Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Présentation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dusha

dusha


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/06/2010

Présentation ? Empty
MessageSujet: Présentation ?   Présentation ? Empty5/6/2010, 13:30

Se présenter... Je suis Dusha, je n'ai pas d'origines russes ni slaves malgré mon pseudo qui signifie "âme".
J'écris. Je suis publiée. Je doute beaucoup. Je suis passionnée de lecture.
Voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Présentation ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation ?   Présentation ? Empty5/6/2010, 14:25

Bienvenue à vous !

J'espère que nous aurons le plaisir de découvrir vos passions et donc de vous lire de temps à autre ! coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Présentation ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation ?   Présentation ? Empty5/6/2010, 14:46

Bienvenue Dusha, j'adore les gens qui doutent.
Revenir en haut Aller en bas
dusha

dusha


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/06/2010

Présentation ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation ?   Présentation ? Empty5/6/2010, 19:19

Merci de votre accueil !
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Présentation ? Empty
MessageSujet: A propos de l'anonymat   Présentation ? Empty19/10/2010, 16:52

Voici un endroit qui me paraît plus approprié pour continuer (ou non ?) la discussion sur l'anonymat de Dusha.

D'abord , je voudrais dire qu'on peut difficilement accuser Dusha d'être venue sur Passion des Mots pour faire sa pub puisque d'une part elle n'a pas (encore) révélé son nom d'auteur, et d'une part elle a pris la peine de lire et commenter, par exemple, les poèmes de Jipi.

Ceci étant dit, chère Dusha, j'ai cherché en vain la longue explication (de cette volonté d'anonymat) à laquelle vous faites allusion dans une discussion avec Jean-Pierre Poccioni et je ne l'ai pas trouvée. C'est moi-même qui vous avais posé le premier la question à ce ce sujet, et vous m'aviez très brièvement répondu que vous souhaitiez rester anonyme, sans autre justification.

Ce qui est votre droit bien sûr, mais permettez qu'on s'en étonne.

Vous me direz que la majorité des membres de ce forum utilisent eux aussi un pseudo, et c'est exact, mais en cherchant un peu vous verrez que beaucoup révèlent d'une façon ou d'une autre leur réelle identité, le plus souvent par le biais d'un site personnel lié à leur profil (notre ami Gosayn étant une exception notoire parmi les membres les plus actifs.)

Je me permets donc de vous reposer la question parce que j'avoue que cela m'intrigue : pourquoi venir poster des poèmes sur un site sans donner votre nom d'auteur alors que par ailleurs vous êtes maintes fois publiées ?

Par la même occasion, j'ai bien envie de poser une question similaire à Gosayn et à tous les autres anonymes: pourquoi vouloir se cacher à ce point-là ? Je peux comprendre qu'on ne souhaite pas que son nom apparaisse dans un forum, par prudence, mais comme je l'ai dit plus haut il y a moyen de faire savoir qui on est de façon discrète. Alors pourquoi ?

Revenir en haut Aller en bas
dusha

dusha


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/06/2010

Présentation ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation ?   Présentation ? Empty19/10/2010, 17:16

john a écrit:
Voici un endroit qui me paraît plus approprié pour continuer (ou non ?) la discussion sur l'anonymat de Dusha.

D'abord , je voudrais dire qu'on peut difficilement accuser Dusha d'être venue sur Passion des Mots pour faire sa pub puisque d'une part elle n'a pas (encore) révélé son nom d'auteur, et d'une part elle a pris la peine de lire et commenter, par exemple, les poèmes de Jipi.

Ceci étant dit, chère Dusha, j'ai cherché en vain la longue explication (de cette volonté d'anonymat) à laquelle vous faites allusion dans une discussion avec Jean-Pierre Poccioni et je ne l'ai pas trouvée. C'est moi-même qui vous avais posé le premier la question à ce ce sujet, et vous m'aviez très brièvement répondu que vous souhaitiez rester anonyme, sans autre justification.

Ce qui est votre droit bien sûr, mais permettez qu'on s'en étonne.

Vous me direz que la majorité des membres de ce forum utilisent eux aussi un pseudo, et c'est exact, mais en cherchant un peu vous verrez que beaucoup révèlent d'une façon ou d'une autre leur réelle identité, le plus souvent par le biais d'un site personnel lié à leur profil (notre ami Gosayn étant une exception notoire parmi les membres les plus actifs.)

Je me permets donc de vous reposer la question parce que j'avoue que cela m'intrigue : pourquoi venir poster des poèmes sur un site sans donner votre nom d'auteur alors que par ailleurs vous êtes maintes fois publiées ?

Par la même occasion, j'ai bien envie de poser une question similaire à Gosayn et à tous les autres anonymes: pourquoi vouloir se cacher à ce point-là ? Je peux comprendre qu'on ne souhaite pas que son nom apparaisse dans un forum, par prudence, mais comme je l'ai dit plus haut il y a moyen de faire savoir qui on est de façon discrète. Alors pourquoi ?


Je découvre à l'instant ce message qui me rend justice... Si on choisit un pseudo, c'est parce qu'on voudrait rester anonyme. Non ? Alors, pourquoi demander qu'on se dévoile ?
J'aurais pu dire que je m'appelle Mélanie Lerouge ou Julie Santin ou... J'ai préféré rester Dusha par prudence, oui. Il suffit de taper notre nom dans Google et on peut nous suivre à la trace, ce que je ne veux pas.



A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Présentation ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation ?   Présentation ? Empty19/10/2010, 17:26

Parce que je suis paranoiaque.
Croyez bien que le jour où je produirai une oeuvre d'importance, je lèverai le masque.

Concernant Dusha peut-être cherche-t-elle un peu de liberté en cloisonnant ses activités.
Il y a l'auteur, le poète, le personnage public, d'un côté, et l'internaute de l'autre. Peut-être qu'elle ne veut pas que les propos ou prises de positions de l'un soient associés à l'autre.
Enfin, c'est une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Présentation ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation ?   Présentation ? Empty19/10/2010, 18:06

Prudence ou paranoia, je respecte les motifs de chacun.

En fait je ne demande pas qu'on se dévoile, je cherche juste à comprendre pourquoi on ne le fait pas.

Ce qui m'intéresse de plus en plus, c'est d'essayer de comprendre la façon dont nous "fonctionnons" dans le monde des forums internet, qui est un mode de communication assez spécial quand on y pense.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Présentation ? Empty
MessageSujet: Présentation ?    Présentation ? Empty19/10/2010, 18:52

John fait fort bien le tour de la question avec la modération qui est la sienne.

Et il ajoute que les forums présentent un mode de communication spécial ce qui est très juste. ( deux approbations de ma part en deux lignes il ne va pas s'en remettre !)

Pour abonder dans ce sens il suffit d'observer que l'anonymat était jusqu'à présent une bassesse dont on se cachait. La lettre anonyme aurait-elle trouvé son chemin de Damas?

J'ai apprécié la réflexion de Gosayn qui dit que lorsqu'il aura produit une oeuvre d'importance il sortira du bois ( oh pardon , de l'anonymat) Bravo c'est clair et plein d'humour.

Autre chose concernant la réflexion de Dusha, très marquée soit par Big Brother, soit par une expérience personnelle malheureuse. Il faut qu'elle édite aussi sous un pseudo, c'est évident. Et dans ce cas, si elle devient un peu connue ou même beaucoup, le secret deviendra secret de Polichinelle voire un piège surtout si elle fait l'erreur d'éditer sous plusieurs pseudo! .

Masi après tout chacun fait ce qui lui plait comme dirait John. Sauf que parfois je n'aime pas converser avec des gens qui sont peut-être des proches, des collègues de tel ou tel domaine, je suis moins à l'aise, un peu moins ouvert, c'est ainsi.

Quant à être traqué sur Internet si Dusha savait comme chacun se moque de chacun et ne pense qu'à lui elle serait plus sereine ! Depuis mon premier roman je n'ai eu à déplorer aucun débordement ou manquement, aucun comportement déplaisant. Simplement comme j'écris avec mon identité véritable je ne dis pas n'importe quoi car je suis conscient qu'un forum est un lieu public au même titre que les réseaux sociaux et autre weberies bavardes.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Présentation ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation ?   Présentation ? Empty19/10/2010, 19:27

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Simplement comme j'écris avec mon identité véritable je ne dis pas n'importe quoi car je suis conscient qu'un forum est un lieu public au même titre que les réseaux sociaux et autre weberies bavardes.

Oui, c'est précisément ce que je voulais dire en parlant de "liberté".

Vous avez choisi de ne pas être anonyme, et donc, vous vous policez. Cela n'a peut-être aucun rapport, mais j'ai noté que vous ne prenez pas part à certaines discussions, politiques par exemple. Peut-être parce que, justement, étant exposé, vous avez une image à préserver.
Peut-être aussi pour ne pas (hypothèse) déplaire à des lecteurs qui n'ont pas à connaitre vos opinions.

Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Présentation ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation ?   Présentation ? Empty19/10/2010, 20:54

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
John fait fort bien le tour de la question avec la modération qui est la sienne.
Et il ajoute que les forums présentent un mode de communication spécial ce qui est très juste. ( deux approbations de ma part en deux lignes il ne va pas s'en remettre !)

Noël approche, c'est évident. Wink


Dernière édition par john le 19/10/2010, 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Présentation ? Empty
MessageSujet: Présentation ?    Présentation ? Empty19/10/2010, 20:56

Une réserve au plan politique ! Voila une nouveauté assez curieuse ou bien nous n'avons pas la même notion de l'expression politique. . J'ai simplement laissé de côté les débats sur la situation en Belgique parce que je ne la connais pas assez pour en dire quoi que ce soit de pertinent.

Pour le reste relisez...et songez à ma présence sur Aligre FM qui n'est pas spécialement une radio neutre !
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Présentation ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation ?   Présentation ? Empty21/10/2010, 15:39

Mon interprétation était fumeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Présentation ? Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation ? Empty21/10/2010, 16:16

Que celui qui n'a jamais posté sur le forum un texte hâtif dépourvu de raffinement stylistique et sans grande profondeur, un de ces élans que seul l'esprit de répartie et la volonté de participer justifient, vous jette la première pierre ( virtuelle)

Ce ne sera pas moi !

Je suis certain que la plupart d'entre nous sont plus vifs au naturel des conversations et plus fins quand ils rédigent au calme de leur bureau.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation ?   Présentation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma présentation
» présentation
» Présentation
» Présentation.
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: L'accueil-
Sauter vers: