Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les poèmes de Silence

Aller en bas 
+3
marie chevalier
Jipi
Silence
7 participants
AuteurMessage
Silence

Silence


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 10:56

Je ne sais pas si ce genre de sujet est autorisé mais vu que ce forum possède des membres très doués dans le domaine de la littérature, j'aimerais avoir vos avis sur mes poemes. Je suis assez jeune et j'ignore si cela va se ressentir dans mes écris.

Citation :
Comment dire je t'aime ?

Une femme comme toi est unique,
Belle comme tu es, ce doit être magique.
Quand je t'ai vu pour la premiere fois,
J'étais pas moi.
Impossible de prononcer un mot,
Ton visage si beau,
Ma laisser sans voix,
Alors pour toi.
Je fais un effort,
Pour te montrer comme je t'adore.
En t'écrivant que je t'aime !

J'en ai mis un au hasard pour vous donnez une idée de mon style, bien évidemment mes poemes sont accessibles sur mon blog. :oops:

Merci aux personnes qui répondront. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 12:05

Silence a écrit:
Je ne sais pas si ce genre de sujet est autorisé mais vu que ce forum possède des membres très doués dans le domaine de la littérature, j'aimerais avoir vos avis sur mes poemes. Je suis assez jeune et j'ignore si cela va se ressentir dans mes écris.

Citation :
Comment dire je t'aime ?

Une femme comme toi est unique,
Belle comme tu es, ce doit être magique.
Quand je t'ai vu pour la premiere fois,
J'étais pas moi.
Impossible de prononcer un mot,
Ton visage si beau,
Ma laisser sans voix,
Alors pour toi.
Je fais un effort,
Pour te montrer comme je t'adore.
En t'écrivant que je t'aime !

J'en ai mis un au hasard pour vous donnez une idée de mon style, bien évidemment mes poemes sont accessibles sur mon blog. :oops:

Merci aux personnes qui répondront. Smile


Silence... pas d'inquiétude ! Tu es le bienvenu comme n'importe qui quel que soit le talent ! La seule chose que tu dois faire est de bien respecter les termes de la Charte et Les objectifs du forum. Il faut aussi écrire dans un français correct comme tu l'as d'ailleurs bien compris (voir ce que tu as écris sur ton blog).

Pour répondre à ta question je dirais que tous les sujets en poésie sont valables. Ce qui compte est la manière d'écrire. La poésie doit opter pour un langage original constitué en grande partie de métaphores originales qui évitent les clichés.

Je dirais que l'inspiration de ton texte est très belle mais je te dirais de dire la même chose AUTREMENT et là tu atteindras une plus grande originalité.
Il faut que ton langage soit original.

Essaie... recommence ce texte, travaille-le jusqu'à obtenir un langage surprenant !

On en reparlera alors ! Avec plaisir d'ailleurs si tu acceptes les conseils.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Silence

Silence


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 12:20

J'ai posté ce message dans le but de m'améliorer alors bien évidemment que je suis content d'avoir des critiques mais que me conseilles-tu de faire exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 12:36

En fait tu as une tendance à vouloir écrire un poème en utilisant le langage de tous les jours (=prose) !
Je te conseille d'abord de lire très attentivement l'article suivant de mon site FRANDIDAC et puis nous pourrons en reparler si tu le souhaites :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Silence

Silence


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 12:57

Jipi a écrit:
...

Je vois que j'ai encore beaucoup de chemin à faire dans se domaine, merci pour tes conseils. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 13:05

Ecris comme tu le sens. Mais effectivement que cela ne ressemble pas à une lettre d'amour classique. Tu vas y arriver . Pour t'aider, pourquoi ne lirais-tu pas quelques poèmes des "grands" genre Chateaubriand, Verlaine, Rimbaud etc... Cela aide beaucoup parfois de prendre des maîtres dans le sens noble du terme.
bisous à toi
Revenir en haut Aller en bas
Silence

Silence


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 13:07

Merci pour tes conseils, je note et je vais essayer de me perfectionner dans ce domaine qu'est la poésie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 13:14

Mais surtout écris ce que tu ressens, seul le style a besoin peut-être d'être plus dans "la norme du poème" ton ressenti ce sont tes tripes et ça personne ne peut te guider ! :bise:
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Careil
Membre
Membre
Emmanuel de Careil


Nombre de messages : 123
Age : 73
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: réponse   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 15:13

Et si c'est Marie qui le dit, on peut lui faire confiance!...
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://de.careil.free.fr
Claudy
Membre
Membre
Claudy


Nombre de messages : 178
Localisation : Chassieu ( Rhône )
Date d'inscription : 14/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 15:19

Je cherchais ton pseudo ! normal , il était " silencieux " Very Happy

Je suis allée faire un tour sur ton blog, juste un tour, hein ? mais je vais retourner te lire

La poésie, Silence " enfin pour moi, est un cri du coeur qui vient du fond de nos entrailles et qui exprime aussi bien la joie, la peine la souffrance que la beauté !

Oui, comme Mariue te dit , lis lesgrands romantiques tels Lamartine, Beaudelaire ( ah, Beaudelaire ! c'est l'un de mes préférés Smile Musset Vigny , Rimbaud, l'homme aux semelles de vent ... et tant d'autres plus proches de nous ..;

Oui, laisse courir tes mots, laisse les sortir de toi lorsqu'ils t'envahissent ... et tu verras que tu y arriveras très bien ..;
En tout cas, continue dans cette lancée et bravo ...

Tiens maintenant je vais cliquer sur " prose et poésies " de jipi, je n'avais pas vu !comme quoi, on a toujours à apprendre .
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr/
Silence

Silence


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 15:55

Merci beaucoup pour ta réponse ! Smile

Vous n'avez pas des exemples à me donner car je n'arrive vraiment pas à trouver les mots pour ce qui concerne la prose.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty20/12/2005, 18:04

Citation :
Comment dire je t'aime ?

Une femme comme toi est unique,
Belle comme tu es, ce doit être magique.
Quand je t'ai vu pour la premiere fois,
J'étais pas moi.
Impossible de prononcer un mot,
Ton visage si beau,
Ma laisser sans voix,
Alors pour toi.
Je fais un effort,
Pour te montrer comme je t'adore.
En t'écrivant que je t'aime !


Un petit exemple pour toi Silence.
J'ai transformé chacun de tes vers en essayant de créer une certaine originalité du langage. Voici ce que cela donne et tu es capable de faire la même chose. Il faut oser créer des associations étonnantes entre les mots.
Ici je me suis encore cantonné à un seuil de langage pas trop complexe !

Tu es l'unique rêve inscrit dans mes yeux
Tu es la magie rouge de mes pensées d'amour
Quand mon regard a rencontré ton coeur
Je n'étais plus que l'ombre de mon corps
Ton visage étincelait comme une étoile de ciel
et transforma mes lèvres en une parole silencieuse
Alors pour toi j'écrirai les mots d'une passion
sur la page blanche de mon émerveillement

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty21/12/2005, 08:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement

C.
Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty21/12/2005, 08:37

marie chevalier a écrit:
seul le style a besoin peut-être d'être plus dans "la norme du poème" ton ressenti

Je ne comprends pas très bien ce que vous avez voulu dire à ce "jeune poète".

Amicalement.

C.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty21/12/2005, 11:37

Oui je sais je parle souvent en diagonales ! ( rires!) On me le dit parfois!

Je plaisante, mais je veux dire que cela resemble plus à une belle lettre d'amour qu'à un poème tel que j'ai l'habitude de lire. Il n'a pas cette "envolée" que l'on rencontre dans les poèmes classiques. Ce qui ne veut absolument pas dire que c'est mauvais! Loin de là!

Tu vois tes poèmes, Callinira, je glisse sur les mots, ils coulent, tu me comprends? :( :(
( Dis -moi oui sinon je vais finir par croire que je ne sais plus m'exprimer) affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Silence

Silence


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty21/12/2005, 13:49

Merci pour vos nombreuses réponses, mes poemes ont séduit un grand nombre de gens car ils sont simples et n'importe qui peut les comprendre donc forcément beaucoup aime ! Je crois que mon style à séduit un grand public. Wink
Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty21/12/2005, 17:17

marie chevalier a écrit:


Je plaisante, mais je veux dire que cela resemble plus à une belle lettre d'amour qu'à un poème tel que j'ai l'habitude de lire. Il n'a pas cette "envolée" que l'on rencontre dans les poèmes classiqueS.

Oui, je comprends, encore que je ne croie pas qu'on puisse écrire de la poésie avec quelques recettes. Smile

Amicalement.

C.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty21/12/2005, 17:21

Tout à fait d'accord, je crois que l'on naît poète, c'est en soi . Personnellement, je suis incapable d'en écrire un. :(
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty22/12/2005, 18:29

Marie je t'assure que là tu fais erreur...
On peut avoir des talents de poète dès le départ, mais je t'assure que l'on peut apprendre aussi à devenir poète. Bien entendu on ne devient pas poète du jour au lendemain... ça se travaille la poésie...
Croire à une inspiration subite n'est pas la bonne solution non plus...
Je pourrais t'aider à écrire un texte poétique, car je le fais avec mes étudiants qui sont eux-mêmes vraiment étonnés des résutats obtenus après un long travail sur le langage... C'est d'ailleurs merveilleux et je te montrerai leurs réalisations de tous ces jeunes qui n'y croyaient pas...
Ils sont arrivés à produire des textes de qualité : un langage poétique original qui sort souvent des sentiers battus.

Je dirais aussi à Silence qu'il faut beaucoup de patience et de travail avant d'arriver à un bon résultat. Une grande poétesse belge malheureusement décédée et que je connaissais bien ne cessait de le répéter... Il ne faut pas croire non plus trop vite que ce qu'on fait est bon... Il faut de l'humilité pour pouvoir accepter des conseils et comme le disait Callinira il n'y a pas de recette toute faite ! Il faut surtout retenir que la poésie n'est pas la simplicité du langage. La poésie est effort de recherche sur le langage afin de révéler ses multiples sens au lecteur. Si c'est pour écrire comme dans la vie de tous les jours, cela n'a aucun intérêt et ce n'est d'ailleurs plus de la poésie.

Je t'assure que toi Marie tu peux aussi y arriver...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty23/12/2005, 13:26

Ce que j'ai écrit parfois ce sont des chansons pour des amis ça n'a rien à voir! Mais en plus, je ne suis pas très attirée personnellement par la lecture de poèmes. Mon genre de lecture est plûtot très terre à terre et très "vécu".
Tu vas me répondre que ce n'est pas incompatible! Mais j'écris beaucoup de nouvelles et en fait cela correspond mieux à ce que j'aime faire. Voilà! Mais je maintiens persiste et signe que sans recette, d'accord, mais il faut quand même avoir envie de "rimer" non?
Sinon tout le monde serait poète! et que le monde serait beau!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty23/12/2005, 18:58

Mais justement non ! Tu as de remarquables poèmes classiques avec des rimes comme tu as de remarquables poèmes modernes sans aucune rime.
Ceux-ci offrent un autre travail, différent sur le plan de la forme.
Prenons un exemple : Paul Éluard, mon poète préféré, a écrit de nombreux poèmes sans rimes.
Mais comme tu le dis aussi aimer écrire/lire de la poésie, c'est aussi une question de tempérament personnel.
Entre parenthèses j'adore les nouvelles...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
lapremierefois




Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/12/2005

Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty7/1/2006, 15:47

callinira a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement

C.
Tu es l'unique rêve inscrit dans mes cahiers
Tu es la magie rouge de mes pensées du jour
Quand mon regard a traversé ta nuit
Je n'étais plus que l'ombre de l'amour
Ton visage était pâle, comme une étoile grise
Alors pour toi je suis restée sans voix
Sans l'ombre d'une place pour m'y cacher
Revenir en haut Aller en bas
http://lapremierefois.net
Contenu sponsorisé





Les poèmes de Silence Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de Silence   Les poèmes de Silence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poèmes de Silence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes de Jipi
» Poèmes de Sarawilu
» Les poèmes de JIPI, par yugcib
» Poèmes de Mamimo
» SafirBleu ! Mes poemes ...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Les écrits de nos membres-
Sauter vers: