Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.

5 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty
MessageSujet: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty23/10/2009, 00:13

Découvrir Emmanuel Smague fut pour moi une révélation à la fois sur le plan humain et artistique.

Emmanuel Smague est, à mon sens, un remarquable photographe. Il est français (breton) et vient de publier son premier livre de photographies (« Kurdes, de l’ombre à la lumière ») traversé d’émouvantes images en noir et blanc. Il travaille en argentique et la plupart du temps avec un Leica M7  et un objectif de 35 mm (!).

Je viens de me procurer son livre et je lui ai promis de parler de son très bel ouvrage autour de moi, car, très sincèrement, il mérite le regard que vous voudrez bien poser sur son œuvre traversée à la fois par une vision personnelle, une grande rigueur dans le travail, une certaine forme d’authenticité où l'art et l'homme sont réunis...

Emmanuel Smague maîtrise la composition photographique et toute transgression des règles est, chez lui, porteuse de sens.

Un travail magnifique qui me bouleverse… on y observe réellement une forme de grandeur dans la simplicité.

Découvrez ses somptueux noirs et blancs… qui sont, je le crois vraiment, une source de poésie, d’émotions et de connaissances pour ceux et celles
qui veulent aller plus loin dans la découverte de l’art photographique.

Voici les détails sur son livre qui peut être commandé (je signale que les frais d’envoi peuvent être réduits selon la formule choisie) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Même si je connais Emmanuel Smague, je tiens à dire que je n’ai aucun intérêt commercial dans cette publicité que je luis fais...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Jipi le 8/3/2014, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
martin

MessageSujet: Re: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty25/10/2009, 20:50

Malgré toute l'admiration que j'ai pour les Photographes, certains étant de véritables artistes, je n'adhère pas constamment.
Ce "recueil" de photographies, que tu nous présente, semble faire parti de ceux que je n'aime pas. Je ne vais pas étaler les explications, car je ne me sens pas apte à recourir à une "joute verbale", je tiens juste à dire que certains photographes sont de véritables "lâches", ils colportent des horreurs et c'est sur quoi ils fondent leur orgueil ! Rien n'est plus exécrable, et c'est pour cette raison que j'ai du mal à supporter ces "assassins" que nul ne juge. Cependant je ne généralise pas et ne m'emporte pas, vus que je ne connais pas E. Smargue (Ces deux clichés me plaisent, d'un certain coté !).

Ps: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un article que j'ai écris
http://eye-watch.servhome.org/
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty25/10/2009, 22:29

Martin,

Je peux vous assurer que Emmanuel Smague fait partie des artistes les plus honnêtes et sincères que je connaisse.

Je ne cautionnerais pas ce type d'artiste.

Je souscris à votre point de vue exprimé dans le petit article.

Emmanuel Smague ne fait bien entendu pas partie de ces photographes auxquels vous faites allusion et qui profitent des malheurs du monde.

Attention aux jugements péremptoires du style « semble faire partie »... Justement non ! Alors ?

J'exècre comme vous les gens que vous mentionnez de même que les animateurs à 25.000 euros par mois (!) qui vivent du malheur des autres.

PS : Si vous le souhaitez, je vous propose de lancer un débat dans un autre sujet sur le voyeurisme contemporain en art et dans les médias.

martin

MessageSujet: Re: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty26/10/2009, 21:25

Hé bien! Cela pourrait être intéressant, c'est un sujet très controversé, certes. Néanmoins, étant donné l'opacité et et la singularité du monde de la photographie, je pense qu'il peut être très difficile de donner son opinion là-dessus. Quoi que, vus qu'il y a ici quelque fervent de la photographie... Pourquoi pas Smile
http://eye-watch.servhome.org/
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j

MessageSujet: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty27/10/2009, 18:17

Avec tous le respect pour l’artiste photographe Emmanuel Smague, dont j’ai visité son site, je ne suis pas très chaud de ce genre de photos, qui nous raconte et nous fait sentir la misère et la dureté de la vie que ses peuples ont pu endurer et endure encore à l’heure actuelle. Cela me donne le cafard en étant bien consciente, qu’ils n’ont pas cette chance d’avoir le droit de vivre en paix.
Mais en montrant ce style, de photos, cela ouvrent nos yeux et empêche que les injustices et cruautés envers certains peuples, tombe dans l’oubli.
Comme j’ai pu remarquer, c’est encore trop souvent le cas en discutant avec certaines jeunes (pas tous) n’étant pas au courant des cruautés, exterminations et guerre, des années passé et n’étant pas conscient du danger des régimes de dictatures et ce qui en suit....
Il y a également des personnes adultes, qui volontairement ou involontairement sont inconscientes dans nos pays capitalistes et égoïstes et à qui ce style de photos doivent être montré, car cela les aide a y réfléchir un peu plus loin en les aidant a prendre conscience et en oubliant un peu leur propre nombril d’égoïste.
Des injustices dans les pays opprimés, où c’est interdit de filmer et sont sur haute surveillance par le régime dictatorial gouvernemental, ont été dénoncées par des reportages ou photographes qui prenaient des gros risques en essayant de les sortir en douce pour pouvoir le dénoncer dans nos pays en voulant aider ses peuples qui étaient complices des photographes ou journalistes. En espérant que ses dénonciations mettrait fin à leur vie opprimante et peut être qu’un jour pouvoir vivre une vie meilleure. Là, je leur dis, chapeau…!
Je suis du même avis, Martin, ceux qui se font du fric sur le dos de la misère, j’y suis contre et je trouve cela bien dégoûtant et honteux...!
http://maxdelik.be
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty28/10/2009, 00:10

Dois-je rappeler que Emmanuel Smague ne fait pas partie de ce type de photographes ? Grrrrr...

Ce topic a pour but d'annoncer la sortie de son premier livre de haute tenue et plein de sincérité. Des photographies immenses qui ont but de faire vivre le coeur des femmes, hommes, enfants, photographiés.

C'est tout.

Merci de débattre sur le sujet de certains photographes opportunistes dans un autre topic.

Merci de votre compréhension.

mireille.j
Membre
Membre
mireille.j

MessageSujet: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty28/10/2009, 00:57

Justement, c’est ce que j’ai voulu exprimer dans mon message Jipi.
Je trouve cela très bien de nous montré ses photos en fessant vivre le cœur de ses hommes, femmes et enfants. Malgré, que l’on ne peut pas ignorer en regardant ses photos, que ses personnes n’ont pas la vie rose dans ses pays opprimés. Et c’est très bien qu’il y en a qui le montre. C’est pour cela que je respecte certains photographes de ce style, mais de toute façon l’artiste s’exprime à travers son Art. C’est que cela touche également l’Artiste
Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy

MessageSujet: Re: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty28/10/2009, 01:06

J’ai visité le site d’Emmanuel Smague et je vois mal en quoi les critiques que je lis ci-dessus peuvent le concerner. Personnellement j’apprécie beaucoup. Ses photos sont des témoignages qui n’ont rien à voir avec un quelconque voyeurisme ou sensationnalisme. Au contraire, même lorsqu’il aborde le thème de Tchernobyl ou de l'Irak, là où d’autres auraient cédé à la facilité, abondant en images clichées et reportage au premier degré, lui le fait avec beaucoup de discrétion, optant pour l’évocation plutôt que pour la description platement prosaïque, pour l'espoir que représente la vitalité des enfants plutôt que pour la tragédie.
En outre, ses images sont belles ; il possède un sens aigu de la composition, du mouvement et du graphisme des formes. Effectivement un grand photographe. Merci, Jipi, de nous l'avoir fait découvrir.
http://www.mon-louvre.be
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty28/10/2009, 10:42

Merci Mireille et Michel pour ces précisions !

Merci pour Emmanuel Smague !

Franchement son livre est un régal pour les amateurs d'images à la fois émouvantes, fortes et artistiques. Même si la vision n'est pas rose...

PS :

1) Tiens, je suis curieux. Comment avez-vous découvert son site dont je ne pense pas vous avoir donné le lien ?

2) Bien entendu libre à chacun de ne pas aimer, le goût étant une affaire strictement personnelle.

Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy

MessageSujet: Re: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty28/10/2009, 12:14

Bonjour Jipi,
Question étrange... En tapant "Emmanuel Smague" dans Google, tout simplement
http://www.mon-louvre.be
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j

MessageSujet: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty28/10/2009, 13:12

Eh oui, et ça fonctionne par n’importe quel moteur de recherche Jipi. Smile
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j

MessageSujet: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty28/10/2009, 14:35

Ce n’est pas parce que ses images fortes et émouvantes me donnent le cafard, que je ne les aime pas.
Ce sont des très belles photos artistiques, Jipi, mais tout dépend de la personne qui les regarde.
Il y en a qui ont le cœur plus fragile ou plus dur que d’autres, mais cela veut également dire que l’artiste a su toucher son public. Conclusion c’est du très bon travail.
Je n’y peux rien Jipi, que j’ai le cœur fragile quand je regarde des images émouvantes et cela dans divers domaines, de la vie réelle, même la lecture ou autre... Cela me rend triste...
J’aimerais tant que l’on puisse tous vivre sur cette terre dans le bonheur et sans souffrances, malheureusement ce n’est pas le cas… Ce n'est qu'un beau rêve imaginaire !
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty10/7/2010, 15:53

J'ai rencontré Emmanuel Smague en Bretagne il y a plus de quinze jours. Il me confirme ne vouloir filmer en noir et blanc qu'avec son objectif fixe de 35 mm. Très grand photographe qui, à la différence de tant d'autres « photographes-business » équipés de gros zooms, préfère prendre le temps de rencontrer les gens avant de les photographier. Son art ? Les photographier sans qu'ils ne devinent sa présence. Mais que de temps et de patience sont nécessaires...
Il est vrai que la grande photographie est souvent un art de la patience...
J'ai eu la chance de découvrir en primeur son dernier projet avant son départ pour l'Albanie : une photographie de plusieurs mois dans un hôpital... très fort.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.    Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty15/7/2010, 07:53

Certains membres de Passion des mots se sont demandé pourquoi je m'étais détourné de ce forum, de tous les forums en général pour être exact.

Les réactions que j'ai lues à l'annonce de Jipi au sujet du livre de Smague sont une explication parfaite.

Que lit-on ? Que doit-on comprendre ?

Que Martin déteste "certains photographes" qui seraient des "lâches"
Mais aucun nom n'est-ce pas ! Par prudence ou tout simplement parce que Martin serait bien en peine de fournir un seul exemple précis de ce qu'il assène?

Que Mireille qui ignore la différence entre sensibilité et sensiblerie se détourne ( la misère... quelle horreur!) et puis accuse tout de même car
elle reprend, elle aussi, le propos commun qui ces temps derniers tient souvent lieu de point de vue.

Plus grave encore: Quid de la caution de Jipi ? Est-il homme a défendre l'ignominie, la lâcheté, la bassesse ? N'a-t-il pas gagné le droit qu'on s'arrête un moment et qu'on examine ce qui chez ce photographe l'a touché?

Non ! Jipi avait en fait besoin que des Martin et Mireille lui ouvrent les yeux au cas ou il ignorerait (lui qui ne connait rien à la photographie n'est-ce pas?) que certains sont de morale douteuse.

Et le photographe lui-même ( qui édite dans une maison associative! ) de quel droit des gens depuis leur petit fauteuil confortable, depuis le confort de leur anonymat, ont-ils le droit d'insulter son travail sans lui avoir accordé autre chose qu'un rapide coup d'oeil. Car qui aurait regardé un peu plus avant aurait vu l'empathie évidente en même temps que le talent. Sur ce point bravo à Michel !

Voilà ! C'est dit !

Vive Internet, vive la liberté de salir, insulter, dénigrer, en toute quiétude, au nom de la liberté de s'exprimer !

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty16/7/2010, 18:21

En fait ce post a été écrit il y a longtemps. Je l'avais complété récemment suite à sa rencontre.

Je comprends tout à fait ton point de vue Jean-Pierre. Si Emmanuel Smague est grand, il convient en effet de se pencher sur sa production avant de se permettre des comparaisons boiteuses.

Je pense que c'est surtout la remarque de ce Martin que je trouvais déplacée dès le départ. En fait je remarque que les gens parlent beaucoup et de plus en plus de ce qu'ils ne connaissent pas en profondeur.

La grande mode est aussi de demander à quiconque des avis sur tout !!!

Prêt à prolonger la réflexion, mais dans un autre topic par respect à ce topic consacré à Emmanuel Smague ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.   Pour Emmanuel Smague, un grand photographe. Empty

Pour Emmanuel Smague, un grand photographe.
Page 1 sur 1