Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

David Lynch à la Fondation Cartier

3 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

David Lynch à la Fondation Cartier Empty
MessageSujet: David Lynch à la Fondation Cartier   David Lynch à la Fondation Cartier Empty19/4/2007, 21:25

Je reviens de Paris et mon impression est très forte. Cette exposition est à la fois dérangeante, fascinante et exceptionnelle. Un très grand moment pour moi et pour ceux et celles qui sont ouverts à un autre univers quelque peu fantasmatique. Une affaire de goût en somme...

La disposition des lieux vaut déjà le détour : c'est David Lynch lui-même qui a prévu en grande partie des structures en fer et des draperies rouges pour supporter ou encadrer certaines de ses oeuvres.

Exposition totale...

Un univers sonore aléatoire et sombre que le spectateur peut modifier à sa guise (il faut savoir que David Lynch a composé lui-même la musique).

Un univers pictural très particulier traversé de toute la symbolique lynchienne que l'on retrouve aussi dans plusieurs de ses films. Un univers à la fois violent, sensible, trouble et humoristique (plusieurs oeuvres sont parsemées de mots, de phrases en anglais dont l'humour est parfois décapant et à prendre au second degré). De oeuvres de très grande dimension qui sont traversées de thèmes récurrents (le noir, le rouge, les maisons en flamme, la femme, les traits obliques, les mises en abyme...). On découvre aussi plus de 500 dessins en petit format : il faut savoir que Lynch dessinait fréquemment depuis son plus jeune âge et notamment lors de ses passages dans divers hôtels (dessins sur des boîtes d'allumettes, sur des post-it, sur des serviettes en papier de restaurant, etc.).

N’oublions pas ses photographies dont certaines en noir et blanc représentent des sites industriels, des bonshommes de neige devant les maisons. Plusieurs photos en couleurs de femmes aux lèvres souvent rouges (tiens... on retrouve le rouge !).

Découverte de ses films expérimentaux réalisés pour la plupart lorsqu'il entreprit ses études artistiques vers l'âge de vingt ans...

Reconstitution d’une de ses oeuvres picturales dans laquelle l’on peut se ballader !

Je me suis replongé hier (pour la quatrième fois !) dans ce film-culte qui est Mulholland Drive, acheté là-bas et que l'on peut trouver en version collector (double DVD avec les 10 clefs données par Lynch pour mieux entrer dans cette oeuvre fascinante).

Pour découvrir Lynch il ne faut pas chercher à le comprendre : il faut se laisser pénétrer par un autre univers sans la volonté de tout expliquer, analyser...

Et comme le disait très bien un journaliste, on peut aimer un artiste comme Lynch, un film comme Mulholland Drive sans nécessairement tout comprendre...

Les symboles ne se comprennent pas toujours : ils sont les voies royales qui nous conduisent vers les rêves et les rêves les plus beaux sont parfois ceux qui nous traversent infiniment comme les pépites d'un monde irrationnel...

Jim
Membre
Membre
Jim

MessageSujet: Re: David Lynch à la Fondation Cartier   David Lynch à la Fondation Cartier Empty25/4/2007, 09:43

A la fondation Cartier ? J'ai comme adresse la Galerie du Port Autonome pour l'exposition de David Lynch... Serait-ce la même ou y aurait-il duex expos simultanées ?

Je vais la voir samedi ou dimanche normalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: David Lynch à la Fondation Cartier   David Lynch à la Fondation Cartier Empty26/4/2007, 16:46

C'est à la fondation Cartier Jim ! Boulevard Raspail !

J'espère que tu vivras également un moment important comme moi...

La petite revue Beaux-Arts consacrée à David Lynch à 3 euros est très chouette.

Le gros livre consacré à l'expo est remarquable mais hors budget pour moi.

Par contre je m'y suis acheté la version collector de Mulholland Drive AVEC 2 DVD dont un avec tous les interviews, le tournage, etc... à 25 euros.
Comme c'est un film-culte pour moi !!!

Tiens-nous au courant !

En hommage à David Lynch, j'ai fait cette photo de l'extérieur.
De trente minutes à une heure de travail comme souvent pour une photo !!!
Si tu arrives à faire la même, une bouteille de rouge... Je rigole, car aucun intérêt à reproduire ce qu'un autre a fait !!! Par contre pour la bouteille j'espère qu'on aura un jour la joie de la boire... ?

Regarde bien... l'inclinaison, la couleur des lettres, les zones noires, le rideau rouge, le drapé, le thème du double à travers le reflet, etc... J'en suis un peu fier et pourtant cela paraît tout simple !!! Photo prise de l'extérieur, car strictement interdit à l'intérieur (gr....).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Redwall
Membre
Membre
Redwall

Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D.

MessageSujet: Re: David Lynch à la Fondation Cartier   David Lynch à la Fondation Cartier Empty10/5/2007, 10:12

Ton article, Jipi, m'a beaucoup intéressé quoique je n'ai jamais eu la chance de voir pareil film. Peut-être qu'un jour, je franchirai le pas. Pour moi comme pour toi, je suppose, le cinéma doit être une détente. J'ai besoin de beaucoup de rêves, de bien-être. J'ai besoin de m'émerveiller comme un petit gamin. C'est pourquoi, la flânerie, les ballades me font le plus grand bien ... Oh là. J'arrête.
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: David Lynch à la Fondation Cartier   David Lynch à la Fondation Cartier Empty

David Lynch à la Fondation Cartier
Page 1 sur 1