Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Interview sur The Book Edition

Aller en bas 
+6
mireille.j
François
Kurdy
sanguirena
Jean-Pierre Poccioni
yugcib
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty9/4/2008, 21:37

Je vous invite à vous rendre sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la date du 8 avril 2008, pour y découvrir l'interview en 8 questions me concernant suite à la parution de mon dernier livre « LE CHIEN VERT »...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: interview sur The book Edition   Interview sur The Book Edition Empty10/4/2008, 08:09

Interview non sans intérêt, mais assez convenue et surtout très extérieure au texte édité sur lequel rien ou presque n'est dit...

Je note au passage l'émotion ( bien naturelle) face au livre "papier" ...
Revenir en haut Aller en bas
sanguirena

sanguirena


Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : limousin
Date d'inscription : 29/07/2007

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: votre interview sur tbe..   Interview sur The Book Edition Empty10/4/2008, 13:26

bonjour yugcib ! j'ai lu votre interview sur TBE ....
je vois que nous sommes passés par la même maison ....!
aviez vous lu mon interview de fin mars ?
sur TBE j'ai deja sorti 9 livres....
poesies et ouvrages jeunesse je suis satisfaite de cette maison
mais pour mon roman je souhaitais une belle couverture et une relecture du manuscrit j'ai donc fait appel a quelqu'un d'autre car je trouve leur systeme de couverture complete assez ardu ! je n'y arrive pas....
enfin j'ai encore 1 livre jeunesse et un receuil de nouvelles à publier, je vais essaye de realiser la couverture quand meme....
bonne continuation dans vos ecrits bravo
laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ecriture-de-laurence.over-blog.com
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Rien sur le texte édité...   Interview sur The Book Edition Empty10/4/2008, 13:44

... Les questions étaient "formatées" je pense... Aucune en effet ne m'invitait à parler de mon texte mais d'ailleurs à ce sujet après réflexion, il me semble que ce n'était pas là, dans cette présentation, une nécessité.
En outre l'initiative de cet "entretien" totalement virtuel si je puis dire (puisqu'il n'est pas un entretien oral, audible ou visible entre deux interlocuteurs présents en face l'un de l'autre)... Ne m'appartient en aucune façon puisque je ne l'ai pas même suggéré et encore moins demandé. Toutefois j'ai "souscrit" à la proposition qui me fut faite par The Book Edition... Et donc répondu aux huit questions posées.
Enfin j'ai cru bon de diffuser sur mon blog et sur mon site cette présentation mais sans cependant y attacher une très grande importance... un peu comme si je versais un verre d'eau de plus dans une bassine déjà pleine et que vu la dimension de la bassine, cela ne risquait pas de déborder.
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty10/4/2008, 13:47

Excusez-moi mais je trouve pathétique cette volonté de se faire publier par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui acceptent n'importe quel texte.

N'importe qui publie n'importe quoi, et je me demande bien qui va lire tout cela. Pas moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: A Laurence...   Interview sur The Book Edition Empty10/4/2008, 14:00

... Je ne m'étais pas encore rendu sur le blog de The Book Edition depuis mon séjour à Paris au salon du livre entre le 14 et le 19 mars, et c'est seulement avant hier le 8 avril en soirée que j'ai découvert mon interview (qui était programmée depuis trois semaines)...
Je vais donc lire ton interview et sans doute après coup, écrirai-je un commentaire...
La question que je me pose pour mon prochain livre, c'est si je ne vais pas moi même selon leur "standard" ou leur "modèle", effectuer la mise en page, afin que cela ne me coûte rien d'autre que le prix de fabrication du livre au départ...
Mon idée est que "plus on réalise soi même beaucoup de choses, que soit en bricolage, réparations, technique... et plus on devient libre et indépendant et moins on pioche dans le porte monnaie par voie de conséquence - mais encore faut-il être capable de faire du bon travail qui ne parte pas en javel au bout d'une saison-"!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty10/4/2008, 19:00

Kurdy a écrit:
Excusez-moi mais je trouve pathétique cette volonté de se faire publier par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui acceptent n'importe quel texte.

N'importe qui publie n'importe quoi, et je me demande bien qui va lire tout cela. Pas moi en tout cas.

Cette intervention un peu rude m'interpelle car je ne sais rien du mode de fonctionnement des web-éditeurs.

Quelqu'un peut-il m'éclairer? Yugcib? Sanguinera? Jp Poccioni? Ou Kurdy, qui est si catégorique?

Est-il exact que n'importe quel texte peut être publié sur des sites comme The Book Online ou Alexandrie? Si c'est vrai, comment le lecteur potentiel peut-il faire son tri parmi les textes proposés?

Excusez mes questions si elles ne sont pas pertinentes, j'essaie de m'informer.
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty11/4/2008, 02:48

J’ai lu vos interviews sur le site <The Book Edition>, de vous deux Laurence et Yugcib.
C’est vrai qu il ne parle pas beaucoup sur l’histoire que vous avez écrit mais plutôt ce qui vous motive dans l’écriture toutes en vous présentant.
Mais ça doit vous toucher profondément de voire vos livres publiés, je n'en doute pas une seconde. bravo

Du coup je m’y suis intéressé de plus prés, à ce web-édition, qui aide les écrivains non connus, en les valorisant et leurs laissant la liberté d’être maître de vos propres ouvrages.
D’après ce que je comprends vous en êtes satisfaite de ce web-édition.
J’ai quelques projets qui me trottent dans ma tête pour l’avenir, à propos des écrits, poèmes, et le livre de mon époux Max qui se trouve sur le disque dur de son ordinateur.
J’ai lu également qu’il y a moyen de publier des livres d’Art illustrés.
Je ne sais pas comment faire confiance dans un web-éditeur, et je me demande comment les écrivains et les poètes protégent leurs écrits sur Internet.
Alors je me permets également de vous demander si on peut faire confiance a ses sites pour faire publier les textes, son livre ou plusieurs livres d’Art en illustrant avec ses peintures
Bon, je n’en suis pas encore là, j’ai d’abord d’autre chose plus importante à régler dont je vous parlerai sur la sélection du forum ou les membres discutent sur la Peinture.
Depuis longtemps Max me parlait qu’il aurait tant aimé publier un beau livre illustré avec toutes ses peintures.
Qui sait, peut-être, un jour son rêve sera réalisé en sa mémoire.
Si vous m’avez quelques bons petits renseignements de prudence à me faire savoir Mesdames et Messieurs les écrivains, ça serait très sympa, n’y connaissant rien dans le domaine de l’écriture.
Avec tous mes respects :respect:
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Becdanlo
Membre
Membre
Becdanlo


Nombre de messages : 56
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/08/2006

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty11/4/2008, 08:21

Kurdy a écrit:
Excusez-moi mais je trouve pathétique cette volonté de se faire publier par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui acceptent n'importe quel texte.

N'importe qui publie n'importe quoi, et je me demande bien qui va lire tout cela. Pas moi en tout cas.

Moi, ce que je trouve de pathétique, c'est le snobisme à ne vouloir lire que ce qui sort de GalliGrasSeuil!

Sachant que les éditeurs ayant pignon sur rue ne publient, en gros, que 1/1000 des manuscrits qu'ils recoivent... ça voudrait dire que tout le reste ne vaut rien ?

C'est comme si on disait: moi je ne mange qu'à la Tour d'Argent, le reste est immangeable. Au contraire: je trouve qu'il existe des bouibouis for sympatiques parce que la cuisine y est sans prétention... et surtout on y cotoie des gens bien plus intéressants qu'à la Tour d'Argent.

J'échangerai volontiers certains bouquins faiblards portés à bout de bras par leurs éditeurs parce qu'ils pratiquent la politique de l'écurie (Editions de Minuit par exemple) .... contre un Yugcib!

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=105
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty11/4/2008, 12:25

Même si, comme vous le savez, je ne défends pas trop l'édition à compte d'auteur ou ce que l'on appelle de l'auto-édition, je comprends le point de vue de becdanlo.

Il faut reconnaître que l'on trouve beaucoup de médiocrités littéraires dans ce type d'éditions à compte d'auteur. Tout le monde aujourd'hui veut être écrivain, photographe, etc. On s'improvise artiste... c'est un droit ! De talent, cela c'est autre chose !
Je sais aussi que de nombreux manuscrits de haute tenue sont refusés par les éditeurs officiels, que l'on trouve des livres médiocres publiés à compte d'éditeur (affaire strictement commerciale parfois et même souvent !), mais je sais aussi que l'on trouve davantage de médiocrités dans les éditions parallèles.

Bref, le débat est long... mais je me méfie vraiment de ces éditions qui fleurissent sur le Net afin de faire miroiter à chacun que l'on peut se faire publier facilement (à compte d'auteur évidemment !) et, évidemment, dans une telle situation, on ne peut trouver qu'une pléthore d'ouvrages insignifiants.

Petite parenthèse pour les Éditions de Minuit : bien courageuses grâce, au départ, à son fondateur malheureusement décédé (Jérôme Lindon)... elles osent publier des oeuvres à la fois novatrices et de haute tenue le plus souvent. Je viens de terminer LOIN D'EUX de Laurent Mauvignier (Éditions de Minuit)... là on est en face de quelque chose de grand... et de moins connu à côté de cette infâme littérature commerciale à la Musso ou à la Lévy...

Mon cher Yugcib, je viens d'acheter ton livre LE CHIEN VERT... on en reparlera donc !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Il me paraît à peu près certain...   Interview sur The Book Edition Empty11/4/2008, 13:13

... Que LE CHIEN VERT "passé sous les feux" de PASSION DES MOTS... Et donc sous l'oeil critique (pour lequel d'ailleurs j'ai beaucoup de considération, de confiance, et que je crois "hautement crédible") de quelques uns d'entre vous membres de PDM... sera un bon test pour moi!
... Je ne dis pas que je vous porte tous aux nues mais tout de même, Passion des Mots me semble "un univers de référence"!
En ce qui concerne le "débat éternel" sur la qualité des oeuvres produites par les différents et nombreux auteurs (édition à compte d'auteur, d'éditeur, édition en ligne)... Ou sur l'aspect commercial ; j'ai purement et simplement cessé pour ma part de "catapulter des missiles enflammés" ou autres "projectiles balistiques"... Que vogue la galère sous les vents, contre les marées, au gré des flots et des courants! Qu'il en soit comme il doit être!
Ce que j'aime et qui m'émeut, c'est la sincérité, le propos droit comme un regard clair et vif, sans fioritures et cela d'où qu'il vienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty11/4/2008, 15:51

Citation :
C'est comme si on disait: moi je ne mange qu'à la Tour d'Argent, le reste est immangeable. Au contraire: je trouve qu'il existe des bouibouis for sympatiques parce que la cuisine y est sans prétention... et surtout on y cotoie des gens bien plus intéressants qu'à la Tour d'Argent.

J'échangerai volontiers certains bouquins faiblards portés à bout de bras par leurs éditeurs parce qu'ils pratiquent la politique de l'écurie (Editions de Minuit par exemple) .... contre un Yugcib!

Surprised

Comparaison n'est pas raison. Et la vôtre en plus ne tient pas la route. Des restos, il y a en tout aux plus quelques-uns par rue. Et je peux m'en faire une première opinion rapide avant d'entrer, en regardant la carte, le cadre, ...

Des livres publiés, il y en a déjà des milliers chez les éditeurs reconnus pour leur sérieux et chez les webéditeurs il y en aura bientôt des millions. Ceci sera immanquablement néfaste pour la qualité générale. Bientôt plus personne ne saura ce que c'est, bien écrire.

Vous voulez une preuve? Vous-même, Becdanlo, portez aux nues un auteur (Yugcib) qui, d'après ce que j'ai pu lire sur son site et dans ce forum, n'écrit pas très bien.

Yugcib (qui me pardonnera ma franchise) a raison : qu'il en soit comme il doit être. Mais qu'on n'empêche pas les amateurs de bonne littérature de dire ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty11/4/2008, 17:52

Kurdy, en lisant déjà quelques extraits de livres édités chez les web-éditeurs on peut déjà se rendre compte de pas mal de choses... C'est d'ailleurs de cette façon que je me rends compte de la qualité moyenne à médiocre d'un grand nombres d'ouvrages publiés chez des éditeurs du web.

Mais il ne faut pas généraliser... Quant à Yugcib il écrit parfois très très bien... !!! Je ne sais pas d'où vous tenez vos informations, ce qui ne veut pas dire que tous les textes de Yugcib sont de qualité égale, mais vous trouverez de grandes choses de lui sur ce forum et notamment quelques textes courts.

Avez-vous déjà Kurdy parcouru tout le forum ? Il y a quelques perles de haute tenue... des perles yugcibiennes et je dois avouer que comparé à d'autres auteurs publiés sur le Net, il tient souvent le haut du pavé.

Je vous propose de lire ses nombreux textes présents dans Passion des Mots.

De nombreux textes de Yugcib m'ont ému par leur ton original, leur émotion et leur qualité d'écriture aux métaphores parfois si étrangement audacieuses...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Becdanlo
Membre
Membre
Becdanlo


Nombre de messages : 56
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/08/2006

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty11/4/2008, 19:38

Kurdy a écrit:

Citation :
Comparaison n'est pas raison. Et la vôtre en plus ne tient pas la route. Des restos, il y a en tout aux plus quelques-uns par rue. Et je peux m'en faire une première opinion rapide avant d'entrer, en regardant la carte, le cadre, ...

Bof, comme on dit "nous ne partageons pas les mêmes valeurs"... et c'est tant mieux.

Pour ma part, je trouve la cuisine de Yugcib tout à fait honorable. Je dis bien la cuisine, pas la "carte" ni le "cadre".
En plus le "patron" est adorable... il ne se prend pas la tête, c'est tout bon pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=105
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty12/4/2008, 16:33

John a écrit:
...Je ne sais rien du mode de fonctionnement des web-éditeurs.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? ...

Est-il exact que n'importe quel texte peut être publié sur des sites comme The Book Online ou Alexandrie? Si c'est vrai, comment le lecteur potentiel peut-il faire son tri parmi les textes proposés?

Excusez mes questions si elles ne sont pas pertinentes, j'essaie de m'informer.


Une question pertinente qui n'a pas encore eu de réponse. Les membres qui publient chez les web-éditeurs pourraient peut-être apporter leur réponse ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Becdanlo
Membre
Membre
Becdanlo


Nombre de messages : 56
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/08/2006

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty12/4/2008, 17:21

Jipi a écrit:

Citation :
Une question pertinente qui n'a pas encore eu de réponse. Les membres qui publient chez les web-éditeurs pourraient peut-être apporter leur réponse ?


TheBookEdition, comme lulu.com ou Inlibroveritas propose une interface pour réaliser des livres papier. Ce ne sont pas des éditeurs au sens où ils ne sélectionnent pas les textes et ne réalisent pas de travail éditorial avec l'auteur. On y trouve tout ce qu'il faut pour créer un pdf et une couverture imprimable. Oui, n'importe qui peut faire imprimer son livre à l'unité. Certains confectionnent des livres pour leur propre usage ou un usage familial (récits de vie ou souvenirs familiaux), d'autres essayent de vendre leur livres.
Mais il faut reconnaître que rien n'est fait pour faciliter la chose, car tous ces sites ne sont que des vitrines d'où la course effrénée des auteurs autoédités (c'est comme ça qu'on les appelle) sur les sites et forums de grandes audiences pour se faire connaître et se démarquer. En quatre ans, je n'ai vendu qu'une trentaine de livres par ce biais.

Alexandrie (je laisse le soin a quelqu'un d'autres de présenter ce site) ne présente les livres que sous la forme de fichiers pdf téléchargeables.

Comment le lecteur peut -il faire son choix?
Comme pour tous les autres livres: on peut lire une quatrième de couverture et généralement on peut télécharger, tout ou partie, du fichier pdf pour avoir une idée du texte. Sur beaucoup de sites on peut lire des commentaires de lecteurs, des notations avec des clasements, enfin quelques sites ont mis sur pied des prix pour distinguer les textes intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=105
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty12/4/2008, 21:03

Un tout grand merci, Becdanlo, je commence à y voir un peu plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty14/4/2008, 16:52

En réponse à Jipi :

Je suis allé visiter le site-blog de Yugcib et j'ai lu plusieurs de ses textes. Je ne dis pas que tout est mauvais mais l'impression générale que j'en retire est que ce n'est pas très bien écrit (syntaxe et ponctuation déficientes), et donc je ne décèle pas de talent d'écrivain chez cet auteur, que néanmoins je respecte.

Mais peut-être n'ai-je pas lu les bons textes? Dites-moi où sont ces fameuses perles, j'irai les lire et je reverrai mon opinion le cas échéant.

En réponse à Becdanlo:

Vous êtes quelqu'un de gentil et de positif, ça se sent et je vous en félicite. Mais croyez-vous rendre service à quelqu'un en lui faisant croire qu'il a du talent? Moi je pense que vous ne faites que l'enfoncer dans ses illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Becdanlo
Membre
Membre
Becdanlo


Nombre de messages : 56
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/08/2006

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty14/4/2008, 21:11

Kurdy a écrit:

Citation :
Mais croyez-vous rendre service à quelqu'un en lui faisant croire qu'il a du talent? Moi je pense que vous ne faites que l'enfoncer dans ses illusions.

Si avoir du talent c'est respecter la syntaxe et la ponctuation comme vous le dites en réponse à Jipi... ce n'est pas très intéressant. Il ya des correcteurs dans les maisons d'éditions pour vérifier tout ça. Pour moi, le talent c'est autre chose... c'est avoir une vision... c'est avoir le pouvoir de faire rêver... nous amener "ailleurs". En cela Yugcib est quelqu'un de talentueux car c'est un être humain qui parle et qui écrit avec conviction, avec sa personne.

Syntaxe et ponctuation... c'est comme les belles images fabriquées par ordinateur: images nickel, pas une bavure... et on en fait quoi de ça? Je préfère un texte "dans son jus" qui me parle à une belle page d'écriture vide de sens.

Pardon pour mon orthographe... j'ai très peu de talent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=105
Becdanlo
Membre
Membre
Becdanlo


Nombre de messages : 56
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/08/2006

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty14/4/2008, 21:20

Je suis très embêté de ne pas pouvoir éditer mes messages... mais à la réflexion je crois avoir oublié le principal concernant le talent de Yugcib... il est émouvant... capable de créer des émotions!

bec'

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=105
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty14/4/2008, 21:31

Là je ne te suis pas tout à fait becdanlo !!! C'est justement cela le problème de nombreuses éditions sur le Web (et aussi de certains écrivains très commerciaux publiés chez des éditeurs officiels). Que l'on soit adepte d'une écriture classique ou débridée, mal écrire par ignorance d'une écriture correcte, ça ne pardonne pas !!! Il faut à mon sens avant de publier que l' écriture soit irréprochable... tel est du moins mon avis !!! Irréprochable ne veut pas dire classique (je suis partisan d'une écriture à la fois nouvelle et maîtrisée étant par ailleurs adepte des romans nouveaux).
La littérature est avant tout une affaire de mots. Une aventure d'une écriture avant d'être une écriture d'émotions, d'aventures... Je m'inspire de Ricardou en écrivant cette dernière phrase. Rien de pire qu'un écrivain qui ne maîtrise pas la langue française sous prétexte qu'il veut faire passer un message. Qu'il écrive alors un article de presse, mais surtout pas un roman ou un recueil de nouvelles ou de poèmes. L'émotion est essentielle, mais elle ne passera jamais la rampe si elle mal formulée... La littérature est un art avant tout...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty14/4/2008, 22:04

Je suis entièrement d'accord avec Jipi.

Le point de vue de Becdanlo me paraît indéfendable. On parle du métier d'écrivain et pas du "talent" dans l'absolu. Si le premier talent d'un écrivain n'est pas de bien écrire, alors je n'y comprends plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Becdanlo
Membre
Membre
Becdanlo


Nombre de messages : 56
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/08/2006

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty15/4/2008, 09:14

J'entends bien ce que vous me dites et vous avez parfaitement le droit de ne pas être de mon avis!

Je disais à Kurdy que nous n'avions pas les mêmes valeurs... ça se confirme.

Je préférerais toujours un texte mal fagoté, parce qu'il porte en soi quelque choses, qu'une page d'écriture où la syntaxe est correcte et la ponctuation à sa place. Je pense qu'un texte qui porte un souffle peut toujours être perfectible quant à sa forme, pour cela il y a des milliers de technicien de l'écriture (les correcteurs) qui font très bien leur travail... par contre il n'y a pas des milliers d'auteurs qui ont quelque chose à dire... et qui sache m'émouvoir.

J'adore les analogies (vous l'aurez remarquez – Wink ) alors pour revenir aux comparaisons : je me sens plus l'âme du brocanteur, celui qui sait reconnaître une belle pièce, qui connaît son histoire... même s'il manque un pied ou que le vernis est dégradé.... plutôt qu'un antiquaire, qui aime tout ce qui brille, où tout est maquillé et qui surtout affectionne la valeur marchande de l'objet.... on dit du reste un « marchand d'art ».

Pour être encore plus provocateur, je vous laisse tous vos «auteurs d'écurie" (ces auteurs que les maisons d'édition portent à bous de bras... parce qu'il y a l'espoir qu'un jour ils sortiront un chef d'oeuvre et qu'ils pourront récupérer leur mise) pour un bon Yugcib.

En plus Yugcib est un ami... et un ami ça se défend... envers et contre tout.
Peut être encore là une conception de l'amitié sur laquelle vous ne serez pas d'accord. suit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=105
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: interview sur The book Edition   Interview sur The Book Edition Empty15/4/2008, 09:41

"Yugcib est un ami " dites-vous. Ne fallait-il pas tout simplement commencer par là ?

D'autre part vous semblez porter un regard méprisant sur des éditeurs qui porteraient à bout de bras un auteur jusqu'à ce qu'il produise un chef d'oeuvre.
Ne voyez-vous pas que vous fustigez la part la plus noble et rare de l'édition ?
Qui est prêt à soutenir un auteur qui ne rapporte pas au nom de son seul talent ?
L'espoir qu'un jour ce talent soit reconnu et que cette réputation rejaillisse sur la maison d'édition qui l'a édité aux temps obscurs est-il méprisable ? Et si ce même auteur enfin reconnu rapporte de l'argent est-ce immoral ?


Pour le reste, il est évident que le talent n'est pas une question de virgule bien placée ! Cependant certaines maladresses démontrent un manque de maîtrise de la langue sans laquelle il n'est point de création littéraire.

Il y a des exceptions, comparables à l'art brut ( Amos Tutuola par exemple) mais si rares qu'elle ne peuvent constituer une théorie !
Revenir en haut Aller en bas
Becdanlo
Membre
Membre
Becdanlo


Nombre de messages : 56
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/08/2006

Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty15/4/2008, 10:09

Ma phrase sur l'amitié est assez perfide car je croyais qu'il avait d'autres amis sur ce site... mais passons Wink

En ce qui concerne la politique d'écurie des maisons d'éditions (qui croient miser sur un bon cheval pour rempocher, un jour, la mise)... ça ne me dérange pas en soi... mais depuis des années que je lis des manuscrits... je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on ignore des merveilles... parce que l'on préfère maintenir en perfusion des auteurs qui n'ont plus rien à dire.

Chaque année on nous barbe du dernier Nothomb, Echenoz ou Houellebecq alors qu'on sait pertinemment qu'il y a des centaines de "Bienveillantes" qui dorment dans des tiroirs.

Pourquoi quelqu'un ne serait-il pas l'auteur d'un seul livre?
Ca arrive mais trop rarement. On préfère nous gaver de la production d'une petite centaine d'auteurs français. Un platrier qui n'arrive plus à tenir la cadence on le met en invalidité ou on lui demande de changer de métier... on ne le maintien pas sous perfusion. Je trouve qu'il y en marre de voir des écrivains occuper la scène jusqu'à la fin de leurs jours... sachant qu'il y a de jeunes auteurs (en âge ou bien en jeunesse de carrière) qui n'arrivent pas à se faire publier.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=105
Contenu sponsorisé





Interview sur The Book Edition Empty
MessageSujet: Re: Interview sur The Book Edition   Interview sur The Book Edition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview sur The Book Edition
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» E-book ou Amazon-book ?
» Interview du malade !
» Edition en direct !?
» Les chemins de l'édition
» La technologie BOOK : petit cadeau pour Jean-Pierre Poccioni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Les écrits de nos membres-
Sauter vers: