses et sans tabou. Je vois les névroses et je gratte autour pour comprendre.

C'est tout à votre honneur, et j'en profite pour vous remercier, sincèrement, de prendre le temps de dialoguer avec moi. Peu d'auteurs publiés prennent cette peine.

Vous, vous savez !
Vous véhiculez une définition de ce qui est normal, de ce qui est sain, de ce qui est bien.

Je n'ai pas de honte à affirmer que je défends certaines valeurs, mais de là à dire que "je sais", ça c'est "votre vérité et votre vision" de Kurdy, pour reprendre une expression qui vous est chère.

J'imagine que vous n'avez pas lu Foucault et que si vous le lisiez vous le trouveriez " peu sain"
Il faut dire qu'en plus de ses théories il était homosexuel !

Je n'ai pas lu Foucault ni les autres auteurs que vous citez plus haut. C'est donc par ignorance et par honnêteté intellectuelle que je ne vous réponds pas sur ce point.

Ceci dit, vous seriez aimable de considérer que vous regardez mon travail d'écrivain sous un angle unique ce qu'aucun critique aussi bien pensant soit-il n'a défendu. Car, contrairement à ce que vous semblez croire, les bien pensants me lisent et m'apprécient...

De vos réponses précédentes, j'avais érronnément déduit que l'avis des "bien pensants" vous importait peu. Voilà maintenant que vous les appelez en renfort pour me marginaliser.
Blague à part (car cette réponse-ci n'était pas à prendre au sérieux!), j'accepte de considérer les choses comme cela.

Il serait donc bon de passer à autre chose d'autant qu'un forum n'est pas fait pour les dialogues ( observez comme notre discussion intéresse peu )

Dans mon message du 9 mai, je vous avais écrit "restons-en là". C'est une certaine Marie Chevalier (depuis lors évaporée) qui l'a relancé par une réaction que je ne pouvais laisser sans réponse.

et encore moins pour les monologues.

Dans un dialogue de sourds, il est toujours commode de laisser entendre que c'est l'autre qui est obtu.

J'ai reformulé plusieurs fois ma pensée pour essayer de mieux me faire comprendre, en étant le plus concret possible. J'ai apprécié votre souci de me répondre et je me suis efforcé de répondre à mon tour. Appelez cela un monologue si vous voulez. Pour moi, ce n'est qu'une ennième illustration de l'incroyable difficulté qu'ont les hommes à communiquer efficacement entre eux.

Je voudrais terminer par une note positive. Savez-vous que, comme vous, je m'intéresse beaucoup à l'altérité des êtres humains? Acceptez donc de considérer que cet "autre" que je suis a lu vos livres sous un angle que vous n'aviez pas envisagé, tout simplement.

François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty16/5/2008, 18:06

Citation :
Un garçon en ville

de Jean-Pierre Poccioni

Avec la Maison du faune, où il expérimentait plusieurs techniques romanesques, Jean-Pierre Poccioni avait donné quelques-unes de ces promesses garantes d’un avenir d’écrivain. Il les tient, en éprouvant avec une maîtrise accrue d’au­tres techniques plus hardies encore, dans une fiction au nihilisme rampant et désemparé, Un garçon en ville. Un livre court, une petite centaine de pages à peine, mais résolument d’avant-garde qui, entre paranoïa et onirisme, réduit le récit à une obsession de nostalgie rageuse. C’est quelque chose comme la déambulation de détresse d’un jeune homme fraternel, qui s’efforce en vain de s’intégrer dans une ville hostile et déshumanisée, une sorte de fable sur la modernité grégaire qui interdit au “je” personnel de s’épanouir au sein d’un “nous” collectif. Le tout restitué par une langue à la force orageuse, sèche, tranchante, d’une précision quasi clinique, et illustré par cette maxime de manifeste : « Les romans sont le plus souvent les tombeaux de nos illusions. » P. V.

Cette excellente critique est tout à fait méritée !
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty16/5/2008, 18:17

En surfant un peu, j'ai découvert deux autres critiques, différentes mais tout aussi élogieuses, du roman "Un garçon en ville".

Voici les liens:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty16/5/2008, 18:37

J'apprécie votre réflexion à la fois honnête, lucide et pleine d'ouverture Kurdy ! voilà

Je suis heureux de lire ces nouvelles critiques très positives et méritées du dernier roman de Jean-Pierre Poccioni ! bravo bravo bravo bravo

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de JP Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty16/5/2008, 19:11

En effet, Jipi, même si Kurdy digère mal "mes" écarts moraux il reste cordial et intelligent ce qui ne gâte rien ! C'est bien de l'observer comme j'observe au passage comme tu es vigilant ( et quelque peu méfiant, allez savoir avec ce Jean-Pierre Poccioni !

Merci à John qui me signale un article de Cérésa pour Figaro Madame. J'étais au courant ( Le Rocher emploi des attachés de presse.) mais il est toujours agréable à l'auteur de savoir qu'on s'intéresse à son travail.

Je prépare deux émissions de radio importantes aussi comprendrez-vous ( n'est-ce pas Kurdy?) que je sois un peu moins diligent dans mes réponses.

Bonsoir à tous qui m'êtes fort sympathiques ( Si, si même Kurdy et ses insinuations douces-acides !)
Kurdy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty19/5/2008, 11:50

Je ne vous trouve pas antipathique non plus, monsieur Poccioni.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de JP Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty22/5/2008, 12:13

Jeudi 29 mai 2008, Philippe Vanini invite Jean-Pierre Poccioni dans le cadre de son émission " Les jeudis littéraires" sur Radio Aligre.

A écouter en direct pour Paris et la région parisienne et en différé sur le site de Radio Aligre ensuite...
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty22/5/2008, 15:01

Jeudi 29 mai 2008, Philippe Vanini invite Jean-Pierre Poccioni dans le cadre de son émission " Les jeudis littéraires" sur Radio Aligre.

A écouter en direct pour Paris et la région parisienne et en différé sur le site de Radio Aligre ensuite...

Vous êtes briefé, avant de passer à l'antenne? Vous indique-t-on préalablement la ligne qui sera suivie durant l'entretien?
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty22/5/2008, 16:54

Kurdy, Je ne viens plus depuis des mois sur ce forum et n'y suis revenue que pour parler du livre de Jean-Pierre Poccioni

Donc ne vous faites pas de soucis, vous ne m'y rencontrerez plus à mois que Jean-Pierre ne sorte un autre livre (ce que je lui souhaite!)

Je salue au passage John et Gosayn fidèles médiateurs dans des échanges parfois difficiles.
Il n'est pas simple d'être spontané, on froisse, on vexe ! eh oui! le monde est ainsi.

ps: je ne jugeais pas l'homme mais l'interprétation de cet homme sur un sujet précis cela devait être dit.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de JP Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty22/5/2008, 17:51

Radio Aligre est de toute évidence un lieu de grande liberté et de respect des autres, créateurs, éditeurs ou libraires invités.

Donc briefé, non,trois fois non ! Ni par la station ou M. Vanini lui-même, ni par ma maison d'édition qui me fait confiance en la matière.

Quant à une ligne directrice de l'entretien, quoi d'autre que mes livres, mon travail d'écrivain et mes buts de créateur ?
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty22/5/2008, 18:31

D'accord.

Je pensais qu'il y avait un entretien préalable, afin que vous puissiez préparer, vous et le journaliste, un plan de discussion.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de JP Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty22/5/2008, 20:55

Cette idée d'un entretien préalable est tout à fait pertinente et se pratique dans beaucoup de radios.

Mais je crois savoir que les journalistes qui font Radio Aligre recherchent une certaine absence de formalisme que l'on ressent nettement à l'écoute.

Cela dit, on peut rencontrer le journaliste avant l'émission et rien n'empêche de bavarder...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de JP Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty31/5/2008, 07:41

Pour ceux qui sont intéressés, l'émission d'Aligre FM " Les jeudis littéraires" ( émission du 29 mai) où j'ai été invité, est en ligne sur le site d'Aligre FM.

Certains y trouveront peut-être quelques réponses aux questions qu'ils se posent...

Bonne écoute
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty31/5/2008, 21:38

Très intéressant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 7 Empty

Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant