Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jipi fait son cinéma !

Aller en bas 
+13
Charly
François
DeliaJolie
Ishtar
sylvie
uniforme
yugcib
marie chevalier
Papillon
Fée
Redwall
Jipi
Admin
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty12/8/2011, 23:36

Marilou la belle et sensuelle provocatrice...

Je ne vous répondrai donc pas ce soir ! Na !!! Jipi fait son cinéma ! - Page 5 214754

Une étudiante peut faire des recherches : vous avez 24 heures pour les trouver ces infos !!! Vous avez le temps étant donné la connexion quasi permanente !!! Jipi fait son cinéma ! - Page 5 214754 Jipi fait son cinéma ! - Page 5 214754 Jipi fait son cinéma ! - Page 5 214754

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty12/8/2011, 23:38

Si je vous le demande c'est justement parce-que j'ai fait des recherches et il s'avère que vos données sont erronées.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty12/8/2011, 23:45

Guimauve a écrit:


Ps : quel point de vue puisqu'il y en a deux ;-)


Quand on ne veut pas comprendre...

Qu'il n'y a ici qu'un point de vue majoritaire (les 3/4) pour reconnaître que tel film ou tel livre ou telle femme est bon/bonne lol! lol! lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty12/8/2011, 23:58

Code:
Quand on ne veut pas comprendre...

Mouais, un peu facile non ? donc laissons chef d'oeuvre, cela permet d'ouvrir tellement d'horizons pour d'autres réal...

Code:
Qu'il n'y a ici qu'un point de vue majoritaire (les 3/4) pour reconnaître que tel film ou tel livre ou telle femme est bon/bonne :lol!:  :lol!:  :lol!:
Et donc la majorité fait loi ? lol! lol! lol!

PS :
Code:
Vous avez le temps étant donné la connexion quasi permanente !!!

Je me permets de répondre à la place de Marilou, qu'elle m'en excuse...

Etre connecté ne veut pas dire être devant son écran, mon ordinateur n'a pas été éteint depuis 3 semaines et demi...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty13/8/2011, 02:02

Pour les Saint Thomate qui signalent des erreurs jipiesques (!) par rapport à ce film remarquable (merci de tourner sa langue 7 fois...) , voici le lien des étoiles de toute la Presse :

Autre lien trouvé... Note moyenne : 4,3/5 dans 24 journaux/revues !!!

Terrible de devoir toujours se justifier même si l'erreur aurait été humaine (je lis : « il s'avère que vos données sont erronées. »).

Merci aussi Marilou de parler de ce film que vous avez vu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20 Minutes 5
Cahiers du Cinéma 5
Critikat.com 5
Elle 5
Excessif 5
La Croix 5
Le Figaroscope 5
Le Journal du Dimanche 5
Le Monde 5
Le Nouvel Observateur 5
Le Point 5
Libération 5
Mad Movies 5
Marianne 5
Première 5
Studio Ciné Live 5
TéléCinéObs 5
Télérama 5
Elle 4
Les Inrockuptibles 4
Télé 7 Jours 3
Filmsactu 2
L'Express 2
Télérama 1




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty13/8/2011, 14:30

Citation :
Merci aussi Marilou de parler de ce film que vous avez vu !

4,2 étoiles !

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty13/8/2011, 15:22

4,2 étoiles pour Marilou !!!

Ouille ! Ouille ! Ouille !

On va alors vous appeler Marilou l'étoilée !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Jipi fait son cinéma    Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty13/8/2011, 15:24

Curieuse discussion !

Lars Von Trier ne fait-il pas partie de ces réalisateurs dont on sait qu'ils sont de toute façon intéressants ? Ce genre de réalisateur ne laisse qu'un faible rôle au critique qui doit selon moi souligner l'intérêt de films que l'on négligerait sans eux. C'est là qu'ils sont utiles voire indispensables.

Quant à lire les critiques après avoir vu le film, je ne vois pas bien l'intérêt. Les articles sont des critiques d'incitation ( parfois publicitaires) et non d'exégèse. Confondre les deux aspects critiques est tout simplement une erreur d'utilisation des compétences des autres. Un article n'est ni un essai, ni une thèse !
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty13/8/2011, 15:30



Code:
Lars Von Trier ne fait-il pas partie de ces réalisateurs dont on sait qu'ils sont de toute façon intéressants ? Ce genre de réalisateur ne laisse qu'un faible rôle au critique qui doit selon moi souligner l'intérêt de films que l'on négligerait sans eux. C'est là qu'ils sont utiles voire indispensables.

Bien d'accord, qu'on aime ou pas on ressort de la salle différent et c'est bien l'essentiel.

Code:
Quant à lire les critiques [b]après avoir vu le film[/b], je ne vois pas bien l'intérêt. Les articles sont des critiques d'incitation ( parfois publicitaires) et non d'exégèse. Confondre les deux aspects critiques est tout simplement une erreur d'utilisation des compétences des autres. Un article n'est ni un essai, ni une thèse !


Alors on ne lit pas les mêmes critiques, si c'est de la pub, c'est sans intérêt, en plus souvent payée par la production des films... Il y a quand même de la place entre 2 ou 3000 signes et un 'essai' ou une 'thèse'...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty13/8/2011, 15:45

Jean-Pierre Poccioni a écrit:

Quant à lire les critiques après avoir vu le film, je ne vois pas bien l'intérêt.


Moi non plus !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty13/8/2011, 16:33

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Pourquoi "botter en touche" au lieu de répondre ?

En quoi le fait d'aller beaucoup ou peu* au cinéma est-il un facteur pertinent ici?

* notions qu'il reste à définir...

Botter en touche ? mais relisez plus haut !

Vous affirmez qu'une critique ne doit pas être un essai ou une thèse, c'est votre point de vue. Vous dites qu'une critique doit inciter, ce n'est pas mon point de vue. Relisez Daney ou d'autres.

Beaucoup c'est autour de 50 films par ans au cinéma et il y a beaucoup de films que je vais voir sans savoir grand chose plutôt que les gloubiboulga attendus comme les Almodovalleneastooderies... Et ce sont souvent mes meilleures séances.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Jipi fait son cinéma    Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty13/8/2011, 16:42

Petites rectifications:

Je n'ai pas dit que les critiques doivent inciter, j'ai dit qu'ils le font, que c'est leur fonction actuelle. Mon point de vue personnel n'a rien à voir avec cette réalité.

Je n'ai pas dit non plus qu'une critique ne doit pas être une thèse ou un essai, j'ai dit qu'elles ne le sont pas, que ce n'est pas leur fonction.

Souvent les désaccords viennent de lectures trop rapides ou suggestionnées par ce qu'on pense que l'autre "devrait logiquement " penser ou écrire...
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty13/8/2011, 18:49

Je comprends Jipi qui tient compte de l'avis de la majorité des critiques. Ce n'est certes pas une méthode infaillible mais cela limite les risques.

Une autre méthode, préconisée entre autres par Jean-Pierre Poccioni si je me souviens bien, est de repérer un journaliste qui a une sensibilité artistique proche de la nôtre.

Mais personnellement je lis rarement les critiques avant d'aller voir un film. Je vais rarement au cinéma et quand j'y vais ou quand je loue un film (plus fréquent) je me fie soit à des recommandations d'amis soit aux cotes moyennes des critiques, comme Jipi donc.

Par contre j'aime bien lire des articles sur les films que j'ai vus, surtout quand c'est un film avec plusieurs interprétations possibles pour confronter mon interprétations à celles des autres. Mais dans ce cas je recherche bien sûr des articles qui analysent le film et pas qui en font la réclame. Et généralement j'en trouve.

En tout cas, sachez que toute cette discussion suite au post de Jipi sur Melancholia m'a donné envie d'aller voir ce film !

Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty13/8/2011, 21:11

Mon avis sur les critiques se rapproche de celui de John et Guimauve.

Je ne comprends pas trop comment on peut se fier aux p'tites n'étoiles. Les bandes annonces existent non ? Les résumés de film aussi ? Parfois on connait les acteurs, ou le réalisateur... On sait bien faire la différence, tout seul, entre l'Elève Ducobu, Melancholia et Une séparation, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty13/8/2011, 21:46

Merci John de ton attention à l'égard de la critique jipiesque même si je ne suis pas parfait comme aucun critique d'ailleurs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty20/9/2011, 14:53

J’ai vu HABEMUS PAPAM de Nanni Moretti

Habemus Papam est le nouveau film magistral de Nanni Moretti qui n’hésite pas à traiter d’un thème audacieux : un nouveau Pape élu par ses pairs se refuse à exercer ses fonctions.

Comme si le ciel lui tombait sur la tête, le nouveau Pape se rend compte qu’il n’est qu’un homme avec ses faiblesses, ses déchirures personnelles, son intime conviction lui dictant qu’il n’est pas fait pour diriger les hommes. Michel Piccoli, qui incarne ce nouveau Pape ahuri, nous offre ici, à mon sens, le sommet de sa carrière : un jeu époustouflant exprimant d’une manière miraculeuse l’humilité, la grandeur dans la fragilité, la force d’un géant écrasé par le poids d’une tâche qu’il préfère refuser parce qu’il préfère vivre tout simplement à hauteur d’homme. Michel Piccoli retrouve parfois la joie du petit garçon s’étonnant souvent de la liberté humaine retrouvée et ce à l’écart des conventions imposées par la société qui dicte parfois les comportements de l’homme.

Le film est traversé de nombreuses séquences inoubliables souvent teintées d’humour, de finesse et de tendresse : il est un poème dédié à l’enfance de nos rêves, à la joie des choses simples, au désir infini des hommes de ne pas perdre la vie élémentaire inscrite au fond de nos gènes.

On ne peut que s’incliner face à la construction de ce film pointilliste évoquant d’une manière tellement subtile de nombreuses thématiques telles que l’enfance, le théâtre, le pouvoir, la fragilité, la psychanalyse, l’égocentrisme, l’inanité de certaines conventions, la générosité, etc.

Je m’incline face à cette grande oeuvre dont les richesses foisonnent et qui peut être assimilée à de l’art au sens noble du terme. Un art qui ne se laisse pas voir, un art très grand donc, à l’image de ce Michel Piccoli dont l’humilité du jeu ne peut être assimilée qu' à une forme d’immensité sur le plan purement artistique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 20/9/2011, 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Jipi fait son cinéma    Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty20/9/2011, 14:54

Comme je l'ai déjà exprimé je souscris: un chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty21/9/2011, 20:45

Disons que l'on s'en rapproche furieusement (voir notre critique du film)...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty21/9/2011, 21:21

Et je viens de découvrir aussi cette très belle analyse critique de Jacques Morice (Télérama). Intelligente même :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty21/9/2011, 22:36

Vous avez remarqué, quand une critique va dans notre sens on la trouve toujours intelligente. Et ça vaut pour moi aussi. Etonnant, non ?

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty21/9/2011, 22:38

Mais non François tu es zintelligent aussi !!!
Une autre forme d'intelligence quoi !!! mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha

Intelligente hein la critique de Télérama ? mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty21/9/2011, 22:44

Jipi a écrit:
Intelligente hein la critique de Télérama ?

Je dirais même "brillante", surtout la partie avec laquelle je suis d'accord.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty22/10/2011, 23:31

J’ai vu LES GÉANTS de Bouli Lanners

Trois jeunes laissés à l'abandon. Trois jeunes forcés d'être grands un peu trop tôt. Ils décident de surmonter l'épreuve. Ils n'ont pas le choix. Ils ont la force de la jeunesse, de la dérision et de l'espoir sans limites malgré les divers obstacles qu'ils rencontreront. Ils errent dans la Belgique profonde, au milieu des bois, des rivières, des cabanes, des maisons... Ils sont si attachants, car leur regard exprime une émotion tellement profonde qui se substitue souvent à la parole. On découvre l'univers de Lanners empreint de poésie, de grands espaces, d'eau et de fureur. On ressent l'amour du cinéaste pour ses personnages comme on ressent l'immense générosité des ces êtres fragiles à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Qu'elle est belle la Belgique... elle peut aussi être tellement sauvage, rudimentaire et proche des racines du monde... Un excellent film malgré l'une ou l'autre scène moins interpellante. La photographie est superbe et le jeu des trois acteurs réellement remarquable.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: J’ai vu LE HAVRE de Aki Kaurismaki   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty12/1/2012, 19:53

J’ai vu LE HAVRE de Aki Kaurismaki

Ne ratez pas le dernier film de Aki Kaurismaki, réalisateur finlandais. Peut-être son dernier film. Ce film remarquable qui a obtenu le Prix Louis Delluc 2011 est un pur bonheur à tous les niveaux : scénario, interprétation, mise en scène et image. Chaque plan est une merveille sur le plan photographique. Tous les thèmes abordés le sont avec une légèreté, une audace, une simplicité, une intelligence, une générosité et une hauteur, parfois décalée et surréaliste, à la fois sage et révolutionnaire. Ouf ! Fin de l'énumération ! Ce remarquable film figure sans doute dans mon top 10 des cinq dernières années !




Début du synopsis :


« Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. »

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty15/1/2012, 22:29

Qui a vu Le Havre ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jipi fait son cinéma !   Jipi fait son cinéma ! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jipi fait son cinéma !
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une orgie de Cinéma
» Cinéma et enseignement
» Eros et cinéma...
» Cinéma et Histoire
» Affiches de cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: