Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Père Noël existe, je l'ai rencontré !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Le Père Noël existe, je l'ai rencontré !   Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty15/12/2005, 20:55

Le Père Noël existe j'en suis convaincu ! J'ai eu la chance de le rencontrer et de l'interviewer…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu partout, les sapins décorés fleurissent, les vitrines des commerces s'animent et s'allument de mille lumières. Dans les rues, les "Jingle Bells" et autre "White Christmas" résonnent et l'on croise des gens qui transportent déjà des paquets enrubannés… Pas de doute, Noël est à nos portes et c'est tant mieux ! En ville, le Marché de Noël bat son plein, j'adore y flâner et respirer les odeurs de vin chaud, de marrons grillés et de massepain… Et puis y déguster une tranche de foie gras sur du pain brioché et accompagnée d'un Montbazillac.

Noël - et je dirais même cette période qui précède le réveillon - a toujours eu un effet exceptionnel sur moi; cette période de l'année agit sur ma personne comme un euphorisant, je retrouve mon âme de minot. Et, comme chaque année, alors qu'il prépare son grand soir, le Père Noël trouve le temps de s'arrêter chez moi. Je sors alors une bouteille de vin et nous discutons… Pourquoi choisit-il de faire une halte à la maison ? Probablement parce qu'il sait que je crois en lui et que je ne m'abrite pas pour le dire ! Alors, j'ai profité, cette année, de notre entrevue amicale pour lui poser quelques questions pour toi, ami lecteur…

Acta Diurna : Père Noël, merci de nous accorder un peu de votre temps précieux. Le grand jour approche, serez-vous prêt ?
Père Noël : Evidemment ! Il est impensable que je ne le sois pas… C'est un travail de longue haleine, d'autant que je ne rajeunit pas, mais comme chaque année, je serai prêt pour le 24 décembre.

Acta Diurna : L'Avent a débuté, pouvez-vous nous rappeler ce qu'est exactement cette période particulière ?
Père Noël : L'Avent est la période de quatre semaine qui précède la Noël. Liturgiquement parlant, c'est plus exactement la période de quatre semaines qui précède la naissance du Christ. Ce terme vient du latin "adventus" qui signifie "venue, arrivée"… C'est donc l'attente de la venue du Messie. Mais, personnellement, je préfère dire que c'est l'attente de la venue du Père Noël ! Cette période de l'année est plutôt grise, terne pluvieuse et les journées sont courte. Le seul terme "Noël" apporte de la lumière, au moins, dans les cœurs et les esprits. Pour moi, c'est aussi une période chargée puisqu'il me faut soit aller à la rencontre des enfants soit répondre à leurs nombreux courriers afin de savoir s'ils ont été sages et ce qu'ils souhaitent que je dépose dans leur cheminée. Chez ceux qui ont été très sages, je dépose, le 1er décembre, un calendrier de l'Avent qui leur permet de décompter les jours jusqu'à ma venue en découvrant quotidiennement un petit joujou ou un chocolat qui leur permet de patienter jusqu'au grand soir.

Acta Diurna : Même s'il est ponctuel, c'est un travail de titan auquel vous vous attelez chaque année. Vous n'avez jamais songé à prendre un assistant ?
Père Noël : Ah non ! Parcourir la planète et déposer des cadeaux dans les cheminées de millions de personnes, et pas seulement des enfants j'insiste sur ce point, n'est pas un travail. C'est un plaisir qu'égoïstement je me refuse à partager. C'est à moi qu'incombe cette agréable tâche. Beaucoup croient que les parents m'assistent, je déments cette hypothèse ! Mon rôle en ce bas-monde est d'apporter la joie et le bonheur, un jour par an. Même si cela se prépare à l'avance, cette journée est la mienne et je sais que je suis attendu à gauche et à droite, au nord et au sud… Alors, je mets en œuvre l'impossible afin que cette noble tâche s'accomplisse sans anicroches. Heureusement, je peux compter sur Rudolph, mon rêne, qui tire le traineau sans rechigner au labeur. La seule aide que je reçois des Hommes est celle qui veut que, généralement, même les conflits armés font une trêve. Cela me permet de boucler mon tour du monde nocturne dans de bonnes conditions.

Acta Diurna : Père Noël, qu'avez-vous envie de dire à ceux qui ne croient pas ou plus en vous ?
Père Noël : J'ai envie de leur demander ce qu'ils ont fait de leur âme d'enfant. Humains, je vous le dit en mon âme et conscience, plutôt que de vous raccrocher à un gourou quelconque, de croire en un Dieu - quel qu'il soit - qui autorise en son nom à faire éclater des bombes, à prendre des vies ou à en briser d'autres; plutôt que de croire en de vagues promesses d'un monde meilleur faites par des poètes, des politiciens ou des évangélistes, croyez plutôt en moi ! Le jour où tous les Hommes accepteront de croire en moi, le monde ne pourra être que meilleur… Forcément puisque les Hommes auront retrouver leur âme d'enfant !

Acta Diurna : Et bien merci Père Noël ! Je ne vous retiendrais pas plus longtemps car je m'en voudrais de vous mettre en retard pour votre noble mission… J'espère que vous ne m'oublierez pas !
Père Noël : Rassure-toi Olivier… On se connaît depuis des années et là, maintenant encore, alors que tu es en face de moi, je vois briller dans tes yeux cette flamme qui se rallume chaque année au moment de la Noël. Il m'est impossible d'oublier de passer par ta cheminée… Joyeux Noël à toi et Joyeux Noël à tous les lecteurs d'Acta Diurna !

santa

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier


Nombre de messages : 182
Localisation : Là haut dans ma montagne...
Date d'inscription : 12/12/2005

Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le Père Noël existe, je l'ai rencontré !   Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty19/12/2005, 19:43

Tu sais que par chez moi le Père Noël ne vient jamais seul... Il est toujours accompagné du Père Fouétard et d'une Dame Blanche dont le nom écorcherait vos oreilles ou troublerait vos mirettes...

Il doit y avoir des régions où il y a aussi d'autres coutumes qui sortent un peu de l'ordinaire.

santa santa Ca se passe comment chez vous ??? santa santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marina-missier.com
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le Père Noël existe, je l'ai rencontré !   Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty19/12/2005, 20:11

mais le Père Noel est international ! Chez nous il est seul et a un mal de chien à donner des jouets à tous les gosses, et même des vétements ! surbooké il est! alors on l'aide comme on peut : repas au resto du coeur , vétements et jouets à emmaus ( tout ce petit monde ce sont les pères Noel de notre temps)


mais il est heureux le Père Noel il se sent moins seul
santa
Revenir en haut Aller en bas
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier


Nombre de messages : 182
Localisation : Là haut dans ma montagne...
Date d'inscription : 12/12/2005

Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le Père Noël existe, je l'ai rencontré !   Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty19/12/2005, 20:23

Désolée Marie... Mais le père Noël n'est pas international...

Dans certains pays c'est St Nicolas qui fait la distribution la nuit de Noël...

Et dans certaines régions de France, il y a comme en Alsace-Lorraine, d'autres personnages qui interviennent avec lui, ou à sa place, la nuit de Noël...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marina-missier.com
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le Père Noël existe, je l'ai rencontré !   Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty19/12/2005, 20:28

Faut toujours que tu chipotes !!! je connais la st Nicolas mais il n'est pas non plus international pfff chez nous c'est la fête des mecs de 30 ans célibataires!! alors tu vois on fait feu de tout bois ! tu ne vas me démoraliser moi j'y crois au Père Noel !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier


Nombre de messages : 182
Localisation : Là haut dans ma montagne...
Date d'inscription : 12/12/2005

Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le Père Noël existe, je l'ai rencontré !   Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty19/12/2005, 21:01

Pfff.. Marie...
Va prendre ta tisane...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est l'heure !!!

Je te parle de ce qui se passe à NOEL et pas le 6 décembre !

Je te dis, et je rékéképette, que dans certaines régions de France le Père Noël est aidé par d'autres, ou remplacé par d'autres personnages.

Je n'ai JAMAIS dit que le père Noël n'existait pas.

La preuve : j'ai réussi à le prendre en photo l'année dernière lors de sa tournée..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai dit que ce serait intéressant que les autres nous parlent de qui intervient dans leur régions...


Dernière édition par le 19/12/2005, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marina-missier.com
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le Père Noël existe, je l'ai rencontré !   Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty19/12/2005, 21:06

ai -je osé dire que le Père Noel n'existait pas? pfffffff je te dis que st nicolas chez nous a une autre tâche que de distribuer les jouets car trouver des femmes pour les hommes célibataires c'est pas gagné mdr
Very Happy 👽 👽
cela dit elle a raison la Marina il serait intéressant de savoir dans les autres provinces comment se passe Noel ( je ne parle pas des grands magasins )
affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le Père Noël existe, je l'ai rencontré !   Le Père Noël existe, je l'ai rencontré ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Père Noël existe, je l'ai rencontré !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Florilège de cadeaux demandés au Père Noël...
» pour cette année...
» Lettre à mon père
» Textes de epervier
» Sade le père !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: