Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !

+12
Fée
Nom
François
Becdanlo
sylvie
Gosayn
Laurencja
Admin
callinira
Jean-Pierre Poccioni
marie chevalier
Jipi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Haro sur les auteurs à succès ?   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty24/8/2007, 08:13

John,

Je ne peux que vous remercier pour cette critique. Vous vous étiez demandé si je serais capable d'accepter des remarques négatives mais vous ne me mettez pas à l'épreuve. Tant mieux !

Pour ce qui concerne la scène de la forêt de Fontainebleau c'est moi qui me demande ce qu'il y a de si mystérieux. Il s'y passe ce qui s'y passe, un point c'est tout! Les libertins (modernes) ne sont pas tous laids, vulgaires, et transpirant une quelconque bassesse... Admettez ce fait et repensez sur cette base l'ensemble du livre...

Vous souhaitez relire Tristram avant le Beau Désordre. Comme vous avez raison, cest un chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty24/8/2007, 18:19

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Pour ce qui concerne la scène de la forêt de Fontainebleau c'est moi qui me demande ce qu'il y a de si mystérieux. Il s'y passe ce qui s'y passe, un point c'est tout! Les libertins (modernes) ne sont pas tous laids, vulgaires, et transpirant une quelconque bassesse... Admettez ce fait et repensez sur cette base l'ensemble du livre...

Tilt! Il m'a fallu 30 minutes de réflexion mais je crois avoir compris, en tout cas je peux maintenant donner un sens et une place à cette scène dans l'ensemble de la fresque pompéienne, si j'ose dire.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Haro sur les auteurs à succès ?   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty24/8/2007, 18:25

Trente minutes. Ciel ! La fatigue sans doute...

Je plaisante !

Cela dit, la lecture du Beau Désordre peut aussi éclairer cet aspect de mon texte, c'est à dire une certaine analyse globale de la question de l'Eros.
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty24/8/2007, 20:33

Je ne peux que vous remercier pour cette critique. Vous vous étiez demandé si je serais capable d'accepter des remarques négatives mais vous ne me mettez pas à l'épreuve. Tant mieux !

M'est avis que si des critiques négatives peuvent être formulées au sujet de ce livre, vous avez été le premier à le faire... car je vous soupçonne d'être (encore) plus impitoyable avec vous-même que vous ne l'êtes avec autrui. Wink

Trente minutes. Ciel ! La fatigue sans doute...

Je plaisante !

Mais non, vous avez raison! Ce doit être la lecture de Da Vinci Code qui avait endormi mon esprit!
:lol:

Cela dit, la lecture du Beau Désordre peut aussi éclairer cet aspect de mon texte, c'est à dire une certaine analyse globale de la question de l'Eros.

Je lirai Le Beau Désordre, ça ne fait pas de doute, mais cette fois je ne fais aucune promesse quant au délai car j'ai repris le travail depuis une semaine et suis déjà submergé de mille et une obligations nettement moins plaisantes que la lecture d'un Poccioni.

A propos, il m'a semblé voir quelque part sur ce forum des allusions à un un troisième roman censé sortir prochainement, ai-je bien lu?
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty24/8/2007, 20:35

j'ai reçu ce matin "beau désordre"

à suivre ! hurle
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de J-P Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty25/8/2007, 07:59

Je vais effectivement publier un roman en 2008, mais il est un peu tôt pour entrer dans les détails.

Naturellement les membres de Passion des Mots seront les premiers informés ( ou presque ) sur cet évènement littéraire majeur !
Nom
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty25/8/2007, 13:52

Il va falloir que je me laisse céder à la tentation. Apparemment, tout le monde aime tes livres, Jean-Pierre. C'est bon signe.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de J-P Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty25/8/2007, 15:20

"Tout le monde" est peut-être un grand mot mais pour ce qui est de te laisser tenter...Que risques-tu ?
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty29/8/2007, 16:44

Le Beau désordre
Jean-Pierre Poccioni

Je viens de terminer ce roman, et l’ai quitté avec regret. Je sais ce sont des phrases que l’on écrit comme ça, pour faire plaisir mais franchement, je l’ai beaucoup apprécié.
L’histoire de cet homme, Julien, ni bon ni mauvais, qui ne se pose pas trop de questions dans la vie, qui se trouve dans des situations diverses : rencontres avec quelques femmes qui ne lui laissent pas un souvenir impérissable, rencontre avec un voisin avec qui il échange quelques gentillesses. Puis un départ en Afrique où là encore, ébloui par la vie facile qu’on lui offre là-bas, il se laisse doucement bercer.
C’est sa rencontre avec Marie qui va bouleverser ses pensées et sa vie.
Au début, ils jouent tous les deux à l’érotisme, toujours avec une certaine pudeur malgré tout, c’est tout le charme de ce roman d’ailleurs, l’alternance entre la tendresse et certains fantasmes presque violents, la colère aussi quand on ose toucher et salir la femme qu’il aime.

« … Marie était liée aux gamines violées des Balkans comme chaque homme que l’on frappe est frère de tous les torturés, pire ce sont les mêmes qui violent et brutalisent, seules, les circonstances changent .. »

Ce roman aurait pu être la banale histoire d’un homme, de femmes, d’amitié teintée de questions sans réponse :
« Comment connaît-on les autres ? –Très, très incomplètement. » Qui était Ousmane ? »

Mais il nous en fait un long parcours, avec toujours à l’arrière plan, des sentiments très profonds.

Bravo Jean-Pierre, non seulement ton écriture est belle, mais tes histoires sont pleines d’amour et d’humilité. 🌹
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de J-P Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty29/8/2007, 17:57

Que peux répondre un auteur qui lit un tel texte ?

Qu'il est touché.

Qu'il est heureux que son écriture et sa pensée aient rencontré une âme proche.

Qu'il est récompensé des heures de travail, de doute, de découragement parfois.

Tant qu'il y aura de telles lectrices ( et lecteurs ) être écrivain restera un bonheur indicible.

Merci Marie.
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty30/10/2007, 22:57

A mon tour, j'ai lu Le Beau Désordre de Jean-Pierre Poccioni et j'ai presque tout aimé dans ce roman : l'écriture, indéniable point fort de maître Poccioni, les thèmes abordés, la façon dont ils sont amenés et traités, la très grande intelligence dans la description des choses, des événements, des êtres et des sentiments.

Le "presque", c'est pour les fantasmes du protagoniste. Il est vrai qu'ils sont à la fois très éloignés des miens et fort peu "politiquement corrects" mais ce n'est pas un problème en soi, je suis ouvert à la différence.
Ce qui m'a un peu ennuyé, c'est de retrouver les mêmes fantasmes que dans La Maison du Faune, le deuxième roman de Poccioni, ce qui m'a par moments donné l'impression d'être plus confronté à l'obsession d'un auteur qu'au fantasme réel du personnage. Impression tout à fait personnelle bien sûr, mais il ne s'agit pas d'une critique et encore moins d'une attaque (je dis ça au cas où Jean-Pierre referait un tour par ici, on ne sait jamais...)

Si je dois établir un classement parmi les deux romans de Poccioni, j'accorde une légère préférence à La Maison du Faune qui me semble (encore) plus abouti à tous points de vue (écriture, finesse narrative, ...)
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty3/4/2008, 10:21

UN GARÇON EN VILLE DE JEAN-PIERRE POCCIONI (ÉDITIONS DU ROCHER)

Ce beau récit de Jean-Pierre Poccioni offre des fragments de vie ou plutôt des tranches quotidiennes d’actions, de rêves, de paroles comme des éclats dispersés de la vie du narrateur, perdu dans un monde grossier, sans grand intérêt, dominé par l’apparence ou le vide. Le narrateur, Bertin, est un cadre dans une société, mais un cadre en porte-à-faux dans son entreprise. Il est seul comme tous les êtres d’exception vivant dans un monde où l’on a appris machinalement aux hommes que vivre dans une communauté consiste à se plier aux injonctions matérialistes d’une société souvent artificielle. Une société où le paraître ne révèle rien de l’être. Bertin, le narrateur, est libre dans un monde de conventions dont il ne veut pas dépendre. Son individualisme (pourtant plein de prévenances) est sain dans la mesure où il refuse de vivre dans un monde de compromissions, dans une collectivité sans authenticité. Et puis, lui au moins, il rêve encore… et pense à la lenteur des photographes qui nous permettent de prendre le temps de voir les choses. Ah, ce rêve d’un supermarché qui serait différent des autres, cet appartement conventionnel où ne passent que des êtres successifs, ces bureaux d’entreprise hiérarchisés où l’on vous fait comprendre que vous êtes peut-être un peu trop différent des autres… Un narrateur encore attentif aux autres et… qui rêve encore aux couleurs ? Quelle folie dans un monde où tout doit aller vite ! Un narrateur étonné de l’irrespect ambiant, des vulgarités qui font partie de notre quotidien.

Ce livre de Jean-Pierre Poccioni est traversé par le non-dit, par le refus de l’explicite. D’où l’importance des petits gestes, petites paroles, comportements qui sous des dehors parfois anodins sont lourds de sens. Les eaux et les nuits parlent au lecteur, les indifférences semblent étioler le narrateur, l’onirisme semble plus vrai que le monde réel, les mots d’un roman acheté (tiens… belle mise en abyme !) semblent conduire le réel, le temps suspendu semble tellement plus important que notre monde accéléré, les petites choses de la vie semblent parfois tellement plus importantes que les affaires souvent conventionnelles du monde.

Ce livre de Jean-Pierre Poccioni est traversé par des variantes sur un même thème, par ces petites choses de la vie quotidienne qui vous poursuivent sous des formes variées et vous font rêver à une nouvelle façon d’envisager la vie… quitte à ne pas pouvoir surprendre le regard de ceux et celles, étonnés, de vos changements d’humeur… Encore faut-il qu’ils soient encore capables de s’étonner, engoncés qu’ils sont dans leurs petites habitudes.

Ce beau récit de Jean-Pierre Poccioni, je l’ai lu une première fois, un peu rapidement sans doute. J’étais alors comme aveuglé par des flashs qui venaient de toutes les directions. Puis j’ai décidé de le relire et y ai découvert des petites pépites dont les liens divers se sont tissés progressivement. Il me faudra le relire une troisième fois, prendre mon temps de ne pas l’achever, car il est traversé par un regard qui n’épuise pas, par des moments dont la richesse est à toujours mieux déceler. Un livre qui ne s’offre pas à vous à la première lecture. Dans le fond ce sont les nouvelles découvertes du lecteur, à chaque lecture, qui contribuent à la force du livre dont les qualités narratives, parfois très originales, m’ont réellement marqué. La boucle ne sera jamais bouclée… ce récit suscite des questions multiples qui constituent une de ses richesses.

marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty3/4/2008, 11:29

j'avais dit que je ne passerais plus sur ce forum mais Jipi m'ayant envoyé u n mail d'informations concernant JP Poccioni, je suis venu lire ce que tu en disais Jipi. cela me donne comme pour ses deux précédents ouvrages, l'envie de le commander très rapidement, ce que je vais faire.
Merci
Fée
Membre
Membre
Fée

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty3/4/2008, 11:49

Tout comme Marie, mais ce coup-ci, sans moi... No Rolling Eyes Merci quand même !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de J-P Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty3/4/2008, 18:11

Devant de tels éloges, l'auteur s'incline confus et heureux .

Merci Jipi
Line
Membre
Membre
Line

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty4/4/2008, 23:56

Comme Marie (bonjour au passage) j’ai reçu le mp et en visitant les écrits des membres je vois 8 pages (que je prendrai le temps de lire une prochaine fois) je me demandai s’il s’agissait d’une suite avec d’autre livres que vous auriez fait auparavant mais en fait en lisant à l’instant le post de Jipi qui exprime son point de vue, sa perception suite à sa lecture (voir relecture)... et quel post !! Du coup je vais me rendre à la librairie par curiosité en même temps j’ai hâte de le lire parce que avoir un autre regard sur le monde qui nous entoure, s’arrêter à des petites chose de la vie qui peuvent avoir une importance, qui nous laisse transporté…je me lance Monsieur Poccioni!
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j

MessageSujet: Romans de J-P Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty5/4/2008, 00:20

Je suis très heureuse d’apprendre par le mail de passion des mots la sortie de votre nouveau livre Jean-Pierre Poccioni.
J’avais confié à Jipi, ma perte de goût et de concentration, pour la lecture, alors qu’avant j’aimais lire de temps à autre un bon livre.
Mais suite à la lecture de toutes ces bonnes critiques sur passion des mots et dans l’article < Le Serpent à Plumes >, me donnent l’envie de m’offrir votre livre < Un garçon en ville > , en cadeau d’anniversaire, qui se rapproche.
Je pourrais ainsi mieux découvrir vos oeuvres en le lisant pendant les beaux jours de printemps en m’arrêtant au bord du lac pres de chez moi.
Lundi, j’irais voir à la librairie et s’il le faut, je le commanderai. coucou
http://maxdelik.be
Becdanlo
Membre
Membre
Becdanlo

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty5/4/2008, 23:05

Jamais deux sans trois!

On va essayer de lire le nouveau Poccioni !

Wink
http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=105
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de J-P Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty6/4/2008, 09:08

A tous,

Toutes ces intentions de lecture sont très sympathiques et j'espère que lecture faite vous viendrez dire ici comment vous est apparu ce livre et ce que vous y avez trouvé.

Un auteur est toujours intéressé par les réactions de ses lecteurs.

Jean-Pierre Poccioni
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty10/4/2008, 17:15

J'ai entendu dire que certains membres étaient en train de lire ton dernier roman Jean-Pierre ! N'est-ce pas becdanlo ?!

Becdanlo
Membre
Membre
Becdanlo

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty11/4/2008, 19:31

Jipi a écrit:
J'ai entendu dire que certains membres étaient en train de lire ton dernier roman Jean-Pierre ! N'est-ce pas becdanlo ?!

Oui, tout a fait... j'ai même fini de lire le nouveau livre de Jean Pierre Poccioni. Je dois dire que je suis un peu déconcerté car il n'est pas du tout dans la lignée des deux premiers. Alors je vais prendre le temps d'y revenir et de le relire aussi (c'est une chance, il n'est pas trop long).

A bientôt donc,

bec'

Wink
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty12/4/2008, 17:37

Effectivement, on pourrait penser que ce dernier roman est différent des autres. Mais moi, j'y ai retrouvé la "plume" de JP. je m'explique
Une petite dose d'enfance, une très forte dose de curiosité des choses, et surtout, cette façon bien à lui d'examiner cas par cas ce qu'il entend, ce qu'il voit.
Il dissèque, raconte, narre avec tellement de précisions que l'on voit son collègue Cyril, on voit les employées de bureau toutes prêtes à « succomber », on voit les jeunes qui angoissent et enquiquinent les autres, même involontairement.
Ce qui ressort c'est surtout d'après moi, cet énorme manque de vérité que l'auteur voudrait toujours découvrir.
Je pense que ce côté curieux de l'enfant devenu adulte, qui voudrait comprendre, revient dans les textes de JP Poccioni.
Moi j'ai adoré ce roman, qui saute de la grande distribution, à la ferme désuète en passant par son canapé effondré, mais aussi …par... Marion ….
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de J-P Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty13/4/2008, 07:36

Toujours aussi gentille et attentive Marie !

Merci pour ce message et félicitations pour tes dernières parutions.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Romans de J-P Poccioni   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty13/4/2008, 11:20

Cher becdanlo,

La question est sempiternelle: un roman évoque ceux qui l'ont précédés sauf s'il est le premier !

Trop semblable on crie à la redite, trop différent on suspecte l'auteur de manquer de personnalité ou pire de suivre tel ou tel vent porteur.

Cependant une seule chose est certaine:mon sentiment d'être le même, de creuser un sillon qui m'est propre et de définir un style, une couleur à nulle autre pareille ( ce qui n'implique pas qu'elle soit supérieure !)

J'ai l'impression que Jipi d'une part et Marie d'une autre ont vu la continuité où vous avez capté la différence.

Et si vous aviez raison également ?

Reste ce qui importe au fond, la conviction présente ou absente de lire un texte qui mérite d'exister.

Ps : J'ai lu avec intérêt ce qui s'est dit sur "L'huitre perlière" où me semble-t-il s'expriment des gens de qualité que je salue au passage. Qu'ils prêtent attention à un auteur tel que moi est tout à leur honneur de lecteurs plus curieux de littérature que de com. ( comme commerce et non communication)
Becdanlo
Membre
Membre
Becdanlo

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty19/4/2008, 09:16

Il est grand temps que je m'exprime au sujet du dernier roman de Jean-Pierre Poccioni: « Un garçon en ville ». Il ne faudrait pas que mon silence son interprété comme un « rejet » de ce troisième roman.

En réalité.... le problème est justement que ce roman colle terriblement à la réalité. Pendant plus de quarante ans j'ai travaillé avec et pour des cadres... c'est dire si je connais bien ce milieu... même trop bien... au point qu'aujourd'hui j'essaye le plus possible de l'oublier (sourire)

J'imagine qu'une infirmière aux services des urgence, une fois sa journée terminée, ne va pas se coller devant la télé pour voir la série américaine « urgence » bien connue (rire). J'ai eu un peu cette impression en lisant votre roman.

J'en dirais de même de ces scène de super marché. Que ce soit en célibataire ou en famille, la corvée des courses rappellent des souvenirs à tous.

On l'aura donc compris: si je ne suis pas entré dans ce roman, ce n'est pas faute à l'auteur... mais au miens. Je n'ai pas su aller au delà, transcender l'impression première pour découvrir ce que mes prédécesseur ont décrit dans leurs commentaires.

Ce que je demande à un roman... c'est justement de me faire décoller de la réalité... ou tout au moins, de m'en montrer un aspect que je ne connais pas.

J'espère qu'il n'y aura pas de malentendus à mes propos et je voudrais encore une fois saluer Jean-Pierre Poccioni qui prend « le risque » de venir dialoguer avec ses lecteurs sur la place publique ,mais j'aurais aussi envie de lui poser une question:

Le narrateur du roman dit à la page 86:

« Les romans sont le plus souvent les tombeaux de nos illusions »

Je sais qu'il n'est pas bon de demander une explication de texte à un auteur, mais je me demande si mon « malaise » ne vient pas aussi de cette pensée qui me paraît constamment sous-jacente à tout le roman?

J'ose enfin une petite dernière, bien maladroite, je le sens: j'ai l'intuition que ce roman a été conçu avant les deux précédents... je dis bien conçu, pas forcément écrit. Ais-je raison?

bec'

Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !   Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions ! - Page 5 Empty

Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant