| Interview sur The Book Edition | |
|
+6mireille.j François Kurdy sanguirena Jean-Pierre Poccioni yugcib 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: interview sur The book Edition 15/4/2008, 11:11 | |
| Becdanlo,
Vous semblez être du sérail puisque vous lisez des manuscrits, alors comment pouvez-vous mêler auteurs d'écurie, occupant le devant de la scène et donc rapportant de l'argent à leur éditeur et d'autres qui sont édités dans l'espoir qu'on prenne conscience qu'ils existent.
Pour le reste je suis en accord avec vous ( encore que les Bienveillantes comme exemple de merveille...)
Ps : Ne banalisons pas si beau mot "ami" ! | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 11:22 | |
| - Becdanlo a écrit:
- En plus Yugcib est un ami... et un ami ça se défend... envers et contre tout.
Peut être encore là une conception de l'amitié sur laquelle vous ne serez pas d'accord. Il n'est pas question ici d'attaquer ni ne défendre, mais de parler vrai, si j'ai bien compris le point de vue de Kurdy. Puis-je me permettre d'illustrer "ma" conception de l'amitié par un exemple personnel? Il y a deux mois, j'ai chanté quelques-unes de mes chansons sur scène devant un public d'amis et relations. Un seul - mais c'est mon "meilleur ami" depuis toujours - a osé me dire que je n'avais aucune présence scénique et que mon contact avec le public était catastrophique. Je le remercie infiniment, bien plus que tous ceux qui sont venus me dire simplement que "c'était chouette". Lui, ce soir-là, m'a appris quelque chose qui va me permettre, peut-être, de m'améliorer. | |
|
| |
Becdanlo Membre
Nombre de messages : 56 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 11:30 | |
| @ Jean-Pierre Poccioni: je vous laisse le mot de la fin et merci de ces échanges @ John: bien d'accord avec vous... mais cet ami ne vous a pas dit cela en puiblic... ici nous sommes sur un forum public. Je connais Yugcib: la prochaine fois qu'il va passer ici et lire ce qu'il en est de son écriture: il va se confondre en excuses et nous dire qu'il est un piètre écrivain... et que bien sûr s'il avait su... et patati et patata. Yugcib! Tu es un écrivain! Te laisse pas faire! | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 11:38 | |
| - Becdanlo a écrit:
- @ John: bien d'accord avec vous... mais cet ami ne vous a pas dit cela en puiblic... ici nous sommes sur un forum public.
Quand on publie des textes tous azimuts sur le web comme le fait Yugcib, n'est-il pas logique d'accepter que les critiques éventuelles soient publiques? | |
|
| |
Kurdy Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 13:07 | |
| - Becdanlo a écrit:
- Je disais à Kurdy que nous n'avions pas les mêmes valeurs... ça se confirme.
Je fréquente un forum littéraire, on y parle d'un auteur, je donne mon avis sur cet auteur (sans fioritures mais en essayant ne pas être inutilement blessant), et on me parle de "mes valeurs". Bizarre. | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 15:49 | |
| @John et Kurdy: Pour la première fois de sa vie Yugcib est interviewé, et innocemment il ose mettre ça sur Passion des Mots. Résultat, il reçoit une volée de bois vert par de sans disant amateurs de "belles lettres". Ce n'est pas la première fois que je suis confronté a cette situation. Déjà en 2003 je me battais contre un écrivain des Edition du Rocher (pardon JP Poccioni, ce n'est qu'une coïncidence) qui caché derrière un pseudonyme (lamanus) s’en prenait à une malheureuse auteure qui avait osé faire lire son manuscrit. Comme vous pouvez le constater: la malheureuse ne peut que s'écraser devant le lynchage des autres membres. Je crois qu'il est facile de toujours s'en prendre à des auteurs amateurs qui prennent le risque de s'exposer. J'aimerais que les gens qui font ça développent la même énergie et la même "impartialité" lorsqu’il s'agit des "notables" de la littérature. Rappelons encore une fois que nos manuscrits ne bénéfient pas du travail d'un éditeur... si on vous montrait le manuscrit d'un auteur édité et le résultat imprimé vous seriez surement assez surpris. Personnellement, je ne peux pas mettre 1000 ou 2000 euros de correction sur mes manuscrits, je les fais relire par d'autres personnes où je les mets sur un site d'autocorrection comme TNN Cie mais il reste encore des "coquilles". De toutes façons, quand vous recevez un commentaire d"un lecteur de vos écrits qui commencent par vous parler de l'orthographe... il vaut mieux passer à autre chose... car il est bien souvent incapable de vous parler d'autre chose. Voila, vous en savez un peu plus sur "mes valeurs" et par solidarité avec Yugcib, "j'ose" vous donner un lien vers une interview qui me concerne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 15:50 | |
| désolé, j'ai oublié le lien vers zazieweb: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 17:20 | |
| - John a écrit:
- Becdanlo a écrit:
- @ John: bien d'accord avec vous... mais cet ami ne vous a pas dit cela en puiblic... ici nous sommes sur un forum public.
Quand on publie des textes tous azimuts sur le web comme le fait Yugcib, n'est-il pas logique d'accepter que les critiques éventuelles soient publiques? Vous avez déjà abordé ce point dans un autre fil. La franchise n'exclue pas le tact. | |
|
| |
Kurdy Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 18:33 | |
| - Becdanlo a écrit:
- @John et Kurdy:
Pour la première fois de sa vie Yugcib est interviewé, et innocemment il ose mettre ça sur Passion des Mots. Résultat, il reçoit une volée de bois vert par de sans disant amateurs de "belles lettres". Une volée de bois vert? Ne versons pas dans l'exagération, s'il vous plait. Jusqu'à présent, je suis le seul à avoir émis clairement des réserves sur l'écriture de Yugcib. Cela a déclenché une discussion mais dans laquelle les autres intervenants n'ont pas critiqué Yugcib en particulier. Et voilà un certain Gosayn, jusqu'ici totalement absent du débat, qui débarque dans la discussion pour nous donner une leçon de tact. Cocasse. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 18:46 | |
| Kurdy, mon dernier message tente d'apaiser les choses. L'aviez-vous lu ? Je me permets de le placer ici ! Merci à vous de ne pas remettre de l'huile sur le feu. Je crois que Gosayn (ancien membre du forum par ailleurs) a bien raison de parler de la nécessité du tact... Merci de votre compréhension ! - Becdanlo a écrit:
Je préférerais toujours un texte mal fagoté, parce qu'il porte en soi quelque choses, qu'une page d'écriture où la syntaxe est correcte et la ponctuation à sa place. Si le texte est mal fagoté, je ne lirai pas, car mon temps est compté... et surtout car je reste persuadé que la littérature est avant tout un art des mots, de leur agencement, d'une structure... Il y a d'ailleurs trop de livres de cet acabit (mal fagotés) chez les éditeurs du web et même chez des éditeurs officiels quoiqu'en proportion moindre chez ces derniers. Si le texte offre une langue de qualité qu'elle soit classique ou nouvelle, je serai tenté de le lire au risque d'être déçu parce qu'elle offrirait une fiction vide ou une coquille creuse... Mais pour moi les meilleurs écrivains sont ceux qui allient cette qualité d'écriture à une fiction forte... Je crois aussi, comme John, que l'amitié ne doit pas être mêlée à l'évaluation d'une oeuvre de son auteur. Yugcib est un ami, je l'ai aussi rencontré, mais si son ouvrage offre des faiblesses ou des qualités, je le lui dirai quitte à approfondir ma réflexion avec lui en privé s'il le souhaite. Je crois aussi que publier sur le Net une oeuvre d'art c'est prendre le risque d'une critique. Mais là où je suis d'accord avec toi becdanlo est que l'on peut faire la différence entre le public et le privé et qu'il y a aussi une façon de parler en public. Dans le respect de la personne qui est derrière l'oeuvre et le clavier. En fait, comme je le dis souvent à mes étudiants évaluant un exercice, on ne fait qu'évaluer un exercice réalisé par la personne et non la personne elle-même. La franchise n'exclut pas le tact comme le souligne Gosayn ! Pour moi l'honnêteté doit être essentielle. Je vais lire la première oeuvre longue de Yugcib que je n'ai pas encore reçue et si nécessaire je dirai honnêtement ce que j'en pense. Je terminerai en disant que Yugcib peut écrire des textes émotionnellement très forts à la fois sur le plan de l'écriture et du contenu, mais il sait aussi que certains de ses textes sont structurellement plus faibles et je crois qu'il accepte qu'on le lui dise comme à n'importe qui, mais il y a une façon de le dire, j'en conviens. Jean-Pierre Poccioni ? Je suis très proche de lui également pour diverses raisons. Il se fait que j'ai fortement apprécié les deux romans que j'ai lus de lui. Même si ce n'est pas facile à entendre, il aurait accepté des observations critiques. Pour terminer le plus difficile dans tout cela et certains savent que c'est mon cheval de bataille est qu'il ne faut pas confondre le goût et la qualité... Ce n'est pas parce qu'une oeuvre a du succès qu'elle est bonne (voir Marc Lévy et Gabriel Musso) et pourtant on a le droit d'apprécier ces deux derniers écrivains. Mais ma tâche (sans doute lié à ma culture, à mon éducation et à mon travail) sera de toujours mettre en avant une forme de qualité artistique avant que la médiocrité ambiante ne nous ait complètement envahi et Dieu sait si elle bien présente. Parlons donc avant tout de nos passions littéraires et autres comme le soulignait un jour dans ce forum Jean-Pierre Poccioni : un moyen de toujours nous faire grandir et surtout de faire connaître la qualité littéraire que celle-ci soit publiée chez un éditeur reconnu ou chez un éditeur du Web. Personnellement je remercie tous les intervenants de cette discussion que je trouve personnellement passionnante et qui n'a aucunement l'intention de faire du mal à une personne en particulier. | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 19:15 | |
| Sacré Jipi, toujours peur que ça dérape, hein?
Cette discussion ne manque pas d'intérêt, ne la tuons pas. J'aurais aimé que d'autres s'expriment. Gosayn, par exemple, qui a souvent des remarques très pertinentes mais qui dans le cas présent semble confondre tact et silence. | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 19:20 | |
| - Kurdy a écrit:
- Becdanlo a écrit:
- @John et Kurdy:
Pour la première fois de sa vie Yugcib est interviewé, et innocemment il ose mettre ça sur Passion des Mots. Résultat, il reçoit une volée de bois vert par de sans disant amateurs de "belles lettres". Une volée de bois vert? Ne versons pas dans l'exagération, s'il vous plait. Jusqu'à présent, je suis le seul à avoir émis clairement des réserves sur l'écriture de Yugcib. Cela a déclenché une discussion mais dans laquelle les autres intervenants n'ont pas critiqué Yugcib en particulier.
Et voilà un certain Gosayn, jusqu'ici totalement absent du débat, qui débarque dans la discussion pour nous donner une leçon de tact. Cocasse. Taxer Yugcib de pathétique, vous appelez ça de la réserve? Cela étant, je reconnais que j'aurais dû vous demander la permission d'embarquer avant de répondre à John. L'ai-je? En conclusion, je donne les leçons que je veux, surtout aux cuistres. Bon, allez, vous n'avez pas un BHL à lire, là? Zou, dodo! @ John: Rien à voir avec le silence. Si je me tais, c'est que je n'ai pas lu les textes. Quand j'ai une remarque négative à formuler, j'y mets les formes, ou je le fais en PV. Encore une fois, nous en avons déjà parlé. | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 19:35 | |
| Pour ne pas envenimer le débat, je préfère envoyer une réponse privée à ce message fort peu constructif de Gosayn. | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 20:07 | |
| Je pense être tout à fait accordé au niveau global.
Cela s'appelle l'émulation. | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 21:35 | |
| Pour dépassionner le débat, le faire déraper un peu , j'aimerai vous faire partager une de mes découvertes: Shoun 14 ans ! Elle écrit un roman de fantasy. Pendant un moment elle postait chez nous... mais, bon elle a trouvé, semble-t-il un endroit plus accueillant. C'est le bonheur du brocanteur, dont je parlais plus haut: il y a des maladresses mais il est tellement évident qu'elle prend plaisir à écrire que c'est un pur bonheur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Savez-vous que les jeunes écrivent beaucoup? Souvent des suites de Harry Potter, moyenne d'âge 13-14 ans pas plus. Ils investissent fanfiction un site américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]les commentaires sont là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'adore! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 22:03 | |
| Là je te rejoins tout à fait, Becdanlo : cette Shoun, elle a du talent. Reste à voir ce qu'elle en fera, mais ça c'est son histoire.
Je suis étonné et bien content d'apprendre que des jeunes de 13-14 ans envahissent des sites avec leurs productions littéraires. Pas le temps de tout lire hélas. Quand je serai pensionné peut-être, mais c'est pas pour demain (et je ne suis pas pressé!) | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 15/4/2008, 22:38 | |
| - John a écrit:
- Là je te rejoins tout à fait, Becdanlo : cette Shoun, elle a du talent. Reste à voir ce qu'elle en fera, mais ça c'est son histoire.
Je suis étonné et bien content d'apprendre que des jeunes de 13-14 ans envahissent des sites avec leurs productions littéraires. Pas le temps de tout lire hélas. Quand je serai pensionné peut-être, mais c'est pas pour demain (et je ne suis pas pressé!) Oui, je crois que je me suis un peu trompé sur la moyenne d'âge sur fanfiction: plutôt 15-16 ans Par contre Shoun a bien 14 ans: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ici Perrine Cambon qui a 16 ans écrivait son premier roman sur fond de guerre 14-18 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
yugcib Membre
Nombre de messages : 2013 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: A vous tous sur ce fil... 16/4/2008, 11:36 | |
| ... Je n'ai qu'un mot à dire : cette discussion est passionnante! | |
|
| |
Kurdy Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 16/4/2008, 13:48 | |
| Heureux de constater que Yugcib n'ait pas l'air traumatisé par mes commentaires jugés si inconvenants par certains.
@Jipi : j'avais bien lu votre dernier message, en entier. Aviez-vous lu le mien, dans lequel je vous demandais de m'indiquer les textes de Yugcib qui pourraient m'amener à revoir mon jugement peut-être trop hâtif? Ce n'était pas ironique.
@Gosayn : Vous vous méprenez à mon sujet, mais merci quand même pour votre belle démonstration de tact. | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 16/4/2008, 14:36 | |
| - yugcib a écrit:
- ... Je n'ai qu'un mot à dire : cette discussion est passionnante!
Sacré Yugcib! Une petite dernière concernant fanfiction: jusqu'à 34 commentaires pour un chapitre de - Citation :
- Quand j'ai vu 'Chawia' j'ai sauté sur la fic. Encore une histoire que je vais suivre avec attention. C'est toujours joliment écrit, et toujours aussi agréable à lire. Tu écris sur Hiroshi et Suguru à chaque fois, et pourtant, on n'a pas l'impression de relire à chaque fois la même chose. Tu sais t'y prendre autrement et ne pas tomber dans la facilité du 'je change de fond, mais je garde la même trame'. Tu te renouvelles à chaque fois, et avec talent.
Bref, je suis sous le charme, autant sous le tien que sous ta façon d'écrire. Il n'y a pas à dire : ils sont bien ces jeunes... ils écrivent... ils lisent... et se commentent... une modération quasi invisible... Allez, j'arrête de vous embêter avec ça | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 16/4/2008, 16:34 | |
| - Kurdy a écrit:
@Gosayn : Vous vous méprenez à mon sujet, mais merci quand même pour votre belle démonstration de tact. Ce fut avec plaisir. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 16/4/2008, 16:58 | |
| Toutes mes excuses pour le retard Kurdy...
Pour Kurdy... un texte de Yugcib parmi d'autres ! Pas beau ce texte de Yugcib ?
Ce texte est sélectionné bien entendu (d'autres, à mon sens, sont moins bien écrits pour des raisons déjà évoquées par mes soins).
Très beau, je trouve, ce texte yugcibien... Trop beau... j'aurais aimé l'écrire...
Certains moments de solitude semblent plus difficiles à traverser que d’autres… Parce qu’ils sont accentués d’atmosphère… Il suffit d’une brise d’après-midi sur la place déserte d’un village, d’un miaulement de tronçonneuse dans un bois tout proche, de la lumière d’un ciel brouillé et floconneux où se mélangent gris, blanc et bleu… Alors les visages absents, ceux de l’heure d’avant, et tous les autres visages aussi n’étant plus à nos côtés sur ce banc où l’on vient de s’asseoir, semblent s’éloigner, se diluer dans le ciel brouillé… Et la brise d’après midi emplie de sons, de couleurs et de senteurs… et d’ailes blanches de papillons, appelle et rappelle une femme, un enfant, un ami, des camarades, ou, tout aussi immensément, ces êtres que l’on aurait aimé rencontrer… Il y a comme une sorte de stérilité tragique dans ces moments particuliers de solitude. Et je n’aime pas ces îles de temps perdues dans l’espace… Surtout avec ces élans, ces affections et ces mots qui me traversent et n’atteignent que le ciel de l’île… | |
|
| |
yugcib Membre
Nombre de messages : 2013 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Une idée me venant à l'esprit... 16/4/2008, 21:30 | |
| ... C'est drôle mais c'est ainsi : le terme de "pathétique" employé dans cette discussion, me fait penser à une pièce de théâtre jouée par de "bons comédiens"... Plutôt qu'à un échange de vues sur un forum littéraire! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 16/4/2008, 22:12 | |
| - yugcib a écrit:
- ... C'est drôle mais c'est ainsi : le terme de "pathétique" employé dans cette discussion, me fait penser à une pièce de théâtre jouée par de "bons comédiens"... Plutôt qu'à un échange de vues sur un forum littéraire!
Je partage ton sentiment, Yugcib, mais pas uniquement pour l'auteur de ce mot "pathétique". Il m'arrive souvent de penser que, dans les forums encore plus que dans la vie réelle, nous jouons tous un rôle. Que ceux qui en doutent jettent un coup d'oeil à la liste des membres de ce forum: voyez nos pseudos et nos avatars !! Chez d'autres, voyez l'absence total d'informations dans le profil. Bien peu de dates de naissance, notamment, comme si l'âge était quelque chose de si privé et confidentiel. Je précise que ceci n'est pas une critique, juste une constatation. Au fond, qui sait si certains pseudos avec lesquels nous discutons ici et ailleurs ne sont pas des personnages créés de toutes pièces par des (pseudo?-)écrivains? | |
|
| |
Becdanlo Membre
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition 16/4/2008, 22:22 | |
| John a écit: - Citation :
- Au fond, qui sait si certains pseudos avec lesquels nous discutons ici et ailleurs ne sont pas des personnages créés de toutes pièces par des (pseudo?-)écrivains?
Moi au contraire, je pense que le monde virtuel n'existe pas. Derrière chaque "pseudo" il y a un être humain, peut imorte l'image que l'on se donne. Quant à l'âge... c'est malheureux... mais à partir d'un "certain âge" j'ai constaté que l'on ne nous adresse plus la parole Quand je peux, je dis que j'ai 90 ans... c'est un âge où on redevient sympathique... en desous "on fait vieux". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interview sur The Book Edition | |
| |
|
| |
| Interview sur The Book Edition | |
|