Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Expérience littéraire radicale...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Expérience littéraire radicale... Empty
MessageSujet: Expérience littéraire radicale...   Expérience littéraire radicale... Empty7/2/2011, 13:44

Jeudi prochain, le 10 février je présenterai sur Aligre FM un texte de H.G.Adler intitulé Un voyage et édité chez Bourgois, une des très rares maisons d'édition à être (presque) toujours au plus haut niveau de qualité.

Adler aborde la question de la déportation avec la conviction des vertus de la fiction en la matière ( à l'instar de Jorge Semprun) et des moyens littéraires proches de ceux qu'utilisent Joyce d'un côté et Elias Canetti de l'autre. L'un était un modèle et l'autre un ami et admirateur.

Au final, un texte difficile, non par l'écriture très belle et parfaitement claire, mais par les continuels glissements narratifs, voix et temps, points de vue et flux de pensées intérieures, tous constamment variables sans grands préavis...

Un texte fort, qui laisse une impression durable même si sa lecture n'a rien d'un aimable délassement.

Une véritable expérience littéraire que cette radicalité qui date de 1951 !

Pour amateurs !


Dernière édition par Jean-Pierre Poccioni le 7/2/2011, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Expérience littéraire radicale... Empty
MessageSujet: Re: Expérience littéraire radicale...   Expérience littéraire radicale... Empty7/2/2011, 13:46

.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Expérience littéraire radicale... Empty
MessageSujet: Re: Expérience littéraire radicale...   Expérience littéraire radicale... Empty7/2/2011, 18:04

Voilà que Jean-Pierre crée une expérience littéraire radicale dans Passion des Mots : le message réduit à un point !!! Expérience littéraire radicale... 214754

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Expérience littéraire radicale... Empty
MessageSujet: Expérience littéraire radicale...   Expérience littéraire radicale... Empty7/2/2011, 18:59

Explication de l'expérience:

Lors d'une tentative d'édition je me suis retrouvé avec deux messages: celui que je voulais corriger et qui ne l'était pas, plus un second, version corrigée mais avec la présentation d'une citation !

J'ai voulu effacer ce second message inutile mais le logiciel exigeait de moi un texte pour me laisser sortir de l'éditeur. Ce que j'ai fait en optant pour minimalisme, le point.


Bon, je sais qu'il y a en la matière plus doué que moi, mais que voulez-vous, je suis seulement PRESQUE parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience littéraire radicale... Empty
MessageSujet: Re: Expérience littéraire radicale...   Expérience littéraire radicale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience littéraire radicale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit jeu littéraire !
» Rentrée littéraire ?
» Archéologie littéraire
» Rentrée littéraire...
» Rentrée littéraire bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: