Une pensée pour les membres belges de ce forum ( et les autres aussi, la référence à la nation n'étant qu'un prétexte à parler de littérature...)
Un livre donc : LE FLEAU de David Van Reybrouck. ( Actes Sud)
Sans doute pas un chef d'oeuvre mais un travail intéressant à plus d'un titre.
En effet ce récit (car ce roman n'est pas un roman ! ) est original par son propos où l'auteur qui est aussi le narrateur part sur la piste d'un certain Marais qui aurait plagié un ouvrage de Maeterlinck sur...les termites !
Prétexte à un voyage très intéressant et déconcertant dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui où l'on découvre que rien n'est résolu et que la poudrière est encore présente.
Original par la forme qui fait écho à ceux qui clament la mort du roman ( je n'en fais pas partie étant quant à moi plus proche des théories dites de la nouvelle fiction, mais tout exemple de créativité m'intéresse)
J'ajoute que si le propos semble arride, l'ensemble se lit très agréablement un peu comme une enquête policière ( cependant ni violence ni créatures fatales et dévêtues !)
J'avais eu l'intention de parler du chef d'oeuvre de Ernst Wiechert : Missa sine nomine mais ce texte sublime est si austère que j'ai craint d'être accusé de rigorisme monacal en ces temps vacanciers....
Et puis n'oubliez pas : lisez Cossery. Vos lectures sont la seule immortalité à laquelle il croyait.