Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 André Kertesz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

André Kertesz Empty
MessageSujet: André Kertesz   André Kertesz Empty19/1/2011, 08:23

J'ai trouvé cette image du grand André Kertesz sur le site du musée du Jeu de Paume à Paris. Je le trouve très belle mais surtout je suis frappé du fait qu'elle pourrait être une photographie de Jipi.

Qu'on ne se méprenne pas, c'est un compliment sans mélange que je fais à Jipi ! Je ne crois pas une seconde à une quelconque imitation ou influence mais bien à une de ces rencontres entre talents qui font la richesse d'un art.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

André Kertesz Empty
MessageSujet: André Kertesz   André Kertesz Empty19/1/2011, 08:37

Le titre de la photographie n'est pas apparu. C'est : Le nuage égaré. Même le titre est un titre "à la Jipi"!

C'est ainsi qu'un art vit: par la sédimentation des apports successifs de ceux qui s'y adonnent avec une réelle créativité.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

André Kertesz Empty
MessageSujet: Re: André Kertesz   André Kertesz Empty19/1/2011, 18:23

André Kertesz... encore un photographe important ! Je l'ai découvert en fait il y a à peine six mois... et figure-toi que je me suis fait la même réflexion sur le plan des rapports, mais je n'ai pas la prétention de me mesurer à ce photographe. C'est très curieux en effet. Il y a ici des rapports évidents et même dans le titre !!!

Cette photo d'André Kertesz est très belle sur le plan graphique, sur le plan des oppositions (masse sombre et ce petit nuage clair qui a l'air vraiment égaré le pauvre !).

André Kertesz est un photographe hongrois qui a le mérite d'avoir tenté de nombreuses approches différentes. À l'heure où la mode est d'avoir ce fameux style personnel qui fait tant plaisir à de nombreux galeristes, Kertesz avait comme marque de fabrique de n'avoir aucun style. Non pas qu'il était disparate, mais parce ce qu'il n'a pas hésité de s'ouvrir à des sujets, des manières de faire très différents. Sans doute que sa vision personnelle (je préfère d'ailleurs l'expression « vision personnelle » était d'offrir cette multiplicité avec une réussite évidente).

Encore un de ces photographes méconnus que l'on redécouvre depuis quelques années (je dirais deux ans ?).

Je te remercie, Jean-Pierre, de nous partager tes belles découvertes photographiques.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





André Kertesz Empty
MessageSujet: Re: André Kertesz   André Kertesz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Kertesz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de Myriam
» Bienvenue à André Pourtales !
» Interview d'André Comte-Sponville
» André Brink, la voix de la liberté
» Décès de l'écrivain belge André-Marcel Adamek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: L'art fait vivre-
Sauter vers: