| Interview sur The Book Edition | |
|
+6mireille.j François Kurdy sanguirena Jean-Pierre Poccioni yugcib 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 16/4/2008, 23:53 | |
| Je tiens à signaler que je n'ai pas posté d'avatar. C'est bien moi, sur la photo. | |
|
| |
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: interview sur The book Edition 17/4/2008, 07:26 | |
| Je viens de relire l'ensemble de ce sujet.
Franchement et avec toutes mes excuses : Quel bavardage superficiel et souvent vain.
Les uns aiment, les autres pas et chacun se cramponne sur sa fidélité, sa foi, son moi avec ou sans avatar et pseudo ( tous savent ici que je n'aime pas du tout l'usage du pseudo!)
Et la littérature ?
C'est vrai que Jipi nous adonné à lire un morceau choisi qui n'est pas sans charme même s'il ne ressemble pas du tout à du Yugcib, mais pour démontrer quoi au juste ?
Au fond je me demande si le grand talent de Yugcib n'est pas l'art de faire parler de lui ! | |
|
| |
Becdanlo Membre
Nombre de messages : 56 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 08:37 | |
| - Jean-Pierre Poccioni a écrit:
- Au fond je me demande si le grand talent de Yugcib n'est pas l'art de faire parler de lui !
Nous en sommes tous réduits à ça... surtout quand nous n'avons pas la chance (le mérite?) d'être édité. Savez-vous que sur les 60/70 auteurs de nouveaux romans qui arrivent chaque année à la rentrée littéraire à peine 15% obtiennent un petit commentaire dans les médias. Comment voulez-vous que ces auteurs trouvent un lectorat? Quand j'ai acheté votre dernier livre, il a fallu que j'interroge une vendeuse car votre livre était invisible sur les tables, il avait été directement rangé dans les rayons. Croyez vous que vous auriez eu le même traitement si on parlait de vous? Quant à parler de littérature... je ne sait pas ce qui ça veut dire, en dehors du fait de lire un livre jusqu'au bout et d'en faire un retour. Qui a lu un livre de Yugcib ici ? Moi oui! | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 09:16 | |
| Amateurs de "Belles Lettres", parlons littérature ! Le Grand Hotel du Merdier de Yugcib: - Citation :
- Bon, il ne fallait pas s’attendre à de l’eau de rose…mais tout de même il y va fort l’ami Sembic !
Ce qui est surprenant c’est qu’il arrive à faire éclore des roses sur des monceaux de fumier ! Exemple, cette rencontre fugace dans les transports en commun:
« Nos regards se croisent. Son sourire est crispé. Ses yeux noirs. Son visage soudain délivré dans la lumière vive de cette nuit d’après midi. Je sens ces épluchures d’elle, comme éclaboussées de ses doigts meurtris, cette intimité à nulle autre pareille et dont je perçois les transes, qui emplit cet espace de silence entre nous. Quel moment ! » page28 Quel beau passage!
Pas de doute qu’il a la verve d’un Céline ! Par moments, mais très rarement, il y a pourtant des évocations qui rendent mal à l’aise... heureusement que c’est sur le mode de la dérision :
« Alors les mecs, on y va, oui ou merde, à cette brocante ? Tâter les abats jours en peau de cul d ’youpin, touiller dans les fume cigarettes en os de romanichel, mirer les bagues, les solitaires et les colliers en or de fausses dents ? » page 9
On est souvent dans le scatologique de haut vol… jusqu'à la nausée mais avec toujours un fond d’humour. Pour moi, il s’agit là d’un fabuleux exercice de style. On n’ignore pas que Guy Sembic sait jouer sur d’autres registres ! Bien heureusement.
« On te l’affirme, lecteur du Grand Hôtel du Merdier : y ’a pas un pet d ’amour sur cette putain de Terre ! » page 49
Bien sur que si, qu’il y a de l’amour sur cette putain de Terre, puisque nous en sommes nés et qu’à force de ne plus le chercher nous allons même le retrouver (sourire)
C’est bien écrit mais à lire vite ! Très vite même ! Tant le mal de mer nous guette Âmes sensibles s’abstenir ! d"autres commentaires ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: interview sur The book Edition 17/4/2008, 09:19 | |
| Becdanlo,
Votre réponse, pertinente au demeurant, postule que j'étais ironique en parlant de l'art de Yugcib à faire parler de lui ce qui n'était pas le cas.
Quant à la "chance" de se faire éditer, trois fois et chez trois éditeurs aussi exigeants que différents, je vous laisse juge tout en précisant que ce ne fut pas si facile...
Vous avez, dites-vous fait sortir mon livre des rayons ( je suppose que vous parlez d' Un garçon en ville) Ciel ! Vous étiez donc chez un libraire qui avait le livre ! Se faire éditer n'implique pas que votre éditeur ( distributeur en réalité) inonde les librairies et maisons de la presse de votre chef d'oeuvre !
Vous ne savez pas ce que signifie parler de littérature ? Il me semble pourtant que vous le faites assez bien quand vous le voulez et savez même ne pas en parler quand vous préférez éviter de donner votre opinion...
Ps : Vous nêtes pas seul à avoir une idée "fondée" de l'écriture de Yugcib. J'ai lu une très grande partie de ce qu'il donne à lire sur son site et lui ai même fait part de mes impressions. | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 11:13 | |
- Je viens de relire l'ensemble de ce sujet.
Franchement et avec toutes mes excuses : Quel bavardage superficiel et souvent vain.
Les uns aiment, les autres pas et chacun se cramponne sur sa fidélité, sa foi, son moi avec ou sans avatar et pseudo ( tous savent ici que je n'aime pas du tout l'usage du pseudo!)
@ John: Voyez: je ne suis pas seul à penser ainsi. | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 13:10 | |
- Becdanlo,
Ps : Vous n êtes pas seul à avoir une idée "fondée" de l'écriture de Yugcib. J'ai lu une très grande partie de ce qu'il donne à lire sur son site et lui ai même fait part de mes impressions. C'est très bien de lire les écrits d'un auteur sur son site... mais ça n'empêche que Yugcib écrit aussi des livres. Que penseriez -vous d'un lecteur qui ne jugerait vos écrits qu'en lisant ce que vous écrivez sur Passion des Mots... sans jamais avoir lu aucun de vos livres ? | |
|
| |
| Sujet: interview sur The book Edition 17/4/2008, 14:11 | |
| Becdanlo,
J'ai dit "avoir une idée" et non pas juger !
M'avez-vous lu portant un jugement sur les écrits de Yugcib ? | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 16:30 | |
| @ Gosayn : c'est vous sur la photo ? La classe... je m'étais toujours posé la question ! Personnellement cette photo a pour moi un charme fou ! Elle me fait penser à certains acteurs de films plus anciens (sans ironie de ma part). | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 16:39 | |
| Non... Ce n'est pas moi... Je blaguais...
J'ai choisi cette photo en raison de ce petit sourire condescendant... | |
|
| |
Kurdy Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 18:23 | |
| Après lecture des nouveaux posts et relecture de l'ensemble du fil, je voudrais dire que :
- je retire mon "pathétique" assassin (il n'y a que les imbéciles qui...etc...).
- j'ai apprécié le texte de Yugcib choisi par Jipi et dois donc reformuler mon opinion positivement : Yugcib est capable de bien écrire.
- je ne trouve pas cette discussion superficielle ni vaine, mais un peu décousue, ça oui !
J'aurais encore beaucoup de choses à dire mais le temps me manque aujourd'hui. A plus tard donc. | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 18:31 | |
| - Gosayn a écrit:
- Non... Ce n'est pas moi... Je blaguais...
J'ai choisi cette photo en raison de ce petit sourire condescendant... pff... déçu! Pour ceux qui veulent voir la bobine de becdanlo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pff... décidément ces auteurs auto-édités ils n'en ratent pas une pour se faire de la pub Elle est marrante cette photo: elle a été prise lors du seul salon où je suis allé. Pas un livre de vendu de toute la journée. A la pause de midi j'ai quitté ma table pour aller déjeuner... avec le secret espoir que quelqu'un viendrait m'en faucher un... même pas :lol: | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 19:18 | |
| - Gosayn a écrit:
- Non... Ce n'est pas moi... Je blaguais...
J'ai choisi cette photo en raison de ce petit sourire condescendant... En fait, c'est qui, cet homme sur la photo? Il me semble le connaître mais je ne parviens pas à mettre un nom sur le visage. | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 19:28 | |
| - Kurdy a écrit:
- - je ne trouve pas cette discussion superficielle ni vaine, mais un peu décousue, ça oui !
J'aurais encore beaucoup de choses à dire mais le temps me manque aujourd'hui. A plus tard donc. Décousue comme la vie... c'est heureux... c'est ainsi que naissent les découvertes, les rencontres, les espoirs... Beaucoup de choses à dire? Revenez vite!!!!! | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 19:32 | |
| @ Bec: Pas de quoi être déçu. Je suis bien mieux que cela.
@John: Je n'ai jamais réussi à savoir qui était ce gars. | |
|
| |
yugcib Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: A propos du sourire de Gosayn 17/4/2008, 19:33 | |
| ... "Petit sourire condescendant"? Ou condescendance tout court? A priori et d'emblée je déteste la condescendance... D'ailleurs "à priori et d'emblée" je déteste beaucoup de choses... Mais la réflexion qui vient aussi d'emblée ou avec un "petit différé" le plus souvent, fait voler en éclats je crois, un certain nombre d'à priori... La condescendance? Elle "fait partie du paysage" ; elle fait mal, elle révolte... mais si elle n'existait pas, si l'on parvenait à l'éradiquer, la vie que nous vivrions alors serait comme un boulevard aux beaux jours du printemps dans une jolie ville fleurie avec des marchands de crèmes glacées alignés sur les trottoirs... Et quand on n'est pas un fana du chocolat glacé, qu'on aime parfois la pluie et les filles en ciré... On s'y emmerde un peu alors, sur le boulevard ensoleillé de la jolie ville fleurie! Finalement, merde et merci vont très bien ensemble... A bien réfléchir! | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 19:53 | |
| - Citation :
- Et quand on n'est pas un fana du chocolat glacé, qu'on aime parfois la pluie et les filles en ciré...
Humm... et quand on aime le chocolat glacé... la pluie et les filles en ciré... quel pied! | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 20:48 | |
| - Becdanlo a écrit:
Pour ceux qui veulent voir la bobine de becdanlo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pff... décidément ces auteurs auto-édités ils n'en ratent pas une pour se faire de la pub
Elle est marrante cette photo: elle a été prise lors du seul salon où je suis allé. Pas un livre de vendu de toute la journée. A la pause de midi j'ai quitté ma table pour aller déjeuner... avec le secret espoir que quelqu'un viendrait m'en faucher un... même pas :lol: Sympa la bobine ! Et j'adore votre sens de l'auto-dérision, une qualité peu répandue dans nos contrées. Auriez-vous du sang britannique? | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 17/4/2008, 21:32 | |
| - Citation :
- Et j'adore votre sens de l'auto-dérision, une qualité peu répandue dans nos contrées. Auriez-vous du sang britannique?
Ma maman était Irlandaise... mais question dérision: ça ne vaut quand mêmel pas 'humour juif, pensez à Woody Allen. | |
|
| |
yugcib Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: A trois d'entre vous... 18/4/2008, 09:28 | |
| A Jean Pierre Poccini : Jean Pierre Poccini , Je souhaite acheter un de tes livres (depuis le temps!...) Quel livre de toi en particulier me conseilles tu d'acheter? Où puis-je le commander? Je dois prochainement partir pour un mois en randonnées dans le sud de la France et je lirai ce livre durant mes vacances...
Jean Pierre Poccini est une personne que j'aime lire sur ce forum et qui me fait réfléchir... Jean Pierre Poccini est un auteur que je ne connais pas encore en tant qu'auteur puisque je n'ai pas à ce jour lu de livre de lui... J'espère très sincèrement que cela ne saurait tarder... Il est vrai que l'on ne peut jamais effacer ce qui est écrit, ne pas avoir dit ce qui a été dit... Et qu'il ne sert à rien d'arranger! Mais ce qui est important c'est d'avancer et d'évoluer, de ne pas enfouir sa tête sous le sable pour ensuite la relever et lui faire raser le sable, le dos courbé... ... Et puis, pour conclure : nous vivons dans un monde dur!... Mais ce n'est pas si mauvais que cela! Ni si désespérant ni si inutile que l'on pourrait le croire! _________________
A Kurdy : Quels sont vos ouvrages de littérature préférés? Quels auteurs contemporains aimez vous lire? Quels livres en particulier avez vous lus et aimés ces derniers temps? Ecrivez - vous? Et si oui, quoi?
A Becdanlo : A propos du chocolat glacé : A l'âge de cinq ans dans un cinéma pendant l'entr'acte, assis entre ma grand mère et mon grand père j'ai tendu brusquement le bras par dessus ma grand mère pour attraper le chocolat glacé d'un monsieur (le chocolat venait tout juste d'être libéré de sa "chrysalide" de papier glacé)... A propos de l'auto dérision : J'ai donné pour titre à mon blog (sur bebook.fr) "Le blog du merdier"... | |
|
| |
Kurdy Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 18/4/2008, 12:20 | |
| - yugcib a écrit:
- A Kurdy :
Quels sont vos ouvrages de littérature préférés? Quels auteurs contemporains aimez vous lire? Quels livres en particulier avez vous lus et aimés ces derniers temps? Ecrivez - vous? Et si oui, quoi?
Je n'écris pas, ou rien de littéraire en tout cas. Je n'ai pas d'auteurs préférés. Je lis un peu de tout, pas nécessairement des choses connues, généralement sur recommandation d'un ami ou collègue. Depuis que je fréquente ce forum, je lis aussi des choses publiées sur Internet. J'achète rarement un livre, j'emprunte et loue (finances obligent), et comme j'ai une mémoire exécrable, j'oublie généralement les titres et auteurs des livres que j'ai aimés... C'est bête, hein? Ces dernières années, je me souviens quand même avoir apprécié - sans crier au chef-d'oeuvre - Le Monde selon Garp de John Irving, Les Fourmis de Bernard Werber et La Nuit des temps de Barjavel. Par contre j'ai été déçu d'autres ouvrages de ces mêmes auteurs. | |
|
| |
yugcib Membre
| Sujet: A Kurdy 18/4/2008, 17:50 | |
| Le monde selon Garp de John Irving est un livre que j'ai lu deux fois et que j'ai adoré! Et j'ai même encore plus apprécié la deuxième fois! | |
|
| |
yugcib Membre
| Sujet: Une précision... 18/4/2008, 20:53 | |
| A la phrase qui commence par "Il est vrai que l'on ne peut effacer..." J'ai dévié en fait. A ce moment là je faisais dans mon esprit allusion aux gens en général (dont je suis aussi, bien évidemment) qui disent ou écrivent parfois des choses tout à fait spontanément. J'aurais sans doute du alors introduire un nouveau billet à la suite sur cette réflexion là. Dans ma tête souvent les idées se bousculent et au fil de ce que j'écris (comme dans ce que je dis aussi d'ailleurs) il m'arrive de ne pas me tenir jusqu'au bout à l'idée initiale.... Mais bon, ça c'est le "merdier Yugcibien"! | |
|
| |
| Sujet: interview sur The book Edition 19/4/2008, 06:20 | |
| Yugcib,
Un de mes romans ?
Tous sont également intéressants bien sûr ! Mais tout de même pourquoi-pas le dernier, Un Garçon en ville aux éditions du Rocher ?
Ensuite les autres si affinités...
Quant à le trouver, une bonne librairie ou un vendeur en ligne c'est au choix...
Bonne lecture et merci de cet intérêt pour mes romans... | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 19/4/2008, 09:07 | |
| - yugcib a écrit:
- Le monde selon Garp de John Irving est un livre que j'ai lu deux fois et que j'ai adoré!
Et j'ai même encore plus apprécié la deuxième fois! J'ai eu moi aussi ma période Irving et je me souviens que certains passages du Monde selon Garp m'avaient fait rire aux larmes, littéralement! J'ai également lu "Une prière pour Owen", pas mal non plus quoiqu'un peu longuet. John Irving est pour moi un auteur qui brille surtout par son imagination débridée et surprenante, et je trouve qu'il a un style à la fois fluide et savoureux. Je précise que je l'ai lu en anglais, donc je ne me prononce pas sur la qualité des traductions françaises. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition | |
| |
|
| |
| Interview sur The Book Edition | |
|