Passion des mots Forum culturel |
|
| Interview sur The Book Edition | |
|
+6mireille.j François Kurdy sanguirena Jean-Pierre Poccioni yugcib 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
mahaut Membre
Nombre de messages : 86 Age : 64 Localisation : Boulogne sur Mer Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 19/4/2008, 20:38 | |
| Bec' demandait à parler du choix ou de l'acceptation des textes en vue d'une mise en ligne ou d'une édition...
Je ne peux parler que de ce que je connais : sur Alexandrie, nous avons, petit à petit, décidé de hausser la valeur des écrits.
Il est vrai que beaucoup de textes présentés ont été mis en ligne dans le passé avec une simple mise en page, mais en laissant à l'auteur la responsabilité de son ouvrage, et tant pis pour lui si celui-ci était approximatif.
Depuis près d'un an maintenant, nous avons décidé de placer la publication des textes à l'épreuve des membres du comité de lecture. Nous n'intervenons en rien quant au fond, mais nous renvoyons le texte à l'auteur quant la forme laisse à désirer.
En ce qui me concerne, je préfère que ce soient les lecteurs qui commentent après mise en ligne et qui permettent ainsi aux auteurs de progresser. Un refus, surtout que les maisons d'édition ne les motivent pas, ne permet pas de savoir pourquoi l'oeuvre ne convient pas et, comme le soulignait Jipi, on se demande parfois ce qui préside à l'édition de tel ou tel texte. (Ami du rédacteur, copain d'un copain, personne en vue, en place ou visible, réputation à promouvoir...)
Donc, même si je deviens exigeante pour la forme, je prends le parti de proposer à l'auteur mes remarques mais aussi de faire ses propres armes, sans pour autant lui barrer le passage pour la mise en ligne (si la mise en forme est suffisante).
Alexandrie, à mon sens, est en amont de l'édition finale : une première confrontation avec un lectorat qui commente, réagit et permet à l'auteur d'ajuster.
Concernant Yugcib et la discussion à propos de ses textes. Je ne peux dire que ce que j'en ai vu et lu de mon côté, indépendamment de l'amitié que je lui porte, je peux atteste de ceci : très souvent, l'allégorie des textes de Guy m'a permis de prendre du recul et passer symboliquement des caps importants. Jipi, tu vois ce à quoi je fais allusion. Yugcib est un poète, un rêveur des mots. Et il a un très grand talent. On aime ou on n'aime pas, mais je connais grand nombre de gens qui, par ses textes, passent dans une autre dimension. Et quoi de mieux pour un écrivain que de réinventer les dimensions.
Amicalement Marianne
| |
| | | mahaut Membre
Nombre de messages : 86 Age : 64 Localisation : Boulogne sur Mer Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: oulala 19/4/2008, 20:40 | |
| Pardon, je me suis faite trop rare pour avoir retenu le mode de fonctionnement de ton forum Jipi. Je viens de découvrir que le fil avait plus d'une page.
Pardon donc pour ce retour en arrière.
Bisatous Marianne | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 24/4/2008, 23:19 | |
| Je viens de lire au moins cinq extraits de romans publiés en auto-édition (que je viens de trouver par hasard chez un ancien membre du forum) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Franchement, pour la plupart des extraits que j'ai pu lire, quelle mauvaise littérature... et encore, c'est un euphémisme !!! Cela fait sans doute plaisir aux « auteurs » qui se croient « écrivains », mais, franchement, pas convaincu par ces auto-éditions sauf très rares exceptions. Mahaut... tu as raison... il faut être TRÈS exigeant sur le plan formel. Le problème, vraiment... est que tout le monde veut écrire, mais... | |
| | | Kurdy Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 25/4/2008, 12:41 | |
| - Jipi a écrit:
- Je viens de lire au moins cinq extraits de romans publiés en auto-édition (que je viens de trouver par hasard chez un ancien membre du forum) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franchement, pour la plupart des extraits que j'ai pu lire, quelle mauvaise littérature... et encore, c'est un euphémisme !!!
Cela fait sans doute plaisir aux « auteurs » qui se croient « écrivains », mais, franchement, pas convaincu par ces auto-éditions sauf très rares exceptions.
Mahaut... tu as raison... il faut être TRÈS exigeant sur le plan formel.
Le problème, vraiment... est que tout le monde veut écrire, mais... ... mais l'écriture est un art et un art ça s'apprend, ça se travaille, longuement et souvent péniblement, et ça finit parfois par passer, à condition que le talent soit présent. Au fond, c'est quoi le talent ? Pas facile à expliquer... | |
| | | Gosayn Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 25/4/2008, 18:02 | |
| "Péniblement". Oui. Les auteurs qui ne souffrent pas sont des tartuffes. | |
| | | François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 25/4/2008, 18:37 | |
| - Gosayn a écrit:
- "Péniblement". Oui. Les auteurs qui ne souffrent pas sont des tartuffes.
Vous le pensez vraiment ou est-ce un sarcasme à la Gosayn ? | |
| | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2013 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Des tartuffes? 25/4/2008, 21:22 | |
| ... Et n'y aurait-il pas aussi des auteurs qui souffrent et seraient des "tartuffes"? Ah si la souffrance engendrait le talent! Si le travail de toute une vie engendrait par étapes ou par paliers, le talent! J'ai connu dans ma vie d'exécrables souffreteux avec ou sans talent... Mais comme dit Kurdy "qu'est-ce que le talent"? | |
| | | Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Interview sur The Book Edition 26/4/2008, 17:39 | |
| Carmelo Bene cité par Sandro Veronesi:
" Quand ils souffrent les amateurs se mettent à écrire, les écrivains eux cessent d'écrire"
Quant à moi je travaille, parfois durement mais je ne souffre jamais en écrivant. Ensuite, quand le livre est publié c'est autre chose ...
Quant au talent dont il est bon de dire qu'il est indéfinissable, ce qui d'une certaine manière est extrêment rassurant n'est-il pas justement ce qui échappe à tout enseignement ?
Pour écrire il faut deux choses : dominer la langue et s'appuyer sur une culture solide, faute de quoi on risque de travailler avec un outil inadapté et de réaliser des choses mille fois faites !
Et il est parfaitement possible d'acquérir ces deux éléments avec un peu de temps et de bonne volonté.
Reste le talent, la musique intime, personnelle, qui jaillit au clavier comme une source têtue, qui se dérobe parfois puis ressurgit au détour d'une phrase, qui fait qu'un texte porte votre "patte" et n'est pareil à nul autre.
Je crois profondément que c'est un don. ( et comme tel un élément parfaitement injuste!)
Cela étant dit on peut écrire sans talent ( et parfois avec une réelle habileté ) pour diverses raisons et dans des intentions variées mais alors ne parlons pas de littérature. Préférons le mot plus simple d'écriture. C'est le mot qu'emploient certains dans les ateliers justement dits d'écriture. | |
| | | Gosayn Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 26/4/2008, 19:23 | |
| - John a écrit:
- Gosayn a écrit:
Vous le pensez vraiment ou est-ce un sarcasme à la Gosayn ? Pas un sarcasme, non. Une image d'Epinal... J'adore la citation de Bene, même si je trouve la deuxième proposition discutable. Je suis de l'avis de Jean-Pierre. L'on peut distinguer d'une part la technique (la culture, et la maîtrise de la langue), et un aspect plus artistique et personnel. C'est aussi le cas dans d'autres domaines artistiques. Je pense à la peinture en particulier. | |
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 27/4/2008, 19:06 | |
| Je partage également l'avis de Jean-Pierre et notamment l'idée que le talent serait "ce qui échappe à tout enseignement".
Ce que l'enseignement peut peut-être (essayer de) faire, par contre, c'est aider les jeunes à prendre conscience des talents qu'ils possèdent et ne possèdent pas. Avec tous les risques que cela engendre. | |
| | | Becdanlo Membre
Nombre de messages : 56 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 27/4/2008, 19:32 | |
| - Jipi a écrit:
- Je viens de lire au moins cinq extraits de romans publiés en auto-édition (que je viens de trouver par hasard chez un ancien membre du forum) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franchement, pour la plupart des extraits que j'ai pu lire, quelle mauvaise littérature... et encore, c'est un euphémisme !!!
Cela fait sans doute plaisir aux « auteurs » qui se croient « écrivains », mais, franchement, pas convaincu par ces auto-éditions sauf très rares exceptions.
Mahaut... tu as raison... il faut être TRÈS exigeant sur le plan formel.
Le problème, vraiment... est que tout le monde veut écrire, mais... Ca me fait penser à ces conducteurs qui invectivent les autres usagers de la route par des "conducteurs du dimanche" ou "t'as trouvé ton permis dans une pochette surprise" Et bien moi, je suis heureux que tout le monde puisse conduire.... et si certains se prétendent des conducteurs hors pairs... au dessus du lot... grand bien leur fasse... | |
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 27/4/2008, 19:51 | |
| Mais justement non becdanlo, car nous sommes noyés par les conducteurs du dimanche de la littérature. Maintenant, si cela fait du bien à ces « écrivains » d'épancher leur coeur et leur émotion, de partager un vécu... grand bien leur fasse !!! La littérature, c'est autre chose... c'est avant tout la puissance du langage, une aventure d'une écriture... Mais personnellement je ne les lirai pas (sauf exception), car j'ai trop à faire avec la découverte d'écrivains de talent qu'ils soient anciens ou contemporains.
Je ne suis pas donc très heureux que tous veuillent écrire, car seuls quelques-uns d'entre eux peuvent écrire ou apprendre à écrire (le talent est une chose, mais on peut aussi apprendre à écrire mieux...).
Incroyable cette mode actuelle : tout le monde veut être écrivain, chanteur... et l'on voie où cela mène... à la sous-culture de masse !!! Loin de moi l'idée de vouloir développer un art élitiste, mais l'art, on l'a en soi ou on le développe pour s'améliorer...
Deux exemples :
1) J'ai lu des extraits en auto-édition pleins de fautes d'orthographe... gravissime je trouve... des erreurs par manque de connaissance... On a une mauvaise orthographe ? On suit des cours ou on se fait corriger.
2) J'ai lu, en auto-édition, des textes pleins de stéréotypes (synonymes : clichés, poncifs, lieux communs) sur le plan du langage ou thématique. Il y en a aussi dans la littérature commerciale éditée par les voies officielles, mais ils sont un peu moins fréquents.
Tu sais... on peut apprendre à subvertir ces clichés !!!
Franchement, les extraits que j'ai lus, c'est la cata, la cata, la catastrophe !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: | |
| | | Becdanlo Membre
Nombre de messages : 56 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 27/4/2008, 22:03 | |
| J'ai bien entendu ton propos Jipi. Tu préfères rouler en Mercedes que dans une Clio Dans une Mercedes un volant est un volant, un siège est un siège. Dans une Clio... il y a beaucoup de camelote... c'est vrai Mais la Mercedes, comme la Clio peuvent te permettre d'arriver à destination. On entend le même propos pour la nourriture: jamais je ne mettrai les pieds dans un Macdo. Moi, je me contente de voyager dans une Fiat pourrie, de manger parfois chez Quick ou Macdo et de lire des livres avec des fautes d'orthographe et de syntaxe... parce que je sais que l'auteur n'a pas bénéficié de tout le travail d'un éditeur. Il n'empêche qu'il peut me "transporter" et m'éviter de crever de faim. Et puis c'est aussi un choix: le plaisir de découvrir un auteur plutôt qu'être le 400ème lecteur des Bienveillantes ou le lecteur confidentiel des universitaires qui publient chez Fata Morgana Alors, oui, vive Yugcib auteur autoédité chez TheBookEdition, vive le travail de Pietra Liuzzo qui donne la possiblité à des auteurs sans grade d'être lus. | |
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 27/4/2008, 22:20 | |
| Point de vue différent... c'est tout ! Entre parenthèses, tes métaphores nombreuses qui nous font voyager dans le monde automobile et culinaire, sont un peu boiteuses (amalgame créé entre deux univers incomparables : l'art et la société de consommation !!!) à moins que tu ne compares le fast-food à la littérature que je décrie ? Alors là, je suis éventuellement d'accord !!!
Personnellement ce genre de littérature publiée en auto-édition, la plupart du temps (je ne généralise pas !), ne me nourrit pas... pour les raisons maintes fois évoquées plus haut et que je ne vais pas encore répéter !
Je ne parle pas d'être le cent millième lecteur des Bienveillantes (je te conseille plutôt Les Disparus de Daniel Mendelsohn), mais de découvrir à chaque lecture un nouvel auteur de talent... si déjà il peut produire une oeuvre sans écrire involontairement des fautes d'orthographe et de syntaxe et en évitant les banalités, on avancera... Toute autre chose est d'en créer volontairement (mais tout le monde ne peut écrire Voyage au bout de la nuit...).
Mais pour cela il faut aussi, comme le disait Mahaut, qu'un soin très grand soit apporté en premier lieu à l'écriture...
Et là les maisons d'auto-édition ont encore un immense travail à fournir : c'est le moins que l'on puisse dire (je ne peux louer celles qui acceptent du « n'importe quoi »). À la limite de nombreuses maisons d'auto-édition font du tort aux deux parties sans le vouloir... et à la littérature, ce qui me semble plus grave ! Comme le faisait comprendre Mahaut, c'est l'exigence qui fait défaut... | |
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 27/4/2008, 23:38 | |
| Je préfère la Clio à la Mercedes et je suis capable d'apprécier un hamburger (de temps en temps).
Je comprends donc le point de vue de Becdanlo, et il fut un temps où j'aurais peut-être tenu pareils propos. Mais je me suis rendu compte assez récemment que je ne parvenais pas à apprécier un texte dont l'écriture n'était pas fluide et irréprochable.
Quelques fautes d'othographe, ça passe, mais des phrases boïteuses ou des mots mal utilisés dans un roman, c'est comme s'il y avait du sable dans mon hamburger.
Impossible d'être "transporté" par un hamburger qui crisse entre mes dents, désolé. | |
| | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2013 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Une réflexion profonde... 28/4/2008, 07:11 | |
| ... Vos propos, Jipi, Becdanlo et John m'incitent à une réflexion profonde : je n'entre pas ici dans le détail. Je partage vos points de vue, je comprends ce que vous ressentez l'un comme l'autre à la lecture d'un livre, à ce que contient ce livre ainsi qu'à la manière dont il est écrit... Le "hamburger qui crisse entre les dents parce qu'il y a du sable dedans" me semble une bonne métaphore... | |
| | | Kurdy Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 30/4/2008, 15:38 | |
| - Gosayn a écrit:
En écrivant "péniblement", je voulais dire que pour devenir un bon écrivain, il faut parfois - en plus du talent - être capable de "se donner de la peine", de renoncer à la facilité, de suer sur son clavier. La souffrance, c'est autre chose. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition | |
| |
| | | | Interview sur The Book Edition | |
|