André Kertesz... encore un photographe important ! Je l'ai découvert en fait il y a à peine six mois... et figure-toi que je me suis fait la même réflexion sur le plan des rapports, mais je n'ai pas la prétention de me mesurer à ce photographe. C'est très curieux en effet. Il y a ici des rapports évidents et même dans le titre !!!
Cette photo d'André Kertesz est très belle sur le plan graphique, sur le plan des oppositions (masse sombre et ce petit nuage clair qui a l'air vraiment égaré le pauvre !).
André Kertesz est un photographe hongrois qui a le mérite d'avoir tenté de nombreuses approches différentes. À l'heure où la mode est d'avoir ce fameux style personnel qui fait tant plaisir à de nombreux galeristes, Kertesz avait comme marque de fabrique de n'avoir aucun style. Non pas qu'il était disparate, mais parce ce qu'il n'a pas hésité de s'ouvrir à des sujets, des manières de faire très différents. Sans doute que sa vision personnelle (je préfère d'ailleurs l'expression « vision personnelle » était d'offrir cette multiplicité avec une réussite évidente).
Encore un de ces photographes méconnus que l'on redécouvre depuis quelques années (je dirais deux ans ?).
Je te remercie, Jean-Pierre, de nous partager tes belles découvertes photographiques.