Le Père Noël existe j'en suis convaincu ! J'ai eu la chance de le rencontrer et de l'interviewer…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un peu partout, les sapins décorés fleurissent, les vitrines des commerces s'animent et s'allument de mille lumières. Dans les rues, les "Jingle Bells" et autre "White Christmas" résonnent et l'on croise des gens qui transportent déjà des paquets enrubannés… Pas de doute, Noël est à nos portes et c'est tant mieux ! En ville, le Marché de Noël bat son plein, j'adore y flâner et respirer les odeurs de vin chaud, de marrons grillés et de massepain… Et puis y déguster une tranche de foie gras sur du pain brioché et accompagnée d'un Montbazillac.
Noël - et je dirais même cette période qui précède le réveillon - a toujours eu un effet exceptionnel sur moi; cette période de l'année agit sur ma personne comme un euphorisant, je retrouve mon âme de minot. Et, comme chaque année, alors qu'il prépare son grand soir, le Père Noël trouve le temps de s'arrêter chez moi. Je sors alors une bouteille de vin et nous discutons… Pourquoi choisit-il de faire une halte à la maison ? Probablement parce qu'il sait que je crois en lui et que je ne m'abrite pas pour le dire ! Alors, j'ai profité, cette année, de notre entrevue amicale pour lui poser quelques questions pour toi, ami lecteur…
Acta Diurna : Père Noël, merci de nous accorder un peu de votre temps précieux. Le grand jour approche, serez-vous prêt ?
Père Noël : Evidemment ! Il est impensable que je ne le sois pas… C'est un travail de longue haleine, d'autant que je ne rajeunit pas, mais comme chaque année, je serai prêt pour le 24 décembre.
Acta Diurna : L'Avent a débuté, pouvez-vous nous rappeler ce qu'est exactement cette période particulière ?
Père Noël : L'Avent est la période de quatre semaine qui précède la Noël. Liturgiquement parlant, c'est plus exactement la période de quatre semaines qui précède la naissance du Christ. Ce terme vient du latin "adventus" qui signifie "venue, arrivée"… C'est donc l'attente de la venue du Messie. Mais, personnellement, je préfère dire que c'est l'attente de la venue du Père Noël ! Cette période de l'année est plutôt grise, terne pluvieuse et les journées sont courte. Le seul terme "Noël" apporte de la lumière, au moins, dans les cœurs et les esprits. Pour moi, c'est aussi une période chargée puisqu'il me faut soit aller à la rencontre des enfants soit répondre à leurs nombreux courriers afin de savoir s'ils ont été sages et ce qu'ils souhaitent que je dépose dans leur cheminée. Chez ceux qui ont été très sages, je dépose, le 1er décembre, un calendrier de l'Avent qui leur permet de décompter les jours jusqu'à ma venue en découvrant quotidiennement un petit joujou ou un chocolat qui leur permet de patienter jusqu'au grand soir.
Acta Diurna : Même s'il est ponctuel, c'est un travail de titan auquel vous vous attelez chaque année. Vous n'avez jamais songé à prendre un assistant ?
Père Noël : Ah non ! Parcourir la planète et déposer des cadeaux dans les cheminées de millions de personnes, et pas seulement des enfants j'insiste sur ce point, n'est pas un travail. C'est un plaisir qu'égoïstement je me refuse à partager. C'est à moi qu'incombe cette agréable tâche. Beaucoup croient que les parents m'assistent, je déments cette hypothèse ! Mon rôle en ce bas-monde est d'apporter la joie et le bonheur, un jour par an. Même si cela se prépare à l'avance, cette journée est la mienne et je sais que je suis attendu à gauche et à droite, au nord et au sud… Alors, je mets en œuvre l'impossible afin que cette noble tâche s'accomplisse sans anicroches. Heureusement, je peux compter sur Rudolph, mon rêne, qui tire le traineau sans rechigner au labeur. La seule aide que je reçois des Hommes est celle qui veut que, généralement, même les conflits armés font une trêve. Cela me permet de boucler mon tour du monde nocturne dans de bonnes conditions.
Acta Diurna : Père Noël, qu'avez-vous envie de dire à ceux qui ne croient pas ou plus en vous ?
Père Noël : J'ai envie de leur demander ce qu'ils ont fait de leur âme d'enfant. Humains, je vous le dit en mon âme et conscience, plutôt que de vous raccrocher à un gourou quelconque, de croire en un Dieu - quel qu'il soit - qui autorise en son nom à faire éclater des bombes, à prendre des vies ou à en briser d'autres; plutôt que de croire en de vagues promesses d'un monde meilleur faites par des poètes, des politiciens ou des évangélistes, croyez plutôt en moi ! Le jour où tous les Hommes accepteront de croire en moi, le monde ne pourra être que meilleur… Forcément puisque les Hommes auront retrouver leur âme d'enfant !
Acta Diurna : Et bien merci Père Noël ! Je ne vous retiendrais pas plus longtemps car je m'en voudrais de vous mettre en retard pour votre noble mission… J'espère que vous ne m'oublierez pas !
Père Noël : Rassure-toi Olivier… On se connaît depuis des années et là, maintenant encore, alors que tu es en face de moi, je vois briller dans tes yeux cette flamme qui se rallume chaque année au moment de la Noël. Il m'est impossible d'oublier de passer par ta cheminée… Joyeux Noël à toi et Joyeux Noël à tous les lecteurs d'Acta Diurna !
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]