Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Hospitalité Belge...

Aller en bas 
+4
Gosayn
Nom
François
Jean-Pierre Poccioni
8 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty13/8/2007, 13:32

Jipi a décidé un jour de construire une maison qui pourrait accueillir toutes sortes de voyageurs de la pensée embarqués sur les chemins virtuels de l’Internet. La peine qu’il s’est donnée pour élever les murs, poser un toit solide, installer l’intendance peut échapper au passant qui a même le droit de dire « que m’importe ! »
Mais…
Quand l’auberge (plus Belge qu’Espagnole !) fut terminée et que les premiers visiteurs y posèrent leur sac, Jipi s’est aperçu qu’il fallait un peu d’ordre, non pour savoir qui ferait la vaisselle ou bien qu’elle serait la part de chacun au moment d’aller faire les courses, car tout y est gratuit, mais pour qu’y règne une concorde qu’il juge indispensable et c’est son droit.
Moi-même quand je reçois des amis j’aime qu’ils respectent quelques unes de mes petites marottes, qu’ils reposent les livres où ils les ont trouvés, qu’ils protègent mes fleurs de leurs chiens et qu’ils s’abstiennent de se servir eux-mêmes dans ma cave. J’aime aussi quand j’ai bien transpiré pour leur félicité qu’ils me récompensent d’un merci franc et clair. Bref j’aime assez les gens bien élevés.
Mais revenons à Jipi.
Comme il avait sagement prévu un règlement il s’est dit qu’il faudrait inévitablement un gendarme (vous savez ceux qu’on n’aime guère sauf quand on a besoin d’eux…) pour veiller à ce qu’il soit respecté. Crise du personnel oblige, il serait ce gendarme (alors que je doute fort qu’il en ait vocation profonde !)
Alors voilà, c’est ainsi. Il fut un temps où voyageur moi-même et m’étant aventuré dans Passion des Mots, j’ai renâclé de ne pouvoir laisser libre cours à mes fureurs et autres pulsions. Et puis j’ai compris que je n’étais pas dans MON jardin, que me devais de respecter un minimum la pensée de mon hôte d’autant qu’il ne rechignait nullement à la défendre et l’expliquer.
En conclusion à ce long discours et pour ceux qui seraient tentés d’agiter le spectre de la CENSURE je dirais deux choses :
- Un peu de respect SVP pour ceux qui souffre de VERITABLES atteintes au droit d’expression. Ne soyez pas des libertaires d’opérette !
- Personne n’est obligé à prolonger son séjour, mais moi, je reste parce que j’y trouve un juste équilibre. Cela n’exclue pas qu’un jour je sois de nouveau sifflé par le gendarme, mais pour clore sur une note plaisante je cite Brassens qui affirmait être tellement anarchiste qu’il traversait toujours dans les clous de façon à n’avoir aucun contact avec les gendarmes.

Allons, soyons sereins et chassons les vaines bouderies . Nous sommes en vacances ( pardon pour ceux qui n'y sont pas) Il fait beau ( quelque part c'est certain) et Jipi est au fond un homme bougrement sympathique.

Quant à son site il est AUSSI ce que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty13/8/2007, 13:42

Ce message sent bougrement la fumée que produit l'herbe sèche quand on l'allume.
Vous savez, cette espèce de foin que les indiens mettaient dans leur calumet... de la paix.
🌹
Revenir en haut Aller en bas
Nom
Membre
Membre



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2007

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty13/8/2007, 14:22

Tu t'agites, tu t'agites, Jean-Pierre... ah que voilà un homme qui a besoin de s'aérer, ma parole.

Moi, c'est pas compliqué : je ne connais personne, ici. Juste que j'aime bien une pointe d'humour, voire l'humour qui fait pisser sur la chaise. J'aime aussi l'émotion vive d'une rencontre humaine belle, de ces rencontres qui marquent le coeur d'une pierre qu'on n'oubliera plus jamais. J'aime me frotter aux différences, j'suis tolérante, joyeuse, spontanée..... ah voilà... merdre, j'ai lâché le mot, spontanée je suis.

