Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La photographie sur Internet ou sur papier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

La photographie sur Internet ou sur papier Empty
MessageSujet: La photographie sur Internet ou sur papier   La photographie sur Internet ou sur papier Empty29/8/2011, 17:54

Nous sommes tellement envahis par l'image sur Internet que nous oublions l'intérêt d'une exposition photographique. J'ai eu la chance de faire deux expos l'année passée. Une expérience passionnante mais envahissante sur le plan du travail et sur le plan financier.

Personnellement, que l'on photographie en argentique ou en numérique, j'aime le beau tirage sur papier en format 30x30 ou 30x40 cm pour moi (encadrement 40x50).

Peu importe la dimension du tirage encore que je ne sois pas trop friand des très grands tirages qui sont fort à la mode pour le moment et qui parfois permettent de masquer la vacuité de la composition.

Je parle surtout des tirages sur papier et ce en encres pigmentées. Voir la photo sur papier n'a rien à voir avec voir une photo sur un site Internet.

Récemment j'ai eu la chance (très rare !) de vendre un tirage à une personne (elle avait vu la photo sur mon site) qui m'a dit lorsque je lui apporté le résultat : « Mon Dieu comme c'est beau ! Je ne pensais pas que ce serait encore plus beau !». Elle parlait de l'impression globale liée au tirage sur papier, au passe-partout et à l'encadrement pourtant tout simple. C'était son premier cri du coeur.

La comparaison avec le tirage sur papier est un peu comparable (toutes proportions gardées) avec celle entre le vrai livre et le texte lu sur Internet ou sur ces tablettes fort à la mode pour le moment, entre le CD et le vinyle (supérieur au CD).

On prend plaisir à découvrir les détails tout en sachant que l'idéal est de garder une certaine distance.

En voyant un tirage papier on a l'impression de vivre un moment un peu magique, un peu hors du temps et si la lumière est idéale le plaisir s'accroît...

Ces tirages papier cèdent parfois la place pour le moment à de grands tirages sur DIBOND, ALUMINIUM... encore très à la mode. Visuellement parfois beaux, mais la magie n'opère plus chez moi comme si le supplément d'âme était absent...

Et la photographie sur Internet ? Un très bel aperçu de la production d'un artiste quand on peut voir l'image dans une dimension acceptable (là encore les sites photographiques sont de qualité diverse), mais il y manque encore la petite âme supplémentaire est souvent absente ! Comme si l'écran ne reflétait pas la totalité du coeur et de l'esprit de celui qui a réalisé l'image.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 29/8/2011, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

La photographie sur Internet ou sur papier Empty
MessageSujet: La photographie sur Internet ou sur papier   La photographie sur Internet ou sur papier Empty29/8/2011, 18:18

Ce que dit Jipi est si vrai qu'alors que je vais à la plupart des expositions de photographies qui sont à ma portée géographique il me faut une motivation particulière pour aller sur un site...

Vraies aussi les ambiguïtés de la mode des tirages géants alors qu'un bon 30x40 devant lequel on s'installe est une merveille et reste intime !

Cela dit l'écran reste agréable pour les images souvenirs qui, sans rapport avec la création, constituent une part importante des images pour tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
 
La photographie sur Internet ou sur papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les biographes des siècles à venir
» Pour les amateurs de photographie
» Bonheur d'être sélectionné : photographie
» Photographie : Les deux questions de Jacques Kevers
» Photographie et surréalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: L'art fait vivre-
Sauter vers: