En ces temps de chaleur, calfeutré à l'ombre de la galerie que je creuse sous mon garage, je découvre cette série grandiose de David Lynch...
Dans les années 90 j'avais découvert, avec mon épouse, les premiers épisodes qui m'avaient déjà fasciné. La série qui, fondamentalement, nous avait conquis et qui sert de fondement à de nombreuses séries actuelles nettement moins heureuses sur le plan artistique (je n'ai regardé aucune des séries actuelles, seulement l'un ou l'autre épisode très vite oublié !)
Chaque épisode est un petite cerise de plaisir à plusieurs niveaux.
Une série ou un film de plus de trente heures : on peut le voir comme cela aussi. Une série-culte qui a inspiré plusieurs séries actuelles,
Le non-dit, les détails, l'humour noir, le sens du mystère, le jeu des miroirs et des mises en abyme, les symboliques nombreuses, la musique d'Angelo Badalamenti... un régal.
Je déteste le principe de la série pour des raisons diverses, mais avoir l'opportunité de découvrir ou de redécouvrir Twin Peaks est un régal.
Pour qui connaît l'univers Lynchien on se rend compte que cette série présente de nombreux fondements.
Nombreuses analyses sur Internet.
Mais qui a donc tué Laura Palmer...
Ce film est une référence incontournable pour les cinéphiles, de nombreux étudiants en cinéma, certains psychologues, etc.
Plus d'infos ici :
1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2) Bonne analyse ici, mais ne lisez pas le synopsis détaillé avant d'avoir tout vu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Numéro trois terminé hier soir...
Il m'en reste... 26 !!!