Passion des mots Forum culturel |
|
| Textes de Yugcib (3) | |
|
+7Hervé Tadié epervier mireille.j Jipi François Gosayn yugcib 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Tes rêves 17/8/2008, 15:54 | |
| Excellent Yugcib, Ce texte qui touche et exprime la douleur d’avoir perdu les couleurs de jadis….. | |
| | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2010 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Textes de Yugcib (3) 17/8/2008, 21:41 | |
| ... Merci de tout coeur pour vos réponses, Mireille et Macaire... De toute manière, j'ai une grande considération pour tout ce que vous exprimez, les uns et les autres, sur Passion des mots... | |
| | | mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Tes rêves 17/8/2008, 22:26 | |
| C’est moi, qui vous remercie Yugcib, de me faire découvrir vos écrits, même si je ne réagis pas toujours, mais j’aime beaucoup votre façon d’écrire. Ça me plaît de vous lire…. | |
| | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2010 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Les jolis papillons 10/11/2008, 08:22 | |
| Comment se souvenir de l'un ou l'autre de ces milliers de jolis papillons voletant sous un ciel devenu poussiéreux? Et dans ces paysages sans cesse ondulant, autant noyés de lumière que de poussière, comment reconnaître tous ces papillons qui vont et viennent, leur donner à chacun un nom, et savoir la vie qu'ils ont? Ils volent dans la poussière et dans la lumière, leurs ailes ont de drôles de petits dessins... Nul ne sait vraiment la trace que chacun d'eux fait, car la trace est mouvement, vibration, mirage même... L'on ne se souvient pas, ou le souvenir “clignote” puis s'éloigne. l'on regarde seulement, et se laisse parfois porter par le mouvement, la vibration... Un jour, succède à l'absence ou au clignotement du souvenir, à l'oubli, à l'inconnu de jadis... Une vague d'océan pétrifiée, devenue ligne de crête de montagne : c'est le mouvement, la vibration, le mirage même... Une trace, une gigantesque trace... | |
| | | yugcib Membre
| Sujet: Re: Textes de Yugcib (3) 13/11/2008, 09:06 | |
| ... Dans mon texte, un papillon évoque la légèreté et ce qu'il y a d'éphémère dans un être. Or, l'éphémère, la légèreté, ne produisent pas de trace : il n' y a que le mouvement, la vibration... Ou le mirage (si ce mouvement ou cette vibration est perçu comme une sorte de trace fugitive, un rêve, même un rêve très beau et très grand). Mais de la légèreté et de l'éphémère, peut venir quelque chose de plus consistant et de plus durable pouvant entrer dans une mémoire, devenir un souvenir. Et cette mémoire sera en premier lieu celle du témoin, de l'observateur contemporain... La disproportion qui existe entre d'une part le mouvement, la vibration, le mirage, la légèreté, l'éphémère... Et d'autre part cette "ligne de crête de montagne" que je fais devenir trace, est flagrante. C'est donc volontairement que j'utilise cette image du battement d'aile d'un papillon, transformée en une autre image, celle d'une vague d'océan pétrifiée : ainsi, le mouvement, la vibration, le mirage, si insignifiant, si perdu dans l'immensité des milliers de papillons, qui n'a que très peu de témoins et d'observateurs contemporains... Va grandir comme une vague d'océan et cette vague va "durcir", devenir de la roche. Alors existera la trace, qui succèdera à ce qui jadis, ne fut que le souvenir dans la mémoire du témoin ou de l'observateur contemporain... | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Textes de Yugcib 26/3/2009, 16:25 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Textes de Yugcib (3) | |
| |
| | | | Textes de Yugcib (3) | |
|