J'ai vécu jadis dix ans d'enfermerment dans un silence plus que terrifiant, puisqu'il englobait aussi la pensée, ma pensée. Les mots sont importants. Ils sont l'expression de l'être, avec les gestes. Ici, les gestes on ne peut pas les offrir. Les mots, si.

Tout ça n'est pas pour dire qu'on peut TOUT dire. Il y a des limites à tout. Un équilibre juste et sain à trouver. Bien sûr. J'en sais quelque chose, je fais ailleurs ce que fait Jipi ici, j'administre un forum et je sais de quoi je parle, quand je fais allusion aux sujets qui fâchent : religion, politique, notamment, ou plus simplement eh oui... les étripements autour d'un commentaire de texte... Eh oui l'humain est ainsi fait qu'il passe son temps à ne pas grandir, ou si peu, ou s'il grandit il tombe dans l'amertume... Faut pas. Faut pas...

Jipi, toi que je ne connais pas, va savoir comment j'ai décelé cette chose invisible qui fait que tu es depuis longtemps parmi ceux que je nomme "mes êtres de lumière"... comme Yugcib que je ne connais pas plus que toi.

C'est rien qu'une intervention comme ça, je n'en fais pas souvent, avouez. Le premier qui me dit que c'est trop long, je lui balance mes tomates à la provençale dans l'assiette, et qu'il m'en donne des nouvelles, pour voir.

🌹
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty13/8/2007, 14:57

M'est avis, les interessés rectifieront si je me trompe, que Jipi et Jean-Pierre n'évoquent pas les sujets de discussion et les "engueulades" qui en découlent, mais les attaques personnelles qui remplacent parfois les argumentations. Dans ce cas, je suis également favorable à la fermeture des sujets -- je ne trouve en revanche pas pertinent d'effacer des parties de messages. Il vaut mieux les mettre en exergue et rappeller la charte: "je ferme parce que vous avez dit ceci".

Il est exagéré de parler de censure.
Revenir en haut Aller en bas
Nom
Membre
Membre



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2007

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty13/8/2007, 15:10

Gosayn a écrit:
Il est exagéré de parler de censure.

T'exagères ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty14/8/2007, 11:00

Après quelques heures d'absence et de réflexion, je tenais à remercier sincèrement Jean-Pierre Poccioni d'avoir pris l'initiative d'écrire ce si beau texte qui me touche particulièrement. Sans doute un des plus beaux textes qu'il m'ait été donné de lire sur le sens d'une certaine hospitalité tout en étant liée à mon attitude à l'égard des autres... Diantre, il commence un peu à me connaître ce Jean-Pierre Poccioni !!! Je n'ai pas certaines vocations et pourtant, comme il le fait bien comprendre, il faut bien respecter certaines règles... Une chose merveilleuse dans ton message, Jean-Pierre, une chose déjà exprimée par d'autres voies : cette capacité que tu as eue à accepter que, dans certaines, circonstances, le gendarme doit passer même si tu es concerné... Nous avons déjà parcouru un beau chemin de mots...
Je terminerais par ce mot hospitalité... Je l'aime beaucoup ce mot qui englobe certaines convenances à respecter ! Je vous offre donc l'hospitalité dans Passion des Mots...

Merci Romane pour ta belle réflexion atteinte davantage par les mots de ton coeur que par ceux de ton exprit. Merci surtout pour cette expression si belle qui est « l'être de lumière ».

Merci John pour cette reconnaissance de la paix...

Merci Gosayn pour ton esprit de compréhension...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Sam.SZ
Membre
Membre
Sam.SZ


Nombre de messages : 81
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 28/04/2007

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty14/8/2007, 22:36

Dans Passion des mots la communication n'est pas si mal que cela finalement. Par monts et par vaux. A travers nos travers et nos singularités, nos connivences intellectuelles et nos heurts, nos différences et nos vues rapprochées... L'échange se maintient et on ne peut que saluer la pertinence de certains, la causticité féconde d'autres, leur pragmatisme et leur sensibilité. Un coup de chapeau pour l'élégance humaine du maître des lieux. 🌹
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty18/8/2007, 10:13

Sam.SZ a écrit:
Un coup de chapeau pour l'élégance humaine du maître des lieux.


Merci Sam ! Je me sens tout rajeuni !!! coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty18/8/2007, 13:18

Eh oui ! !tout cela est si bien dit et si beau !
que tout le monde est gentil et beau parfois !
s'il n'y avait pas de temps en temps ces "prises de becs qui minent" on ne pourrait pas se rendre compte à quel point nous sommes heureux

je dis cela sans ironie mais j'ai l'âge de me faire des réflexions :
entre autres: pourquoi faut-il que ça commence à bouillir pour vider la lessiveuse?

ne savons-nous pas faire en sorte que cela ne déborde jamais?
ah non !! c'est vrai j'oubliais l'essentiel: nous sommes des êtres humains !
Revenir en haut Aller en bas
Nom
Membre
Membre



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2007

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty18/8/2007, 14:09

La vie serait d'un chiant, si chaque instant en était plat. Non ? Non ???

Tu voudrais que tout l'monde soit beau et gentil et hop les p'tit' fleurs et les p'tits zoizeaux ? Bon sang, ce qu'on se ferait suer....
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty18/8/2007, 14:16

Cela m'irait assez.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty18/8/2007, 17:55

Gosayn a écrit:
Cela m'irait assez.

Pour Romane: il ya bien longtemps que je n'y crois plus nan

Mais moi aussi cela m'irait assez, j'aurai même tendance à me dire que ce serait reposant 🌹
Revenir en haut Aller en bas
Nom
Membre
Membre



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2007

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty18/8/2007, 20:36

J'imagine mon petit cerveau, dans ce long fleuve insonore, immobile et inodore que serait la vie sans aspérité... On ne pourrait pas créer de quoi faire réagir, vibrer, vivre, rire et hurler, sentir son coeur battre la chamade.......


Je vous avoue : Non merci.

La vie est bien faite ; elle est complète.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty18/8/2007, 20:45

je parlais des forums où des prises de tête inutiles ont lieu quand il ya désaccord et que personne ne veut arrêter deux secondes la machine pour essayer de comprendre l'autre.
La vie se charge de toutes les aspérités hélas ! dans tous les domaines et je pense que nous serons d'accord pour dire que la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour beaucoup et que justement en relativisant, on se rend compte que tous ces petits babillages que nous pouvons faire les uns et les autres moi compris ont peu d'intéret en fait !sinon de se faire du bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sam.SZ
Membre
Membre
Sam.SZ


Nombre de messages : 81
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 28/04/2007

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty19/8/2007, 12:30

Jipi se sent rajeunir? Tant mieux. J’ai plu à Marie? Tant mieux aussi. D‘autant qu‘elle me plaît. Cela me fait plaisir. Ce qui ne veut pas dire que je vais me prosterner devant moi-même dans une pose langoureusement narcissique.

Les prises de bec sont nécessaires, stimulantes, génératrices d’idées, mieux encore de changements, idéalement de dépassement de ses petits problèmes personnels et donc d’évolution.

Il me semble, quand même, que prise de bec ne signifie pas obligatoirement « crêpage de chignon » pour utiliser une métaphore hyperbolique et humoristique.

Les êtres humains recèlent de beaucoup de choses, ce sont les machines, les fabrications les plus complexes qui soient, en lesquelles vivent des sentiments contradictoires, des nœuds, de l’humanisme, de la jalousie, de la rancœur, du gratuit…
Certains arrivent à se frayer, cahin-caha, un chemin en eux-mêmes, d’autres essayent, rencontrent des difficultés, arrivent ou n’arrivent pas à les dépasser…bref, le lot de tous et nous sommes au stade clément de la névrose! ( La psychose c’est autrement plus lourd!)

Dans tout ce remue-ménage, il y a fort heureusement l’intelligence humaine mais aussi l’amour de l’autre indépendamment de tout diktat institutionnel.

Il me paraît qu’à un moment ou un autre, il est bon de clore sur cela ou mieux encore de ne pas se départir de cela, tout en cultivant son jardin propre, en restant fidèle à soi et à sa liberté de penser et d’être au monde.
Le respect de l’autre et la tolérance - quoi qu’elle puisse nous coûter. Tout bêtement. Et ce n’est point un discours mièvre comme le taxeraient d’aucuns!

C’est l’appel au maintien des piliers fondateurs et à leur consolidation. Ce qui sur le plan politique international aurait évité bien des massacres.

L’existence humaine est l’Aspérité même et c’est ce qui fait sa spécificité. Le conflit lui est inhérent. Les atteintes personnelles, par contre, la malsaine propension à réduire l’autre, à rapidement le retrancher et le cantonner dans un tiroir oublié sont des indicateurs de mauvaise gestion de ses bas instincts mais constituent également la face laide de Janus.

Pour revenir à nos préoccupations premières, qu’attend-on d’un forum littéraire outre l’échange, l’intelligence, l’esprit d’ouverture, les expériences personnelles enrichissantes, le respect réciproque ( et pourquoi pas l’estime) ?

Irait-on chez des hôtes - qui nous ouvrent leur porte, que l’on sait être intelligents, desquels on attend beaucoup - ergoter, évincer les autres convives, nous mirer dans les eaux étincelantes du Moi? C’est malséant mais c’est la réalité de certains forums qui m’ont fait fuir personnellement.

Il me semble, pour ma part, que la vie n’a d’intérêt qu’au regard de nos différences, nos désaccords, nos coups de gueule, nos couleurs, notre liberté.
Ce qui ne nous empêche pas de nous maîtriser, de tisser des liens aussi.

Ps 1: Certains psychologues considèrent les règles de politesse apprises très tôt aux enfants comme des entraves à leur liberté, comme des inhibitions.
Il serait intéressant de lire vos positions la-dessus si le fil vous intéresse?

Ps 2 : J’ai la chance de vivre à cheval sur deux cultures, celle de l’intellect et celle du cœur, celle du cœur et celle de l’intellect car passibles d’interversion et cela m’a, je le crois, beaucoup appris.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty19/8/2007, 23:38

Les messages suivants ont été déplacés dans le salon SOYONS PSYCHOLOGUES ET RESTONS PHILOSOPHES sous le titre provisoire « Autour des contraintes dans l'éducation » (le premier message de ce nouveau sujet étant celui de Jean-Pierre Poccioni).

Ceci dans le but de ne pas trop quitter le sujet actuel lancé par Jean-Pierre Poccioni et consacré à l'hospitalité découverte dans le forum.

Merci de votre compréhension.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Redwall
Membre
Membre
Redwall


Nombre de messages : 187
Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D.
Date d'inscription : 01/12/2005

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty20/8/2007, 01:19

Que dire de plus. J'en suis tout pantois. Savoir reconnaître ses erreurs, quel splendide acte d'humilité.
Encore bravo à toi mon ami Jipi pour ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty20/8/2007, 19:14

Merci à toi mon ami Redwall ! coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Hospitalité Belge... Empty
MessageSujet: Re: Hospitalité Belge...   Hospitalité Belge... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hospitalité Belge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chocolat belge
» Littérature belge
» fin comme l’ambre
» Présidence belge de l'UE
» Le surréalisme belge s'expose à Mons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: