Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Littérature belge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Littérature belge Empty
MessageSujet: Littérature belge   Littérature belge Empty12/7/2008, 12:07

Une pensée pour les membres belges de ce forum ( et les autres aussi, la référence à la nation n'étant qu'un prétexte à parler de littérature...)

Un livre donc : LE FLEAU de David Van Reybrouck. ( Actes Sud)

Sans doute pas un chef d'oeuvre mais un travail intéressant à plus d'un titre.

En effet ce récit (car ce roman n'est pas un roman ! ) est original par son propos où l'auteur qui est aussi le narrateur part sur la piste d'un certain Marais qui aurait plagié un ouvrage de Maeterlinck sur...les termites !

Prétexte à un voyage très intéressant et déconcertant dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui où l'on découvre que rien n'est résolu et que la poudrière est encore présente.

Original par la forme qui fait écho à ceux qui clament la mort du roman ( je n'en fais pas partie étant quant à moi plus proche des théories dites de la nouvelle fiction, mais tout exemple de créativité m'intéresse)

J'ajoute que si le propos semble arride, l'ensemble se lit très agréablement un peu comme une enquête policière ( cependant ni violence ni créatures fatales et dévêtues !)

J'avais eu l'intention de parler du chef d'oeuvre de Ernst Wiechert : Missa sine nomine mais ce texte sublime est si austère que j'ai craint d'être accusé de rigorisme monacal en ces temps vacanciers....

Et puis n'oubliez pas : lisez Cossery. Vos lectures sont la seule immortalité à laquelle il croyait.
Revenir en haut Aller en bas
amilkar




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2009

Littérature belge Empty
MessageSujet: lalittérature de belgique   Littérature belge Empty13/7/2009, 22:56

chers amis
Permettez moi d'intervenir dans ce forum pour mieux valoriser l'intérêt pour la littérature de belgique...le récit belge se distingue par son usage de dépragmatisation aux méandres narratives...un regard qui fait conexion entre l'espace symbolique et les racines authentiques du pays...

le récit part du réalisme et débouche sur le surréalisme...cette question mérite plus d'attention critique hurle
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Littérature belge Empty
MessageSujet: Re: Littérature belge   Littérature belge Empty28/7/2009, 13:00

Bien que Belge, je ne suis pas passionné par la littérature de mon pays... Hormis quelques auteurs (Hugo Claus notamment) épars, je n'accroche pas du tout.

Bien que grand amateur de polar, je n'accroche ni à Steeman ni à Simenon.

J'ai beaucoup apprécié le livre Les Confluents Posthumes de Charles Havard.

Mais c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Contenu sponsorisé





Littérature belge Empty
MessageSujet: Re: Littérature belge   Littérature belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature.TV
» Chocolat belge
» Hospitalité Belge...
» fin comme l’ambre
» Jean-Luc Outers : grand écrivain belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: