Passion des mots Forum culturel |
|
| poèmes de majalis | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Majalis Membre
| Sujet: Re: poèmes de majalis 2/9/2013, 09:53 | |
| Je ne posterai plus de nouveaux poèmes, vu vos réactions sur ce topic qui enlève toute la poésie. | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: poèmes de majalis 2/9/2013, 10:01 | |
| - majalis a écrit:
- Je ne posterai plus de nouveaux poèmes, vu vos réactions sur ce topic qui enlève toute la poésie.
Majalis, il est grand temps de cesser les crises de susceptibilité. Vous ne cessez d'intervenir et à 90 % pour poster vos textes. Vous parlez de réactions sur ce topic ? Pas contente des réactions données avec passion et générosité pour vous ? Ceux qui réagissent (ils savent en plus de quoi ils causent) pourraient très bien ne pas le faire. En plus les réactions de Passion de Mots vous aideront à réellement aller plus loin, car elles ne sont pas assimilables à du léchage de bottes comme dans les autres forums : là-bas quand c'est mauvais on vous dit encore que c'est bon !!! Ici on ose dire quand ce n'est pas bon et donc les gens vont chercher des caresses sous poèmes médiocres dans d'autres forums littéraires !!! Postez ou non des poèmes (ils sont les bienvenus), mais de grâce, épargnez-nous les enfantillages. | |
| | | Majalis Membre
| Sujet: Re: poèmes de majalis 2/9/2013, 10:16 | |
| - Jipi a écrit:
- majalis a écrit:
- Je ne posterai plus de nouveaux poèmes, vu vos réactions sur ce topic qui enlève toute la poésie.
Majalis, il est grand temps de cesser les crises de susceptibilité.
Vous ne cessez d'intervenir et à 90 % pour poster vos textes.
Vous parlez de réactions sur ce topic ? Pas contente des réactions données avec passion et générosité pour vous ? Ceux qui réagissent (ils savent en plus de quoi ils causent) pourraient très bien ne pas le faire.
En plus les réactions de Passion de Mots vous aideront à réellement aller plus loin, car elles ne sont pas assimilables à du léchage de bottes comme dans les autres forums : là-bas quand c'est mauvais on vous dit encore que c'est bon !!! Ici on ose dire quand ce n'est pas bon et donc les gens vont chercher des caresses sous poèmes médiocres dans d'autres forums littéraires !!!
Postez ou non des poèmes (ils sont les bienvenus), mais de grâce, épargnez-nous les enfantillages. Pardon des enfantillages? de quoi parlez-vous exactement, j'ai dis que je n'approuvais pas les réactions de François et Jean-Pierre Poccioni sur ce topic, un règlement de compte en quelque sorte dont mes poèmes n'ont pas besoin, jipi, voilà la raison. Je ne poste plus. | |
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: poèmes de majalis 2/9/2013, 11:40 | |
| Il n'y a pas de règlement de compte Majalis !
Seulement des discussions sur le plan du langage à propos de vos textes.
Vous ne postez plus de textes : c'est votre droit.
Mais c'est aussi le droit des intervenants de ne plus avoir la générosité de vous intéresser à vos textes dans le but de vous aider à toujours plus loin dans ce domaine. Vous aviez l'esprit relativement ouvert jusqu'à présent. | |
| | | Majalis Membre
| Sujet: Re: poèmes de majalis 2/9/2013, 12:19 | |
| - Jipi a écrit:
- Il n'y a pas de règlement de compte Majalis !
Seulement des discussions sur le plan du langage à propos de vos textes.
Vous ne postez plus de textes : c'est votre droit.
Mais c'est aussi le droit des intervenants de ne plus avoir la générosité de vous intéresser à vos textes dans le but de vous aider à toujours plus loin dans ce domaine. Vous aviez l'esprit relativement ouvert jusqu'à présent. Je garde mon calme, vous êtes dans l'erreur. | |
| Sujet: Re: poèmes de majalis 2/9/2013, 12:35 | |
| - majalis a écrit:
- Je garde mon calme, vous êtes dans l'erreur.
Très bien alors ! | |
| | | Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: poèmes de majalis 2/9/2013, 12:58 | |
| Au fait Majalis, où en êtes-vous de la découverte d'un de mes romans ? Il me semble que depuis que vous avez évoqué votre intention de le faire vous avez eu le temps de commander de recevoir et de lire. Non ? | |
| | | Majalis Membre
| Sujet: Re: poèmes de majalis 3/9/2013, 12:21 | |
| Au fait non, pas encore lu vos romans, mais je ne manquerai pas de les découvrir dès que possible, Jean-Pierre Poccioni . et ne dites plus que je ne m'intéresse pas à vos productions, c'est faux, c'est tout le contraire! j'ai déjà lu un texte court sur ce forum."Hiver" | |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Poèmes de majalis 3/9/2013, 13:00 | |
| Il est possible que vous vous intéressiez aux productions des autres mais il faut que ceux ci soit doués de divination pour le savoir à l'exemple de cette nouvelle dont vous dites que vous l'avez lue...
Mais en réalité lisez ou pas selon votre humeur et vos envies, c'était juste une façon de souligner un léger excès d'égocentrisme de votre part. Rien de grave, rien d'exceptionnel, c'est le contraire qui est rare ! | |
| | | Majalis Membre
| Sujet: Re: poèmes de majalis 3/9/2013, 13:14 | |
| Je vois que vos compliments continuent à pleuvoir, est-ce de la provocation? comment le définir, en tout cas pas de quoi m'encourager encore à continuer à vous lire! C'en est assez! En fait cela m'a permis de mieux vous cerner dans vos intentions de me nuire depuis le début de mes interventions,c'est plus une intolérance que je ressens, aucune aide de votre part en somme,mais une persécution méthodique par des remarques pertinentes et aigre-douces. Pas la peine encore de me répondre , je ne vous lirai plus, je quitte ce forum définitivement cette fois. C'est vraiment dommage, car je pensais avoir à faire à des personnes intelligentes et altruistes. | |
| Sujet: Poèmes de majalis 3/9/2013, 15:49 | |
| Magalis,
Aucune provocation mais l'amer constat que vous trouvez naturel de recevoir des appréciations critiques des poèmes et aquarelles que vous postez régulièrement et avec abondance sans pour autant rendre la pareille et accorder non seulement un minimum d'attention mais quelques mots à ce que d'autres font. Que nous passions du temps à vous lire et à concocter des remarques point trop bâclées ne vous importe pas. Votre ego est tel que vous trouvez cela naturel !
Passion des Mots est un forum, c'est-à-dire un lieu virtuel où s'échangent des avis, des jugements et où des personnalités confrontent leurs diversités. Ce n'est pas un service public d'évaluation des créations des autres. Ce genre de services existent et sont généralement payant y compris quand ils émanent de médiocres esprits.
Vous jugez désormais que nous ( Je?) manquons d'intelligence et d'altruisme. Deux termes dont manifestement vous ne dominez pas le sens.
L'intelligence est une faculté dont les êtres sont plus ou moins bien pourvus. En déplorer le défaut est compréhensible mais reprocher à une personne d'en manquer est absurde et cruel puisque la personne n'y peut rien !
L'altruisme désigne le comportement de qui se voue à autrui sans attente d'un retour autre qu'une satisfaction morale. Autrement dit c'est une attitude de quasi sainteté à laquelle je n'ai à aucun moment prétendu. L'échange oui, le don pur et simple, non, du moins dans le cadre de ce forum!
Je vous souhaite donc de trouver ailleurs les lecteurs compétents, intelligents et altruistes que vous n'avez pas trouvé ici. | |
| | | Majalis Membre
| Sujet: Re: poèmes de majalis 3/9/2013, 16:23 | |
| Je demande à l'administrateur de ce forum (en l'occurence jipi) de supprimer tout les messages que j'ai envoyés ainsi que mes peintures et poèmes et de me désinscrire. Je compte sur vous! merci. majalis. | |
| Sujet: poèmes de majalis 3/9/2013, 17:53 | |
| Suppression qui vous permettrait de donner votre version de cette consternante expérience alors que toute personne qui regarde voit à quel point vous êtes injuste compte tenu des efforts qui ont été faits pour vous.
Ne serait-il pas plus élégant de prendre du recul et après une pause de reconsidérer les choses. Est-il si grave de se fourvoyer? Pensez-vous que nous soyons incapables de le comprendre et assez stupides pour ne pas savoir passer outre ?
A vous de juger! | |
| | | Majalis Membre
| Sujet: Re: poèmes de majalis 3/9/2013, 18:30 | |
| Si je demande de supprimer tout mes messages et de me désinscrire,la raison en est que je n'ai pas reçu le retour que j'attendais, l''enthousiasme et la patience, Jean-Pierre Poccioni. Là je me sens très mal à l'aise, injuste envers vous, mais aussi envers moi-même. Il est bon que je réponde sans laisser des points d'interrogations, je resterai honnête. Bien-sur je ne nie pas que vous m'avez aidé, avec toute l'attention requise, je n'ai sans doute pas assez perçu dans votre critique le bien fondé de vos réflexions justifiées.
Nous sommes tous un peu fautifs, moi comme vous, l'emportement, cet aveuglement, ma susceptibilité ont fait que me suis découragée, sans doute fatiguée de me justifier, mais égocentrique non, je ne pense pas, j'admets mes erreurs et je peux admirer et reconnaître le talent chez d'autres personnes. Je m'efforcerai à l'avenir à mieux me concentrer sur les autres membres, pour leurs interventions, que ce soit en photographie ou ailleurs. Je ne dis pas être parfaite, loin de là, oui, je me suis fourvoyée, c'est certain je le reconnais, dur de l'admettre.
J'ai d'autres priorités actuellement, d'abord "m'essayer" à l'écriture, continuer la peinture aussi et surtout etre présente à ma famille.
Je viendrai encore lire vos messages et poster au besoin et resterai à votre écoute . Bonne soirée à vous! | |
| Sujet: Re: poèmes de majalis 4/9/2013, 09:15 | |
| Majalis,
1) Je me répète : Vous intervenez surtout (il faut le reconnaître) pour poster vos textes (toujours les bienvenus). Vous avez la chance d'avoir des conseils très avisés de quelques membres qui passent du temps rien que pour vous et par générosité. Pas contente des réactions données avec passion et générosité pour vous ? Ceux qui réagissent (ils savent en plus de quoi ils causent) pourraient très bien ne pas le faire.
2) Merci de ne pas confondre privé et public. Relisez les documents que vous avez lus avant votre inscription.
3) Ne devenez pas « injuste compte tenu des efforts qui ont été faits pour vous » (Jean-Pierre Poccioni).
4) Je vous demande donc de ne plus considérer votre topic que comme un topic pour y poster vos textes et y recevoir des commentaires éventuels d'autres membres.
5) Postez ou non vos textes, mais, je le répète pour la deuxième fois, prenez du recul.
6) Je considère le débat clos.
7) Vous êtes toujours la bienvenue ! | |
| | | Majalis Membre
| Sujet: Re: poèmes de majalis 15/9/2013, 14:49 | |
| Au bord du silence
Chaque note chante la pluie , C’est un murmure de secrets endormis , que le monde dissimule dans son manteau. Nuit comme une encre de silence , Avec la seule lueur comme conviction , Dans les flaques du néant.
Un grain de sable dialogue avec les dieux, main tremblante l' allumeur de réverbères, illumine la nuit tombante. Voyez, écoutez , trois gouttes d’arc en ciel baptisent la luciole solitaire. | |
| Sujet: Re: poèmes de majalis 19/9/2013, 11:51 | |
| Intéressant ce dernier texte Majalis : poème libre ici. Sans doute un de vos meilleurs. | |
| | | Majalis Membre
| Sujet: Re: poèmes de majalis 29/9/2013, 18:34 | |
| Rêves d'enfance Quand je chausse mes rêves d’enfance, je prends une brassée de feuilles, pas seulement une brassée mais les secrets sous les feuilles
pas seulement le secret mais l’or sous le secret de l'écorce
pas seulement l'or mais la brume froissée sous l'écorce pas seulement la brume mais le soleil et ma voix,
pour voir mon coeur en copeaux qui brule
au dorés de l’automne et joue de ma plume le paradis en douceur. | |
| Sujet: Re: poèmes de majalis 30/9/2013, 10:55 | |
| Beau texte Majalis
Seuls ces deux derniers vers me semblent boiteux :
"pour voir mon coeur en copeaux qui brule
au dorés de l’automne et joue de ma plume le paradis en douceur. "
Orthographe : brûle, doré.
Syntaxe du dernier vers un peu confuse. | |
| | | abdelard
Nombre de messages : 22 Age : 72 Localisation : Maroc Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: poèmes de majalis 30/6/2014, 01:50 | |
| Ayant lu à peu près la moitié des échanges, je me suis fait une idée globale.
Pour la poésie de Majalis, je crois que tout poème devrait être tourné vers l'extérieur, porter un message vers l'autre et non pas tourné vers l'intérieur et portant un constat v ers soi.
Quand j'éprouve de la difficulté à comprendre le message d'un poème ou les sous messages de chaque strophe c'est que l'auteur ne me parle pas à moi mais à lui-même. Il se comprend, il s'extériorise, il se libère, il ne souffre plus (ou moins). Mais moi, je demeure un spectateur exclus parce qu'il ne m'a pas pris en compte, il n'a pas écrit pour moi.
La réussite d'un poème dépend du degré de la manière de faire partager la sensation ou le message, dans un moule fait spécialement pour plaire ou attirer (musicalité, images, etc). Tout poème fermé pèche par trop d'égoïsme, par trop d'effet miroir tourné vers soi pour exorciser quelque chose de soi et non chez l'autre .
Pour les critiques des intervenants, je pense honnêtement que cela verse des fois dans la recherche élaborée qui demande un certain niveau de concentration chez eux, selon des critères allant en s'approfondissant. Ce qui demande à la fois disponibilité et travail intellectuel constant en renchérissant sur les réponses successives des uns et des autres.
Il suffit de prendre cela en compte, en permanence, pour ne pas prendre des observations de recherche pour mieux comprendre l'auteur, comme des remarques amoindrissantes de sa production.
Ce travail de dissection qui paraît parfois brutal, et qui peut mener à l'amputation de certains rêves d'écriture, ou de certaines certitudes prêtées à tort par des lecteurs laxistes, me parait une thérapie gratuite et bénévole (et ô combien coûteuse en réflexions et analyses) que toute personne sensée ne devrait pas s'en priver à la légère. | |
| | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: poèmes de majalis 21/8/2014, 07:22 | |
| De ce que j'en ai lu, de quelques textes de Majalis, je dirais seulement ceci :
"Beau, mais singulier et difficile" ! Assez souvent, le sens m'échappe... Ou alors, il me semble l'entrevoir sans que je puisse m'expliquer ce que je sens...
Je partage tout à fait l'avis d' Abdelard quand il dit "... effet miroir tourné vers soi pour exorciser quelque chose de soi et non chez l'autre"...
... Il y a -à mon sens- un "artifice" dont usent beaucoup d'auteurs ou d'écrivains, qui consiste à transposer une situation, quelque chose de très personnel, vécu, avec telle ou telle personne, dans un contexte particulier, un événement, etc. ... Dans un récit, dans un texte, dans un poème, ou dans un roman, une nouvelle... qui ressemble de près ou de loin à ce qui a été vécu, ressenti personnellement, et tout cela avec des personnages fictifs, un "cadre" approprié et "arrangé" avec plus ou moins de bonheur... ... Mais... il faut le reconnaître... "L'on ne fait rien avec ou à partir de rien" ... Et donc, l'on "puise en soi", dans ce que fut notre vécu, ainsi que dans ce qui nous a été apporté de l'extérieur, des autres... Et de tout ce que l'on peut observer et qui nous inspire... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poèmes de majalis | |
| |
| | | | poèmes de majalis | |
|