Passion des mots Forum culturel |
|
| Poèmes de Sarawilu | |
| | Auteur | Message |
---|
sarawilu
| Sujet: Poèmes de Sarawilu 28/11/2005, 16:05 | |
| Au prochain arrêt
Assise à ma place, en passagère du temps Mon regard se tourne vers la vie qui se tend Les jours se déroulent sur un écran restreint A travers les carreaux uniformes du train.
Les paysages jouent un défilé fugace Scotchés, en l'inertie, à l'ombre qui s'efface Du bout des doigts, je frôle, avec délicatesse Ce temps éphémère porté par la vitesse.
Seule avec mes pensées, un crayon à la main Mon geste se plie aux caprices du destin Les mots s'entrelacent au papier avec soin Assouvissant la soif d'un perpétuel besoin.
Je m'élance au hasard de ces heures perdues Accrochée aux idées, par un fil, suspendue Au coeur de ces instants, figés, sans importance Où les aiguilles oublient le respect des distances.
Le silence se rompt dés son entrée en gare Mon corps, se soulève de sa torpeur, hagard Sur le quai, l'horloge, maîtrise avec prestige Ces « tic-tac » en rythme me donnant le vertige.
Affolée, je tire la sonnette d'alarme Sur le coin de ma joue, là, s'esquisse une larme Je reprends la route, cette fois, avec les autres Au bout du voyage, vers une vie, la notre.
Sarawilu - 23/11/2005 | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 4/12/2005, 00:03 | |
| Merci Sarawilu pour ce beau texte qui traduit la pensée d'une écriture en voyage ! Belle inspiration ! | |
| | | sarawilu
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 5/12/2005, 18:24 | |
| Mais à quoi cela sert?
Ce soir, mes vers boitent, sur ce bout de papier Ma plume s'écroule, au travers, de mots sans pieds L'inspiration se perd, là, dans ce labyrinthe Au coeur de ma pensée qui s'enivre d'absinthe.
Ma tête s'étourdit pour oublier les taches De ce brouillon salit, au crayon, qui s'attache A ces lignes usées, muettes, décharnées Où le destin frappe de ses coups acharnés. Il dessine ses traits, sur le bord, de l'horreur Des mots, au fil d'acier, accrochés aux erreurs Quand les règles fixées s'accordent à l'injuste Au nom des contre sens, sur un ton qu'il ajuste.
Mon âme s'alourdit sous le poids de la peine Elle coule, sans bruit, au milieu de mes veines D'un geste, elle emporte, la pluie de lacrymal Au delà de mes yeux, asséchés par le mal.
Mon esprit, à genoux, cherche en vain, le mobile Dans ces « pourquoi » écrits, à l'encre indélébile Une seule question me brûle sur les lèvres « Le destin nous accordera t-il une trêve? »
Ma main se délivre de l'étau qui la sert Les maux se ressassent, mais à quoi cela sert De poser ses chaînes, sans espoir, de repos Quand les vers s'étalent, aux pores de la peau.
Myriam - 5/12/2005 | |
| | | sarawilu
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 6/12/2005, 15:33 | |
| - Jipi a écrit:
- Merci Sarawilu pour ce beau texte qui traduit la pensée d'une écriture en voyage ! Belle inspiration !
Merci pour ton appréciation Jipi! bises Sarawilu | |
| | | wagga2 Membre
Nombre de messages : 173 Localisation : A droite à gauche Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 10/12/2005, 11:20 | |
| Salut, Japprécie beaucoup le vocabulaire utilisé. Ce dernier donne au rythme du poême une impulsion particulière.
PS: Sarawilu me rappelle un peu l'Afrique.. | |
| | | sarawilu
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 11/12/2005, 10:06 | |
| - wagga2 a écrit:
- Salut,
Japprécie beaucoup le vocabulaire utilisé. Ce dernier donne au rythme du poême une impulsion particulière.
PS: Sarawilu me rappelle un peu l'Afrique.. Merci de ton appréciation Wagga2! J'aime bcp l'Afrique c'est vrai mais mon pseudo n'a rien à voir avec elle... c'est tout simplement le début des prénoms de mes 4 enfants! Ils sont bien sur aussi ma source d'inspiration... et je me bats tous les jours avec eux... ils ont un handicap... enfin, je ne vais pas m'étendre ici, mes poèmes le font déjà assez... tu n'as qu'à cliquer sur ma signature et tu tomberas sur mon blog... 41 poèsies y sont déposées... et tu comprendras... les mots sont aussi le reflet de l'âme! Mon âme un peu torturée arrive peut étre à donner une certaine profondeur à mes vers... bises Et merci de m'avoir lue et appréciée! Sarawilu | |
| | | sarawilu
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 12/12/2005, 18:11 | |
| Au coin du feu
Suis moi, je t'invite, sur la courbe du temps Au milieu des pages, un bout de vie, se tend De la main, j'effeuille, ces mille instants d'amour Que les années posent sans décompter les jours.
Le destin s'est cousu, par des fils, en travers De ces « oui, je le veux » criés à l'univers Mais ce soir, je t'attends, dans l'ombre du décor Pour te souffler ces mots que je t'avoue encore.
J'ai composé pour nous un dîner aux chandelles Disposant les couverts, de la belle vaisselle Dans les flûtes "cristal", un délicieux champagne Par leur goût pétillant, les bulles accompagnent.
Mes petits plats fondent déjà sous les papilles Les pensées coquines, se lèvent, s'émoustillent Sur un slow langoureux, ce joli tête-à-tête Fini à demi-nus sur une peau de bête.
Mon regard t'amène sur le chemin du jeu Vers la sensualité en accords sur ton « deux » Dans ce nid de chair, là, nul besoin d'apparat Au coin du feu, l'éclat de ma peau suffira.
La lumière se perd dans le reflet de l'âme Au coeur de ces non dits qui attisent les flammes De la passion des corps rythmés par les soupirs Entre ces silences assouvis de plaisirs.
Myriam- 12/12/2005
A nos dix ans de mariage! | |
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 19/12/2005, 23:03 | |
| J'ai vu ton blog Sarawilu et... il est beau ! | |
| | | sarawilu
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 21/12/2005, 18:30 | |
| Il était une fois
Il était une fois dans le froid de l'hiver Ce premier cri offert à mon coeur découvert Réchauffé par les traits du visage de l'ange A la couleur dorée, née, d'un si beau mélange.
Dés l'aube de sa vie, ce petit bout de femme Illuminant mes jours, par magie, en sésame A traversé mon ciel, en halo du bonheur De ses cheveux noirs, elle, ma petite soeur.
Je me souviens encore de ses premiers pas De sa petite voix, nommant chaussures « tota » Tous ces « on raconte quoi? » autour de la table Des éclats de rire, en famille, mémorables.
Aujourd'hui ce passé reste dans son écrin La fleur a éclose dans les bras du destin Elle s'est transformée en jolie jeune fille D'un trait d'ine liner, ses yeux, elle maquille.
Son coeur connait l'amour et ses premiers chagrins Le corps lui se blesse dans l'eternel refrain D'une adolescence bordée par l'émotion Où l'esprit s'oublie là, pour vivre la passion.
Je dépose ces mots le jour de son envol Pour que ses dix huit ans, âge encore frivole Gardent ce « je t'aime », à l'adresse du lecteur A ma soeur, en trace, d'un amour protecteur.
Myriam - 21/12/2005
A ma soeur.... pour ses 18 ans...
Dernière édition par le 22/12/2005, 17:21, édité 1 fois | |
| | | Aliza
Nombre de messages : 12 Localisation : Israël Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: J'aime... 22/12/2005, 12:33 | |
| Tes poèmes sont émouvants, je les aime. Je suis allée sur ton blog, j'y ai trouvé une force peu commune qui se traduit à travers tes mots. Bonne continuation Aliza | |
| | | sarawilu
| Sujet: Re: J'aime... 22/12/2005, 13:38 | |
| - Aliza a écrit:
- Tes poèmes sont émouvants, je les aime. Je suis allée sur ton blog, j'y ai trouvé une force peu commune qui se traduit à travers tes mots. Bonne continuation
Aliza Merci Aliza... j'ai vu ton message sur mon blog et j'y ai répondu avec plaisir! Les mots sont en effet le reflet de soi, on est en quelque sorte dénudés et les gens sensibles à la poèsie peuvent percevoir ce que je suis... j'ai une force c'est vrai, mais aussi mes faiblesses, ah toujours ces extrémes! bises Myriam | |
| | | sarawilu
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 6/1/2006, 21:55 | |
| Au fil de l'histoire
Au fil de l'histoire, la vie se perd parfois Dans ces pages jaunies par le temps d'autrefois Où les mots asséchés ont oublié leurs rêves Là, au creux d'un bonheur que le présent achève.
Des noeuds se sont tissés en travers du chemin En serrant l'espoir, à moitié mort, dans leurs mains Sur les lignes sombres de ce couloir étroit S'ouvrait un passage écrit juste devant moi.
J'essuyais les traces de ces mots assassins Nourri par ces larmes, nées, sur le traversin Elles coulaient au fond de leur propre décor Sans enchainer l'esprit qui acceptait son sort. Une nouvelle voie se dessinait enfin... Au bord de la feuille, le grain du sable fin S'échappait du recueil en poussières d'étoiles M'indiquant la route à suivre sur cette toile.
Le coeur de l'intrigue se trouvait autre part Sur les traits du visage de mes perles rares Dans leurs regards brillaient une vraie différence Mon âme a connu, là, sa deuxième naissance.
Aujourd'hui l'histoire joue au ton de l'amour Ces plus belles notes sur la portée des jours Ma plume compose ces mots d'un simple geste Sur cette page blanche où j'invente le reste. Myriam - 6/01/06
A mes enfants...
Dernière édition par le 7/1/2006, 14:48, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 7/1/2006, 13:09 | |
| Beau texte Sarawilu ! J'apprécie, entre autres, la première strophe et cette page blanche où tu peux inscrire tes rêves... | |
| | | sarawilu
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 18/1/2006, 18:16 | |
| Jusqu'à elle
Malgré ce froid d'hiver de jolies feuilles mortes Se posaient sur le sol devant la grande porte Les couleurs rougeâtres bordaient la résidence Comme pour réchauffer ces coeurs vides d'absence.
A l'entrée, deux dames discutaient de ce temps Où l'envie conduisait leurs pas à chaque instant Dans cette vie passée aux heures bien remplies Avant que leurs enfants pressés ne les oublient.
Un long couloir sombre accompagnait la détresse Du papier défraîchi au parfum de tristesse Qui cachait dans ses murs, enfermés, racornis Des regards épiant la moindre compagnie.
Ce chemin sans espoir au dessein si cruel Ouvrait un passage me menant jusqu'à elle Des nombres attribués sur la porte des chambres Sans nom, ni orthographe, tout juste des membres.
J'étais assise dans cette petite pièce Entourée des photos, trésors, qu'elle rapièce Pour ne pas perdre le fil de ses souvenirs Gardés au fond d'un coeur blessé sans avenir.
Dans ses yeux, la peine, s'offrait un court délit S'abreuvant du bonheur né dans l'écholalie De son corps ranimé, sans mot, pour la semaine Qui attendait surtout la vraie chaleur humaine.
Un au revoir poignant annonçait donc ces larmes Au coin de mon regard quand l'émotion désarme De voir sa grand mère, là, gratter aux carreaux Comme un animal en cage dans son enclos.
Myriam - 18/01/06
A ma grand-mère de coeur....
Dernière édition par le 18/1/2006, 21:58, édité 1 fois | |
| | | marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 18/1/2006, 20:56 | |
| émouvants et très humains tes poèmes vraiment :bise: | |
| | | sarawilu
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 18/1/2006, 21:31 | |
| - marie chevalier a écrit:
- émouvants et très humains tes poèmes
vraiment :bise: Le compliment venant d'une autre humaine, je suis trés touchée! bises Myriam | |
| | | Laurencja Membre
Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : Brabant Wallon (Belgique) Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 24/1/2006, 22:18 | |
| Oh la la... Ca y est :( Je suis émue... J'aime beaucoup ton lexique, surtout, il est beau, il est fort ; il transparaît à travers lui que le poète est à la fois fortement heureux et fortement blessé : exactement comme un ami que j'aime infiniment et qui, lui aussi, écrit... Laurencja | |
| | | uniforme Administrateur
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu 24/1/2006, 22:29 | |
| - Citation :
- Pour ne pas perdre le fil de ses souvenirs
C'est la clé du poème... Ne pas perdre le fil de ses souvenirs. à mon avis. Triste sujet, mais tellement réel. _________________ Maitre à penser, celui qui est remarquable dans un domaine et à qui l'on demande son avis dans un domaine où il n'y connait rien.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes de Sarawilu | |
| |
| | | | Poèmes de Sarawilu | |
|