Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rentrée littéraire ?

Aller en bas 
+4
François
Gosayn
marie chevalier
Jean-Pierre Poccioni
8 participants

Comment voyez-vous la rentrée littéraire ?
Une période agaçante.
Rentrée littéraire ? Vote_lcap0%Rentrée littéraire ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un période stimulante.
Rentrée littéraire ? Vote_lcap43%Rentrée littéraire ? Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Une période d'interrogation ( que choisir?)
Rentrée littéraire ? Vote_lcap14%Rentrée littéraire ? Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Une période qui vous laisse froid.
Rentrée littéraire ? Vote_lcap43%Rentrée littéraire ? Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty10/8/2007, 08:12

Une question que je pose sans doute en tant qu'auteur mais pas seulement ( d'autant que je ne publie pas à cette rentrée !)

Comment voyez-vous se profiler cette rentrée littéraire ? Je veux dire vous y préparez-vous par une observation particulière ? Avez-vous des auteurs dont vous attendez le nouvel opus ? Avez-vous vos critiques de confiance, ceux qui sauront vous dire ce qu'il est bon de lire et ce qu'il faut délaisser ?
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty10/8/2007, 11:42

Je ne me pose aucune question de ce genre et je compte sur mes amis virtuels et réels pour m'informer des derniers titres parus.
Je précise que ce ne seront sûrement pas ceux-là que j'achéterais en premier; par habitude, j'attends toujours un peu avant de me lancer ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty10/8/2007, 11:48

Non. Je n'attends pas cette rentrée littéraire. Je sais déjà quels sont les prochains livres que je lirai, ils ne font pas partie des nouveautés.


J'attends que J. Stroud sorte un nouveau livre. Un petit Christopher Fowler, ou C Moore ne me délairait pas.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty10/8/2007, 17:28

La rentrée littéraire me laisse indifférent. Comme Marie je lis principalement ce que mes proches me conseillent. Je ne tiens pas spécialement à lire les autres oeuvres d'un auteur qui m'a plu, je préfère découvrir un maximum d'auteurs différents.
Revenir en haut Aller en bas
Sam.SZ
Membre
Membre
Sam.SZ


Nombre de messages : 81
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 28/04/2007

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty10/8/2007, 17:39

La rentrée littéraire stimule ma curiosité ( qui publie quoi chez qui et pour quelles raisons ) même si je n'achète strictement rien avant longtemps et avant d'être convaincue.
Par contre, je lis beaucoup sur les dernières parutions.
Lectrice régulière du Nouvel Obs depuis de nombreuses années ( en ma possession les numéros des 10 dernières années en cas de besoin ) et du Magazine Littéraire, j'aime bien la page Lectures pour tous du Nouvel Obs et je lis attentivement Jérôme Garcin qui m'inspire confiance et dont j'aime l'honnêteté.
Je prends longuement le temps de me construire mon opinion propre. Il m'arrive souvent de fouiner chez les bouquinistes à la recherche d'un écrit insolite.Sinon des relectures fréquentes d'oeuvres marquantes et de textes poétiques forts.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty11/8/2007, 08:43

Je suis très proche de la façon de voir de Sam. Mes références journalistiques ne sont pas les mêmes ( encore que pour Garcin je suis d'accord) et je suis conduit à lire les livres d'auteurs que je connais personnellement car il est IMPOSSIBLE de fréquenter un auteur sans le lire !

Par contre l'attitude de John me laisse perplexe. Curiosité, nouveauté , recherche, certes, mais ne pas vouloir explorer les autres écrits d'un auteur qu'on a aimé me semble étrange...

Quant à moi quand j'aime un écrivain je suis capable d'en lire la moindre ligne quitte à rechercher des livres épuisés sur le marché de l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty11/8/2007, 11:24

Jean-Pierre Poccioni a écrit:

Par contre l'attitude de John me laisse perplexe. Curiosité, nouveauté , recherche, certes, mais ne pas vouloir explorer les autres écrits d'un auteur qu'on a aimé me semble étrange...
Quant à moi quand j'aime un écrivain je suis capable d'en lire la moindre ligne quitte à rechercher des livres épuisés sur le marché de l'occasion.

Moi je comprends très bien votre attitude, Jean-Pierre, car elle a été la mienne dans le passé (avec Fowles, par exemple Cool) mais je constate aujourd'hui que ma culture littéraire s'en trouve fort limitée. Je ne sous-entends nullement que la vôtre l'est également, que du contraire! J'ai l'impression que vous lisez énormément (je me trompe?), ce qui n'est pas mon cas. D'une part je ne suis pas un véritable dévoreur de livres et d'autre part la moitié de mes lectures sont en anglais et donc deux fois plus lentes. Pour être honnête, je consacre beaucoup plus de temps à la chanson puisque c'est dans ce domaine que j'exerce ma propre créativité, à titre tout à fait amateur et sans autre prétention que de me faire plaisir en composant des chansons les plus réussies possibles.
Je serai donc plus attentif à la sortie du dernier Cabrel ou du dernier Souchon, pour prendre deux auteurs-compositeurs que j'apprécie, qu'aux dernières publications littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty11/8/2007, 12:22

D'abord bravo à Jean-Pierre qui a compris la technique du sondage dans le forum ! Je te taquine !:lol:

Cette période ne m'intéresse pas trop en fait, car elle me semble assez artificielle. Sans compter le fait que tous les livres publiés ou récompensés ne sont pas nécessairement bons.

Pour faire court, je ne cherche pas à lire nécessairement le prochain livre d'un auteur que j'aime. Je lis surtout un roman de chaque auteur intéressant. Sauf exceptions bien entendu, car j'ai deux ou trois auteurs de référence comme Paul Auster que je lis davantage.

Pour me guider, j'ai les conseils de mes connaissances férues de bonne littérature et je crois encore aux vertus des bons critiques. Quand deux ou trois critiques jugent un livre bon, je commence à m'y intéresser également.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty20/8/2007, 08:02

Il me semble possible de tirer un bilan de ce petit sondage.

1) Il est inexploitable par le trop petit nombre de votes !

2) Le sujet lui-même n'intéresse que fort peu : sept personnes seulement ont exprimé une opinion sur ce qui est, qu'on le veuille ou non, LE moment de l'année littéraire en France, le moment où va être publiée une partie très importante de ce qui va former notre vivier de lectures contemporaines.

3) Le goût de lire se porte mal, dit-on. Si c'est vrai, il est possible que ce modeste test en soi le reflet...

Conclusion : Pauvres auteurs qui ont écrit jour après jour, qui ont assiégé mains éditeurs débordés ou indifférents, qui ont un jour reçu le sésame, le contrat censé leur ouvrir la voie royale de l'audience, qui ont affiné leur chef d'oeuvre, qui ont suivi avec fièvre composition, maquette, quatrième de couverture, envois à la presse etc et qui constateraient que ce moment de la naissance ( enfin!) n'intéresse pas grand monde !

Allez courage collègues ! Et dites vous que vous écrivez pour dans mille ans...
Revenir en haut Aller en bas
Nom
Membre
Membre



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2007

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty20/8/2007, 11:26

Tu as oublié une situation, Jean-Pierre. Ça veut aussi dire que sur l'immense quantité de forums littéraires, on retrouve les mêmes questions et les mêmes sondages, ce qui lasse un peu.
Sans compter qu'ici, le nombre de membres actifs est restreint.

Donc l'un dans l'autre, ce résultat n'est pas si mal.

Perso, je guette la sortie de bouquins de mes auteurs préférés. Mais j'ai aussi mon pilier-référence ; mon ami Gégé, prof d'histoire géo, au lycée, ici. Il ne m'a jamais déçue dans les nombreuses listes de bouquins qu'il m'a filé. Je pense que nous avons ni plus ni moins les mêmes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty20/8/2007, 12:02

Précision utile de ta part,Romane. Je ne fréquente aucun autre forum !
Revenir en haut Aller en bas
Nom
Membre
Membre



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2007

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty20/8/2007, 12:07

On n'est pas obligé de participer partout, il suffit de visiter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty24/8/2007, 22:13

Je m'intéresse fort peu aux rentrées littéraires et remises de prix... ce qui ne veut pas dire que je ne lirai pas les auteurs en question,juste que cela ne m'influence pas outre mesure. Je préfère vadrouiller dans les rayons d'une librairie,compulser les livres pour me faire une idée du thème puis du style (c'est vrai que la lecture de quelques passages peut suffire pour être séduit ou pas,tout comme goûter à un plat nous en dit long quant au fait que l'on va se régaler ou faire la grimace)... Et si j'hésite entre plusieurs livres (eh oui,on ne peut tout lire non plus malgré l'envie) alors le fait d'en avoir entendu parler par des amis (ou par les médias dans une moindre mesure) peut m'inciter à pencher pour l'un plutôt que pour l'autre,mais uniquement en cas d'hésitation,ce qui est rare...car je trouve toujours ce qui me faut en fonction de l'humeur ou l'envie du moment (lecture détente,lecture profonde,lecture psychologique ou encore poétique...) et si j'adopte un livre qui fait par hasard partie de la rentrée littéraire,c'est pure question de goût personnel ....et certainement sans grand lien direct avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Rentrée littéraire ?   Rentrée littéraire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée littéraire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée littéraire poésie
» Rentrée littéraire...
» Rentrée littéraire bis
» La rentrée littéraire
» Rentrée littéraire 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: