Dans son roman L’homme ralenti Coetzee présente un homme qu’un accident de circulation prive d’une jambe. Après une longue première partie tout à fait réaliste et au demeurant très intéressante nous sommes surpris par l’irruption d’une femme, Elizabeth Costello, qui n’est autre que l’auteur du roman que nous lisons et donc la créatrice et responsable du personnage. Dialogues savoureux garantis!
Or, on connaît Elisabeth Costello, personnage éponyme d’un précédent roman de Coetzee.
Ce roman raconte la vie d’une romancière australienne, Elisabeth Costello bien sûr, que nous suivons au gré de ses interventions d’auteur et de ses conférences. Sa célébrité repose sur un roman publié trente années plus tôt dans lequel elle s’imagine arrachant la femme de Bloom, personnage central de L’Ulysse, aux limites qui lui étaient imposées dans le roman de Joyce.
On observe qu’ici l’archéologie littéraire creuse jusqu’à découvrir un socle originel : L’Ulysse de Joyce.
Un autre aurait peut-être fait le choix de La Recherche ou de la Divine comédie...