Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jipi fait son cinéma !

Aller en bas 
+13
Charly
François
DeliaJolie
Ishtar
sylvie
uniforme
yugcib
marie chevalier
Papillon
Fée
Redwall
Jipi
Admin
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Jipi fait son cinéma    Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty1/12/2014, 15:46

Daroussin est effectivement excellent ( comme souvent) mais dire qu'il surclasse André Wilms me semble un peu excessif ! Cela dit l'appréciation du jeu d'un acteur est toujours fortement teintée de subjectivité.

D'autre part,  il est certain que l'on reste sur sa faim si l'on attendait une solution ou même une piste de solution. Cependant le parallèle avec les sombres années quarante est plus qu'une banale expression de bons sentiments. C'est une thèse, discutable comme toutes les thèses, mais pas une banale jérémiade !

Quant à l'approche politique sur le mode "il faut faire ceci ou cela", c'est justement l'affaire des politiques. Autrement dit, Kaurismaki accuse les dirigeants occidentaux en général et français en particulier de se comporter comme le pouvoir pétainiste de quarante, une accusation qui ne peut laisser indifférent quand elle vient d'un grand nom de la création.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty1/12/2014, 18:04

Il me semble que dans ce film Kaurismaki ne se contente pas d'accuser et de dénoncer, il fait surtout l'apologie de la désobéissance civile. Très sympathique évidemment, car qui voudrait empêcher ce jeune africain d'aller rejoindre sa famille à Londres?

Les bons sentiments contre les méchantes lois donc. Mais je suis désolé, je trouve ça un peu facile et sur un sujet pareil je ne peux pas me satisfaire d'une approche simpliste.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Jipi fait son cinéma    Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty1/12/2014, 18:18

Certes François, mais si on se transporte dans les années quarante en France la désobéissance aux lois devient résistance !

De ce fait poser la question du respect des lois de cette façon n'a rien de simpliste sauf à croire à l'inaltérabilité de la loi d'où qu'elle vienne, uniquement parce que c'est la loi.

Il existe même un type qui osa affirmer que la propriété,  pourtant hautement protégée par les lois, était un vol !

Il y a tout de même un détail qui n'a pas été évoqué, c'est que le port du Havre a dû sa fortune passée au commerce triangulaire.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty1/12/2014, 19:11

Comme bien souvent je regrette de ne pas avoir le temps de développer le fond de ma pensée qui, sur ces sujets, est très nuancée et en évolution constante.

Quoi qu'il en soit, cet embryon de discussion prouve que LE HAVRE a le mérite de soulever des questions importantes. Même si je n'ai pas été complètement convaincu, je ne regrette donc pas de l'avoir vu.

Bien le bonsoir chez vous, c'est l'heure de l'apéro !

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty6/2/2015, 21:56

J’ai vu TURIST de Ruben Östlund

Petite famille bourgeoise. Deux enfants. On part en ski pour une semaine dans un hôtel de luxe. L’homme débordé par son travail vient se ressourcer en montagne avec sa petite famille.
Tiens le Monsieur a un Smartphone (!!!) et la sonnerie de l’Iphone sonne encore... Difficile de lui échapper, mais il le faudra bien pour que la vraie communication puisse enfin se développer. On se parle peu. En tous cas le dialogue est loin d’être essentiel. Jusqu’au jour où une avalanche se pointe et risque de détruire la terrasse où la famille est gentiment installée pour un repas... À partir de là tout s’écroule, car le mari a eu un comportement très bizarre.

Je ne vous en dis pas plus. Thriller psychologique. Il faut apprécier une certaine lenteur. Mais j’aime la lenteur du regard et d’une mise en scène qui s’installe avec ingéniosité, marquée par une musique prenante.
Paysages de neige à couper le souffle. La tension est palpable.
On est pris par les ressorts psychologique qui font appel à la psychologie cognitive sociale. Procès latent de la famille nucléaire.

Film marquant, car traversé par une vision nouvelle de l’analyse du comportement humain. Fort. Pour les cinéphiles amoureux d’un vrai film d’auteur qui ne laisse pas indifférent.

En tous les cas une belle bande de touristes de la communication et l’homme y apparaît bien faible... Quand l’absence d’un « parler vrai » et de l’expression des sentiments est bien présente, cela peut faire des dégâts.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty30/5/2015, 20:15

J’ai vu UN PIGEON PERCHÉ SUR UNE BRANCHE PHILOSOPHAIT SUR L'EXISTENCE sur l'existence de Roy Andersson

Mon épouse en voyant ce titre m'a dit que ce film était conçu pour moi et que le pigeon en question me ressemblait !!! Elle n'avait pas tout à fait tort !

Soyons un peu sérieux ! De même qu'il existe des photographes de la patience (!), il existe des cinéastes de la patience. « Mon nouveau film est fait de 39 décors et 39 plans. Il me faut en moyenne un mois pour réaliser chaque plan : on construit tout, on répète, on tourne et on détruit tout pour reconstruire ensuite un nouveau décor, un autre plan. À chaque fois, le temps de tournage est court : il ne représente souvent qu'une seule journée. Mais tout le reste est long, les répétitions sont essentielles et on arrive donc à cette durée d'un mois de travail par plan. Ce qui fait qu'il m'a fallu quatre ans pour faire ce film. C'est long ! Mon devoir est d'avoir confiance en mon projet et de réaliser mon film comme je l'ai imaginé, en ne perdant pas patience. C'est ce qu'il faut quand on fait des films, de la patience ! Les cinéastes disent qu'ils manquent d'argent, de temps, et c'est vrai. Mais avec la patience, on obtient toujours ce qu'on veut ! »

Film aux teintes desaturées. Personnages fardés de blanc. Une superbe série de scènes construites de main de maître au ton totalement décalé. On songe aux grands maîtres de l'absurde. Je songe à Ionesco.

Film exigeant qui a amplement mérité son prix (Lion d'Or du festival de Venise). Film qui nous atterre, nous surprend, nous réveille, nous amuse à travers une certaine lenteur à prendre comme un joyau d'observations répétitives à la mesure de notre société prise dans l'infernal piège de l'inepte, de la non-communication, de la superficialité, du vide de sens.

Un très bel article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty14/6/2015, 23:58

Personne n'a vu les deux films dont je viens de parler ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty25/2/2016, 21:21

Tiens, je constate huit mois plus tard, que je n'ai pas eu de réponse à ma question portant sur deux remarquables films...

Je pensais écrire un avis critique sur l'excellent THE LOBSTER de Yorgos Lanthimos, mais ce topic est-il encore lu ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Jipi   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty26/2/2016, 08:57

Tu constates qu'écrire dans le vide n'est pas agréable !

C'est pourtant une expérience à laquelle j'ai fait allusion plusieurs fois pour m'entendre répondre qu'il fallait être patient, que toute chose vient à point etc.

Toute la différence entre ce qui NOUS arrive et ce qui arrive aux AUTRES !
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty26/2/2016, 14:42

Je n'ai pas vu ces films, désolé, et je manque toujours de temps actuellement pour être plus présent sur le forum. J'ai à peine le temps de lire ce qui est posté mais je lis tout, soyez-en sûr. Je sollicite donc votre patience et votre tolérance.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Jipi   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty26/2/2016, 14:48

Notre tolérance t'est acquise !

Bon courage dans ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty26/2/2016, 15:16

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Notre tolérance t'est acquise !

Je n'en doutais pas, mais merci de le confirmer !

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty19/6/2016, 10:53

J’ai vu MERCI PATRON !  de François Ruffin

Un documentaire énorme à voir... À la fois burlesque, émouvant, surréaliste et bien peu consensuel : il dérangera peut-être ceux qui détiennent l’argent (amassé longuement avec une infinie patience : voir le thème de l’actionnariat !) et/ou le pouvoir surtout quand ces détenteurs (de cet argent et de ce pouvoir)  semblent de plus en plus indifférents aux « petits ».  D’où les vents actuels de petite révolte, notamment en France et en Belgique, qui ne vont pas cesser. Édifiant de voir, dans ce film, « les journées particulières » consacrées à l’étalage du luxe.

Merci Patron ! débarque en Belgique  est à l’origine, entre autres origines, de « Nuit Debout ».

Le réalisateur est François Ruffin, homme engagé de gauche et fondateur du journal amiénois «Fakir» : François Ruffin a théorisé un journalisme socialement engagé, aux côtés des travailleurs, qui s'invite dans les assemblées générales d'actionnaires.

« Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ? »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty5/8/2016, 21:41

J'ai vu DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE de Saffy Nebou

Un homme, chef de projet multimédia, se rend compte que sa vie est vide de sens...
Il aimerait retrouver la liberté, se retrouver et découvrir sa vie intérieure.
Il cherche la lenteur, la liberté, la paix, la simplicité et la solitude.

Tout cela hors de la vie urbaine. Il abandonne tout (son boulot, sa famille et ses amis) pour une durée indéterminée (on apprendra qu’il est parti une année, « aussi importante que la vie entière »). Il décide donc de partir dans les forêts de Sibérie au bord du lac Baïkal (gelé).

L’aventure en solitaire commence pour cet homme perdu (et heureux d’avoir perdu des fausses valeurs à ses yeux) dans sa cabane du bout du monde !

Le film est très beau. La photographie est superbe. Le jeu des comédiens est d’une grande sobriété.

Une ode à l’aventure solitaire (encore que l’amitié sera au rendez-vous) et à l’humilité face à la puissance de la nature.

On songe quelque peu au grand film de Sean Penn, Into the wild.

Il s’agit d’une libre adaptation de l’aventure de Sylvain Tesson.

À voir avant que le film de Safy Nebbou ne disparaisse...





_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty22/11/2017, 10:53

J'ai vu LA MISE À MORT DU CERF SACRÉ de Yorgos Lanthimos


J'avais vu, du même réalisateur, « Le homard » :  excellent film.

Ici je me trouve à nouveau face à un remarquable film qui me met en mouvement par sa mise en scène, sa complexité, son symbolisme.
Un cardiologue renommé est harcelé progressivement par un jeune de seize ans.
C'est un film curieux, dérangeant, quelque peu surréaliste. Un plaisir pour les yeux du cinéphile, mais un film à ne pas mettre entre tous les yeux.
On a parlé d'un thriller aux allures de tragédie grecque : on n'a pas tort. Iphigénie n'est en effet pas très loin.



Bel article de Fernand Denis :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jipi fait son cinéma !
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Jipi fait sans doute partie des manifestants...
» Eros et cinéma...
» Ecriture et cinéma
» Une orgie de Cinéma
» Cinéma et enseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: