Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Présentation d'antoine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antoine

Antoine


Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/04/2006

Présentation d'antoine Empty
MessageSujet: Présentation d'antoine   Présentation d'antoine Empty11/4/2006, 01:37

Bonjour à tous

La vie est une drôle de chose...

A 7 ans, une première déception sentimentale (dont l'importance avec les années est quelque peu à relativiser) me fait écrire mes premiers vers...
Là je découvre... L'écrivain...

Qu'est ce vraiment? Un extra terrestre? Un lutin? Une sorte de chose indéfinissable dont on ne sait presque rien? Je regarde les émissions littéraires (Apostrophes à l'époque... euh oui, je suis né en 1975).
Un écrivain, à 7 ans, je ne sais pas ce que c'est mais ce qui est sûr c'est que je veux être ça!

13 ans, Salon du livre de Paris, rencontre avec un grand Monsieur de la littérature (Antoine Blondin) aujourd'hui décédé... curieux constat: un écrivain est un homme!
Un écrivain doute, se trompe, se pose des questions primitives et existentialistes.
Un jour je serai moi aussi assis derrière ces tables à rencontrer des gens...

18 ans... on me pose sur la table les panoplies des parfaits étudiants... médecin, avocat, professeur, architecte... l'on m'observe et l'on me demande de choisir... je fuis, je prends la plume, j'écris mon premier livre et je ne serai rien de tout cela...

Quelques études pour mon enrichissement personnel (phytothérapie, botanique...), un diplôme, celui de la connaissance.

Je lis et j'écris mon second livre... relativement confidentiel (quelques petits milliers d'exemplaires sur quelques années).

Je découvre une chose: chaque mot que l'on apprend nous place devant un autre que nous ignorons... plus nous nous cultivons et moins nous savons... que faire? Abandonner? tenter de ratrapper mes copains d'école qui eux ont enfilé les panoplies? Je m'essaie à queqlues emplois, en restauration, commerce, je deviens assistant puis responsable, formateur, directeur....

30 ans... je me regarde! Un ami écrivain me dit un jour: tu n'es pas encore un écrivain! Mais pourtant, je me pose moi aussi des problèmes existentialistes, je doute, je me trompe...

31 ans, je quitte tout: maison, travail, éditeurs et je pars avec ma bienaimée et mes deux enfants... c'était il y a six mois...

AUjourd'hui je veux être écrivain tout en me demandant si nous le sommes vraiment. Alors je dis que j'écris, que je fais quelques bouquins, que je scribouille... mais jamais je ne dis que je suis un écrivain... c'est un mot dans le regard de l'autre qui semble placer des barrières, comme une chose qui n'existerait pas...

Puis un salon du livre, deux trois, des dizaines, puis celui de Paris, où là des gens que je ne connais pas regardent, touchent, découvrent ce que j'ai pleuré pour écrire et sourient, achètent, me félicitent, et m'écrivent pour me dire que ce que j'ai écris les a aidés ou leur a fait passer un bon moment...

Ironie du sort ou présage je me suis retrouvé à la même table qu'Antoine Blondin 18 ans plus tard, à rencontrer des gens, à me faire des amis de personnes qui pour moi n'existaient pas vraiment... Et à discuter avec des grands auteurs, il mpe semble que je suis revenu vingt ans en arrière...

Serai-je un jour un écrivain? Peu importe, je vis ce que j'écris et je ne sais pas faire grand chose d'autre alors, entre l'arc en ciel et l'Arlésienne j'ai choisi l'arc en ciel parce que lui, il emplit de couleur et à défaut de le saisir, je peux toujours le voir et m'imaginer qu'un jour je serai lui...

Il y a quelques mois, j'ai posé une question, à Régine Deforges: Qu'est ce que cela fait d'être célèbre? Rien m'a t-elle dit, car ce sont les autres qui nous le montrent et la célébrité nous donne le droit de découvrir une multitude de gens passionnants...

Alors, moi, du haut de mes trente ans, je me contente d'aller à la rencontre de ces gens... et aujourd'hui, je suis là en espérant que j'y rencontrerai encore et encore, des âmes qui ont comme moi les mots pour seul sang...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-61410.html
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Présentation d'antoine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'antoine   Présentation d'antoine Empty11/4/2006, 14:11

Antoine a écrit:

Alors, moi, du haut de mes trente ans, je me contente d'aller à la rencontre de ces gens... et aujourd'hui, je suis là en espérant que j'y rencontrerai encore et encore, des âmes qui ont comme moi les mots pour seul sang...


Antoine je te remercie très sincèrement pour cette magnifique présentation ! Je suis allé à ta rencontre et tu es venu à ma rencontre...
Maintenant tu rencontreras dans Passion des Mots des personnes très diverses et tu seras, je crois heureux de les découvrir...
Nous te souhaitons la bienvenue dans notre forum ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Claudy
Membre
Membre
Claudy


Nombre de messages : 178
Localisation : Chassieu ( Rhône )
Date d'inscription : 14/12/2005

Présentation d'antoine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'antoine   Présentation d'antoine Empty11/4/2006, 20:32

Bienvenue Antoine ... j'ai apprécié ta présentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr/
blackshad
Membre
Membre
blackshad


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/02/2006

Présentation d'antoine Empty
MessageSujet: :)   Présentation d'antoine Empty24/4/2006, 12:28

très touchante la présentation Wink
la vie c'est tout un parcours héhé Smile
Revenir en haut Aller en bas
uniforme
Administrateur
uniforme


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 26/10/2005

Présentation d'antoine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'antoine   Présentation d'antoine Empty16/5/2006, 23:03

Bravo, belle présentation, tous mes voeux pour un avenir tel que vous vous l'êtes fixé et toutes mes félicitations pour vos décisions courageuses.

_________________
Maitre à penser, celui qui est remarquable dans un domaine et à qui l'on demande son avis dans un domaine où il n'y connait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'antoine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'antoine   Présentation d'antoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'antoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à Sanguirena !
» présentation
» Présentation ?
» Ma présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: L'accueil-
Sauter vers: